27e Anniversaire du MNSD Nassara : Seyni Oumarou réaffirme la loyauté du parti envers le Président Issoufou
Allocution du président du MNSD-Nassara Elhadj Seini Oumarou, à la cérémonie commémorative du 27èmeanniversaire du parti et d’ouverture du Forum national des jeunes et des Amazones Nassara.
NIAMEY, Palais des Sports, le 21 avril 2018
Excellence Monsieur Mamane Oumarou,
Président d’Honneur du MNSD Nassara,
Messieurs les Présidents de Section ;
Monsieur le Secrétaire Général ;
Mesdames et Messieurs les membres du Bure
au Politique National;
Honorables députés nationaux ;
Monsieur le Président de l’Organisation des Jeunes Nassara, Madame la Présidente de l’Organisation des Amazones Nassara,
Madame la Présidente de l’Organisation des Femmes Nassara ;
Monsieur le Président de l’Organisation de Mobilisation des Cadres ;
Monsieur le Président de la Mouvance pour la Renaissance du Niger, MRN
Mesdames et Messieurs les Présidents et Représentants des Partis membres de la MRN ;
Mesdames et Messieurs les Présidents et Représentants des Partis alliés, membres de l’Alliance pour la Paix et la République, APR ;
Monsieur le Président du Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République, FRDDR ;
Mesdames et Messieurs les Présidents et Représentants des Partis membres du FRDDR ;
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales,
- Militantes, Militants, Sympathisantes et Sympathisants du MNSD NASSARA ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs, en vos grades, titres et qualités, tout protocole respecté.
1991- 2018 : cela fait aujourd’hui 27 ans que le Mouvement National pour la Société de Développement, MNSD-NASSARA a été porté sur les fonts baptismaux. La présente cérémonie commémorative du 27ème anniversaire, couplée à celle du forum national des Jeunes et des Amazones de notre parti, m’offre l’agréable occasion de m’adresser à vous, militantes, militants, sympathisantes et sympathisants du MNSD-NASSARA, pour vous souhaiter un joyeux anniversaire et vous exprimer de vive voix, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de succès.
En cet instant solennel, comment ne pas avoir une pensée pieuse pour son Excellence, MAMADOU TANDJA, premier Président du parti, ancien Président de la République, élu deux mandats de suite sous la bannière du MNSD-NASSARA, aujourd’hui Président d’honneur du Parti. Il n’est pas présent physiquement parmi nous mais ses vœux les plus ardents nous accompagnent.
Aussi, au nom du Bureau Politique National du MNSD-NASSARA, de l’ensemble des militantes et militants ainsi qu’à mon nom propre, nous lui souhaitons une très bonne santé et lui renouvelons notre hommage déférent.
Distingués invités, Mesdames et Messieurs L’entame de cette cérémonie solennelle est également pour moi, l’occasion de remplir un devoir sacré, en m’inclinant devant la mémoire des pères fondateurs de notre parti et de l’ensemble des nombreux militantes et militants qui ne sont plus de ce monde et qui ont valeureusement contribué au fondement de ce grand parti, à son implantation nationale et à son rayonnement. Mesdames, Messieurs, je vous invite à observer une minute de prière à leur mémoire Militantes et Militants !Je relève pour m’en réjouir, la présence parmi nous des Partis membres de la MRN et de l’APR, tous de la mouvance présidentielle, qui sont venus partager avec nous ces moments de joie. Nous relevons également la présence des partis membres du FRDDR venus nous soutenir en cette heureuse circonstance. Pour cette sollicitude qui nous va droit au cœur, au nom des militantes et militants ainsi qu’à celui du Bureau Politique National et en mon nom propre je leur demande à tous de trouver ici l’expression de notre cordiale reconnaissance. Quant à vous, militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du MNSD-NASSARA, venus de l’intérieur du pays, je vous souhaite à tous un bon séjour à Niamey.
Je fais une mention spéciale à nos militantes et militants venus de France, Belgique, Allemagne, Etats Unis, Nigéria, Cameroun, Ghana, Togo, Bénin, dont la présence ici traduit leur grande disponibilité et leur engagement.
Mesdames, Messieurs, Militantes et Militants du MNSD-NASSARA ;
Cet évènement se tient dans un contexte géopolitique international assez préoccupant. En effet, les tensions politiques, les profonds clivages et les grandes mutations internationales socio-économiques ont engendré une crise planétaire.
Force est de constater que le monde est soumis à une forte pression. Des conflits plus ou moins meurtriers ont vu le jour un peu partout. Mon regard se focalise également sur d’autres fléaux de notre temps. La dégradation de l’environnement du fait, il faut l’avouer, des actions ravageuses des êtres humains et du développement industriel, est devenue un enjeu planétaire.
