dimanche 26 mars 2023

3075 lecteurs en ligne -

fraren

M. Issoufou: je veux m’attaquer à «la pauvreté qui chasse les Africains de leur pays»

Mahamadou Issoufou IMG 3628

Le président nigérien Issoufou Mahamadou n’est pas venu les mains vides au Sommet de La Vallette sur la crise migratoire. Il a soumis à ses partenaires européens une liste de propositions pour le Niger : renforcement des capacités des forces de sécurité du pays pour lutter contre les trafics, mais aussi divers projets de développement local pour inciter les Nigériens à rester au pays. Pour les détailler, il a répondu aux questions de notre envoyé spécial Léonard Vincent.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le Niger est particulièrement concerné par la question migratoire. Ce sommet à La Valette doit être particulièrement important et attendu par vous ?

Issoufou Mahamadou : Oui, tout à fait. Le Niger est particulièrement concerné par ce sommet, parce que le Niger est un pays de transit pour les migrants qui vont vers l’Europe, mais le Niger aussi est un pays d’origine des migrations vers le Maghreb et en particulier vers la Libye. Donc, le Niger est doublement concerné. Les différents partenaires des différents pays, qu’ils soient de destination, d’origine ou de transit, doivent avoir une responsabilité commune, avoir un programme de coopération pour faire face au grave problème que connaît aujourd’hui la migration, avec tout le cortège de morts qu’on constate dans le désert nigérien, libyen ou bien en Méditerranée. Il faut donc que ces différents pays s’attaquent aux causes profondes de la migration. Et ces causes profondes sont le déficit de la démocratie, l’insécurité, la pauvreté, les inégalités. Et pour faire face, il y a deux solutions. Il y a une solution à court terme qui est sécuritaire, il y a une solution à long terme, structurelle, qui porte sur le développement économique et social.

Vous êtes venu ici à La Valette avec des propositions. Quelles sont-elles ?

Alors nous sommes venus avec des propositions, avec un programme précis. Il y a d’abord des propositions concernant la solution à court terme, c'est-à-dire la solution sécuritaire. Ce que nous proposons, c’est que l’Europe nous aide à renforcer les capacités opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité, que l’Europe nous aide à mettre en place des forces spéciales dédiées à la lutte contre la migration clandestine. Et également, nous proposons, toujours sur le plan légal, qu’il y ait une organisation de la migration légale. Nous sommes d’accord également sur les propositions qui sont faites en ce qui concerne les réadmissions, le retour des migrants dans leur pays d’origine. Mais tout ça, c’est des solutions à court terme. Sur le long terme, c’est le développement, parce qu’il faut s’attaquer à la pauvreté qui chasse les Africains de leur pays d’origine. Il me semble que l’aide publique au développement ne suffira pas. C’est vrai que l’Union européenne propose la création d’un fonds fiduciaire de 1,8 milliards d’euros. Cela ne suffira pas. Les besoins sont énormes. C’est pour cela que dans nos propositions, nous avons estimé qu’il faut monter un véritable plan Marshall pour faire face à ce phénomène migratoire, et au-delà. Je pense que ce, à quoi il faut penser, c’est à la réforme de la gouvernance économique mondiale. Il faut que le commerce entre les pays du Nord et les pays du Sud soient plus équitables. Il faut que les termes de l’échange soient justes. Et il faut davantage d’investissements vers les pays africains. Cela a un double avantage pour les pays européens. Le premier avantage, c’est que ça permet de fixer les migrants dans le pays d’origine. Le deuxième avantage, c’est que, en développant les pays absolument sous-développés, l’Europe va avoir des marchés qui contribueront à la relance de l’économie sur le continent européen.

Vos propositions sont très détaillées pour ce qui concerne votre pays. Il est question de plusieurs initiatives locales. Est-ce que vous pouvez nous détailler un peu quelques projets phares ?

