Signature de protocole au Ministère des Affaires étrangères : Pour le renforcement de la coopération entre la Russie et le Niger
Le Niger et la Russie sont décidés à relancer et de renforcer leurs relations. Cette volonté a été concrétisée par la signature hier, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération d'un protocole d'accord entre les deux parties. C'est le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur M. Ibrahim Yacoubou et le Vice-ministre russe des Affaires étrangères M. Mikhail Bogdanov, envoyé spécial du président russe qui ont apposé leur signature sur les documents d'accord.
La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre chargée de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur, Mme El Back Zeinabou Tari Bako, de l'ambassadeur de Russie au Niger avec résidence à Bamako, SE. Alexy Doulian et des cadres du ministère.
Cette signature de protocole intervient quelques minutes après l'audience accordée par le Président Issoufou à l'envoyé spécial du président russe. « Nous sommes heureux d'accueillir le ministre Bogdanov au Niger. La Russie est un pays important dans le monde. A travers ce protocole, nos deux ministères auront des consultations régulières sur des questions d'intérêts pour nos deux pays, mais aussi sur les questions internationales » a déclaré le ministre Ibrahim Yacoubou, peu après avoir signé le document. Ce protocole devra permettre à la Russie et au Niger, d'approfondir leurs coopérations en matière de sécurité et de développement. «Nous allons travailler à instaurer avec la Fédération de Russie un partenariat qui puissent soutenir et accompagner le développement de notre pays » a ajouté le ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération.
M. Ibrahim Yacoubou de préciser que cette signature de protocole fait suite à l'audience accordée par le Président de la République à l'envoyé spécial du président de Russie. «Au cours de cette audience, le Chef de l'Etat a exprimé sa détermination à promouvoir le partenariat dans le domaine de la sécurité et du développement entre nos deux pays. Nous allons travailler à cela et nous sommes disposés à travailler avec la Russie » conclu le ministre en charge des Affaires étrangères.
«Nous avons de bonnes perspectives devant nous surtout dans le domaine économique. Notre disponibilité à travailler avec le Niger est renforcée par la volonté politique partagée de nos leaders, les présidents Vladimir Poutine et Issoufou Mahamadou » a déclaré le Vice-ministre russe des Affaires étrangères formulant l'espoir que cette signature de protocole donnera un nouvel élan à la coopération russo-nigérienne. «Nous avons déjà une coopération et des liens anciens de coopération» a rappelé M. Mikhail Bogdanov qui a exprimé sa gratitude au Président de la République pour l'honneur qu'il lui a fait en le recevant. M. Bogdanov a aussi remercié le ministre Ibrahim Yacoubou pour l'hospitalité et la disponibilité dont sa délégation et lui ont fait l'objet tout au long de leur mission au Niger.
Siradji Sanda(onep)
Commentaires