jeudi 2 février 2023

3855 lecteurs en ligne -

fraren

« Le Niger subit en silence la dictature de Mahamadou Issoufou »

Hama Amadou ITV JA

Premier candidat officiellement déclaré à l’élection présidentielle de février 2016 au Niger, Hama Amadou est le principal rival du chef de l’Etat Mahamadou Issoufou. Désigné dimanche 13 septembre par son parti, le Mouvement démocratique nigérien (Moden), l’ancien président du parlement vit aujourd’hui en exil à Paris.

Quelques jours après votre investiture, le ministre de l’intérieur a déclaré que vous seriez arrêté « dès que vous mettrez le pied sur le territoire national ». Comment comptez-vous mener campagne ?

Cette menace d’arrestation est un épouvantail pour m’empêcher de revenir. Mais je vais rentrer au Niger très bientôt. C’est une question de semaines. Et je ne veux pas le faire dans la discrétion. Le ministre de l’intérieur n’est pas la justice. Tout ce qu’il peut faire, c’est exécuter les instructions du procureur de la République qui est le seul en mesure de disposer de moi.

Le régime peut m’arrêter, mais il ne peut plus se permettre de m’assassiner. C’était son intention au début : m’empoisonner. Une bonne âme, qui ne partageait pas ce projet ténébreux, m’en a informé. C’est pour cela que j’ai quitté Niamey. Maintenant, si quelque chose m’arrive, tout le monde saura que ce sont les hommes de Mahamadou Issoufou qui m’ont tué.

Poursuivi pour complicité dans une affaire de « supposition de bébés » avec votre épouse, vous risquez tout de même d’être emprisonné…

Je vais prendre le risque. Des milliers de gens se sont réunis à Zinder pour m’appeler à défendre leurs couleurs. Je ne peux pas reculer sous prétexte d’insécurité. Ce ne serait pas convenable. Et je suis convaincu que, même en prison, je battrai Mahamadou Issoufou. Nous avons un accord avec d’autres partis d’opposition, réunis au sein d’un front patriotique : au second tour, les candidats défaits soutiendront le membre de l’opposition le mieux placé pour faire barrage au sortant.

Une cour d’appel de Niamey a récemment estimé que le tribunal correctionnel était compétent pour instruire le dossier de trafic de bébés entre le Nigeria et le Niger dans lequel vous êtes poursuivi. Votre défense ?

La « supposition d’enfants » implique un faux accouchement. Ai-je été la sage-femme de mon épouse ? Comment peut-on parler de faux accouchement ? Personne n’a apporté de preuve. C’est une accusation fantaisiste. Nulle part dans l’instruction menée, le juge ne dit : « Voilà les actes de complicité qui mettent en cause Monsieur Hama ». Cette affaire était juste un prétexte pour m’arrêter.

Mais votre femme a bien accouché à Lagos, au Nigeria…

Parce que c’est le Nigeria, un pays africain, automatiquement ça devient un pays suspect ? C’est une insulte envers le Nigeria et les autorités d’Abuja n’ont pas du tout apprécié la suspicion du Niger. La loi est très claire : puisque le délit est censé avoir eu lieu au Nigeria, ce sont les autorités nigérianes qui devraient engager des poursuites. Or, dans le code pénal nigérian, « la supposition d’enfant » n’existe pas. Et puis tout le monde à Niamey a vu ma femme en grossesse. Un certificat d’une clinique atteste qu’elle était enceinte. Mahamadou Issoufou voulait simplement sedébarrasser d’un adversaire dangereux et saccager mon parti.

Vous étiez pourtant alliés au moment de sa prise de pouvoir. Qu’est-ce qui a provoqué la rupture ?

Je l’ai bien aidé à arriver à la présidence mais nous n’avons pas gouverné ensemble : nous avons cohabité. Il tenait le pouvoir exécutif et moi je présidais l’Assemblée nationale. Ensuite, il a voulu m’affaiblir en faisant un remaniement qui chassait du gouvernement tous mes partisans. Il a choisi, sans me consulter, des adhérents de mon parti pour les remplacer. Il voulaitcréer des dissidents à l’intérieur de ma formation, comme il l’a fait pour d’autres partis. Ce n‘est pas très démocratique.

Le Niger est toutefois un Etat stable politiquement, comparé à sesvoisins. Que pourriez-vous faire de mieux ?

Le pays tient parce que les Nigériens subissent en silence toutes les mesures vexatoires et la dictature de Mahamadou Issoufou. Mais ça ne peut pas durer. C’est sur une poudrière sociale. Si les élections, qui constituent la dernière espérance des gens, ne s’organisent dans de bonnes conditions de transparence et d’apaisement, le pays va droit à la déstabilisation. La gestion sectaire à laquelle se livre le régime actuel a divisé le pays. Si vous n’êtes pas du parti socialiste nigérien, vous n’avez aucun droit.

Vous craignez pour la transparence du scrutin, pourquoi ne pasappeler au boycott ?

C’est justement l’erreur à ne pas commettre. Mais nous allons créer les conditions qui obligeront M. Issoufou à organiser des élections transparentes et libres. Il n’est pas question de le laisser frauder.

Mahamadou Issoufou est reconnu par la communauté internationale pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme. Comment jugez-vous son bilan ?