Nous avons des propositions précises portant sur la mise en place des centres d’accueil pour les migrants. Il s’agit ici d’accueillir les migrants, de les protéger, de respecter leurs droits et éventuellement de créer les conditions de leur retour dans leur pays d’origine. Ça, c’est un premier aspect. Le deuxième aspect porte sur le développement et en particulier pour le développement de l’agriculture, parce que l’agriculture crée beaucoup d’emplois. Dans notre pays, ça permet de retenir les Nigériens qui sont tentés d’aller en migration vers les pays du Maghreb, notamment vers la Libye parce que nous, on ne peut pas arrêter le flux des migrants subsahariens qui passent par notre pays, sans arrêter le flux des Nigériens qui vont vers la Libye par exemple. Donc il faut les retenir sur place. Nous avons prévu des projets de développement de l’agriculture, des projets de développement du tourisme par exemple. Si vous prenez le cas de la région d’Agadez, c’est une région de tourisme par excellence et cela permettra de reconvertir ceux qui s’adonnent au trafic des migrants vers d’autres activités.

Vous avez chiffré les projets que vous proposez ?

Absolument. Nous avons chiffré les projets, c’est à peu près 700 millions d’euros qu’il nous faut pour faire face aux solutions que nous préconisons.

A la fin de votre discours, vous avez cité Montesquieu. Est-ce que vous pouvez dire ce que vous avez dit ?

Ce que j’ai dit, c’est que le problème migratoire, c’est un problème qui concerne toute l’humanité puisque ça ne concerne pas que l’Afrique. Ça concerne aussi le Moyen-Orient, la Syrie, l’Irak, ça concerne les pays d’Amérique latine. Allez-y à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, vous verrez les mêmes drames qu’on voit dans le désert nigérien ou sur la Méditerranée. Donc ça concerne toute l’humanité. Par conséquent, il faut que nous, dirigeants, nous évitons de nous replier sur nos frontières, de nous replier sur nos patries, et Montesquieu disait : « Quand on doit choisir entre sa patrie et l’humanité, il faut choisir l’humanité ».

RFI

.

