Hama Amadou : « Nous verrons bien qui sont les lâches »
L'opposant nigérien et candidat à la présidentielle de 2016 a annoncé jeudi soir sur France 24 qu'il rentrait au Niger. Jeune Afrique s'est entretenu avec Hama Amadou à quelques heures de son départ de la France pour Niamey.
C’est l’heure du retour pour Hama Amadou, candidat à la prochaine élection présidentielle nigérienne dont 1er tour est fixé au 21 février. Exilé depuis plus d’un an en France, l’opposant avait fui son pays dans des conditions rocambolesques alors qu’il était impliqué dans une affaire de trafics de bébés et convoqué par la justice. Il devrait retrouver ses proches ce samedi 14 novembre. Le patron du Moden-Lumana, l’un des trois principaux partis du Niger, l’a annoncé surFrance 24 le 12 novembre, faisait fi des menaces qui pèsent sur lui : le ministre de l’Intérieur, Hassoumi Massaoudou, a affirmé à plusieurs reprises qu’il serait arrêté dès qu’il mettrait « pied sur le territoire national ». Entretien à quelques heures de son départ pour Niamey.
Jeune Afrique : Pourquoi rentrez-vous maintenant ?
Parce que je suis candidat (à l’élection présidentielle, ndlr) et qu’un candidat doit être sur place. J’avais dit en octobre que j’allais bientôt rentrer. J’avais besoin, avant, de finaliser des contacts en France et à l’étranger. C’est chose faite.
Des contacts ? Dans le but de prendre vos précautions ?
Quand on fait face à un État, quel genre de précaution peut-on prendre ? Tout ce que je peux faire, c’est de mettre le gouvernement nigérien devant ses responsabilités.
Vous aviez quitté le Niger, au mois d’août 2014, car vous disiez craindre pour votre vie. Ce n’est plus le cas ?
Non, car maintenant, le monde entier est au courant de la situation. S’ils s’amusent à ça, ils devront répondre de leurs actes. Mais quand je vois comment ils agissent, je ne peux être sûr de rien.
Un comité d’accueil vous attend-il à Niamey ?
Je ne serai que celui qui rentre d’exil. Mais mon parti et l’opposition vont certainement manifester leur solidarité.
Quel sera votre programme, une fois au Niger ?
Ma priorité sera de régulariser ma situation par rapport à la justice, car un mandat d’arrêt national a été lancé contre moi par un juge d’instruction. Ce juge n’est plus là. Mais le mandat est toujours là. Je dois régler ça. Je me présenterai donc devant le procureur. Maintenant, le ministre de l’Intérieur a plusieurs fois déclaré qu’il me ferait arrêter dès mon arrivée. Nous verrons s’il le fera dans le but de m’humilier.
Avez-vous reçu des menaces des autorités depuis l’annonce de votre retour ?
Non. Je sais juste qu’elles m’attendent de pied ferme. Elles disaient que je suis un lâche. Nous verrons bien qui sont les lâches.
L’opposition craint des fraudes. Croyez-vous en des élections équitables ?
Je suis certain qu’il y aura une alternance. Et toutes les manœuvres et les fraudes n’y changeront rien. Soit les élections se font dans des conditions normales, et les plus forts gagneront, c’est-à-dire l’opposition. Soit il y a des fraudes, et alors l’issue sera dramatique pour tout le monde.
Rémi Carayol
Jeune Afrique
Commentaires
On verra qui est lâché et le slogan il ne revient plus prendra fin bientôt
Hama n'a demande a personne de sacrifier sa vie pour lui. Si tu as peur pour la tienne, tu n'as qu'a retourner d'ou tu es sorti en empruntant le meme trou par lequel tu as ete ejecté.
Alor chers concitoyens rappeler vous simplement que ces véreux politiciens malhonnêtes sont capable de sacrifier la dernière personne pour être élus.. ... Alor a bon entendeur prenez garde à vous...
Banni du Palais Seigneurial d'Allah (swt), Satan s'était mis à jacasser, emmenant Allah (swt) à lui lancer 3 péchés dont il saisit le 4ème, le contraignant de fuir sous 3 autres péchés lancés qui l'auraient détruit. Revenu à la charge, il demanda à Allah (swt) de sursoir à sa peine jusqu'au Jour du Jugement dernier; le temps de réunir ses compagnons d'entre les Djiins, diables et fils d'Adam, pour le séjour en Enfer. Et, Dieu lui dit "Va, mais tu n'auras aucun pouvoir sur mes serviteurs dévoués" Sourate 17/Verset 65 du St Coran.