C’est un échec total, surtout sur le plan de la sécurité. M. Issoufou se présente comme l’allié incontournable de la lutte contre le terrorisme mais il a saccagé le Niger. Comment peut-on affronter Boko Haram qui est surarmé et suréquipé avec une armée mal nourrie et qui ne dispose pas de la formation et de la logistique nécessaires pour mener une guerre asymétrique ? C’est impossible de tenir très longtemps dans ces conditions. Mahamadou Issoufou espérait régler le problème en trois mois. Mais Boko Haram, c’est pas de la tarte.

Qu’auriez-vous fait à sa place pour contrer les raids des islamistes ?

Il ne faut pas se lancer dans des aventures qui nous dépassent. Nous aurions dû agir dans le cadre d’une coalition sous-régionale avec des financements, assurés par les partenaires de cette alliance. Dans la force mixte multinationale, chaque pays se débrouille pour financer sa guerre. LeTchad a des ressources tirées du pétrole. Le Cameroun, quoi qu’on dise, a de l’argent. Le Niger est le petit poucet du lot. Nous sommes les plus fragiles.

Mahamadou Issoufou porte à son bilan la construction rapide d’une partie de la « boucle ferroviaire » par le groupe Bolloré.

C’est quoi ce train qui quitte Niamey pour aller à Dosso ? C’est pourtransporter des nattes et des pintades ? En quoi peut-il contribuer au développement socio-économique du Niger ? J’aurais compris que le tronçon entre Parakou et Niamey soit construit en priorité parce que ça rapprochait les marchandises transportées depuis le port de Cotonou. Mais le tronçon entre l’aéroport de Niamey et Dosso, ce n’est pas un train, c’est une mystification, une duperie. En plus, les rails sont complètement gondolés.

Le projet de train, c’est moi qui l’ai lancé quand j’étais premier ministre, avec la création d’AfricaRail. L’ensemble des chefs d’Etat de la sous-région avaient adhéré et concédé à AfricaRail les droits sur le train. A la surprise générale, Issoufou a signé avec Bolloré des accords qui violent ces droits. Et pour quoi ? La locomotive a été transportée par camion le jour de l’inauguration à Dosso, pour la fête. Elle a déraillé lors de la première tentative pour la faire rouler. C’est une moquerie.

Le Niger est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. Quelle est selon vous la priorité en matière économique ?

L’agriculture et l’élevage. Au Niger, 86 % de la population vit en zone rurale. Toute action économique qui ne touche pas cette frange de la population ne peut pas aider le pays à fonctionner. Il faut procurer des revenus aux paysans pour qu’ils constituent une demande solvable sur laquelle bâtir en aval des services du secteur tertiaire. Cela passe par une réforme foncière et une production d’engrais écologique endogène, plutôt que des engrais chimiques importés. Il faut mettre aussi l’accent sur l’irrigation, ne pasacheter des tracteurs en Inde ou en Chine, mais des instruments adaptés aux réalités financières et techniques des paysans.

J’ai été neuf ans premier ministre, les électeurs savent. Quand je suis arrivé au pouvoir fin 1999, le Niger était dans un trou. Il y avait seulement un million d’euros dans les caisses de l’Etat. Cinq ans plus tard, j’avais tout redressé. J’ai des méthodes inédites mais je ne les divulguerais pas.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le Monde 

.

Commentaires  

+2 #1 Malakani 18-09-2015 22:59
La lâcheté quand tu nous tiens, nous sommes vraiment impatient de te voir prendre ton courage en deux mains et venir a Niamey. Tu as trop chante que tu vas venir. Mahamadou Issoufou est déjà loin, en tout cas des fuyards. Il a déjà assure sa victoire pour un second mandat de cinq ans..
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #2 Lilo 18-09-2015 23:02
@Malakani : sanin gayb sai ALLAH
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Apolitique 18-09-2015 23:04
C´est vraiment lamentable ce type! No comment!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Doulla 18-09-2015 23:31
Laisses Malkani Lilo, ce sont des gens qui parlent et voient avec le coeur. Il parle comme si HAMA et ceux qui menacent de l'arrêter ont les mêmes forces. Si Massaoudou ne dispose pas de la force publique, qu'est-ce qu'il peut peser devant Hama Amadou? Dans tous les cas si Dieu le veut,il ne reste plus que six mois pour les élections. Ceux qui crient déjà victoire sans dire "incha Allah" risquent d'être lamentablement surpris. C'est facile quand on utilise les moyens de l'Etat de penser que tout est acquis d'avance. A côté de chez nous on a vu ce qu'est devenu Goodluck Jonathan qui avait pourtant le pouvoir entre ses mains.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Aghali mahmoud 18-09-2015 23:47
Nous attendons impatiemment Mr le président
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 babanyara 19-09-2015 00:12
:lol: :lol: :lol: way yo ca fait pitié, j 'espere k'il va pas lacher sa femme dans cette affaire de bebe importé. keske ca coute de faire le test adn. :cry: :cry: :cry: président froussard oui
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #7 AROUNAN SOULEMANE 19-09-2015 02:17
C'EST HONTEUX M. HAMA AMADOU, SI QUELQUE CHOSE VOUS ARRIVE? VOUS NE FERIEZ QUE VITRE ET SUIVRE VOTRE DESTIN, DONC IL NE FAUT PAS NOUS BARATINER. VOUS PARLEZ DE QUELQUE CHOSE QUI PEUT VOUS ARRIVER ET IMMÉDIATEMENT VOUS EN DÉDUISEZ LA MORT? POURQUOI? VOTRE MORT NE DÉPEND PAS D'EUX, ALORS FAUSSE JUSTIFICATIVE. ET PIRE VOUS VOUS ATTACHEZ EN DISANT QUE VOUS AVEZ DES MÉTHODES QUE VOUS NE DIVULGUERAIT PAS, DONC SI VOUS NE DEVENEZ PAS PRÉSIDENT VOUS NE FERAIT PAS EN SORTE DE FAIRE ÉVOLUER LE PAYS? C'EST MALHEUREUX POUR VOUS ET VOTRE PARTI. POUR RIEN AU MONDE, MOI PRÉSIDENT D'UN PARTI, VAIS-JE FUIR MON PAYS ET LAISSER MON PARTI TOUT SEUL ET DONNER DES ORDRES EXÉCUTOIRES QUI SONT Insensés A MES PARTISANS. LE COMBAT POLITIQUE IL SE MÈNE ENSEMBLE. SI VOUS N’ÊTES PAS CAPABLE, VEUILLEZ DESIGNER UN AUTRE CANDIDAT POUR LES ÉLECTIONS.................... JE PRÉCISE, CONSEIL AMICAL............
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #8 Dysné 19-09-2015 07:56
Ce Hama est un voyou lache , sans aucune moralité . Dan Oubanka vient au Niger si tu n'est pas un [mot censuré]d .
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #9 Dan borno 19-09-2015 08:04
Oui vrai lâche qui abandonne sa famille quel honte , prends juste ton courage et arrête les tapages médiatiques.

