dimanche 26 mars 2023

3058 lecteurs en ligne -

fraren

L'opposant Hama Amadou va rentrer au Niger samedi malgré une arrestation probable

Hama A

L'opposant nigérien et candidat à la présidentielle 2016 Hama Amadou, exilé depuis un an en France en raison d’accusations de trafic de bébés, va rentrer samedi au Niger malgré une arrestation probable, a-t-il annoncé jeudi soir sur France 24.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

"J'ai décidé de rentrer samedi prochain (14 novembre) à Niamey (...) Je suis un Nigérien, j'ai des devoirs envers mon pays que je compte assumer a travers ma candidature" à la présidentielle, a-t-il déclaré.

"Si un dossier a été monté contre moi par mes adversaires, c'est le moment pour moi de me présenter devant les juges pour qu'ils disent où se trouve la vérité", a-t-il poursuivi.

"Dans cette affaire qui a été montée par mes adversaires, est-ce que ma culpabilité a été établie? Non", a-t-il ajouté estimant que sa "moralité était meilleure" que celle de ceux qui "prétendent vouloir l'exclure".

Les autorités nigériennes ont averti qu'elles arrêteraient M. Amadou à son retour.

"Toutes les unités de police et de gendarmerie ont reçu l'ordre d'arrêter M. Hama Amadou dès qu'il mettra pied sur le territoire national", avait affirmé mi-septembre à l'AFP le ministre nigérien de l'Intérieur Hassoumi Massaoudou, alors que M. Amadou venait d'être investi candidat par son parti.

Opposant au président Mahamadou Issoufou, Hama Amadou, ancien président du Parlement, avait quitté le pays fin août 2014 après l'autorisation par les députés de son audition par la justice dans une affaire présumée de trafic international de bébés.

M. Amadou a toujours dénoncé un "dossier politique" visant selon lui à "l'écarter de la présidentielle". Le gouvernement parle d'un "dossier de droit commun".

En juillet 2015, la Cour d'appel de Niamey a rejeté une demande de ses avocats en vue de la levée du mandat d'arrêt.

Le climat politique est tendu depuis deux ans au Niger, où les opposants ont rejeté le calendrier fixé par la Commission électorale, dénonçant une absence de "consensus". L'opposition avait auparavant critiqué la Cour constitutionnelle, qui valide les candidatures et les résultats des élections, pour son "allégeance" au président Mahamadou Issoufou.

Outre Hama Amadou, deux autres personnalités se sont officiellement déclarées candidats: l'actuel président Mahamadou Issoufou et l'ancien ministre du Plan, Amadou Boubacar Cissé.

L'ONU a appelé à la tenue d'élections "apaisées et crédibles" pour garantir la "stabilité" du pays qui fait notamment face à des attaques des islamistes de Boko Haram dans le sud et à la menace des groupes jihadistes à ses frontières malienne et libyenne.

AFP

.