De même, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux a transcendé les frontières et a conduit à la formation d’une coalition internationale. A ceux-ci, il faut ajouter la résurgence des rébellions armées liées à des revendications territoriales et identitaires.
Autour de nous, l’espace sahélo-sahélien est confronté à une insécurité grandissante, avec la prolifération de groupes terroristes et de trafiquants de drogue lourdement armés, qui défient les armées nationales. Ces situations, aux conséquences économiques, sociales et politiques désastreuses, interpellent à plus d’un titre. . C’est le lieu ici de rendre un hommage appuyé à nos forces de défense et de sécurité pour leur sens du sacrifice et du devoir.
C’est dire que l’appel à un sursaut national s’impose à l’ensemble de la classe politique. Le péril de la gouvernance mondiale nous le recommande.
L’éphéméride des soubresauts qui caractérise la marche du monde nous rappelle également les différentes contraintes et menaces que pose la situation géopolitique, en termes de défis à relever par notre cher pays, le Niger. C’est le sens qu’il faut donner aux appels répétés du Président de la République, Son Excellence Issoufou MAHAMADOU en vue d’aboutir à un pacte républicain.
Militantes, Militants ! Il vous souviendra à cet égard, que le Samedi 13 Août 2016, le Bureau Politique National du MNSD-NASSARA prenait, à la quasi-unanimité des voix, la décision de répondre favorablement à l’appel du Président de la République, en vue de prendre part à la gestion du pouvoir d’Etat, dans l’intérêt supérieur de notre cher pays. Comme je l’indiquais en son temps, cette décision, conforme aux exigences d’un contexte économique et social précaire, est également dictée par la philosophie fondatrice du parti, à savoir le souci fondamental du sort de nos populations. Elle est également inspirée par les valeurs de civilisation de notre peuple, faites de tolérance, de culture de la paix, de la solidarité, du respect de l’autre, du sens élevé des intérêts du Niger, du rejet de la violence politique sous toutes ses formes .Fidèle donc à cette vision politique, le MNSD –NASSARA, s’est ainsi positionné comme une organisation qui œuvre à l’instauration d’une plus grande stabilité politique et à la création des conditions nécessaires, à un meilleur ancrage de la cohésion et de la concorde nationales, socles indispensables à toute œuvre de construction nationale. Nous profitons donc de cette tribune pour réaffirmer, avec force, notre détermination à continuer à œuvrer ensemble autour du Président de la République Son Excellence Issoufou.
Mahamadou, pour le raffermissement et la consolidation de la stabilité sociale et politique. Nous nous engageons à œuvrer sans relâche à la transformation de tous les efforts vaillamment déployés par le Gouvernement et l’ensemble des fils de la nation, en un développement humain accéléré, tout en participant au renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays. Jeunes et amazones du MNSD-NASSARA, Le forum des jeunes et des amazones a pour thème : rôle et responsabilités des jeunes et amazones dans le processus électoral. Ce thème d’une brûlante actualité, entre en droite ligne de la politique de notre parti qui fait de la jeunesse et des femmes, ses principaux piliers. A ce titre j’accorde une attention toute particulière aux différents fora régionaux et attend de ce forum national des résultats probants afin de mener avec efficience la redynamisation de notre cher parti. Distingués invités, Mesdames et Messieurs, Chers militantes et militants. En Vingt-sept(27) ans au service exclusif de la vie publique, le MNSD-NASSARA a certes implémenté dans notre pays, sa marque de gouvernance que la mémoire collective ne peut oublier. Cependant, après 27 ans d’existence, il y’a lieu de faire, sans complaisance aucune, une lecture rétrospective de notre parcours politique. Il s’agit pour nous à présent, d’analyser nos forces et nos faiblesses, nos échecs et nos réussites, afin de dégager les meilleures perspectives. Cet exercice s’impose à nous au nom du rayonnement et de la grandeur de notre organisation commune. C’est unetelle démarche qui doit guider les travaux préparatoires des assises du prochain congrès de notre grand parti. Pour cela, le processus de renouvellement des organes et structures, qui a démarré doit se poursuivre avec l’efficience et la rigueur requises pour mettre en place, des bureaux légitimes, dynamiques et engagés avec à leur tête des hommes et des femmes dévoués et jouissant de la confiance de leurs bases. Cette opération doit se faire donc, dans la plus grande sérénité et en parfaite adéquation avec les dispositions des textes fondamentaux du parti et des directives du Bureau Politique National. Les responsables du parti à tous les niveaux doivent y veiller et nous devons tous nous y conformer. Sur cet appel et tout en vous souhaitant joyeux anniversaire, je déclare ouvert les travaux du forum national des jeunes et des amazones Nassara.
VIVE LE MNSD- Nassara
VIVE LE NIGER
Je vous remercie
Commentaires