Présidentielle au Niger : Le Coup KO de Mahamadou Issoufou (presque) réalité ...
Les résultats continuent de tomber lentement au Niger mais Mahamadou Issoufou a pris une avance confortable. Avec plus de 50 % des suffrages, le président sortant fait la course en tête largement devant Hama Amadou crédité de plus de 15 % des voix selon des résultats partiels.
Selon les derniers résultats publiés à 14h45 par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), 184 des 308 communes sont désormais comptabilisées.
Le président Issoufou arrive en tête avec 50,01 % des suffrages, suivi par Hama Amadou avec 15,5% des voix et par Seyni Omar avec 10,37 % des voix. Plus loin derrière, Mahamane Ousmane récolte 7,21% et Ibrahim Yacouba 5,02 % des suffrages.
L'opposition a déjà annoncé qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats, accusant les autorités de fraude.
Le vote s'est déroulé sur deux jours, dimanche et lundi, en raison d'importants retards dus notamment à des problèmes de logistique. Les résultats finaux pourraient être annoncés dans la journée, selon une source au sein de la Céni.
Le président de la Commission électorale reste confiant
Les régions, elles, disent aussi être ralenties par les retards accumulés au niveau des communes. Rien qu'à Niamey, plusieurs cas compliqués se posaient encore mercredi soir : la disparition des résultats d'un bureau, ou encore un litige sur 2 000 voix.
Du côté de la diaspora aussi plusieurs erreurs ont été constatées dans le remplissage des procès verbaux. Ceux-ci ont été renvoyés pour être corrigés. Autant de va-et-vient ou de blocages qui ralentissent le décompte.
La nuit dernière, le président de la Céni se disait néanmoins confiant, et espérait pouvoir donner les résultats complets des élections d'ici ce jeudi soir, conformément au chronogramme que la Commission électorale s'était fixé.
Actuniger.com avec RFI
Commentaires
Nous ne devons plus l'appeller President Issifou, mais Elh Issifou tout court. Tout comme en son temps il avait refuse d'appeller le President Bare, President.
Le vol n'honore pas chez nous au Niger. Or de l'avis des organisations de la societe civile non acquis a la cause de ELH Issifou, ce vote n'est pas du tout propre. Il a etait emaille de plusieurs rates.
Vivement l'annulation des resultats de ce vote et que les respossabilites soient situees et les coupables punis.
Debout Niger! ne te laisse pas voler ta destinee.
Du courage pour les prochaines
Masu gudu su gudu
Tazarc
Guriste de retour
quand vous manquez de courage et de grandeur vous devenez un hors la loi et tricheur.
Le lion
tu n'as pas de quitter le pays, rester travailler pour faire avancer ton pays, au Niger nous sommes tous des fr
j'en doute il va nous traquer car depuis notre rupture il nous considere comme ses enemis
De passer sans election ,
Largent vas servire a autre chose
,,on est en afrique ,,
Un peu de respect
On a tout compris
Allez dire aux hommes politiques
Qu'ils enl
Le Niger fait vraiment pitie, un pays parmi les deniers au monde et ces politicards amateurs qui n excellent que dans la mediocrite et le faux.
MI n a meme pas honte de dire qu il a passe des le premier tour, c est pratiquement impossible.
Qu Allah protege le Niger du joug de ces criminels sans honte ni conscience qui veulent reduire ce pays en cendre. Ameen
Dieu aide nous
WANDA YAKOYNA LAHYA SHI YASSO.
Ah bon ? Parce que vous
Dieu ne fait pas de politique. Il ne vote pas, c'est la peuiple souverain qui vote et donne le pouvoie a qui le merite. Dieu observe. C'est cette mentalite fataliste qui nous pousse a nous derober de nos propres responsabilites vis a vis de nous meme et de notre destin. Quand les autres nations avancent, c'est parcequ'elles bossent et nous quand on recule c'est parceque Dieu l'a voulu. Dieu est pour ceux qui osent s'assumer et il a cree le soleil pour briller pour tous.
de gr
Il est permis de r
Charlie voleur de voix
Dans la r
Tu appelles tous les nig