Mahamadou Issoufou : « Aujourd’hui Conakry ressemble à un diamant, grâce au Pr. Alpha Condé. »
Le président Alpha Condé a inauguré, lundi 28 septembre 2015, l’un des projets phares de son premier quinquennat, le barrage hydro-électrique de Kaléta, d’une puissance de 240 MW construit par la China International Water & Electric Corporation (CWE), une filiale de la société chinoise Les Trois Gorges (CTG), en présence des chefs d'Etats du Niger Mahamadou Issoufou et du président de la République du Congo Denis Sassou N'Guesso, de l'ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jianqiang, et du PDG de la société CTG Wang Lin, ainsi que des vice-présidents du Nigeria et du Libéria, des Premier ministres et ministres venant d'une dizaine des pays africains. Au terme de l’inauguration, nous avons recueilli les propos des deux chefs d’Etat invités.
Le président Mahamadou Issoufou du Niger : « Comme on le sait, l’Afrique manque cruellement d’infrastructures, et en particulier d’infrastructures énergétiques. Or le continent africain a un potentiel hydro énergétique extrêmement important. Il y a à peine 5 % de ce potentiel qui est mis en valeur. Et, je félicite le président Alpha pour avoir fait une telle réalisation en si peu de temps. Avec cette réalisation, je crois que, ce qu’on a jusqu’ici considéré comme un paradoxe en Guinée, est surmonté. Parce que la Guinée a toujours été perçue comme le château d’eau de toute l’Afrique, et la plupart des fleuves prennent leurs sources en Guinée, notamment le fleuve Sénégal, le fleuve Niger sur le quel d’ailleurs au Niger on est entrain de construire le barrage de Kandadji. Et je suis impressionné par la rapidité avec laquelle cette infrastructure a été réalisée. Et quand on survole Conakry, il y a quelques années, il y a quelques mois, on ne voit que l’obscurité. Mais aujourd’hui Conakry ressemble à un diamant, quand on le survole la nuit, et ceci grâce au Pr. Alpha Condé.»
Le président Denis Sassou-Nguesso du Congo Brazzaville : « D’abord félicité notre frère et ami le président Alpha Condé pour cette magnifique réalisation, qui vient à point nommé parce que l’Afrique pose aujourd’hui le problème de développement des énergies propres. Nous avons suivi le discours de notre ami Jean Louis Borloo qui anime ce projet pour l’Afrique. Donc la réalisation de ce projet et son inauguration un certain 28 septembre est tout un message lourd de symbole. Donc nous sommes très heureux d’être présents à l’inauguration de ce barrage ici en Guinée. Nous pensons que c’est un message pour toute l’Afrique, et dans tous nos pays nous nous efforçons de faire un peu la même chose pour donner l’électricité aux peuples africains parce nous pensons que sans l’électricité il n’y aura pas de véritable développement pour l’Afrique. Merci à Alpha de nous associer à cette magnifique cérémonie. Et nous félicitons naturellement tous les travailleurs, les ingénieurs et tous ceux qui ont contribué à ce succès. Nous pensons aussi que la coopération entre l’Afrique et la Chine est entrain de marquer des points et cela a été dit dans les discours que nous avons suivis aujourd’hui. Et nous pensons que l’Afrique est entrain de suivre son chemin, et qu’avec la volonté politique qui caractérise ses dirigeants, elle va se libérer. Donc c’est un bon message que nous recevons de la Guinée aujourd’hui. Nous sommes très heureux, et nous remercions le président, le gouvernement et le peuple guinéen qui a toujours été pour l’Afrique à la pointe du combat »
Propos recueillis par Lamine Camara
Lexpressguinee
Commentaires
mauvaise foi nocture
Et le quartier bobiel apr