jeudi 2 février 2023

3118 lecteurs en ligne -

fraren

A.B.C perd la qibla !

cisse

Ainsi donc par son propre comportement et surtout par ces attitudes de mépris vis-à-vis des autres, Amadou Boubacar Cissé ministre d’Etat du Plan et du Développement Communautaire a créé lui-même les conditions de son éviction du gouvernement de Briji Raffini, entrainant avec lui le ministre de la culture d’obédience UDR Tabbat, le sieur Abdou Assoumane. En fait, Cissé se croyait très fort dans le système et suffisamment puissant pour ne pas prendre en compte les consignes et ordres du premier ministre chef du gouvernement qu’il voulait narguer au passage.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Sauf que le président Issoufou ne l’a pas accepté et a plutôt mal digéré cette "indiscipline caractérisée" d’un membre du gouvernement à l’endroit du premier ministre. Dès lors, la messe était dite pour Cissé et les siens. Il ne devrait même pas attendre qu’on le mette dehors de la salle du conseil des ministres. Il devrait avant tout se dire qu’Issoufou devait choisir entre lui et la personne du premier ministre. Qu’il, se rende à l’évidence qu’il ne fait pas le poids face au discret Briji Raffini. Et donc, pour le président Issoufou Mahamadou, le choix entre les deux hommes fut très clair. Il n’a pas fait de quartier à choisir entre un homme discret mais efficace contre un autre au tempérament nerveux et même belliqueux par moment.

Cissé aura donc payé pour son arrogance vis-à-vis de Briji. Il a mal mesuré sa dimension à côté de celle d’une personne d’une envergure manifestement plus grande que la sienne. C’est donc lui, le gros perdant de cette affaire de mauvaise humeur en plein conseil des ministres….Mais le problème de Cissé va au-delà de cette simple anecdote entre lui et BrijiRafini puisqu’autant qu’on s’en souvienne, il avait été éjecté du régime de Baré alors qu’il occupait les fonctions de premier ministre dans pratiquement les mêmes circonstances. Même du temps de Baré, Cissé voulait en faire à sa guise et ne pas respecter les consignes qui lui avaient été données. Il voulait passer outre les directives de sa hiérarchie. Ce qui n’avait pas plu au Général Baré qui, un bon matin mettra fin à ses fonctions en qualifiantl’équipe qu’il dirigeait de gouvernement « d’incapables ». Si donc, vous suivez notre analyse, c’est la personne même de  Cissé qui est équivoque à notre avis. A chaque fois, vous lui faites confiance en lui confiant une tâche importante et lui en rajoute un petit peu de son caractère provocateur ou alors arrogant. Ma foi, cela ne rend pas service chaque fois. Hier comme aujourd’hui, c’est bien lui qui s’en sort plutôt mal et quelque peu… déséquilibré. La preuve, la dernière crise a mis au grand jour une grosse différence d’appréciation entre lui, en sa qualité de président de l’UDR Tabbat et des députés de ce parti de leur côté très attachés aux ténors du régime actuel. Ce sont eux qui auraient proposé le remplaçant d’Abdou Assoumane au département de la culture du gouvernement remanié.

Il faut donc en conclure que le sieur Amadou Boubacar Cissé n’est pas un homme politiquement… correct. Qu’il intègre chaque fois des combinaisons politiques pour par la suite prétendre les saborder. Et même qu’il n’est pas « fréquentable » pour tout bon politicien tant qu’il ne cesse de se comporter de cette manière-là.

Et de surcroît, Cissé doit aujourd’hui se rendre à l’évidence de sa grosse erreur : personne ne peut accepter de travailler avec lui et le laisser faire, ne pas lui demander des comptes ou même lui laisser libre cours à faire tout ce qui lui passera par la tête.

Avec de telles préjugés, Cissé, disons la personne de Cissé, l’homme politique serait en train de s’offrir l’image d’un politicien versatile et difficile à gérer dans le cadre d’une alliance politique ordinaire. Ce qui ne lui rend absolument pas service tant aujourd’hui que demain…

Pourvu qu’il comprenne cela une bonne fois avant qu’il ne soit trop tard !

Kader Mohamed

L'AURORE

.