Fais comme Zaki au temps de Tandja , prends ton avion et atteri à Niamey cet [mot censuré], peureux , traitre, trafiquant d'enfants
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 tarrayya 19-09-2015 09:10
Hama vous n'aimez pas Issoufou ça on le sait; vous n'appréciez pas la façon dont il gère le Niger ca aussi on le sait... mais ce que nous ne savons pas c'est pourquoi allions nous faire confiance a quelqu'un comme vous : un homme juché dans les arbres et qui lapide chaque fois que c'est possible son pays? hum! Ayéroukoye sourou !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 dan dawra 19-09-2015 09:17
pour le chemin de fer ka meme c'est une triste réalité,n'en deplaise aux griots de guri.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #12 Bayero 19-09-2015 09:36
Quoi qu'il en soit, Hama Amadou est maintenant considere comme LE PRINCIPAL OPPOSANT au regime de Issoufou Mahamadou. IL A REUSSI A SE FORGER UNE STATURE INTERNATIONALE. IL EST ACTUELLEMENT L'UN DES POLITICIENS AFRICAINS LES PLUS CONNUS A L'EXTERIEUR. Et ca, qu'on le veuille ou non, est en soi un exploit. Hama cree l'evenement parce qu'il connait la reaction que le regime va avoir et qu'on ne manquera pas de parler de lui (en bien ou en mal; cela importe peu du point de vue de la communication politique) dans tous les medias et tous les foyers du Niger. De cette maniere, il est donc constamment present dans les esprits des Nigeriens, comme un point d'ancrage incontournable. Il est tres grandement aide en cela par des gens comme Massaoudou, Bazoum, des journalistes, etc. QUI N'ARRIVENT PAS A CONTROLER LEUR PSYCHOTISME (tendance à l’impulsivité et à des difficultés à contrôler les comportements) et leur haine. Les connaissant bien, Hama n'arrete pas de les provoquer. Bravo l'artiste!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #13 Habou 19-09-2015 09:46
Lamentable ce Mr, tout est contre vérités et lâcheté; heureusement pour le Niger sinon Boko Haram allait nous envahir avec ce Mr à la tête du pays( qui dans tous les cas va fuir et abandonné le peuple).aussi pendant son long séjour à la primature il n'y'a eu que désolation et injustice même pour Tanja; il a fallu son éviction pour que Tanja puisse faire quelque chose.Pour ce Mr, le Niger peut s'écrouler, il n'apportera aucune proposition positive tant qu'il n'es pas lui même président de la république. Alors les Seyni Omarou, vous êtes informés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #14 DAN DAOURA 19-09-2015 09:55
Quel exil ? c'est lui qui s'est enfui sous des prétextes que chacun connait ! ISSOUFOU nous sommes des millions avec toi
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #15 aboubacar abbamoussa 19-09-2015 09:55
vous insultez Hama Amadou, parce qu’il est un homme d’état parce que vous le détestez sans raison valable?
c'est grave, se permettre d'insulter une personne qui n'a rien contre toi et qui ne te connait même pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Bayero 19-09-2015 09:59
Il est indeniable que, vu l'influence que la France et les multiples reseaux francais exercent sur nos pays, le fait que Hama soit a l'exterieur est une tres mauvaise affaire pour Issoufou. Ceux qui disent que Hama "a fui", "il a peur", etc. sont comme des enfants dont le niveau d'analyse s'arrete a ce que leur suggere l'emotion du moment. Tout indique qu'en France Hama est en train de gagner en stature et en credibilite et que ses ennemis ne font que le grandir par leurs reactions immatures et desordomnees (cf: Massaoudou). Parler devant l'academie militaire francaise, c'est un privilege qu'on ne reserve qu'aux chefs d'Etats... SI J'ETAIS A LA PLACE DE MAHAMADOU ISSOUFOU, JE SERAIS TRES, TRES INQUIET EN CE MOMENT surtout si le regime met a execution son projet d'arreter Hama...ou meme de le tuer(?). Seule consolation pour eux: HAMA NE RENTRERA PAS. Ce n'est pas un coup de bluff qu'il a fait, mais un coup de com'...d'ailleurs tres bien reussi. Bravo l'artiste.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #17 MANYA 19-09-2015 10:17