Lorsque la Justice dit aux citoyens nigériens "Soumettez-vous à la loi"; tous se soumettent sauf Hama Amadou qui se révolta et prit la poudre d'escampette. Revenu à la charge, il dit "« Nous verrons bien qui sont les lâches ». Et bien! Hama Amadou se fait tord en voulant tromper les sincères filles et fils de ce Niger.
Honte a vous!
Mais lundi est supposé le trouver au bureau du procureur.
Laissez la justice faire son travail.
Quant aux élections que l'opposition les perde, ce ne sera que normal. En effet sur quoi se base t il pour dire qu'ils sont les plus forts. Ce n'est qu'une vue de l'esprit et non la réalité. Les électeurs nigeriens sont assez mûrs et responsables. Personne ne se fera tuer pour un politicien; Hama soit il. Et pourquoi?
IL A PEUR N'EST CE PAS, LE FUGITIF? MAIS POUR SE RASSURER IL ENCHAÎNE :
" Mais mon parti et l'opposition vont certainement manifester leur solidarité "
NO COMMENT
France c mieux k pour toi
- émission par un juge d'instruction ou un officier de police judiciaire;
- motif précis avec les peines éventuelles encourues;
- émission dans le cadre d'une instruction ou d'une enquête en flagrant délit (8 jours max, renouvelable 1 seule fois).
Si ces conditions sont remplies et que vous avez "oublié" d'y aller, le juge (d'instruction) ou le procureur peuvent requérir la force publique pour vous y obliger.
Le cas de Hama, la procedure n`etait pas respectee.
dit nous aussi ce que dit Allah Soubahanah wa taala a propos de la corruption que pratique mi et l'enrechissement illicite de bazoum et ses camarades
Quant à toi, défenseur du mensonge, Grand érudit, peux-tu nous dire comment H+ a trouvé tout l'argent pour se payer son Empire de Yantala, repoussant voisin en rachetant leurs maisons collées à la sienne, incendiant en cas de refus les maisons de ceux qui lui résistent ? Est-il né avec cet argent, es-tu sûr que tout est Halal dans cet argent qu'il tente même de souiller en payant des bb ibos, ne serait-ce ta vision maladroite de définir "un enfant même adultérin" et nous faire accepter en utilisant l'islam que les enfants de Zomo sont des enfants adultérins. Comment est-ce possible ? Des enfants qui n'ont pas séjourné dans le placenta de la femme de H+ peuvent accidentellement être ses enfants...
Tu disposes des preuves, que tu vas présentées à Allah, que les enfants dont tu parles n'ont jamais séjourné dans le placenta de la femme de Hama Amadou? C'est devant toi que ces enfants sont venus au monde? Comme tu sembles parfaitement être au courant de la vraie provenance de ces enfants, Don Allah don Annabi il faut aider la justice, qui semble manquer de la moindre preuve sérieuse, en mettant à sa disposition les preuves dont tu disposes. Tu auras ainsi servi la République et Dieu même te sera reconnaissant en permettant à ses enfants de retrouver leurs vrais parents.
Cinq ans que la justice dort à points fermés sur des dossiers portant limpides. Notre société civile souvent partisanes évite d'interpeler cette justice endormie.
Il faut savoir que le gouvernement ne peut rien faire une fois que les dossiers sont entre les mains des magistrats du siège. Alors j'invite ces magistrats à se réveiller.
je me permet de laisser ce post afin d'avertir l'auteur de la publication de la publicité du Groupe AKOMILI, en haut de la page du present site, il faut corriger ces erreurs, vous mentionnez "Mecanique General" ou lieu de Mecanique Generale", la même chose pour l’électricité industrielle et formation initiale professionnalisante
on peut comprendre une erreur, car l'erreur est humaine mais la vous en commettez 3 pour une ecole qui se dit formatrice des futurs bon employés....
????
Citation en provenance du commentaire précédent de Bazoumba :
Hum l monde e trop petite pour l gen qui croi pa a la morr