Commentaires  

-4 #1 Alheri 13-11-2015 09:38
Une cellule de Koutoukale aura bientôt biri comme locataire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 al ouma 13-11-2015 09:49
:roll: bravo président hama
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Lom 13-11-2015 09:52
Mais si tu dois rentrer a Niamey pour te rendre à la disposition de la justice Nigérienne, pourquoi donc tout ce periple Côte d'Ivoire,Sénégal etc..?
Quoi que le mouton va courir....Tabaski viendra! :D :lol: :D :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Totoro Tito ! 13-11-2015 10:07
Yaw ana Contre ! Yé !
Soukari da dabino ! Yé !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 commandant 13-11-2015 10:10
Arrive Hama ET vit ton destin. Dieu est grand. Le cynisme est en train de gagner les coeurs et c'est dommage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 SKK1 13-11-2015 10:18
Halte à la divertion !
Le Niger veut avancer. Et puis, au Niger on connais jusqu'à la moyelle les origines des hommes de parole; Hama n'y fait pas partie. Déja au temps de Tasartché, Issifou a marqué la différence quand ils ont jugé ensemble, lui et Hama pour rentrer au Niger malgré les mandats d'arret qui les attendaient tous 2. Le chat(Hama) a disparu pensant que son protégé éleveur(Issifou) aller mourir dans les mains de Tanja.
Pardon ! un combat est toujours bon à mener à 2; Hama, cavalier seul ? tchu....ch ! àa n'étonnerai.
Et puis ne mélangeons pas les choses! Hama a à faire à la justice; ceux qui l'ont investi Candidat aux présidentielles ont violé la constitution et se sont moqués de leurs militants.
Alors tous à la guillotine !
Hama si tu viens samedi, je voterai meme si c'est un agneau que tes militants désigneraient comme candidat.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Madougou 13-11-2015 10:34
Bravo Hama! rentre chez toi on verra bien ce qu'ils vont oser faire de toi, moi je fais confiance à justice de mon pays, les magistrats prendront leur responsabilité en toute indépendance et je sais que la bulle d'air qu'ils détiennent avec cette affaire de supposition d'enfant va s'éclater en plein jour et ils vont méditer tout le temps qu'ils ont passé à te persecuter au lieu de travailler pour le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 SKK1 13-11-2015 10:34
Hé, Hama ! On n'élève pas un [mot censuré] le jour de la chasse. Qui a-tu fabriqué et qui serait pret à se sacrifier pour ton retour ? Personns !
L'aigritude a toujours bouffé sa fille; et ce ne sont pas les Sanda, grandis de beurre et de chocolat qui vont t'intersepter les les caffards et chaleur de la cellulette de Koutoukalé; ou des gaz lacri hiper pimentés qu'on mettra pour t'assommer et te prendre à l'aéroport.
Entre nous, demande encore un peu d'hospitalité à la France pour prolonger ton asile en attendant une autre terre qui aura pitié de toi. "Hal Abada, barkan gna ni fo, ni fo no ga bou".
Au Niger on a besoin des gens qui partagent !
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 JIMMY 13-11-2015 10:50
Bravo!!!! Il est grand temps que vous rentriez au pays; en effet, la nouvelle faisant cas de votre arrivée perturbe le sommeil des GUristes.Le pouvoir a ordonné LE PILLAGE systématique et la fermeture des kiosques à essence ; en outre, les vulcanisateurs ont été contraints à céder aux forces de désordre tous les anciens pneus .Toute cette bavure et cet abus de pouvoir ne sont rien d'autre que les signes de la panique que le retour de HAMA a semée dans les rangs des GUristes. :roll:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 ANDO SANI 13-11-2015 10:54
C est mieux de rentre chez soi!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Niger! 13-11-2015 10:54
hama a le droit de revenir au Niger de sa propre volonté comme il en a pris lui même la décision de partir. il est Nigérien comme nous tous avec des devoirs. s'il se croit capable alors donnons lui la change de défendre son programme au près du peuple et c'est au peuple qu'il devient de droit de choisir leur destin. de grâce le Niger est un état de droit, alors laissez la justice faire son travail. nous avons besoin de paix
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Mahamane Saminou 13-11-2015 10:57
TAWAYE BABA MOUNA JI RANKA
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 BAMUSSON TCHUNKUSUMA 13-11-2015 11:08
Quelle que soit l'altitude atteinte par un cailloux lancé dans l'atmosphère, la loi de la pesanteur le contraindra à revenir sur terre. Le jour d'accouchement, il n'y a rien à cacher du nombril de la femme. Et, l'atrocité qui contraint le rat à quitter son gîte, est sûrement plus cuisante que celle de l'extérieur. Interdit de bivouaquer sur les médias contre les pouvoirs en place au Niger, DE SON ASILE MENACÉ DANS TOUTE L'EUROPE, HAMA AMADOU NE PEUT, BON GRÉ MAL GRÉ, QUE REVENIR AU BERCAIL.SE SACHANT DÉNUÉ DE TOUTE CHANCE D'AVOIR LE MOINDRE DIGNE CONSEILLER LOCAL, LE BUT D'H+ N'EST AUTRE QUE DE DÉCLENCHER CE QUE TU AS TOUJOURS SOUHAITER POUR TE SENTIR EN POSITION D'ACTION NOCIVE " CRÉER LE DÉSORDRE SANGLANT AU SEIN DE LA PAISIBLE POPULATION NIGERIENNE". Par le Tout-Puissant Allah (swt), l'intrépide Ministre Hassoumi Massaoudou de l'Intérieur et ses patriotes collaborateurs, saura t'en empêcher pour te ramener dans ta dernière demeure fuie en catimini lors de ta première fuite.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Killman 13-11-2015 11:11
Alheri, 12/7 ou 50 cal attend issoufou .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 bobo dioulasso 13-11-2015 11:12
Bravo pour ns les nigeriens ,qui connait le grand pere de issoufou,le grand pere de masaoudou,mais si vous voulez ns amener a une guerre civile ,on ne va pas reculer.bandes des divisionistes,voleurs,bougnoules,vampires,microbes .le pnds tarraya represente un vrai danger pour notre peuples.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 DMX 13-11-2015 11:23
Inchaallah Hama va rentré au niger par la grâce de Dieu. C'est une affaire de justice, mais pour quoi le gouvernement s'ent mêle dans cette affaire. [mot censuré] off Charlist Stupid people
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 SKK1 13-11-2015 12:01
Hama, ni ga Niger amma ni si ba nigerisei: asi dou gaté.
Goro tarey, ma soobei ga taabi ni hinné.
Yoodin no ni douma, alafari zounko !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 SKK1 13-11-2015 12:07
Ba boro kan ni ga miila go ni sé Niger, idei gongorom no, dé fo si kala dési, don ikoy.
Amma ai ga hakikandi kan isi yarda im'ingai béri hala bada, mei ka ti saamo.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Bassora 13-11-2015 12:19
Le retour de Hama Amadou au Niger est une non evenement; qui lui a demande de partir du Niger? est ce que son depart a ete mediatise? qui il a informe quand il quittait? et pourquoi tant de tapage pour son retour. L'homme veut utiliser la presse nationale et internationale pour la près campagne ? ou tout simplement il veut se servir de ses partisans contre la justice de son pays car un dossier de droit commun attend Hama. Et Hama séjournera a la prison des qu'il rentre au pays et il y restera tant qu'il n’épongera pas le délais au de la duquel on peut solliciter une liberté provisoire. Le pauvre, c'est la descendance; une fin, une triste fin politique. Nouveau locataire de la maison d’arrêt de Say,Kolo,Koutoukale? seul l'avenir nous le dira.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 ppw 13-11-2015 12:26
Citation en provenance du commentaire précédent de bobo dioulasso :
Bravo pour ns les nigeriens ,qui connait le grand pere de issoufou,le grand pere de masaoudou,mais si vous voulez ns amener a une guerre civile ,on ne va pas reculer.bandes des divisionistes,voleurs,bougnoules,vampires,microbes.le pnds tarraya represente un vrai danger pour notre peuples.