disne ce ton pere qui est voyous mais pas hama tu dois mettre ca dans ta tete 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 nimporte quoi 19-09-2015 10:29
Hama tu es un traitre.... tu as gouverné et le Niger n'a pas fait un seul pas enn avant... tu oses critiqué l'armée nigerienne en diasant qu'elle a faim.... lache...ne revient jamais au Niger....de tout facon moi ou mes proches ne voteront pas pour toi.....
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #19 le veridique 19-09-2015 10:39
Mais ce Monsieur se prend pour qui le meilleur au niger , seul capable de developpé ce pays ,on t'a vu à l'oeuvre , il n'ya pas plus dictateur que toi , les Marou,Moustapha,Nourou Arzika,Abdoulaye tiemogo,Almoustapha soumaila ,STJ, le sultant de Zinder ,Mamane Abou et plein d'autres en savent quelque chose.Mr Hama Amadou je sais que tu es un bosseur mais ton coeur est très très mauvais , voilà pourquoi jusqu'à la Dieu ne t'a pas donné la Presidence , et Regardé bien , tous les djermas intellectuel que Hama a combattu ; il prefere s'entouré de jeunes qu'il peut manipuler à sa guise. Faites attention à ce Monsieur , c'est un danger pour la Nation , et il est prêt à mettre à feu ce pays juste pour accéder à la presidence
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #20 karjum 19-09-2015 11:17
''Quand je suis arrivé au pouvoir en 1999'', c'est du mensonge! qui t'as élu en 1999? c'est Tandja qui avait eu le pouvoir. il fallait plus tôt dire quand nous étions arrivés aux affaires en 1999..... Voyez combien le personnage est égocentrique et manque de modestie. En 10 ans, tu as développé le clanisme, l'affairisme et la zakaierie, Dan fulani, affaire MEBA, affaire Zeinab. etc
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #21 anigourane 19-09-2015 11:21
C'est vraiment pathétique.Cet homme n'est pas digne d’être président de la République du Niger. M. Hama amadou est un paranoïaque. La mort est dans les mains de Dieu et non des humains. Cet homme n'a pas de foi.Malheur à ses adeptes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #22 la gnase 19-09-2015 11:38
Beau parleur petit faiseur comme le dit un proverbe..IL faut venir mieux que tout raconter.j'ai des méthodes inédites ,mais je ne les divulguerai pas"cette phrase me rappelle la recréation à l'école primaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 trafic des bb 19-09-2015 12:30
Hama revenons au trafic des bébés , ton soit disant fils la c'est un [mot censuré]d , on sait ce qui sait passer quand tu étais douanier . Donc tous les Nigériens le savent tu ne peux pas produire tu as acheté ces enfants si non rentre au Niger et prouve le contraire à la justice. L'histoire a commencé chez toi meme entre ta première femme , la deuxième et ton fils [mot censuré]d pour des questions d’héritage. Les Ibos ne vont pas avoir l'heritage, alors le [mot censuré]d c'est quoi son sort ....Honte à toi Hama
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #24 MANYA 19-09-2015 13:19
ecouter bien tout imbecile qui essaie darreter hama ce jour au niger ya une gueurre etnique ;nous sommme pres :que dieu nous montre ce jour:tout les sympatisants de hama commande vos outils de guerre avant le jour j :roll:
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #25 Danpourgoujé 19-09-2015 14:18
Citation en provenance du commentaire précédent de dan dawra :
pour le chemin de fer ka meme c'est une triste réalité,n'en deplaise aux griots de guri.

