Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Hopital de Reference Niamey

Le gouvernement a décidé de limiter les évacuations sanitaires à l’étranger qui coûtent chaque année des milliards de FCFA au budget de l’Etat. La décision a été adoptée lors du conseil des ministres du vendredi 16 mars dernier présidé par le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, à la suite d’une communication du ministre de la Santé publique sur les activités de l’Hôpital Général de Référence.

Zeyna commission0

Selon le communiqué du gouvernement, « il ressort de cette communication que l’Hôpital Général de Référence dispose d’un personnel hautement qualifié et d’un plateau technique de pointe et sa mise en service devra permettre de réduire de manière significative les coûts liés aux évacuations sanitaires à l’extérieur du pays ». A cet effet, le Conseil a décidé que désormais « tout dossier médical d’évacuation sanitaire doit être soumis à l’avis préalable de l’Hôpital Général de Référence qui indiquera la nécessité ou pas de faire recours aux hôpitaux à l’étranger ».

Pour montrer le bon exemple, le gouvernement a également décidé que, « les ministres et les députés ne feront l’objet d’évacuation aux frais de l’Etat que dans la mesure où les prestations concernées ne peuvent être fournies par l’Hôpital Général de Référence ».

La décision du gouvernement a été largement saluée par l’opinion au regard des économies pour le budget en ces temps de vaches maigres pour les caisses du trésor. Un pas donc vers la rationalisation des dépenses de l’Etat car selon certaines estimations, c’est en moyenne plus de 5 milliards FCFA qui sont chaque année budgétisés pour les évacuations sanitaires à l’étranger alors que beaucoup de cas peuvent être traités au Niger. D’autant que depuis quelques mois, le pays dispose d’un nouveau complexe hospitalier ultramoderne, l’Hôpital général de Référence, inauguré le 2 Août 2016 par le président de la République.  D'une capacité de 500 lits et d’un coût global de 44 milliards de f CFA soit plus de 67 millions d’euros financés par la Chine, l'Hôpital est actuellement considéré comme l’un des plus grands et des plus modernes de l'Afrique de l'Ouest. 

Il reste maintenant aux autorités de veiller à la stricte application de cette mesure qui il faut le dire, serait vu d’un mauvais œil par  ceux qui jusque-là, se sucraient sur le dos du contribuable. Les évacuations sanitaires à l’étranger sont en effet devenues une niche très lucrative dans laquelle certains se sont même trouvée une vocation en complicité avec des officines et des acteurs de la chaîne.

A.Y.B (Actuniger.com)

Zeyna commission0



Commentaires

1
Aboubacar Hassane
6 années ya
Le pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Zalika Rabiou
6 années ya
Bravo. Continuez comme
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lawaly Daneto
6 années ya
Nous sommes au Niger, il suffit de corrompe le DG de l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mairiga
6 années ya
De la poudre aux yeux. Depuis quand ce regime honni s
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Tchiwak
6 années ya
Heureusement qu'Allah est merveilleux et juste. Le pauvre ne contracte jamais ces maladies qui doivent faire l'objet d'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
hamed
6 années ya
C'est une bonne chose pour au moins deux raisons:
- donner de la valeur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages