dimanche 26 mars 2023

3687 lecteurs en ligne -

fraren

Hama Amadou : « Nous verrons bien qui sont les lâches »

Hama Amadou JA

L'opposant nigérien et candidat à la présidentielle de 2016 a annoncé jeudi soir sur France 24 qu'il rentrait au Niger. Jeune Afrique s'est entretenu avec Hama Amadou à quelques heures de son départ de la France pour Niamey.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C’est l’heure du retour pour Hama Amadou, candidat à la prochaine élection présidentielle nigérienne dont 1er tour est fixé au 21 février. Exilé depuis plus d’un an en France, l’opposant avait fui son pays dans des conditions rocambolesques alors qu’il était impliqué dans une affaire de trafics de bébés et convoqué par la justice. Il devrait retrouver ses proches ce samedi 14 novembre. Le patron du Moden-Lumana, l’un des trois principaux partis du Niger, l’a annoncé surFrance 24 le 12 novembre, faisait fi des menaces qui pèsent sur lui : le ministre de l’Intérieur, Hassoumi Massaoudou, a affirmé à plusieurs reprises qu’il serait arrêté dès qu’il mettrait « pied sur le territoire national ». Entretien à quelques heures de son départ pour Niamey.

Jeune Afrique : Pourquoi rentrez-vous maintenant ?

Parce que je suis candidat (à l’élection présidentielle, ndlr) et qu’un candidat doit être sur place. J’avais dit en octobre que j’allais bientôt rentrer. J’avais besoin, avant, de finaliser des contacts en France et à l’étranger. C’est chose faite.

Des contacts ? Dans le but de prendre vos précautions ?

Quand on fait face à un État, quel genre de précaution peut-on prendre ? Tout ce que je peux faire, c’est de mettre le gouvernement nigérien devant ses responsabilités.

Vous aviez quitté le Niger, au mois d’août 2014, car vous disiez craindre pour votre vie. Ce n’est plus le cas ?

Non, car maintenant, le monde entier est au courant de la situation. S’ils s’amusent à ça, ils devront répondre de leurs actes. Mais quand je vois comment ils agissent, je ne peux être sûr de rien.

Un comité d’accueil vous attend-il à Niamey ?

Je ne serai que celui qui rentre d’exil. Mais mon parti et l’opposition vont certainement manifester leur solidarité.

Quel sera votre programme, une fois au Niger ?

Ma priorité sera de régulariser ma situation par rapport à la justice, car un mandat d’arrêt national a été lancé contre moi par un juge d’instruction. Ce juge n’est plus là. Mais le mandat est toujours là. Je dois régler ça. Je me présenterai donc devant le procureur. Maintenant, le ministre de l’Intérieur a plusieurs fois déclaré qu’il me ferait arrêter dès mon arrivée. Nous verrons s’il le fera dans le but de m’humilier.

Avez-vous reçu des menaces des autorités depuis l’annonce de votre retour ?

Non. Je sais juste qu’elles m’attendent de pied ferme. Elles disaient que je suis un lâche. Nous verrons bien qui sont les lâches.

L’opposition craint des fraudes. Croyez-vous en des élections équitables ?

Je suis certain qu’il y aura une alternance. Et toutes les manœuvres et les fraudes n’y changeront rien. Soit les élections se font dans des conditions normales, et les plus forts gagneront, c’est-à-dire l’opposition. Soit il y a des fraudes, et alors l’issue sera dramatique pour tout le monde.

Rémi Carayol

Jeune Afrique 

.

Commentaires  

+1 #1 momo 13-11-2015 19:57
Vraiment bien dit notre Président Hama.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 guero 13-11-2015 19:58
Bien répondu
On verra qui est lâché et le slogan il ne revient plus prendra fin bientôt
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Bazoumba 13-11-2015 20:18
Bon Bazoum pari perdu il faut amener mouton chez hama pour la sauce ... Bientôt tu vas crier au secours
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 goto 13-11-2015 20:23
Me pense que meme si hama a commit un acte reprehensible pour un chef en acceptant les desiratas de sa femme ce regime est beaucoup plus condamnable en stigmatisant ces enfants et femmes ce n'est pas musulman l'islam nous oblige a accepter un enfant meme adulterin et pour confondre une femme il faut que 2 temoins attestent l'avoir vue pilon et mortier ce qui est pratiquement impossible. Mais ces gens certainement de petite famille veulent humilier ce que Allah protege shame on you
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #5 le méchant 13-11-2015 20:26
HAMA tu n est pourait echaper a la justice car tu et un tretre qui n est vait que du mal du niger person ne dennera sa vie POUR toi car tu le trallirera a midi pil. Tu affrontera seul ton destin combien des nigerien tu a tralli. ci se n est pas un tretre comme toi qui na pas l amour de son pays qui vas te suivre. Koutoukale sera ton demeur AMIN
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #6 Garcon 13-11-2015 20:46
Citation en provenance du commentaire précédent de le méchant :
HAMA tu n est pourait echaper a la justice car tu et un tretre qui n est vait que du mal du niger person ne dennera sa vie POUR toi car tu le trallirera a midi pil. Tu affrontera seul ton destin combien des nigerien tu a tralli. ci se n est pas un tretre comme toi qui na pas l amour de son pays qui vas te suivre. Koutoukale sera ton demeur AMIN

Hama n'a demande a personne de sacrifier sa vie pour lui. Si tu as peur pour la tienne, tu n'as qu'a retourner d'ou tu es sorti en empruntant le meme trou par lequel tu as ete ejecté.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 haha 13-11-2015 21:04
momo ton president est un con. C'est ce qu'il souhaite. Espece de con@rd de m_e_r_d_e.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 abdoul nasser 13-11-2015 21:05
Tous cela ne rien d'autre que une perturbation au démocratie Nigerien , si ce pas pourquoi le ministre de l'intérieur va dire dés l'arrivé de Hama Amadou de l'attraper ?alors qu'il n'est rien d'autre que ministre de l'intérieur, pourquoi va t'il partir au delas de sa mission? Vraiment nous dai c Ministre nous pouvons le qualifié de méconnaissance de sa tâche.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #9 haha 13-11-2015 21:06
momo ton president est un con . C'est ce qu'il souhaite. Espece de con@rd de m_e_r_d_e.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 Idi 13-11-2015 21:16
On verra bien!
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #11 Idi 13-11-2015 21:18
Je crois que pour un débat instructif, on doit éviter les insultes! Chacun peut sans insultes défendre ses idées! On est en démocratie et avant tout nous sommes tous des nigériens!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #12 B.MAN 13-11-2015 21:54
Disant qu'on comprend pas quand tu parte tu le fais discrètement en affirmant que la raison est d'éviter un bain de sang alor je trouve soit ridicule ou qu'on nous prennent comme des ignorants qu'au retour le monde entier soit au courant a moins que ce bain de sang vous soit favorable.
Alor chers concitoyens rappeler vous simplement que ces véreux politiciens malhonnêtes sont capable de sacrifier la dernière personne pour être élus.. ... Alor a bon entendeur prenez garde à vous...
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #13 Le fils du Niger 13-11-2015 22:00
Bien dit Idi #11 parfois je me demande pourquoi s'insulter sans rien gagner en guise, on est tous de frères les politiciens dont qu'on voit ils sont toujours soudé et comme c'est la politique ils imitent les occidentaux, ne laissons pas coloniser idéologiquement, on est de musulmans on a nos principes car l'islam nous enseigne de respecter l'autre sans distinction de sa religion.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #14 TSORON ALLAH GAZUCYA 13-11-2015 22:05
Allah (swt) dit aux Anges "Prosternez-vous devant Adam!"; tous se prosternèrent sauf Ibliss qui se révolta contre 'dre du Seigneur.
Banni du Palais Seigneurial d'Allah (swt), Satan s'était mis à jacasser, emmenant Allah (swt) à lui lancer 3 péchés dont il saisit le 4ème, le contraignant de fuir sous 3 autres péchés lancés qui l'auraient détruit. Revenu à la charge, il demanda à Allah (swt) de sursoir à sa peine jusqu'au Jour du Jugement dernier; le temps de réunir ses compagnons d'entre les Djiins, diables et fils d'Adam, pour le séjour en Enfer. Et, Dieu lui dit "Va, mais tu n'auras aucun pouvoir sur mes serviteurs dévoués" Sourate 17/Verset 65 du St Coran.
Lorsque la Justice dit aux citoyens nigériens "Soumettez-vous à la loi"; tous se soumettent sauf Hama Amadou qui se révolta et prit la poudre d'escampette. Revenu à la charge, il dit "« Nous verrons bien qui sont les lâches ». Et bien! Hama Amadou se fait tord en voulant tromper les sincères filles et fils de ce Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #15 leader 13-11-2015 22:07
Puisque Hama dit qu'il se présentera au procureur, le ministre de l'intérieur n'a aucune raison de l'arrêter à son arrivée. Et puis cette opposition, qu'est ce qu'elle attend pour déposer une motion de censure pour faire partir ce gouvernement et son ministre de l'intérieur ? c'est mieux que cette mise en accusation du PR à qques mois des élections. Mettez le en cohabitation !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 bobo dioulasso 13-11-2015 23:27
Massaoudou wisky ,charlie issoufou,bazoum giraffe,faite ce que vs pouvez faire ,la suite on la connait,tout vos maisons seront brules,bandes des vampires.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 non hama 14-11-2015 00:07
"et alors l’issue sera dramatique pour tout le monde." Regardez un faux type! Rien n'arrivera au Niger incha Allah. Qui va vous suivre? certainement un faux comme vous. Vous ne defendez que vos interets et non ceux du Pays.

Honte a vous!
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #18 Jaddo 14-11-2015 01:15
Puisqu'il a affirmé devant témoin publiquement se rendre chez le procureur, il n'y a aucune raison de l'arrêter. Puisqu'il est connu ayant fuit la justice, mais encore qu'il ait décidé de revenir de son plein gré, la police peut ne pas l'interpeller dès son arrivée.
Mais lundi est supposé le trouver au bureau du procureur.
Laissez la justice faire son travail.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 babanyara 14-11-2015 01:16
:lol: :lol: :lol: :lol: une cellule climatisée attend kelk'un dey,
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Papato2 14-11-2015 02:00
Quand est ce que ce Hama va changer? Il est grand temps qu',il soit enfin sage. SA GRANDE GUELE il la bouffera tout seul et qu' il sache tout ce qu'"il présage de mauvais pour le Niger lui tombera sur sa grosse tête incha Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 BAKO 14-11-2015 02:30
Il aurait dû le faire au lieu de fuir. Le juge a délivré un mandat d'arrêt. Police et Gendarmerie se doivent de l'exécuter au moment où ils verront Hama fouler le sol national. Ils n'ont pas à attendre qu'il se décide lui même.

Quant aux élections que l'opposition les perde, ce ne sera que normal. En effet sur quoi se base t il pour dire qu'ils sont les plus forts. Ce n'est qu'une vue de l'esprit et non la réalité. Les électeurs nigeriens sont assez mûrs et responsables. Personne ne se fera tuer pour un politicien; Hama soit il. Et pourquoi?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #22 abdoul ma 14-11-2015 03:05
Je pense que hama doit faire les test d adn pour montrer au peuple nigerien qu il ne ment pas.dans le cas contraire on peut elire un menteur comme president.le niger a besoin des hommes integres.hama fais attention.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 Vrai villageois 14-11-2015 06:39
"S’ils s’amusent à ça, ils devront répondre de leurs actes. Mais quand je vois comment ils agissent, je ne peux être sûr de rien."
IL A PEUR N'EST CE PAS, LE FUGITIF? MAIS POUR SE RASSURER IL ENCHAÎNE :
" Mais mon parti et l'opposition vont certainement manifester leur solidarité "
NO COMMENT
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #24 Dan loumana 14-11-2015 07:13
Hama massougoudou soudawo
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 M b M 14-11-2015 07:17
Hama ci tu rentre au niger gar a toi,
France c mieux k pour toi ;-) cite
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 killman 14-11-2015 09:30
Scenario numero 1: Hama est arête 1320 a l`aeroport de Niamey puis relacher apres etre entendu par le juge dans l'affaire de bebes, aussitot conduit a la prison civile de kolo ou ouallam. Comme les labos circulent ils ne peuvent pas garder hama. L`affaire moussa keita comme plan B pour obtenir une condamnation definitive.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 killman 14-11-2015 09:31
scenario 2: Hama n`est pas oblige de se presenter car dans l`affaire il est simplement complice : Seules sont obligatoires les convocations qui respectent le code de Procédure Pénal:
- émission par un juge d'instruction ou un officier de police judiciaire;
- motif précis avec les peines éventuelles encourues;
- émission dans le cadre d'une instruction ou d'une enquête en flagrant délit (8 jours max, renouvelable 1 seule fois).
Si ces conditions sont remplies et que vous avez "oublié" d'y aller, le juge (d'instruction) ou le procureur peuvent requérir la force publique pour vous y obliger.
Le cas de Hama, la procedure n`etait pas respectee.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #28 killman 14-11-2015 09:34
Dans une republique bananiere ou les policiers sont illetres, c`est le ministre de l`interieur qui donne directement 'dre d`areter un citoyen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #29 patriote 14-11-2015 10:08
j apelle la population a faire attention a la politique car tt ces dirigeans du pouvoir ou oposant cherche a se ramplir les poches dc pour des raison personnelles n est met pas ceux pays a feu et a cendre.car si sava mal eux ils prends une avion est quitte le pays en tant que refuger polique est laisser leur partisant dans la merde mourire de faim et de soif.donc si tu aime ce pays ne la detruit pas.car Dieu modi tout celui qui provoque la guerre.Que le bon Dieu proteger le peuples nigerien ameen!!!.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #30 goto 14-11-2015 10:28
Citation en provenance du commentaire précédent de TSORON ALLAH GAZUCYA :
Allah (swt) dit aux Anges "Prosternez-vous devant Adam!"; tous se prosternèrent sauf Ibliss qui se révolta contre 'dre du Seigneur.
Banni du Palais Seigneurial d'Allah (swt), Satan s'était mis à jacasser, emmenant Allah (swt) à lui lancer 3 péchés dont il saisit le 4ème,......... Et, Dieu lui dit "Va, mais tu n'auras aucun pouvoir sur mes serviteurs dévoués" Sourate 17/Verset 65 du St Coran.
Lorsque la Justice dit aux citoyens nigériens "Soumettez-vous à la loi"; tous se soumettent sauf Hama Amadou qui se révolta et prit la poudre d'escampette. Revenu à la charge, il dit "« Nous verrons bien qui sont les lâches ». Et bien! Hama Amadou se fait tord en voulant tromper les sincères filles et fils de ce Niger.