Un seul mètre de rail fait la renommée de Issoufou. Si tous les présidents qui se sont succédé ont fait un mètre comme lui, ce ne serait que des retouches à faire à présent. Mais rien, ils sont seulement jaloux et prêts à dire "si ce n'est pas moi, je ne laisserai personne le faire". Pauvres de nous-mêmes !
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #26 Danpourgoujé 19-09-2015 14:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Hama Amadou :
Et puis tout le monde à Niamey a vu ma femme en grossesse. Un certificat d’une clinique atteste qu’elle était enceinte. Mahamadou Issoufou voulait simplement sedébarrasser d’un adversaire dangereux et saccager mon parti.


C'est seulement maintenant que je sais que H+ est fou et qu'il se fout des Nigériens. Comment un homme, vrai-vrai, qui aspire à la Présidence de son pays, qui veut qie les électeurs le croient et le soutiennent, ose mentir de la sorte. Ba kumya ba tsoron Allah... Disqualifié totalement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #27 CONSCIENCE DU PEUPLE 19-09-2015 14:59
Un aussi borné politicien comme HAMA AMADOU, il n'y en a pas au monde. Un têtu comme ce fuyard, on meurt. Un acolyte d'une seule chose au monde comme ce faux père de jumeaux, accoquiné ou mourir pour le fauteuil présidentiel de la Rép du Niger, c'est incroyable. L'enquête de moralité doit te reconnaitre des boulons manquant ou desserrés à ton moteur psychologique présentement malade car tu perds le réseau. Es-tu sincèrement musulman? Nous attendons de te croire par la pratique. En ce sens, par et pour Allah (SWT) qui donne le pouvoir à qui Il veut, laisse le NIGER tranquille. Le Niger n'est ta terre 'igine où les lâches assassins de Thomas Sankara, forcèrent le destin de ce peuple à un retour vers le passé. Si tu mécrois à Allah (swt), please, par et pour tes 2 BBs importés, laisse-nous en paix. Mises-tu sur ce qui arriva au Burkina avec les pro-Blaise; et, toi aussi, poses tes fesses sur le fauteuil présidentiel au Niger? Bi'izinillah Ta'ala, tu ne peux déstabiliser le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #28 Danpourgoujé 19-09-2015 15:00
Citation en provenance du commentaire précédent de MANYA :
ecouter bien tout imbecile qui essaie darreter hama ce jour au niger ya une gueurre etnique ;nous sommme pres :que dieu nous montre ce jour:tout les sympatisants de hama commande vos outils de guerre avant le jour j :roll:


Amine, que Dieu vous montre ce jour mais cessez de traiter les nigériens pour des "[mot censuré]s" et soyez humbles que de penser aux outils de guerre avant le jour j. Si H+ Zomo Ouban Goudou savait où et comment faire venir les "outils" de guerre, il n'aurait pas pris ses jambes à ses épaules pour fuir. Kiya kanka bawan Hama !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 Zindérois7 19-09-2015 15:53
Citation en provenance du commentaire précédent de MANYA :
ecouter bien tout imbecile qui essaie darreter hama ce jour au niger ya une gueurre etnique ;nous sommme pres :que dieu nous montre ce jour:tout les sympatisants de hama commande vos outils de guerre avant le jour j :roll:


