Le Conseil de cabinet du jeudi 10 septembre dernier a viré au clash entre deux ministres du gouvernement Birgi Raffini. Il s’agit du tout puissant ministre de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou (PNDS Tareyya) et son homologue en charge de l’Urbanisme Salah Habi (ADN Fusaha) qui ont failli en venir aux mains après des échanges verbaux assez violents.
Tout est parti d’une discussion qui a dégénéré entre Massaoudou et un de ses collègues, le ministre de l’Environnement Ada Cheffou (dissident MNSD). Devant les propos tenus par le ministre de l’Intérieur envers l’ancien DG de l’OPVN, Salah Habi s’est porté au secours de son ancien partenaire du MNSD à l’époque de Tandja et s’est mis en droit de remettre Massaoudou à sa place. Le président du parti ADN Fusaha a estimé que << trop c’est trop>> en référence au traitement que réservent certains ministres du PNDS Tareyya aux autres membres du gouvernement.
Devant l’ampleur de la dispute, le Conseil de cabinet a été suspendu impliquant par la suite l’annulation du Conseil des ministres qui devrait se tenir le lendemain c’est-à-dire le vendredi dernier.
Selon nos informations, le chef du gouvernement a par la suite commis le député Boukary Sani Zilly pour jouer les médiateurs et apaiser le ministre Salah Habi qui a quitté la réunion en promettant que « ce n’est pas encore fini ».
On n’ignore encore si la médiation à porter ses fruits mais il s’agit du énième clash entre les membres de l’équipe gouvernementale, un nouvel épisode qui met en exergue l’ampleur de la tension, même au sein de l’exécutif, à quelques pas des prochaines échéances électorales.
"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez." Sourate Al-Maida Coran 5:90
Le manque de maturité de Hassoumi Massoudou va mettre en puéril la stabilité politique du Niger. On ne dirige pas un pays avec émotion, impulsitvité, improvisation et irrespect.
Est-ce qu'il y a quelqu'un pour lui dire que "ça suffit"
C'est ainsi que le monde politique représente le peuple : c'est ridicule, c'est triste ... Chaque jour, un ministre y va de sa petite ineptie gouvernementale ...vivement la fin de tout ça
Conclusion : pas de conseil de cabinet et pas de conseil de ministres dans la semaine, à cause de deux personnes. C'est terrible. Allah kawo sawki. amine
Le zele suicidaire de massaoudou ne fait que confirmer le projet de la vieille pourrie garde de taraya de se debarasser de issoufou avant que lui meme ne le fasse. Sinon, comment interpreter les insultes du SG du PNDS contre un dissident du MNSD alors que sans ces dissidents, brigi et sa horde sauvage serait a la maison a ce jour. C'est bien fait pour tous ces [mot censuré]s galeux de dissident du MNSD.
Nous avons besoin des informations fiables et avec sources à l'appui Monsieur le rédacteur. Si vous même vous dissimiler votre nom ça veut que vous craignez quelque chose.Et aussi sachez bien que partout dans le monde, il n'existe pas de relation ou du moins de coopération parfaite, l'important ce de pouvoir le gérer quel qu'en soit sa nature.
ya d autres crise qui va venir dapres notre source dans 2 semaines qui suivent c est beaucoup des defections au sein du parti presidentiel avantier c le departement d illela qui a donne le coup d envoi pour rejoindre moden fa
A cette allure tous les partis vont quitter la MRN et laisser le PNDS seul. C'est d'ailleurs bien fait pour ces dissidents, ils ont eu ce qu'ils méritent.
C’est un député mafieux récemment cité dans l’affaire de devise étrangère qui sert de médiateur! Où est la sagesse du premier ministre? C’est au PR de prendre ses responsabilités. Massaoudou est entrain de perdre la raison. Si le PR se débarrasse de Salah au profit de l’ivrogne eh bien les répercussions vont se sentir non pas à Say ou à Doutchi mais dans la région de Tahoua.
meme si cash il y a, où est le probleme? ca temoigne de la bonne vitalité du gouvervenement. ca veut dire k'on n'a pas ke des benis oui oui dans le gouvernement. et c'est tant mieux pour la démocratie
c'est juste un deliquant qui ne merite pas d'etre ministre, le niger est vraiment malade, le bateau manque de capitaine ,mais bon meme bazoum a peur de masou ga waou.
Nous avons le devoir d'imposer le passage à l'assemblée nationale de toute personne nommée ministre ou DG ou même les très hautes responsabilités. Cela va empêcher à certains citoyens, ambitieux de tenir des très hautes responsabilités, de se comporter très mal.
je suis d'accord avec HAMATARIBAKO c'est bien fait pour eux!!! a cause des prébendes on Giffle un il tend l'autre joue, on insulte l'autre il dit merci ainsi de suite...Ces allies sont devenus de vrais griots et quelle bassesse!!!! je parle des Cisse, Ada, Albade, ALgabit, Djermakoye, Cheffou et consors vous êtes minables. POUH!!!!!!!