Commentaires  

+12 #1 Negre Fondamental 15-09-2015 16:52
Un tissu d'allégation sans fondement pour détourner l'opinion de la réalité. Cissé n'a aucun problème avec le PM Brigi qui lui même a cessé depuis longtemps d'être chef du gouvernement. Le vrai chef 'chestre de tout ceci c'est le PR qui décide et fait ce qu'il veut y compris utiliser Massaoudou pour insulter les autres. Si vous êtes contre indiscipline fallait sévir contre les ministres qui se bagarrent au lieu de leur changer de poste ou de suspendre un conseil de cabinet a cause du pugilat massaoudou-salah habi ! Donc arrêtez de nous prendre pour des...Cissé a été ejecté car il veut être candidat et n'est pas d'accord sur certains choix sur le fameux rails qui divise y compris en France (Bollré contre Rocard)...Faut pas se croire plus intelligents ou malin que le peuple nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 simba 15-09-2015 19:22
"...Il n’a pas fait de quartier à choisir entre un homme discret mais efficace contre un autre au tempérament nerveux et même belliqueux par moment...." Efficace brigi rafini ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 Koiriyaizé 15-09-2015 19:48
Très belle analyse sur la personne de ABC. D'ailleurs il n'est pas bonne fréquentation même pour un simple militant.Il n'est pas un politique! Sinon comment comprendre un président de parti qui ne participe jamais aux réunions de son bureau politique! Que du dédain pour ses camarades politiques. C'est juste un opportuniste. Pour les députés du parti, hum allez y comprendre qui ils sont:
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 JUSTE 15-09-2015 23:29
Cissé a été éjecté du gouvernement parce qu'il a des ambitions présidentielles et pour le guri tous les leaders politiques doivent se ranger derrière le guri système ce que tout homme ambitieux doit refuser
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 Maty 16-09-2015 00:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Negre Fondamental :
Un tissu d'allégation sans fondement pour détourner l'opinion de la réalité. Cissé n'a aucun problème avec le PM Brigi qui lui même a cessé depuis longtemps d'être chef du gouvernement. Le vrai chef 'chestre de tout ceci c'est le PR qui décide et fait ce qu'il veut y compris utiliser Massaoudou pour insulter les autres. Si vous êtes contre indiscipline fallait sévir contre les ministres qui se bagarrent au lieu de leur changer de poste ou de suspendre un conseil de cabinet a cause du pugilat massaoudou-salah habi ! Donc arrêtez de nous prendre pour des...Cissé a été ejecté car il veut être candidat et n'est pas d'accord sur certains choix sur le fameux rails qui divise y compris en France (Bollré contre Rocard)...Faut pas se croire plus intelligents ou malin que le peuple nigérien.

Merci, vous avez tout dit et bien dit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 RAI 16-09-2015 01:49
SIL VOUS PLAIT ARRTER DE JOUER AVEC LE PEUPLE, CISSEE BIRGI ISSIFOU TOUS = MEME CHOSE
SI ISSIFOU NE VOULAI PQS DE CISSE POUR IL LQ GARDER JUSQUQ OJOR8?
SI EQUIPE DE BIRGI EST EFFICACE CE QU;IL A FAIT, LE NIGER NEST PAS CLASSE DERNIER ?
si cisse voulait demissionner pourquoi il ne le pas fait avec le pret exim bank, donc nous on les connait tout to
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 chefu 16-09-2015 10:05
CISSE a bien fait de ne pas démissionner car le GOURI l'attendais pour le traite comme le cas de lumana il a oblige le GOURI a le débarqué comme çà il n auront pas l'occasion de créer la dissidence dans sont rang.et de créer sur tout le toit que celui qui a voulu partir
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Kagané 16-09-2015 10:08
Il faut rappeler également que par le passé, Cissé a fait l'objet d'une motion de censure déposée par le MNSD alors qu'il n'avait même pas formé son gouvernement et fait sa DPG.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 WADJE TBK 16-09-2015 10:13
Pauvre Cissé a chaque fois qu'il occupe un post il est toujours humilié avant d'etre chassé comme exemple motion de censure avec le MNSD ; incompétence avec Baré
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Djermakoye 16-09-2015 11:01
Stratégie de financement du partie! ABC n'a jamais été du camp du Président Issoufou! il a toujours chercher à mangé! Maintenant que les cartes électorales se rejouent il veut simplement tirer son épingle du jeu et cherche d'autres alliances opportunistes....Méditez en!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 salamatou ballaizo 16-09-2015 11:16
c est très bien fait pour lui ;un 1er ministre des belles epoque qui se rabaisse pour etre un ministre ;pouhhhhhhhhhhh
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #12 Maiga Sekou 16-09-2015 15:43
Negre Fondamental
tu as peur de qui? Ah j'oublie!!!! de Massaoudou. Donc c'est faut que Barré a chassé Cissé? Donc c'est faux que Cissé a voulu saboter le projet de chemin de fer? Donc c'est faut qu'il a saboté le barrage de Kandadji? Donc c'est faut qu'il a refusé de faire la situation de la dette du Niger? Donc c'est faut qu'il a mené des opérations de d'achat de produits vivriers avec des fonds de la BID ( 30 000 T deux fois) n'étant pas ministre du Commerce? Donc c'est faux qu'il a multiplié par zéro la ministre déléguée au plan qui occupe désormais son bureau? Donc c'est faux qu'il ne boycotte pas les conseils de cabinet? Donc c'est faut qu'il terrorise tous les directeurs du ministère du plan? Va leur demander ils vont te dire comment ils sont heureux d'être libérés.
L'analyse plus haut reflète exactement la situation de Cissé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 akira 16-09-2015 16:23
Pourquoi ce mec me fait pas pitié loooooool oh c 'est vrai c'est parce qu'il est un politicien qui as trempe dans la deconfiture de ce pays depuis la conference nationale.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Lavoisier 17-09-2015 14:02