LE PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU A PRÊTÉ SERMENT POUR UN NOUVEAU MANDAT
Le Président de la République, SEM Mahamadou Issoufou, a prêté serment pour un second mandat de 5 ans à la tête de l’Etat, ce samedi 2 avril au cours d’une cérémonie d’investiture qui s’est déroulée au Palais du 29 Juillet de Niamey.
C’est un peu avant 13H00 que le président nouvellement réélu a fait son entrée dans la salle d’investiture avant que les membres de la Cour Constitutionnelle s’installent à leur tour pour le début officiel de la prestation de serment.
La cérémonie a débuté par une lecture de la Fatiha puis par l'ouverture solennelle de l'audience d'investiture qui a été marquée par la lecture de l’Arrêt de la Cour en date du 31 Mars 2016 et qui proclamait les résultats globaux définitifs du second tour de la présidentielle du 20 mars dernier.
Conformément à la procédure, la Cour a déclaré le Candidat Issoufou Mahamadou élu Président de la République du Niger pour un mandat de 5 ans à compter du samedi 02 Avril 2016 à minuit.
Le Président élu a par la suite prêté serment sur le livre Saint de sa confession en récitant la formule consacrée par la Constitution en pareille circonstance.
La Cour constitutionnelle qui a reçu le serment du Président de la République, l’a par la suite renvoyé à l’exercice de ses fonctions.
La fin de l’audience a été marquée par le discours de la Présidente de la Cour Constitutionnelle qui s’est adressée au Chef de l’Etat et aux nigériens en ces termes : « Le peuple nigérien a décidé de vous reconduire à la tête du Niger. Si la liberté d'expression est reconnue par la constitution, dire et faire le droit est réservé aux hommes de droit ».
Après la fin de l’audience de la Cour, la cérémonie s’est poursuivie avec la présentation du Drapeau national et la remise au Président de l'écharpe de Grand maître des ordres nationaux.?
Le Président MAHAMADOU ISSOUFOU a par la suite été salué et félicité par ses pairs présents à la cérémonie, les membres du gouvernement et du corps diplomatique, les officiers des forces de défense et de sécurité ainsi que les députés nationaux et plusieurs autres invités de marques.
Le Président a ensuite pris la parole pour prononcer la traditionnelle allocution d’investiture dans laquelle il a tenu à remercier le peuple nigérien pour lui avoir fait de nouveau confiance. Il a rappelé les actions menées sur tous les plans au cours du premier mandat et les grands axes du programme du nouveau quinquennat.
Il convient de noter qu’une dizaine de chefs d’Etat africains ont pris part à la cérémonie d’investiture qui a été également marquée par le boycott de l’opposition politique dont les leaders ont, comme il fallait s’y attendre, boycotté l’investiture.
On notait par contre, la présence du général Salou Djibo, l’ancien chef de la junte militaire qui a dirigé le pays de février 2010 à avril 2011 ainsi que celles des principaux leaders des partis affiliés à la majorité présidentielle.
{mp4}prestation-serment-issoufou-02-04-2016{/mp4}
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Le Niger a honte d'avoir un citoyen comme vous. Regagnez le Mali
IL A HONTE D'ETRE UN NIGERIEN ET IL A JUREE
SI VRAIMENT TU A HONTE D.ETRE NIGERIEN A KOZ DE ISSOUFOU TO PEND TOI DES CE SOIR POUR EVITER DE SE SERVIR DES BIENFAITS DE ISSOUFOU ROUTE HOPITAUX ECOLES ECT...
Personne ne t'oblige
Are you kidding me???
Ce monsieur a qui tu as offert le pouvoir sur un plateau d'argent en 2011 detient ton oncle qui t'a incorpore dans l'armee et qui a d'ailleurs dirige ta transition pour une fausse affaire de coup d'etat et tu assiste a son investiture???
Allah wadden ka Salou Djibo!!!
Tu fais honte aux Sonrai!!!
Le Gars se cherche Omar, Avec cet affaire de 400 milliards depuis touts ce temps il n dors pas bien le pauvre.
Et je pense que beaucoup de gens n'ont pas constat
Usurpateur sans honte. Dieu te voit Conard.. Allah ya issa, .
C'est ce que le Blancs appellent Amalgame!!!!
les
TU AS HONTE DE QUOI QUE HAMA NE SOIT PAS AU POUVOIR ET BIEN TU VA DURER DANS TA HONTE. IL N'A PAS PU ETRE AU POUVOIR AVEC LE GRAND MNSD DE L'EPOQUE QUI EST MORT AVEC SEINI OMAR A PLUS FORTE RAISON MAINTENANT.
HEUREUSEMENT QUE TOUTES LES DELEGATIONS PRESENTES VOUS ONT FAIT MENTIR. HONTE A VOUS PARTISANS DE L'ETNOCENTRISME . C NOUS QUI AVONS HONTE DE VOUS. MOI JE SUIS ZARMA MAIS JE NE CAUTIONNERAIS JAMAIS VOS PROPOS HAINEUX ET ETHNIQUE PARCE QUE CE NEST PAS CE QUE DIORI ET KOUNTCHE NOUS ONT LEGUE.