Commentaires  

+2 #1 bobo dioulasso 12-11-2015 20:19
Espece de vampire tête rouge,tout les dirigeants du monde luttent pour leurs peuples,mais comme tu n est pas malin tu roule pour les europeens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 interesse 12-11-2015 20:49
Cesse de mentir. Car on a assez de ses mensonges
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #3 issoufou 12-11-2015 21:12
Je suis absolument d'accord avec votre proposition mon président contunué dans cette optique vous allez réussir dans votre projet.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #4 kalon mota 12-11-2015 21:12
La pauvreté, elle est au Niger au Niger. Tu a été élu pour combattre la pauvreté au Niger d'abord.Ce que tu n'as pas réussi. Tu prétends t'attaquer à la pauvreté en Afrique. ce que tu as l'intention de faire avec tes complices les Occidentaux, c'est d'ouvrir de grandes prisons (nommées centres d’accueil ou de rétention) pour y enfermer les jeunes africains candidats à l'immigration. Ce que tu fais c'est défendre les frontière de l’Europe à la place des européens. Basta!
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #5 hahaha 12-11-2015 21:15
bobo dioulasso tu n'est qu'une espece de pauvre minable con.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #6 solo 12-11-2015 21:44
Le Niger est sur la Bonne voie merci president
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 afriki 12-11-2015 21:49
Dites plutot au europeens en particulier le france de cesser de financent le terrorisme international ou des creer des conflits partout ou les chinois investissent. Ils ont detruire le lybie le mali le saoudite le somalie le congo le cote d'ivoire le nigeria et bientot le tout de l'algerie et le tchad, Ils ont aussi detruit le moyen orient en opposant les arabes polluant toutes ces raisons obligeants les populations a guerre devant le desespoir. Il n'y a pas d'aide entre l'europe et l'afrique c'est de le restitution.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #8 afriki 12-11-2015 22:13
La seule facon de lutte efficacement contre l'immigration non choisie est la cessation du terrorisme occidental, de l'ingerance occidental, l'hypocresie occidentale le peur occidentale. Malheureusement se sont ceux qui ont invente la democratie qui agitent le monde
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 Issa Koure Ibrahim 12-11-2015 23:23
Courage et bne chance S.E Mahamadou Issoufou."c'est dure mais j'arriverai "
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 Hum 13-11-2015 00:51
Pourquoi t as pas dit tout ce blabla au sommet de la valte , ou bien t as pas Vu micro labas. Il faut d abord rapatrier vos (gouriste) progrtures qui sont labas entrain de bougier nos maigres ressources , les enfants a kountche et tandja n ont pas frequente la harvard mais ces derniers ont plus traivaille pour le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 ZAIN NAF DEL GLCK 13-11-2015 01:08
Oh, Bobodioulasso#1 ! Es-tu semblable à un séropositif du Sida dont le compte à rebours est aux dernières minutes pour ne rien craindre de la vie ou de la mort? Heureusement que tu n’as pas eu à faire avec un certain fuyard qui est capable de faire envoyer tout mari à la barre du Tribunal ou en prison pour s’être plaint de l’adultère que Hama Amadou eut entretenu avec sa femme. C’eut été le fuyard de la Justice de son pays pour affaire de ses BBs ibos importés par sa Hadiza; et, supposés fruits des femmes-pondeuses du confiscatoire de Boko Haram ; tu serais déjà envoyé en prison, cher Bobodioulasso! Heureusement, ce Bobodioulasso a à faire avec un homme humble, plutôt soucieux de son peuple tout entier sans distinction de région ou de classes sociales. Faudrait-il commencer par apprendre à ces enfants-soldats politiques au service de l’opposition (Bobodioulasso& Cie) comment leurs mentors de l’ARDR ont eu à gérer ce pays, avant de dire des balivernes comme pour insulter leurs...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 3N 13-11-2015 01:23
700 millions d’euros qu’il nous faut pour faire face aux solutions que nous préconisons
quelle honte???
le mendient
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 ZAIN NAF DEL GLCK 13-11-2015 01:45
propres patrons FPRiens? Or, avec Hama Amadou aux affaires, même si les BBs importés des HH+, étaient sortis des entrailles de ta mère cher Bobodioulasso, tu n’oserais jamais dire qu’ils ne sont pas de Hadiza Hama Amadou aux risques de croupir en prison jusqu’à la fin de ta vie, si tu n’eus pas passé dans un des couloirs de la mort conçu à cet effet. Beaucoup de nigériennes et nigériens restés au pays comme à la diaspora, n’interviennent sur les réseaux sociaux que pour encourager cet homme – SEM le Pdt Issoufou Mahamadou – pour son pragmatisme, sa capacité et l’aisance avec laquelle, il traite les questions internationales. Même les occidentaux se sentent à l’aise pour traiter les grandes questions mondiales avec lui et certains des paires africains. Or, la plupart de ses prédécesseurs, à l'exemple de Nafarko (1er signataire aveugle de la dévaluation du CFA sans tenir compte des conséquences sur nos ressources minières), n'étaient que les valets des vassaux occidentaux...
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #14 ZAIN NAF DEL GLCK 13-11-2015 02:18