dit nous aussi ce que dit Allah Soubahanah wa taala a propos de la corruption que pratique mi et l'enrechissement illicite de bazoum et ses camarades
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #31 KMK 14-11-2015 10:36
MON frère TSORON ALLAH ces gens ils se connaissent entre eux dpuis; ISSOUFOU. HAMA . OUSMANE .SEINI JACKOU : AGABIT . CHEFOU; JARMAKOYE . CISSE sont pareil
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #32 KMK 14-11-2015 11:04
Nous pauvres citoyens les hommes poliques ils se connaissent très bien entre eux depuis 1994 complet contre MAHAMANE OUSMAN, BAARE, TANDJA , et maitenant il veulent faire contre MAHAMADOU ISSOUFOU
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #33 KMK 14-11-2015 11:14
DAN ALLAH les hommes politiques KOU TAOUSAYAWA KASER MOUS NIGER
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #34 babanyara 14-11-2015 11:23
kill man scenario 3 : vous oubliez k'il y a delit de fuite :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 youri 14-11-2015 13:35
bne arrivee monsieur le president. c'est ce qu'on veut de toi. affronter toujours tes adversaires meme s'ils te font peur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #36 Lecteur Actu-niger 14-11-2015 14:46
Il ne fallait pas avoir peur des hommes bien avant M. HAMA. Aujourd'hui vous avez fait trop d'histoires sur vous-même. Ou est le problème pour quelqu'un qui quitte chez lui et son retour fait raconter des histoires. Alors.......
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Naka Garbati 14-11-2015 16:39
La fin du GURI? Un hercule de l'armée guinéenne arrivera ce soir à l'Aéroport de Niamey pour prendre la famille de Mahamadou Issoufou que les opposants veulent déposer, chasser du pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #38 hfhjjhu2 15-11-2015 01:40
Bien parler mon si il a peur il doit resté à la maison.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 hfhjjhu2 15-11-2015 01:46
Les touriste on arrête hama un jour incha Allah leur tour arrivera se jour la ce la joie pour nous ok que dieu protège hama et ce partisan dans le combat de sa liberté abas les ennemies de hama que dieu protège hama dans prison.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Gyandama Uwar Labari 15-11-2015 13:16
Citation en provenance du commentaire précédent de goto :
[quote name="goto"] dit nous aussi ce que dit Allah Soubahanah wa taala a propos de la corruption que pratique mi et l'enrechissement illicite de bazoum et ses camarades