J'aurai vraiment souhaité que Sala le concasse; mais ce n'est que partie remise car il a dit ce n'est pas fini. Dire que Sala défendait Ada Cheffou, si c'était sa baguarre ça allait être un vrai duel. Un vrai Baadaré sacré Sala du courage et rectifie le portrait à ce pauvre con et insolent.
qui veut enterrer une ombre de l'arbre doit se munir de beau de sable et commencer tôt le matin peut être il arrivera au bout avant le coucher du soleil comme il le désir ainsi.
massaoudou = hama = bazoum = ben-omar qui veut partir loin doit ménager sa monture qui veut partir à la chasse doit faire appel à ses meilleurs chasseurs.
Too les partisants de Taraya vous etes témoignes de ce qui se passe, des croupiscules d’individus sacaparés de toute la richesse du pays et essaye meme de colonisés les Nigériens parcequ'ils sont au pouvoir.
Le Président doit mettre fin à la fonction de ministre qu'exerce Hassoumi et Bazoum et leur interdire de parler au nom du gouvernement s'il veut ce pays comme il nous laisse croire
ces 2 personnes (Hassoumi et Bazoum) sont de pyroman et ne veulent pas que le niger soit en paix car c'est dans le bourhaha qu'ils peuvent trouver leur compte. ils ne peuvent même pas amener 500 voix et chercher à créer de dissidence au sein du PNDS pour qu'ils en profitent
Les gens n st pa malin le Minstre Massaoudou fe partir des peres fondater du PNDS donc le PRDT Issoufou ne va jamais les laisser les Ada Cheffou n'ont ka prendre ler mal en patience kan tils sont venus ki les apeler
Mais IMO, qui des 3 (Hassoumi et Bazoum d'un côté) luttant nuit et jour pour que règne la paix sur notre Niger et le Fuyard (Hama +) qui souhaite toujours la guerre, les maladies, la famine à son pays parce qu'il est loin des champs de tir, lui pour qui les tarés de Soumana Sanda ont programmé la guerre si jamais quelqu'un ose l'arrêter, insinuant même "Kala dai gna ma guen izo" , qui de ces trois ne veut pas la paix pour ce pays. Il faut rentrer sur la page de Soumana Sanda pour les lâchetés que vos frères sont entrain de lâcher pour comprendre combien ils ont l'intention de répéter la folie qu'ils ont démontrée le 18 janvier dans les rues de Niamey. Qui a commandé ça ? N'est-ce pas Hama de son perchoir parisien pour lui faciliter le retour en toute tranquillité, importe peu le nombre de morts. C'est normalement les commanditaires de cet acte comme les H+, les Soumana qu'on doit fusiller en public, tas de racistes....
...Hassane 11-09-2015 00:43 "Arrêter Hama Amadou c est le régime qui va s écroulé comme un château de cartes. Cette fois-ci GNA NO GA DJAN ISE. On verra si des traficants et des délinquants vont nous empêché de voir Hama a Niamey ou a Zinder ainsi partout au Niger..... C'est les propos de Hassane dans le discours de Soumana Sanda dans le courrier (poste 3). Lorsque Hassane parle de Gna no ga djan ise, il oublie qu'il vit aussi au Niger et précisément à Niamey où il pense que "cette maman va manquer son fils" puisqu'il se sent fort et prêt à tuer. A Méditer svp : si un marabout dit que la saison n'est pas bonne, il oublie qu'il fait partie. La grenouille peut appeler le déluge qui l'emportera. TOOO, da boro si wani sanni, a ma dangaï, c'est mieux.
Citation en provenance du commentaire précédent de IMO :
Le Président doit mettre fin à la fonction de ministre qu'exerce Hassoumi et Bazoum et leur interdire de parler au nom du gouvernement s'il veut ce pays comme il nous laisse croire
C'est parcequ'il y'a pas de president que nous vivons tout ce bordel. C'est le sauve qui peut.
Tu es impoli Simba ( qui n'est pas dans tous les cas ton nom par ce que tu te caches pour insulter) et seul un bâtard peut insulter le père de l'autre car il ne connait pas la valeur d'un père!!!!