Mais de quel peuple parles-tu bon sang? Encore un commentaire pour divertir!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 Nouveau 13-11-2015 12:28
A quelques heures près, Ns verrons la verité,si ce n'est pas encore une diversion comme toujours.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 ppw 13-11-2015 12:49
Citation en provenance du commentaire précédent de commandant :
Arrive Hama ET vit ton destin. Dieu est grand. Le cynisme est en train de gagner les coeurs et c'est dommage.

Il semblerait qu'il ait voulu échapper à son destin en fuyant du pays, Mais la vraie formule c'est que nul ne peut échapper à son destin! Il faudrait de temps en temps apprendre à réfléchir plutôt que d'avoir des attitudes de brigands par moments.
Et puis je lis le mot "cynisme", mais saurais-tu nous dire s'il y a plus cynique que de quitter sa femme et ses soit disant enfants (nouvellement nés), son peuple et ses partisans pour aller se la couler douce en Europe!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Chipkaou 13-11-2015 12:52
Week End électrique à Niamey. Les démocrates sincères doivent désobéir à la force publique pour protéger le champion Hama.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #24 mahamadou 13-11-2015 13:06
Dan Allah, faut pas prendre les nigériens pour des momes, nous savons que TOUT a été arrangé, avant son retour. Une présidentielle sans opposant est impensable en démocratie. Ce serait comme en guinée, arrangement fait entre tous, sous la coupe de nos maitres et seigneurs gaulois... le peuple ne peut que se soumettre. Trop de bavardages pour RIEN. Que Dieu bénisse le Niger. Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #25 Armee 13-11-2015 13:29
Je pense k C la fin de la 7e république si les politiciens ne font pas attention. la police et gendarmerie font intervenir sa serra le carnage et les militaire interviendrons. fetes très très attention ces soldats qui sont a vos cote cherche l’occasion pour rentrer ds l'histoire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Observateur neutre 13-11-2015 14:13
En ma connaissance, le mandat d'arrêt contre H+ est tjrs en vigueur. Alors, les keufs iront le cueillir dans son avion, à peine celui-ci au sol.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Observateur neutre 13-11-2015 14:22
Il faudra qd mm un minimum de cohérence de la part de notre justice. Ne pas le mettre aux arrêts (donc ne pas exécuter le mandat d'arrêt) serait totalement dénué de sens, je trouve. Il vont le cueillir, le mettre au gnouf, et peut-être négocier sa libération conditionnelle ensuite. Mais pourquoi, Bon Dieu, H+, se résout-il auj à faire ce qu'il s'était obstiné à refusé en août 2014, c-à-d se mettre à la disposition de ses juges? Visiblement, il s'était attendu, cme précédemment, à un coup d'Etat qui allait lui ouvrir grandement les portes du pays, mais hélas, il n'en a rien été. Ce souhait n'ayant pas été exaucé, après avoir bourlingué 15 mois durant dans une errance manifestement ruineuse, il a préféré venir se frotter aux affres des geôles de son pays, qui lui paraissent un paradis, comparées à l'enfer de l'exil, car celui-ci est indubitablement la pire des prisons.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #28 Observateur neutre 13-11-2015 14:33
L'exil en Occident est en effet très coûteux, même pour le redoutable prédateur des ressources publiques qu'il fut. Si l'"Empereur" Bokassa 1er de Gerengo avait encore été de ce monde, il le lui aurait certainement confirmé. Et puis c'est quoi cette fumeuse histoire de devoir vis-à-vis du peuple q'u'invoquait H+? De quel peuple parle-t-il, au juste? De celui qui compose les miettes de son Lumana qu'il va retrouver, ou quoi? Pendant 15 mois il a rangé ce fameux peuple aux oubliettes, et, cme par enchantement, c'est au moment de lui demander ses suffrages qu'il y songe?! N'importe quoi! Pardon, les politicards (de tous bords, de tous poils et de tou acabit) enlevez-nous de vos histoires, qd vous réglez vos comptes. On a tout compris, hein! Pour vos intérêts mesquins, vous êtes prêts à embraser un pays et d'alourdir la comptabilté mortuaire de vos adversaires (oh pardon! vos ennemis) politiques. On sait bien que les états d'âme, ça ne vous connaît pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 Observateur neutre 13-11-2015 14:56