Vous êtes combien ? Foutaises
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #30 Danpourgoujé 19-09-2015 15:57
M. Bayero, bravo pour votre esprit de fin conférencier mais au fond votre analyse n'est faite que pour encourager les inconditionnels de Hama comme MANYA, post #17 du 19-09-2015 09:17 qui répondait à Disne en ces termes :"disne ce ton pere qui est voyous mais pas hama tu dois mettre ca dans ta tete". Les Français peuvent faire parler Hama devant l'académie militaire, c'est bien mais n'oublies que c'est leur façon à eux de le sucer de tous ses sous qu'il a aussi volé comme tous les politiciens de ce pays, égoïstes en leur genre, prêt à fuir et laisser le Peuple dans la merde dès qu'ils se sentent acculés. Dommage. Ils vont lui trouver une autre terre d'asile dès qu'ils constatent que l'homme n'est que l'ombre de lui-même et n'a plus d'argent. Je te reconnais pas dans cette position Bayero à soutenir l'abstrait, à encourager les personnes chimériques quelles qu'elles soient, je te reconnais dans l'Amour de ton pays et dans la culture de la paix... C'est bien le même Bayero ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #31 ADILA YAR TASSAOUA 19-09-2015 16:31
Hama Amadou: "...si quelque chose m’arrive, tout le monde saura que ce sont les hommes de Mahamadou Issoufou qui m’ont tué..." Hey fuyard! N'y exposes-tu pas ta vie à tous les dangers dans cette jungle humaine où tout doigt portant une simple bague plaquée ', est menacé? Un jour, des motards ont trainé la Diva Feue Miriam Makéba, sur l'asphalte pour son sac à la sortie d'une banque à Paris.Toi qui, après ta sortie de Koutoukalé/raison de maladie, magouillée par l'actuel Pdt Issoufou Mahamadou, Feu Djermakoye Adamou, Hamidou Ladan Tchanal où Sanoussi Tambari Djakou prit part en convaincant le Pdt Tandja à ne pas se ramasser ta montagne de péchés s'il t'arrive un infarctus en prison; toi qui eut fêté tes 150 Milliards de CFA en 2010 lors ta toute 1ère fuite à Paris! Par cette intervention, tu as pris trop de risques contraires à ta pensée car un électron perdu ne peut être gravitationnellement pris en charge par son atome. Pourquoi, même Tandja t'a écarté du fauteuil de la PRN?
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #32 Bayero 19-09-2015 17:47
Je constate que beaucoup de gens sont aveugles, comme Bazoum et Massaoudou, par leur haine de Hama Amadou. Je leur dis simplement que la haine est mauvaise conseillere et ne permet pas d'analyser les choses objectivement. Il faut savoir garder son calme, ne pas se laisser submerger par l'emotion et analyser les choses toujours calmement, froidement, sans a priori et sans parti-pris. C'est l'une des choses les plus difficiles. 'gueil et la fierte nous empechent toujours de voir ou sont nos veritables interets et bien souvent ils finissent par nous perdre. Tu crois vraiment que l'academie militaire francaise a besoin de l'argent de Hama? Est-ce que Mahamadou Issoufou n'a pas beaucoup plus de moyens que Hama aujourd'hui? Tout ce que je demande a Issoufou qui est beaucoup plus intelligent que la plupart des gens qui l'entourent, c'est de ne pas tomber dans le piege tendu, de ne pas creuser la tombe de son propre regime par des mesures dictees par l'emotion et la haine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #33 TARANA BAMARADATCHÉ 19-09-2015 18:05
Hama, ne manque pas de lire cette histoire du temps de l'installation de la Religion princeps - la trilogie en Islam => le Fidèle Islamisme + le Sincère Christianisme + 'iginale Judaïsme. Malgré toutes les inimitiés manifestés à l'égard du Messager qu'Allah (swt) a Envoyé pour pacifier l'humanité, unifier les hommes autour d'un idéal assuré, poser les fondements du Droit de la Femme, de l'Enfant, des démunis et des oppressés par les plus puissants qui s'appuient sur les plus faibles pour se lever en écrasant les plus pauvres pour avancer; les ennemis de l'Islam voulant nuire à la personne du Prophète Mohamed (rsaws); c'était l'égo du fuyard de la Justice promettant de poser son pied au Niger, le plus redoutable mécréant Abou Jahl annonça en jurant de poser son pied sur la tête de l'Envoyé d'Allah si toutefois il part près de la Ka'aba et se prosterne face à Allah (swt). À son tour, le Prophète jura aux habitants de la Mecque, qu'ils verront de leurs yeux, les Anges d'Allah...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #34 TARANA BAMARADATCHÉ 19-09-2015 18:12
...se manifester physiquement, pour prendre leur monarque Abou Jahl par le duvet et l'emporter vers le Ciel. Et, le Messager de la Paix partit près de la Ka'aba, pria comme d'habitude et resta prosterné pendant des heures à dire ce qu'il a dit au Seigneur Tout Puissant jusqu'à l'arrivée de l'idiot Abou Jahl qui vit des milliers et des milliers de gens attroupés dans l'Enceinte Sacrée. Il demanda, "que sont venus faire tous ces gens"? L'un de ses proches lui répondit "ils sont venus voir de leurs yeux, à quoi ressemblent les Anges de Dieu de Mohamed qui a promit leur arrivée pour te prendre et t'emmener vers Allah; et, tu sais bien qu'il ne ment jamais et tout ce qu'il dit se réalise". Sur le champ, l'insolent père de la Jahiliya, réalisa qu'il prend des risques et dit qu'effectivement, Mohamed ne dit que la vérité. Ainsi, il abandonna sa menace pour changer de stratégie de nuisance sur celui qui fit placer l'étendard de l'Islam sur le Palais de Cosröe, Byzance, Perse, Égypte...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #35 TARANA BAMARADATCHÉ 19-09-2015 18:20