Quant à toi, défenseur du mensonge, Grand érudit, peux-tu nous dire comment H+ a trouvé tout l'argent pour se payer son Empire de Yantala, repoussant voisin en rachetant leurs maisons collées à la sienne, incendiant en cas de refus les maisons de ceux qui lui résistent ? Est-il né avec cet argent, es-tu sûr que tout est Halal dans cet argent qu'il tente même de souiller en payant des bb ibos, ne serait-ce ta vision maladroite de définir "un enfant même adultérin" et nous faire accepter en utilisant l'islam que les enfants de Zomo sont des enfants adultérins. Comment est-ce possible ? Des enfants qui n'ont pas séjourné dans le placenta de la femme de H+ peuvent accidentellement être ses enfants...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 Gyandama Uwar Labari 15-11-2015 13:27
Là, il ne s'agit pas de justifier qu'on a pris la femme de Zomo en flagrant délit d'adultère, c'est d'un faux usage de faux qu'il s'agit, monter un scénario avec un implant de grossesse collé à son ventre jusqu'à la délivrance par la vraie mère des bb ibos pour que, faussement, elle aussi accouche de son côté..... Crois-tu que Zomo, en vrai Wanzam, va laisser quelqu'un effleurer les joues de sa femme ? Maikinga ! Lui, oui, peut le faire mais ne laissera jamais quelqu'un s'offrir ce luxe. C'est un trublion, un bagarreur tout fait ce Zomo et ce n'est pas toi qui va me démentir. Quant à considérer que "ces gens certainement de petite famille veulent humilier ce que Allah protegé" en voulant rendre licite ce qui ne l'est pas, tu dois te repentir de ton pêcher car "Allah 'a jamais ordonné qu'on paie sa créature, même en temps de guerre, on arrache et on soumet.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Kaita 15-11-2015 15:50
Vive son hama Amadou, Abas Charlie [mot censuré] les gouvernements de Charlie Isoufou c'est un vrai kafri, il va voir c'est que va lui arrivé Inchaallah. Sauvage
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 no limit 16-11-2015 01:17
Que le bon Dieu protege le niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 Gyandama Uwar Labari 16-11-2015 12:12
Au moins lui Hama a attendu plus de trente ans (il a occupé des postes importants depuis Kountché) pour rassembler l'argent qui lui a permis de construire ce que tu appelles son empire de Yantala. Ouvres bien tes yeux et tu verras qu'il y a des personnes qui n'ont passé que quatre ans et demi à certains postes de responsabilité et qu'ils sont assis sur des milliards aujourd'hui. Même si on n'aime pas une personne, il faut un minimum d’honnêteté quand on la critique puisque tôt ou tard on va rendre compte à Dieu de nos actes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 Doulla 16-11-2015 12:18
Gyandama Uwar Labari
Tu disposes des preuves, que tu vas présentées à Allah, que les enfants dont tu parles n'ont jamais séjourné dans le placenta de la femme de Hama Amadou? C'est devant toi que ces enfants sont venus au monde? Comme tu sembles parfaitement être au courant de la vraie provenance de ces enfants, Don Allah don Annabi il faut aider la justice, qui semble manquer de la moindre preuve sérieuse, en mettant à sa disposition les preuves dont tu disposes. Tu auras ainsi servi la République et Dieu même te sera reconnaissant en permettant à ses enfants de retrouver leurs vrais parents.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 Gyandama Uwar Labari 16-11-2015 16:23
#44 Gyandama Uwar Labari : à Monsieur du Post 44 qui se pseudonomme Gyandama Uwar Labari également, je précise que nous ne pouvons pas être 2 sur la même page à dire et se contredire. Vous devez vous appeler "Tantarpillon" ou «Kaho» ou "Guidawnia" ou carrément «Salka » par exemple pour m'interpeller mais c’est stupide, à la limite ridicule lorsque vous vous appelez "Gyandama Uwar Labari" également, les camarades vont se demander ce que moi, vraie "Gyandama Uwar Labari" veut exactement. Bref pour ta contre-défense, M. L'avocat, même si Hama a participé à la signature de l'indépendance du Niger, il ne peut disposer d'un tel magot en tant que "Fonctionnaire". Kountché n'avait-il pas dit que pour construire une villa de retraite, il faut avoir travaillé 25 ans dur-dur pour la Patrie et en toute honnêteté. Mais, Homo "Gyandama Uwar Labari", nous ne sommes pas des enfants, moins des abrutis ou même des aveugles....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 Gyandama Uwar Labari 16-11-2015 16:33
