INTÉGRALITÉ DE LA DÉCLARATION DE LA JEUNESSE ENGAGÉE POUR L’ALTERNANCE (JEPA/COPA) DU JEUDI 07 AVRIL 2016
Réunie en assemblée générale, ce Jeudi 07 Avril 2016, la JEUNESSE ENGAGÉE POUR L’ALTERNANCE (JEPA/COPA) rend la déclaration dont la teneur suit :
La JEUNESSE ENGAGÉE POUR L’ALTERNANCE (JEPA/COPA) prend acte de la liberté provisoire accordée à Son Excellence Hama Amadou, mais s’interroge sur les dessous de cette libération au lendemain des résultats du 2ème tour de l’élection présidentielle 2016.
Jeunes engagés pour l’alternance (JEPA/COPA) en particulier, et jeunesse nigérienne en général, tout au long de ce processus électoral 2016, vous avez fait montre d’un courage politique et d’un engagement inédit et inégalé dans toute l’histoire politique du Niger. Pour les valeurs qui sont les nôtres, à savoir la liberté, la démocratie et l’intégrité, nous sommes restés debout face à l’adversité, et nous n’avons jamais renié nos convictions. Ce combat pour la justice, pour l’intégrité, pour l’égalité, nous le mènerons avec plus d’ardeur et de conscience. Nous sommes la jeunesse de l’opposition, et nous l’assumons volontairement aux yeux de l’opinion nationale et internationale, pour la défense et la préservation des intérêts de notre peuple. Cependant, la vigueur de notre jeunesse et notre foi ne doivent pas nous aveugler : le courage politique dont nous avons fait montre jusqu’à présent, doit continuer de s’affirmer dans le cadre légal d’une opposition responsable et constructive.
La lutte menée par nos leaders de la COPA, n’a pas été vaine, loin s’en faut. Au contraire, elle a permit de révéler qu’une gouvernance qui divise les nigériens sera toujours malaimée, une gouvernance qui favorise un groupe de nigériens aux dépens d’autres sera toujours malaimée, une gouvernance qui rejette l’avis divergent d’une partie du peuple nigérien sera toujours malaimée. Voilà pourquoi, les leaders de la COPA dans leur ensemble sont à saluer et à féliciter pour leur courage et leur patriotisme.
Jeunesse de la COPA, Dieu, de qui vient tout pouvoir, nous recommande la patience et l’endurance dans tout combat, et dans toute épreuve. Loin donc de faiblir, devenons chacun, un leader du changement positif dans notre communauté. Et pour réussir cette mission, notre engagement pour les nobles idéaux que nous défendons doit puiser sa source dans le respect de la constitution du Niger, et celui des autres textes et règlements de notre cher pays. Il est venu l’heure, pour la jeunesse nigérienne de prouver sa maturité et son patriotisme.
- Abandonnons donc les invectives malsaines et autres insultes provocateurs dans notre vie quotidienne et sur les réseaux sociaux
- Abandonnons la haine, les ressentiments et les rancœurs pour cultiver la divergence constructive de points de vue
JEUNESSE DE LA COPA,
- La jeunesse nigérienne doit adhérer à notre cause pour la pertinence de nos idées et de nos arguments
- La jeunesse nigérienne doit nous plébisciter pour l’espoir que nous portons
- La jeunesse nigérienne doit nous suivre pour l’élan de construction nationale que nous inspirons
Voilà, le vrai prix à payer pour obtenir la confiance et la fidélité du peuple nigérien.
La JEUNESSE ENGAGÉE POUR L’ALTERNANCE (JEPA/COPA) appelle ainsi la jeunesse nigérienne à demeurer mobilisée et fidèle aux leaders de l’opposition représentée par la COPA.
La JEUNESSE ENGAGÉE POUR L’ALTERNANCE constate avec amertume et regrets que plusieurs jeunes partisans et autres sympathisants de la COPA ont été appréhendés injustement par la police, devant le bureau politique d’un parti membre de la COPA, et à leur domicile. La JEUNESSE ENGAGÉE POUR L’ALTERNANCE, tout en condamnant la brutalité de cette opération policière, appelle à la libération de tous les jeunes écroués à la prison civile, ainsi que la libération de tous les autres détenus politiques. Ceci afin de favoriser véritablement une décrispation de la situation sociopolitique, encore très tendue dans notre pays.
La JEUNESSE ENGAGÉE POUR L’ALTERNANCE apporte tout son soutien et sa solidarité aux familles des détenus politiques
Par ailleurs, la JEUNESSE ENGAGÉE POUR L’ALTERNANCE salue la justice nigérienne pour la libération de la plupart des jeunes internautes incarcérés injustement
La JEPA rend hommage aux forces de défense et de sécurité tombées sur le champ d’honneur, le Vendredi 01 Avril 2016. Que leurs âmes reposent en paix. Amine !
Vive la COPA
Vive la JEPA/COPA
Que Dieu bénisse le Niger
Commentaires
Tu n'es pas