...des adorateurs de Râ; jusqu'aux portes de la Chine. C'est le Messager Mohamed (rsaws) fils d'Amina et d'Abdallah Ibn Abd'Mottalleb le Koreïchite. Dans tous nos comments, nous dénonçons le comportement des mauvais militaires et autres lâches politiciens genre d'opposants FPRiens du Niger. Ne voyant que le bout de leur nez pour le pouvoir, ils réfléchissent peu en oubliant le peuple et la nation. Avec ce qui se passe chez notre voisin où ceux-là ne veulent pas qu'on lève le voile pour étaler la vérité sur l'assassinat du digne fils d'Afrique, Thomas Sankara; à cette seule raison, les militaires de la garde personnelle du fuyard ancien Pdt du Faso, usèrent des armes que le peuple burkinabé leur a confiées pour déstabiliser les Institutions mises en places après moult sacrifices des hommes intègres. Aujourd'hui, le FPR est prêt à pactiser avec tout diable qui lui remettra le pouvoir au Niger. Mais, Allah (swt) est avec ses sincères serviteurs qui s'occupent heureusement...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #36 TARANA BAMARADATCHÉ 19-09-2015 18:24
...bien de leur peuple, dis-je, SEM le Pdt Issoufou Mahamadou assisté de l'homme Bleu du désert SE le PM Brigi Rafini patiemment et body-guardés par les intrépides hommes de Ministres Hassoumi de l'Intérieur et ceux des FAN de Mahamadou Karidjo des Défenses qui ne sont pas si lâches pour aller dans le sens de la volonté du fuyard et ses sbires qu'ils avait fabriqués et installés dans l'opposition sous le FPR. Au moment où les dirigeants africains réalisent les erreurs de leurs précédents et cherchent les voies et moyens de sortir nos pays du sous développement, c'est à ce moment que certains individus malveillants s'engagent dans l'aventure pour vendre à vil prix, les mamelles de notre mère Afrique. Qu'Allah (swt) arrose l'esprit de Hama Amadou pour qu'il revienne repenti en comprenant et connaissant le meilleur chemin de la vie n'est que ce qu'Allah (swt) éclaire de sa Douce Lumière Éternelle. Que Dieu Al Jami'ou, conduise tous les enfants du Niger vers la bonne destinée. Amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #37 Bamusson Tchunkusuma 19-09-2015 19:02
Tu es lamentable Hama Amadou quand tu dis:
"...Comment peut-on affronter Boko Haram qui est surarmé et suréquipé avec une armée mal nourrie et qui ne dispose pas de la formation et de la logistique nécessaires pour mener une guerre asymétrique"?....
Qui était au pouvoir pendant plus de 10 ans quand l'Armée nigérienne manque le moindre hélicoptère de combat? Est-ce en ces 4 ans du pouvoir d'Issoufou Mahamadou que notre armée devint telle tu la décrivais? Qui l'a laissée à elle-même pour devenir si incapable de faire face à une secte comme Boko Haram? Hama, même en politique, il est bon de ne pas développer l'esprit de lièvre qui oublie où il a laissé sa compagne. Rappelle-toi de certaine situations que vos régimes ont posé avant d'en vouloir à ceux qui sont là pour rebâtir ce que vous avez détruis. Franchement, si t'as rien à faire dans ton refuge que d'envoyer des tirades, saches que les Ministres Hassoumi et Bazoum ont de quoi faire au bonheur du Niger et son peuple. Merci.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 le visionnaire 20-09-2015 11:12
Dan daoura,il n'y'a rien de réalité pour le chémin de fer,même si par hasard tu es ingénieur.Et toi hama vient tu a trop parlé,de loin tu peux tout dire.si tu te hasarde à mettre pied au NIGER masaoudou yaro est là avec son marteau.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #39 Rogazo 20-09-2015 13:19
Les haoussas disent "Allah Wadan Naka Yallatché !" Quelles que soient les épreuves, ayez au moins de la dignité ! Tout ce qui vous racontez est trop récent pour embrouiller et divertir les rares Nigériens qui croient encore en vous...Je vous envoie à la relecture de l'hymne du Wassoulou, si l'histoire vous dit encore quelque chose...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #40 Kimi 21-09-2015 10:43
Ce fuyard est un menteur et un menteur ne peut pas nous diriger incha Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #41 Mouss 21-09-2015 10:49
hama oubien kiali-kiali
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #42 kirgam 21-09-2015 11:34
ceux qui aiment encore hama doivent l'aider à rendre une visite à un psychiatre car l'homme parait réellement malade.il y a urgence.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #43 boka mai magani 21-09-2015 11:42
"J’ai été neuf ans premier ministre, les électeurs savent. Quand je suis arrivé au pouvoir fin 1999, le Niger était dans un trou. Il y avait seulement un million d’euros dans les caisses de l’Etat. Cinq ans plus tard, j’avais tout redressé. J’ai des méthodes inédites mais je ne les divulguerais pas".
je ne savais pas que :
1. Hama étais déjà arrivé au pouvoir
2. ses recettes étaient charlatanesques à garder jalousement en cachette même quand son ambition de présider le Niger est dévoilée
3. Moi j'ai pas vu, de mes yeux, ta femme porter de grossesse.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #44 umbutu 21-09-2015 12:05
''''J’ai des méthodes inédites mais je ne les divulguerais pas'''
LA PHRASE CI-DESSUS EST DE TOI. QUE TU ES EGOISTE HAMA! CELA PROUVE QUE TU N'ES PAS BON MUSULMAN CAR, L'ISLAM PRONE LE PARTAGE, L'ENTRAIDE.
EH BIEN GARDE TES METHODES AU RISQUES DE MOURIR AVEC CAR, TU NE SERA JAMAIS PRESIDENT DU NIGER
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #45 MAHAMAMAN ALI KALLA 21-09-2015 12:05
EN RÉALITÉ LA MÉSENTENTE ENTRE ISSOUFOU ET HAMA RÉSULTE D'UN FAIT NATUREL ET PHYSIQUE: DEUX FORCES DE MÊME NATURE SE REPOUSSENT.
COMME QUOI ISSOUFOU= HAMA ,SURTOUT EN MAL.ILS ONT:- IM et - HA comme CODES en physique appliquée à la politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #46 Sidi 21-09-2015 12:45
Hamma à travers cet entretien prouve qu'il est égoïste, un tel individu ne peut pas faire une opposition constructive. Les Niger n'a pas besoin de cette race de politicien.