Citation en provenance du commentaire précédent de alisto :
je me suis renseigné il parait que cette histoire est fausse
Bonjour Alisto. C'est de bonne guerre en réalité que de tels tracts abondent les médias, les bouches à oreilles, les fadas, les milieux haineux, etc... Tu ne sais pas qu'il y a une cellule de création de mensonges, d'intoxication dont les Chefs et sous-chefs sont le "fugitif" esclave des zarmas, les Soumana Sanda et tous les étourdis qu'ils trainent derrière eux sans comprendre ce qu'ils visent : semer le trouble à tout prix. Lorsqu'un type de la trempe de Soumana Sanda se laisse entrainer par un "fuyard", y a lieu de se demander qu'est-ce qui le prend finalement ; n'est-il pas atteint de cécité intellectuelle ? Allah ya giara,,, Ameen Souma Ameen.
Qui a invité les ADA? ils seront toujours piétinés car c'est des étrangers. Et ils faut leur dire que c'est pas fini.Mais hassoumi il faut faire attention keyma BAKONKA ALLAH KA.
C'est déplorant de voir tout une page consacré à une information avec aucunes source et preuve concrète. Sa ne donne pas envie de revenir sur le site....
Citation en provenance du commentaire précédent de estime de soie :
C'est déplorant de voir tout une page consacré à une information avec aucunes source et preuve concrète. Sa ne donne pas envie de revenir sur le site....
comprenez bien que le cqs de cisse a commence par des rumeurs. mais ce qui est sur le PNDS est entrain de perdre. ISSOUFOU tu n a pas de bon conseillers et tu recoltera les peaux cassees ca sur. SAY, DOUTHI, TAHOUA.....
C'est plutôt JUDO .... La voie de la souplesse .... Sous tendant pour le Judoka .... A la force ... Tu n'opposes point la force ...... SINON .... Tu vas te fatiguer pour rien WOOOOH
Commentaires
On ne dirige pas un pays avec émotion, impulsitvité, improvisation et irrespect.
Est-ce qu'il y a quelqu'un pour lui dire que "ça suffit"
Allah kawo sawki. amine
et des nigériens!
Des nigérien! Dieu à quand la fin des scandales??
qui veut partir loin doit ménager sa monture
qui veut partir à la chasse doit faire appel à ses meilleurs chasseurs.
"Arrêter Hama Amadou c est le régime qui va s écroulé comme un château de cartes. Cette fois-ci GNA NO GA DJAN ISE. On verra si des traficants et des délinquants vont nous empêché de voir Hama a Niamey ou a Zinder ainsi partout au Niger..... C'est les propos de Hassane dans le discours de Soumana Sanda dans le courrier (poste 3). Lorsque Hassane parle de Gna no ga djan ise, il oublie qu'il vit aussi au Niger et précisément à Niamey où il pense que "cette maman va manquer son fils" puisqu'il se sent fort et prêt à tuer. A Méditer svp : si un marabout dit que la saison n'est pas bonne, il oublie qu'il fait partie. La grenouille peut appeler le déluge qui l'emportera. TOOO, da boro si wani sanni, a ma dangaï, c'est mieux.
C'est parcequ'il y'a pas de president que nous vivons tout ce bordel. C'est le sauve qui peut.
Tu es impoli et seul un [mot censuré]d peut insulter le père de l'autre car il ne connait pas la valeur d'un père!!!!!
Bonjour Alisto. C'est de bonne guerre en réalité que de tels tracts abondent les médias, les bouches à oreilles, les fadas, les milieux haineux, etc... Tu ne sais pas qu'il y a une cellule de création de mensonges, d'intoxication dont les Chefs et sous-chefs sont le "fugitif" esclave des zarmas, les Soumana Sanda et tous les étourdis qu'ils trainent derrière eux sans comprendre ce qu'ils visent : semer le trouble à tout prix. Lorsqu'un type de la trempe de Soumana Sanda se laisse entrainer par un "fuyard", y a lieu de se demander qu'est-ce qui le prend finalement ; n'est-il pas atteint de cécité intellectuelle ? Allah ya giara,,, Ameen Souma Ameen.
Sa ne donne pas envie de revenir sur le site....
comprenez bien que le cqs de cisse a commence par des rumeurs. mais ce qui est sur le PNDS est entrain de perdre. ISSOUFOU tu n a pas de bon conseillers et tu recoltera les peaux cassees ca sur. SAY, DOUTHI, TAHOUA.....
* Cissé vs Massaoudou à Cotonou
* STJ vs Mme Diori à l'aéroport
* Cissé vs Birgi
* Massaoudou vs Ada & Sala Habi
* Ibrahim Yacouba vs CEN PNDS
........ à suivre ????
C'est plutôt JUDO .... La voie de la souplesse .... Sous tendant pour le Judoka .... A la force ... Tu n'opposes point la force ...... SINON .... Tu vas te fatiguer pour rien WOOOOH
Et de quoi TOTO A DIT se mêle ....