...Pour peu, ces opposants, perdent-ils le réseau mental de leur cervelle? Comme s’ils n’ont aucune notion institutionnelle de la Constitution de la 7ème Rép; et, sans conseillers constitutionnalistes; voyez avec quelle maladresse caractérisée, ils ont déposé une mise en accusation de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou, plutôt Responsable devant le peuple mais non devant la Représentation Nationale, législativement facile à démontrer par le dernier des juristes. Le Niger a tourné le dos à ceux-là de l'opposition, habitués à dilapider les maigres ressources des caisses de l’État pour racheter au franc symbolique, toutes les sociétés publiques killed par leurs sbires placés à cet effet. SEM le Pdt Issoufou sait que l'administration de notre pays, a besoin du sang neuf; le Gvt du Ninja Blanc de l'Aïr, SE le PM Brigi Rafini, est là pour servir de médecin traitant en engageant à la Fonction Publique, tous les vrais jeunes diplômés longtemps tenus en chômage forcé par ceux-là de l'ARDR/FPR.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 bobo dioulasso 13-11-2015 08:22
Tunda charlie ya barmuku kasa',ku satchè abinda kunga dama .mu mun sani buzu bey taba adaltchi sakanin sa da wata kabila.key ma buzu nè zain naf del glck.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #16 Oumar 13-11-2015 08:45
Ayons la tête sur les épaules. Seuls les Africains peuvent combattre la pauvreté en Afrique en utilisant leur trésor au profit du développement du continent. L'Europe a d'autres problèmes (européens). Les vraies propositions c'est la bonne gouvernance !
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #17 killer 13-11-2015 09:54
on est 187ème sur 187 donc commence à le combattre de chez toi dabor
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 SKK1 13-11-2015 12:32
Bravo, Zain et merci pour le rappel à l'ARDR/FPR de leurs crimes commis pendant plus de 20 ans contre la jeunesse diplomée du Niger.
ARDR/FPR, Tarey iri si ba nin !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Nouveau 13-11-2015 13:50
C'est très dommage de commenter sur ces reseaux sociaux avec des enfants de la rue comme bobo dialasso . Ils sont beaucoup qui n'ont aucun respect pour les âgés gage de notre société. Celui que defends politiquement est un humain comme ses semblables donc auteur d'une erreur. Seul les [mot censuré] ne changent pas d'après un chanteur.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 SALAM 13-11-2015 15:37
Allah baya son masu tada fitnoni.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 SALAM 13-11-2015 15:40
En Avant mon Président. Vous avez le soutien de vos compatriotes pour faire entendre la voie du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 SALAM 13-11-2015 15:46
Hey Bobo dioulasso! On n'insulte pas comme ça son prochain. Conseil d'un frère.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #23 Conscience 13-11-2015 17:22
Je tiens sincèrement à dire à nouveau, à zain et tout les villageois mal éduqués que si les autres Nigeriens étaient comme eux, nous serions déjà entrein de nous entretuer. Si non il faut vraiment être un minable pour croire ou dire que le président à travailler pour notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Morou 13-11-2015 17:36
Camardes je vous dis les gens qui partent en Europe en réalité ils ne sont pas pauvres. Mr le président si vous êtes pauvres il faut travailler qui a empêche aux Africains de travailler.Restons en Afrique et construisons le continent.L' Africain il fini ses études pense toujours aller travaillé en Europe et avec sa vous dite que vous êtes pauvre.une fois encore restons en Afrique développons.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #25 killman 13-11-2015 21:19
MI alias Charlie, l`Afrique a honte d`infanter un renegat et esclave du blanc. Ils ont utilise et continuent a utiliser les ressources naturelles africaines pour garantir l`avenir de leurs enfants. Nos ancetres les ont acceuili par humanite, ils ont utilise le christianisme pour les dribbler. voici que nos dirigeants laches comme toi accepte 700 millions d`euro pour empecher ces braves fils de corriger le tort! En belgique tu as ete reussi et aide par des faux refugies. ignorants , vous aidez des racistes! Ils ont cree des conditions pour les arabes et autres qui les detestent mais les noirs il suffit de jetter des euros aux pauvres dirigeants pour que ces connards fassent le travail en leur place! Idiot, appliquer le code minier a Areva.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 zaki_zero 14-11-2015 08:16
Pour faire plaisir aux blancs, aucun sacrifice, aucun reniement n'est de trop pour zaki. La grandeur ne s'apprend pas, elle est en nous ou elle n'y est pas. Cet Homme est tout simplement PETIT loin du niveau d'estime que les nigeriens ont d'eux meme. Pathetique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 Dandizé 15-11-2015 12:13
Sincèrement c'est lui la pauvreté et la calamité
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 no limit 16-11-2015 01:37
Pas d'insulte sur n'importe qel ethnie, donne ton poin de vue e passe...on devrai se respecter, puisk ns som l'avenir du demain.merci ms frère
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 dan niger 16-11-2015 23:13
Nigerien est toujour comça ten que tu est au pouvoire ont dir mal de toi tu quite ont dir ton bien exp M ibrahim Bare ou tanja mamadou il non pas travailler quan il son au pouvoire ca pluto a laire absent quo'n voi leure place aujordhi se encor m Issifou m qui na rien fait pour le niger demain vs aller regretter encore arrete ça svp niger est pour ns tous dieu don a se lui qui peu b1 travailler (( le vrai bonheur/on ne l'apprécue que lorsqu'on l'a perdu))se ça la politique nigetien
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com