Maintenant je dois m'adresser à plus raisonnable, c'est-à-dire mon ami Doulla. On ne dispose de preuves pour Allah, il est connaissance lui-même et sait tout ce qu'il y a dans nos coeurs de vrai ou de mensonges, il sait déjà, on l'informe pas. Pour toi et pour moi, je dois simplement dire que même la justice sait et connait la réponse dans le dossier des bbs importés, ils (les juges, les accusés, les avocats et défenseurs de ce crime) veulent seulement nous fatiguer, nous faire nous chamailler, un jour tu n'entendras plus rien, "Chirou" parce qu'ils auront fini de rire de nos propos, sinon c'est nous qui nous affolons pour eux et pour rien...en aiguisant nos colères. La justice réagit comme s'il s'agit d'un cas de sorcellerie (tu sais que la justice ne traite pas ce cas, pourtant vrai) afin d'éviter des rancoeurs toute la vie entre les personnes. Barsou Doulla, amusons-nous seulement, ils savent qui est condamnable et qui ne l'est pas dans ce genre de trafic où l'argent nous pousse
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 Gyandama Uwar Labari 16-11-2015 16:46
à vouloir tout faire (acheter des êtres humains, les égorger, chercher la royauté, dis-je, la popularité et finir comme Abiola). Attention, si les juges et les accusés jouent avec nous, informons-les que Dieu sait tout et c'est lui qui a prévu de les mettre dans cet état car il les mis à l'épreuve de supporter leur prochain et ils refusent. C'est maintenant qu'ils veulent mettre la justice de leur pays à l'épreuve parce qu'ils sont coincés. Ils ont oublié que c'est la même justice qui leur a permis d'occuper les différents postes en acquiesçant seulement de la tête qu'ils sont capables. Elles les a mis à l'épreuve, ils ont amassés de l'argent jusqu'à vouloir payer "des êtres humains" et maintenant que le Peuple les a découverts, c'est eux qui veulent mettre la justice à l'épreuve... Quelle épreuve ? Ils nous prennent pour des bambins en empêchant la Justice de plancher sur le cas des bbs achetés. Les vrais parents des bbs sont dans leur sang, Doulla et seul l'ADN départagera...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 Gyandama Uwar Labari 16-11-2015 16:50
à vouloir tout faire (acheter des êtres humains, les égorger, chercher la royauté, dis-je, la popularité et finir comme Abiola). Attention, si les juges et les accusés jouent avec nous, informons-les que Dieu sait tout et c'est lui qui a prévu de les mettre dans cet état car il les a mis à l'épreuve de supporter leur prochain et ils refusent. C'est maintenant qu'ils veulent mettre la justice de leur pays à l'épreuve parce qu'ils sont coincés. Ils ont oublié que c'est la même justice qui leur a permis d'occuper les différents postes en acquiesçant seulement de la tête qu'ils sont capables. Elle les a mis à l'épreuve, ils ont amassés de l'argent jusqu'à vouloir payer "des êtres humains" et maintenant que le Peuple les a découverts, c'est eux qui veulent mettre la justice à l'épreuve... Quelle épreuve ? Ils nous prennent pour des bambins en empêchant la Justice de plancher sur le cas des bbs achetés. Les vrais parents des bbs sont dans leur sang, Doulla et seul l'ADN départagera.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #50 Amadou Bouba 16-11-2015 17:12
Il faut croire que la justice est désormais face à ses responsabilités. trop de politiciens accusés, Foukori, Albadé, Labo, Hama, BEN Omar, Kassoum moctar, ect....
Cinq ans que la justice dort à points fermés sur des dossiers portant limpides. Notre société civile souvent partisanes évite d'interpeler cette justice endormie.
Il faut savoir que le gouvernement ne peut rien faire une fois que les dossiers sont entre les mains des magistrats du siège. Alors j'invite ces magistrats à se réveiller.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #51 Amadou Bouba 16-11-2015 17:14
lire pourtant limpides dans le post précédent
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 Correction 21-08-2017 10:42
Bonjour,
je me permet de laisser ce post afin d'avertir l'auteur de la publication de la publicité du Groupe AKOMILI, en haut de la page du present site, il faut corriger ces erreurs, vous mentionnez "Mecanique General" ou lieu de Mecanique Generale", la même chose pour l’électricité industrielle et formation initiale professionnalisante
on peut comprendre une erreur, car l'erreur est humaine mais la vous en commettez 3 pour une ecole qui se dit formatrice des futurs bon employés.... :-*
????
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 ssmmi 14-10-2017 09:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Bazoumba :
Bon Bazoum pari perdu il faut amener mouton chez hama pour la sauce ... Bientôt tu vas crier au secours

Citation en provenance du commentaire précédent de Bazoumba :
Bon Bazoum pari perdu il faut amener mouton chez hama pour la sauce ... Bientôt tu vas crier au secours

Hum l monde e trop petite pour l gen qui croi pa a la morr
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com