NIGER : LES COMPTES PUBLICS DANS LE ROUGE
La baisse des recettes de l’uranium et du pétrole fait plonger l’économie. Le Trésor public nigérien connait de graves tensions consécutives à la chute vertigineuse des cours des matières premières stratégiques du pays. Ce contexte est aggravé depuis plusieurs mois par l'inflation des dépenses sécuritaires destinés a la lutte anti-terroriste.
Celles-ci atteignent désormais 10% du PIB. Résultat : depuis deux mois, le ministre des finances, Saidou Sidibé, demande aux banques nationales d‘avancer la trésorerie permettant d‘assurer la régularité du versement des salaires des fonctionnaires estimés à 20 milliards F CFA (30 millions €). En visite officielle a Paris, mi-juin, Mahamadou lssoufou a obtenu de la France une aide urgente de 9 milliards F CFA (6 millions €) pour supporter cette charge. Le même ministère a par ailleurs exigé de sociétés rentables telles la Sopamin, la Cominak ou la Soraz d'acquitter certains impôts par anticipation. Parallèlement, l’Etat a gelé le règlement de nombreux fournisseurs et a annulé la tenue de grandes manifestations budgétivores (second Forum de la diaspora nigérienne, Conférence annuelle des ambassadeurs...).
Le pays ne peut compter, dans l'immédiat, que sur un soutien symbolique des institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et FM!) celles-ci exigeant, avant toute intervention significative, une meilleure maitrise des dépenses. La masse salariale annuelle du pays représente 48% des recettes publiques au Niger. Elle ne devrait pas excéder 35% selon les critères de l'Uemoa.
La lettre du Continent
Commentaires
Well, well, well, can't say I told you so.....
toutes les grandes societes internationnales ont re
REDUIRE LES CHARGES DE FONCTIONNEMENT DU GOUVERNNEMENT ET DE L'ADMINISTRATION EN GENERALE.
Comment?
1- Le nombre de minstres = 20 et pas de ministres conseillers a la Presidence.
2- Reduire les avantages des ministres et autres fonctionnaires privilegiers de l'Etat.
3- Pas plus de 40 conseillers a la Presidence et a la Primature.
4- Audits financiers de tous ceux qui ont servi sous la 7eme Republique.
5- Les DG de toutes les societes publiques doivent etre recrutes en toute transparence avec des cahiers de charge et un plan de suivi et evaluation trimestriel de leurs activites.
6- Reduire les avantages des Deputes.
7- Resilier tous les contrats de bails des building loues pour caser des services de l'Etat.
Reduire le nombre de ministres
Le pere n`a rien apporte au Niger, cesser de mentir
l`occident n`investit pas dans les economies dans des pays ou le president triche pour gagner des elections avec plus de 92% des electeurs.
Meme le prophete (PS) est suivi par plus ou moins 90 % des nig
Tu es malade monsieur. Qui a plong