Pour revenir à H+, je suis étonné que ce monsieur ait subitement abandonné sa lubie qui consite à claironner sur tous les toits que le régime en place (et mes les précédents) voulaient le tuer, privant du coup les nigériens de la très précieuse vie de Hama. Car à l'entendre parler de SA VIE, c'est à croire qu'elle en vaut plus qu'une autre (en tout cas plus que les nôtres!). Tout porte donc à croire qu'il se décide enfin à faire offrande de sa très chère vie pour nous. Nous l'en remercions donc d'avance pour cet inestimable geste! Tous les politicards du Niger nous prennent pour des demeurés, et, parmi eux, H+, lui, insulte carrément notre intelligence. Sinon, alors que dans son interview il s'adressait principalement à ses compatriotes, cmt comprendre qu'il ait avancé que c'est pcq le PR lui avait demandé de ne pas déposer de candidature pour les élections présidentielles qu'il a préféré quittr l'alliance et survivre politiquement? C'est quoi ces sornettes? De qui se moque-t-il?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #30 Observateur neutre 13-11-2015 15:10
C'est vrai que le journaliste, ayant manifestement mal préparé l'interview, était là à avaler toutes les couleuvres que H+ lui balançais, mais nous, nous sommes au pays, et savons donc ce qui s'est vraiment passé! Et puis il dit s'être exclusivement occupé de l'aspect législatif de la gestion du pays pdt qu'il était dans l'alliance, et qu'il avait laissé l'exécutif aux soins du PR. Mais là aussi, tout le monde se rappelle que c'est une malheureuse affaire de coquilles vides attribuées à ses ministres qui lui avait fait claquer la porte de l'alliance. Alors, à ce que je sache, ces fameuses coquilles se trouvent bien dans le gouvernement, et donc dans l'EXECUTIF!!! Et sauf par "foutage de gueule", cmt, dans ces conditions, soutenir que l'on s'est cantonné à l'exercice du pouvoir législatif? Pcq'il n'était pas ministre lui-mm, ou quoi? Tout le monde sait que qui dit alliance dit partage éhonté, non? Ces inepties de H+ étaient tt simplement irrévérencieuses, je trouve. Quel irrespect!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Hama Goudel 13-11-2015 16:31
C'est quand même courageux de sa part ! Beaucoup ne l'aurions pas fait.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #32 Observateur neutre 13-11-2015 16:34
Ah, ok. Et sa fuite d'il y a 15 mois, c'était une preuve de courage aussi?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #33 Etranger 13-11-2015 16:36
Au nom de DIEU ns ki sommes dns ls mission Onusienne st fier de nos magistrat Nigériens . continuez a dire la loi.
Bravo vs seriez ts recrutes dns les système des UN.que DIEU protège ceux st juste amen
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #34 Ali Assoumane 13-11-2015 16:53
Allah ya kare ka shugabana. Ka zo lahiya
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #35 Rabe 13-11-2015 17:23
Bravo Mon président ! Rentre ,on verra qui va t'arrêter ?nous sommes toujours avec vous !abba les gourismes ?The time is now
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #36 Malkou 13-11-2015 18:12
D'une manière ou d'une autre le retour de Hama Amadou aura un grand choc pour le régime en place. A deux pas des élections une arrestation d'un leader de l'opposition ne fera qu'aggraver le climat politique déjà tres délétère
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 abdoul nasser 13-11-2015 19:19
qu'Allah fait ressortir la vérité de cette situation.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #38 Yanniger 13-11-2015 22:43
S'il vous plait n'insulter pas les gens, Hama ne mérite pas cela
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #39 Karo Dakaro Saï Rago 14-11-2015 01:20
Quand on a dû apprendre à travers les médias, qu'aux moyens financier pour la campagne électorale qui porta Sarkozy au pouvoir, ce dernier a tendu la main à Kaddafi le guide de la Jamahirya libyenne aujourd'hui en décomposition; il est probable que la même clique aux mêmes escroqueries, eurent extorqué les avoirs du fuyard Hama Amadou contraint de revenir au bercail pour recharger ses comptes sur le dos du peuple et se ressourcer d'énergie que lui procurera l'aveugle opposition. Sinon, le retour de Hama n'est qu'un non évènement car PERSONNE NE L'A OBLIGEE JUSQU'A QUITTER SON PAYS. Ce n'est qu'un lâche peureux et con qui ignore les coups-bas que lui porte ses amis politiques pour qui, sa présence les gêne comme dit l'autre, "À L'ABSENCE DU CHAT, LES SOURIS ANIMENT LE SHOW POLITIQUE, SINON QUI PEUT-ON LES APPELER? DES SECONDS DRIVERS - CES KAMAMINIS - CONTRAINTS DE RESTER À L’ARRIÈRE PLAN DANS L'OMBRE DES ÉVÉNEMENTS"? Ils ont joué de Hama qui revient reprendre sa place de leader.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 vision 14-11-2015 07:51
Que Dieu vous protège contre vos ennemis et contre Satan et sa troupe! Amen
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com