Déclaration de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR) de Belgique
Réunie en session extraordinaire, ce dimanche 22 Novembre 2015 à Bruxelles à l’effet d’examiner la situation socio-politique qui prévaut dans notre pays consécutivement à l’arrestation de son Excellence Hama Amadou, la coordination de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR) de Belgique fait la déclaration suivante :
Nous avons suivi avec une grande consternation, les événements liés au retour de son excellence Hama Amadou, président du Moden FA Lumana, vice président de L’ARDR. Nous sommes choqués et dépassés par les conditions machiavéliques de l’arrestation de notre président son excellence Hama Amadou à sa descente d’avion et de toute l’équipe de la diaspora qui l’accompagne.
Alors qu’il avait publiquement annonce? son intention de se présenter à la justice immédiatement, en vertu du mandat d’arrêt national émis contre lui, le président sortant Issoufou Mahamadou et son super ministre de l’intérieur Massoudou Hassoumi ont décide? de se substituer a? la justice et procéder a? l’arrestation extrajudiciaire du président Hama Amadou. Conduit dans un premier temps a? la prison civile de Niamey, il a été? ensuite nuitamment déporte? a? la prison de Filingue? a? environ 200 Km de la capitale. Par cette pratique qui viole allégrement la justice, les dispositions constitutionnelles et légales en vigueur au Niger, le régime montre tout le mépris qu’il a pour la démocratie, la République, l’Etat de Droit et les droits de la personne humaine.
Considérant qu’avant et après sa descente, une chasse aux sorcières digne des régimes d’exceptions a été engagée contre les militants et sympathisants des partis membres de l’ARDR;
-Vu l’incapacité notoire du régime dictatorial et impopulaire de la 7eme république à répondre aux préoccupations premières des nigériens ;
-Vu le clientélisme, la gabegie, le despotisme et le détournement des deniers publics érigés en mode de gestion ;
-Considérant l’incapacité du président sortant Issoufou Mahamadou à assurer la quiétude sociale des populations nigériennes ;
La coordination de Belgique salue le courage et l’engagement des militants et sympathisants de l’ARDR, tout autant que leur sens de responsabilité.
Considérant l’extrême gravité de la situation actuelle ;
La coordination de L’ ARDR de Belgique
1-Dénonce les caractères purement politiques des accusations portées contre le Président Hama Amadou
2-Dénonce et condamne avec fermeté la violence barbare et cruelle avec laquelle le super ministre de l’intérieur a réprimé l’accueil pacifique réservé à notre président.
3-Demande aux autorités nigériennes de libérer sans délai et sans conditions le président Hama Amadou et le président de la coordination de Niamey Soumana Sanda ainsi que tous nos militants injustement arrêtés.
4-Demande à la justice nigérienne et aux forces de l’ordre de remplir leur mission républicaine en toute impartialité dans l’intérêt supérieur de la nation.
5-Comptes entreprendre une marche le 30 Novembre 2015 aux niveaux des institutions européennes.
6-Prends à témoins l’opinion nationale et internationale sur tout ce qui pourra advenir.
Et enfin, demande à tous les militants et sympathisants et aux patriotes sincères de rester mobilisés et sereins et prêts à répondre à tout éventuel mots d’ordre.
Vive le Niger !
Vive l’ARDR !
Vive le FPR !
Pour la coordination de l’ARDR ;
Je vous remercie
Fait à Bruxelles, le 22/11/2015
{mp4}declaration-ardr-et-fpr-belgique{/mp4}
Commentaires