Qui veut faire main-basse sur le Comité de soutien de Mahamane Ousmane (COSMO) ?
Le président du PNDS TARAYYA a-t-il voulu faire main-basse sur le Comité de soutien de Mahamane Ousmane (COSMO) dans son fief de Zinder ? C’est ce que pense l’entourage de l’ancien chef de l’Etat et candidat du MNRD HANKOURI au premier tour des élections présidentielles (6,26% des voix, 6 sièges aux législatives).
Selon les partisans de Mahamane Ousmane, c’est Bazoum Mohamed qui est à la base de la déclaration du président national du COSMO, Abdourahamane Ibrahim Illo Ghana, dans laquelle il appelait les membres du comité à voter en faveur de Mahamadou Issoufou pour le second tour des élections présidentielles.
Le candidat du MNRD HANKURI, adversaire politique intime du président-candidat, est affilié à la Coalition de l’opposition politique pour l’alternance (COPA), laquelle soutient le candidat-prisonnier Hama Amadou (MODEN Lumana).
A défaut de savoir si le coup a réussi ou pas, cette crise a provoqué une déchirure au sein du COSMO. Au lendemain de la déclaration du président, d’autres membres du Comité ont contre-attaqué à travers une autre déclaration dans laquelle ils ont désavoué le président Abdourahamne Ibrahim tout en réaffirmant leur soutien à Mahamane Ousmane et au candidat de l’opposition Hama Amadou.
Le COSMO n’est pas un parti politique mais une plate-forme de sympathisants et partisans de l’ancien Président Mahamane Ousmane. Il a été créé lorsque celui-ci a perdu le contrôle de la CDS Rahama, une formation dont il était le président depuis sa création et grâce à laquelle il a pu accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat en 1993.
Toutefois, le ralliement du COSMO à la candidature du président Issoufou Mahamadou aurait pu avoir une valeur hautement symbolique pour la majorité et un véritable coup d’éclat pour Bazoum Mohamed, l’actuel président du PNDS dont les ambitions pour faire de Zinder son nouveau fief est une question de survie politique.
En ces temps d’effervescence électorale, tous les coups sont permis!
A.Y.Barma (Actuniger.com)
Commentaires
Je suis tr
Comme toi aussi tu es en train de dresser les uns, les autres contre contre Guri. A chacun ses d