Elections du représentant de la société civile à la CNDH : Le Pr Khalid Ikhiri reconduit avec 144 Voix
Samedi 25 Mars 2017 à la Cour d’Appel de Niamey de 9h 15 à 19h 45 se sont déroulées les élections du représentant des organisations de défense des droits de l’homme au sein de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) actuellement présidée par le Pr Khalid Ikhiri et cela depuis quatre (4) ans soit la fin de son exercice.
Au total 372 structures de la société civile nigérienne étaient régulièrement inscrites sur la liste du ‘’collège électoral’’ et pour cinq (5) candidatures : M. Nayounssa Jimaraou du MPCR, M. Yahaya Abdou du ROSEN, M. Khalid Ikhiri de l’ANDDH, M. Adamou Laouali du CNDPC et M. Karim Ousseini Mamoudou du DT.
Peu avant l’entame du vote et les explications sur son déroulement conformément aux textes en vigueur, le Président de la table de séance a pris acte du désistement de deux (2) candidats : M. Nayounssa Jimaraou du MPCR et M. Adamou Laouali du CNDPC. Ce dernier a demandé à ses électeurs de voter en faveur de la candidature du Pr Khalid Ikhiri.
Les résultats à l’issue du vote ont donné 258 votants sur 372 inscrits, un (1) bulletin nul, le nombre de voix par candidats se présente comme suit : 25 voix pour Yahaya ABDOU du ROSEN, 88 voix pour Karim Ousseini Mamoudou du DT et enfin 144 voix pour le Pr Khalid Ikhiri de l’ANDDH.
Khalid Ikhiri ayant enregistré le plus de voix est donc élu pour représenter les organisations de défense des droits de l’homme au sein de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH). A noter que ces élections se sont déroulées dans le calme, la transparence et la sérénité.
Ecrivain du Sahel
Commentaires