Ah bon tu as des recettes cachées qui peuvent profiter à tous les nigériens mais que tu préfère garder pour toi tant que tu n'est pas au pouvoir? Moi sincèrement je te croyais plus intelligent que çà!

Alors depuis tout ce temps c'est un tel individu qui nous dirigeait
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #47 dan Kassa 21-09-2015 14:34
et puis voilà, en plein jour il dit "tout le monde a vu ma femme enceinte". le mensonge et une pièce '. il dit "la suposition d'enfant n'est pas dans le code penal du Nigéria"
ok matsoratchi.
le rival de issoufou se prétent Hama, avec quel parti sectionnée en morceaux de viande.
en 2007 tu as été arrété en plein jour et tes proches n'ont rien faire cette fois ci sa sera à 13h et il n'y aura rien. des affamées et menteurs ne peuvenet prospérés
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #48 Moussa 21-09-2015 14:40
"Et puis tout le monde à Niamey a vu ma femme en grossesse". Il ne faut pas me mettre dedans dey. Je ne l'ai pas vu moi!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #49 GASKYA RABAGARDAMA 21-09-2015 22:05
Les autres femmes présumées coupables de supposition d'enfants (jumeaux à chacune), convainquirent la H de H+ à aussi tenter l'aventure pour avoir les héritiers de l’Himalaya de richesses thésaurisées par son époux sur le dos du peuple nigérien franc-maçonniquement tenu en respect par les coups portés restés sans auteur apparent. A-t-elle approché l'humble et humain Pdt Issoufou Mahamadou d'user de ses relations pour l'aider dans ses va-et-vient mesquins d'où elle prétendit sa main mise? Par son humanisme, ce père de famille, ne souhaitant que du bonheur à tous, lui ouvrit les portes de ses amitiés au Nigeria pour des séjours mesquins d'où, dès l'arrivée de ces BBs prétendument obtenus en quelques semaines entre du ventre plat et l'accouchement supposé faux, certes, le Pdt Issoufou Mahamadou si sage, comprit qu'ils sont faux et instruit le Ministre Hassoumi Massaoudou de l'Intérieur puis le PM Brigi Rafini, d'aller conseiller l'irraisonnable PAN de ramener ces petits Ibos, là...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #50 Leguerrier 22-09-2015 12:12
MADALA HAMA ils ont peur de toi et tremble à l'annonce de ton nom.taché de bien tricher pour avoir le 2eme mandat guri( les charlies) sinon meme le RDA ou sawaba seront plus que vous. incha Allah comme au USA on a pourchasser les communistes vous le serez aussi depuis l'AFC vous etes la gangrene du niger sinon depuis le temps de le dufunt Diori au licée les greves intempestives Allah ya issa on vous avait suivi aché zero [mot censuré], vous etes.vous avez pillé le niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #51 Danpourgoujé 22-09-2015 12:47
Sincèrement, nous allons cessé d'intervenir sur Niger Actu car y a trop de Wawayés, méprisant tout le monde au passage même leurs propres pères, c'est très grave. Il faut que Niger actu se ressaisisse afin de CENSURER quiconque ne saurait donner une analyse objective, exempte d'insultes. C'est grave, des gens qui sont prêts à déverser que les politiciens les dépassent; ils dépassent même leurs propres père et mère... Vraiment désolé.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 Djermakoye 22-09-2015 14:07
le MAL a toujours un effet BOOMRANG! Hama a fait trop de mal aux étudiants et autres et voila qu'ils sont grands et décident! le pauvre il a perdu un peu de poids! Mais ça ne fait que commencer!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 citoyen 22-09-2015 14:21
KAYI MUN GANI MU GODE ZAKI. hama pretend avoir lancé le projet du train alors qu'il a fait 7 ans a la primature meme une seule fois les nigeriens n'ont entendu parler de train. Ns nigériens on est pas dupe on travaille avec ce qu'on voit hama.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #54 GAZAGURU MAÏBANTSORO 22-09-2015 14:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Danpourgoujé :
...cessé d'intervenir sur Niger Actu...trop de Wawayés...actuNiger... CENSURER...des gens...
Mon cher, ne te désole ni ne cesse d'intervenir à cause des individus comme Le #50. Les intervenants sensés n'avancent que des arguments irréfutables et expliquant en démontrant l'illogisme ou la psychopathie de Hama et ses semblables quant aux actes qu'ils ne cessent de poser pour maintenir notre pays - Niger - IDHemment classé dernier par le PNUD. Cher Danpourgoujé, mire-toi dans le miroir des prêcheurs religieux face aux serviteurs de Satan. Sois comme les Soldats Libres et leurs accompagnatrices dans toutes les batailles démocratiques sur Actuniger, Tamtaminfo, Alterinfo.net, R-sistance...ce, depuis des années. BATASSAYÉ JIKAN AGGO disait: "DANS UN COMBAT SPORTIF OU POLITIQUE, C'EST LE PLUS FAIBLE QUI USE DES MÉTHODES FRANC-MAÇONNIQUES EN MORDANT OU JETANT DU SABLE DANS LES YEUX DE L'ADVERSAIRE AFIN DE L'AFFAIBLIR POUR AVOIR LA VICTOIRE IMMÉRITÉE".
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #55 Kieche 22-09-2015 15:04
Je pense que l’accord ne ressemblera pas à celui de 2010 ou en toute liberté vous avez signé un protocole d’entente avec le MNSD, CDS etc pour qu’au second tour, les candidats défaits soutiendront le mieux placé appui celui qui sera au 2e tour, mais hélas a la dernière heure vous avez opté pour une autre décision autre que celle du début, j’espère que cette la parole sera tenue.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #56 revolutionnaire 22-09-2015 15:05
ma su gudu su gudu niger sai hama;
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #57 BATASSAYÉ JIKAN AGGO 24-09-2015 18:02
Leguerrier#50, si t'es nigérien, tu dois être croyant à Allah (swt) pour le moins dans ton sang d'un côté natal ou les deux qui ne manquera pas de source vraie Juive, sincère chrétienne ou fidèle musulmane, bien que depuis l'opération Fallacha, n'existe plus de juif hors de l’État d'Israël pour cette étape opératoire du programme de conquête mondiale d'abêtissement de l'humanité. Ignores-tu qu'Allah (swt) a parlé aux croyants à travers les Versets 62/S X "Jonas", 196/S VII "El Araf", 24/S XII "Joseph", 257/S II "la Vache" et les a rassurés du 65/S 17, 110/S III "La Famille d'Imran" du St Coran? Hama Amadou qui usa de l'argent d'ailleurs mal acquis et s'acheta des BBs, ainsi défier le Seigneur Suprême qui ne lui en eut pas donnés, fait-t-il partie de cette Communauté? Le verset 71/S IX dit tout de vrais nigériennes et nigériens. Si Adam & Eve au Paradis, ont subi le coup de Satan; pourquoi veux-tu que nous soyons idiots pour croire aux paroles mensongères d'H+ le fuyard, trompeur?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #58 Nouveau 27-09-2015 12:17
Ne vs fatiguez pas. Ses méthodes,le Niger ne les veut pas. Ces méthodes avaient tout ruiné . Notre armée est au rendez-vs. Quelqu'un peut lui rappeler le rang de notre vaillante armée! Hama est complètement deboussolé.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com