Visite de travail du Président Issoufou dans le département de N'Gourti : Un déplacement fortement apprécié par la population de la localité
Le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou était hier, dans le département de N'gourti pour une visite de travail de deux jours. Arrivé à l'aérodrome de Jaouro réalisé par la CNPC, en début de la matinée du 22 octobre, le Président de la République a été accueilli par les membres du gouvernement qui l'ont précédé notamment le ministre de l'élevage, celui de l'énergie et du pétrole, les autorités régionales et la population de la localité. Le Président de la République est accompagné dans ce déplacement de plusieurs membres du gouvernement, de députés nationaux, dont le 1er Vice-président de l'Assemblée nationale M. Daouda Mamadou Marthé, des ambassadeurs accrédités au Niger.
Après l'accueil à Jaouro, le cap fut ensuite mis sur N'gourti. Ce sera deux heures de route par-dessus dune et cuvette, un trajet particulièrement éprouvant pour les véhicules et leurs passagers car point de route sur les 100 km à parcourir, mais un espace de dunes de sable à grimper et de cuvettes sablonneuses mettant à rude épreuve les véhicules et leurs conducteurs, dont les moins expérimentés se retrouvaient pris au piège de ce sable même avec les grosses V8. Un véritable parcours de combattant.
De mémoire de la population de N'Gourti, la dernière visite d'un Président de la République dans la localité remonte à quelque 18 ans. Peut être que la difficulté d'accès du terrain et son éloignement sont pour quelque chose. «Votre département est l'un des plus éloignés, mais vous n'êtes pas isolés», a dit le Président de la République Issoufou Mahamadou à la population de N'Gourti. La population s'est fortement mobilisée derrière le gouverneur de la région, le Général de division Abdou Kaza pour réserver un accueil de grand jour au Président de la République SEM Issoufou Mahamadou. Chameliers aux montures richement harnachées, ou à pied, c'est tout un monde qui s'est mobilisé pour l'accueil. Le Président de la République a relevé cet accueil exceptionnel qu'il a salué. Devant cette population, rassemblée à la place publique, le Président de la République a prononcé, un important discours. Un message adressé non seulement à la population de N'Gourti, mais aussi à l'ensemble des Nigériens. En effet, après le rappel des réalisations secteur par secteur, le Président de la République a évoqué la question des prochaines élections, et a réaffirmé son engagement pour leur bonne organisation. « Comme j'ai eu à le dire à d'autres occasions, j'attache beaucoup de prix à l'organisation des prochaines élections présidentielle, législative et locale. Je souhaite qu'elles soient apaisées, justes, crédibles et transparentes. Toutes les conditions seront réunies pour que le peuple arbitre en toute transparence. Je souhaite que tous les partis y participent armés de leur programme, sans haine et sans rancune », a déclaré le Président de la République à ce sujet. A cette occasion SEM Issoufou Mahamadou a rappelé également la nécessité pour tous les Nigériens d'œuvrer ensemble pour le développement du pays dans la paix : «Tous les enfants du pays doivent se tendre la main. Je réaffirme, solennellement, depuis N'Gourti, que la mienne reste toujours tendue », a-t-il dit.
Ce discours a été traduit dans la langue Toubou par le ministre de l'élevage M. Mahaman Elhadj Ousmane.
Le gouverneur de la région de Diffa, le Général de division Abdou Kaza, a dans son discours de bienvenue, présenté d'abord cette entité administrative à la tête de laquelle il vient juste de prendre fonction. Il a ainsi évoqué les potentialités dont dispose la région, sur le plan économique. Ensuite, il a rappelé les réalisations dont la région a bénéficié dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la renaissance du Niger. Le gouverneur a souligné particulièrement les efforts du gouvernement et l'engagement du Président de la République dans le domaine de la sécurité notamment dans la lutte contre Boko Haram.
Le maire de la commune urbaine de N'Gourti M. Issoufou Malam Abba a également détaillé toutes les réalisations dont la commune a bénéficié et saisi l'occasion pour présenter des doléances relatives notamment à des infrastructures au niveau de certains services. Au sujet des actions du gouvernement de renaissance en faveur des populations, d'autres personnalités de la région de Diffa dont le député Issa Lamine, ont également pris la parole. Un autre intervenant s'est fait le porte parole de la population qui exprime sa joie et sa reconnaissance relativement aux réalisations dont la région a bénéficié dans le cadre du programme de la renaissance. «Notre joie est immense car cela fait 18 ans que nous n'avons pas reçu la visite d'un Président de la République dans notre localité», a dit un autre représentant de cette communauté. En guise de reconnaissance, un chameau richement harnaché a été offert au Président de la République. Un cadeau que le Président de la République semble avoir bien apprécié, car il n'a pas hésité à monter sur ce chameau sous les ovations de la population.
Souley Moutari, Envoyé spécial(onep)
Commentaires