MPN KISHIN KASSA : Démonstration de force d’Ibrahim Yacouba à Dosso
C’est à une véritable démonstration de force que s’est livré, ce dimanche 31 décembre à Dosso, le MPM KISHIIN KASSA. L’arène Salma Dan Rani de la capitale des Djermakoye a tout simplement refusé du monde et on estime à un peu près de 10.000 personnes le nombre de participants aux festivitéspour la commémoration du deuxième anniversaire du parti d’Ibrahim Yacouba.
Dans une ambiance survoltée et pleines de couleurs rouges-jaunes, les militants et dirigeants du MPN KISHIN KASSA ont voulu marquer les deux années de la création de leur parti et ainsi afficher leurs ambitions pour 2021.
Le président Ibrahim Yacouba était pour la circonstance entouré des membres du bureau politique, de plusieurs de ses collègues du gouvernement et aussi des représentants des formations politiques de la majorité (MRN et APR) ainsi que de l’opposition. L’anniversaire a également été rehaussé par la présence de personnalités représentants des partis amis en provenance des pays voisins dont celle remarquée du secretaire général du malien Soumaila Cissé, président de l’URD et chef de file de l’opposition politique.
Lors de la cérémonie officielle, différentes interventions ont été enregistrées à la tribune de l’Arène où un meeting politique a couronné la commémoration.
Au nom de la majorité MRN, le président du MPR Jamhuriya Albadé Abouba a souhaité un joyeux anniversaire au MPN KISHIN KASSA. « Au vu du rassemblement d’aujourd’hui, il est tout à fait naturel que chacun d’entre nous ressente la joie et le bonheur de voir une telle mobilisation aussi grandiose pour un parti qui n’a que deux ans » a ajouté le représentant de la MRN. Albadé a souhaité «plus d’efforts, de succès et surtout davantage de solidarité dans les propres rangs du MPN dans son combat politique qui ne fait que commencer et qui s’annonce long ». Il a enfin tenu à encourager personnellement du parti Ibrahim Yacouba, à qui il a appelé à faire preuve de beaucoup de patience pour continuer à aller de l’avant.
VIDEO : ALLOCUTION DE ALBADE ABOUBA (MPR JAMHURIYA)
{mp4}albade-anniv-mpn2{/mp4}
L’autre aile de la mouvance présidentielle, l’APR, a été représenté par Ousseini Salatou du MNSD Nassara qui a aussi formulé les vœux de son parti pour le MPN. Il a profité de l’occasion pour souligner que les succès électoraux enregistrés par le MPN en quelques années de création ainsi que l’importante mobilisation de ce dimanche démontrent que « c’est un parti qui vit et avec lequel il faut compter sur l’échiquier politique national ».
L’opposition était représentée aux festivités par l’honorable député Dodo Kadri du MODEN LUMANA. « En deux ans, votre partie a montré les preuves de sa combativité et de sa représentativité sur l’échiquier politique national » a déclaré le député à l’adresse des militants du MPN, à qui il a tenu aussi à rendre un hommage appuyé pour avoir « été la seule formation politique après Loumana à remplir l’arène, une prouesse pour une personnalité à qui on avait reproché un temps de n’avoir personne derrière lui ». « Nous osons espérer vous compter parmi les nôtres lors de l’inévitable prochaine alternance démocratique dans notre pays» a enfin souhaité le représentant de l’opposition.
VIDEO : ALLOCUTION DE DODO KADRI (LUMANA)
{mp4}kadri-dodo-anniv-mpn2{/mp4}
L’une des allocutions qui a été particulièrement suivie durant la grande cérémonie, c’est celle du président du RSD Gaskiya, membre avec l’ANDP ZAMAN LAHIYA du même groupe parlementaire que le MPN. Dans son intervention en langue haoussa, Cheffou Amadou n’a pas caché sa satisfaction par rapport à l’imposante mobilisation des militants du MPN KISHIIN KASSA, « un parti frère ». L’ancien premier ministre a rappelé les responsabilités qui leurs incombent en tant que militants et puis dirigeants de partis politiques au Niger rappelant à l’occasion les grands défis auxquels notre pays reste confronté. Il a cité entres autres, la pauvreté, le manque d’emploi et des problèmes de gouvernance tout en appelant les militants et l’ensemble des nigériens à plus de solidarité et d’unité pour faire avancer le Niger.
Le clou de la cérémonie a été l’intervention à la tribune du président du parti Ibrahim Yacouba. L’allocution n’était pas au programme mais devant l’insistance de l’assistance et la mobilisation sans précédente dans l’histoire du parti, Ibrahim Yacouba a prononcé quelques mots de remerciements et de gratitude à l’endroit des militants de son parti mais aussi des partis amis qui ont marqués de leur présence cette cérémonie. Faisant une brève genèse de l’histoire du partie, il surtout insisté sur le projet dont est porteur le MPN KISHIIN KASSA, celui de l’édification d’un Niger radieux pour lequel il a appelé les militants du parti à se mobiliser.
Les festivités commémoratives ont également été marquées par la cérémonie solennelle de signature de la convention de fusion entre le MPN, le RSV NIIMA et le PUND SALAMA.
Abdoul Karim Moumouni, envoyé spécial à Dosso (Actuniger.com)
Commentaires