samedi 10 juin 2023

3722 lecteurs en ligne -

fraren

DÉCLARATION INAUGURALE DU FRONT PATRIOTIQUE RÉPUBLICAIN (FPR)

FPR Niger

RÉPUBLIQUE DU NIGER

FRONT PATRIOTIQUE ET RÉPUBLICAIN
(F.P.R)

DÉCLARATION INAUGURALE DU FRONT PATRIOTIQUE RÉPUBLICAIN (FPR)

Lundi 17 Août 2015

Nigériennes, Nigériens,
Chers compatriotes

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le 07 avril 2011, la prestation de serment du tout nouveau président de la République Issoufou Mahamadou laissait entrevoir une nouvelle ère d’espérance de paix et de quiétude sociale pour notre pays. Deux ans à peine après sa prise de fonction Issoufou Mahamadou a plongé le Niger dans le désenchantement total.

C’est ainsi que :
- au plan social, les inégalités n’ont jamais été si criardes et profondes entre le peuple paupérisé et ses dirigeants que sous le règne prétendument socialiste du régime de Issoufou Mahamadou . Pendant que le peuple se meurt en silence devant le dénuement le plus total, des milliers de milliards de FCFA mobilisés, sont détournés des objectifs de développement et se retrouvent dans les poches des ténors de l’oligarchie politique au pouvoir. Les services sociaux de base : santé, éducation, hydraulique sont en déliquescence avancée et sacrifiés à l’autel du seul prestige du chef de l’État.
- au plan économique, jamais, le Niger n’a connu autant d’opportunités en matière de ressources. Les retombées de l’exploitation du pétrole planifiées et opérationnalisées par les régimes précédents offrent au gouvernement une marge de manœuvre jamais égalée, tandis que l’exploration et la découverte de gigantesques ressources naturelles garantissaient à notre pays une attractivité de la finance internationale. Les promesses de prospérité ne sont pas orientées vers l’intérêt du Niger et de son peuple. Les ressources nationales sont pillées et vandalisées au profit des investisseurs étrangers, prêts à participer à l’enrichissement du régime du président Issoufou Mahamadou, chez qui le milliard est devenu l’unité de compte en matière de détournement de deniers publics. Même les investissements dans les infrastructures tant claironnés, ne sont que des moyens déguisés d’enrichissement illicite au profit des tenants du pouvoir. L’objectif étant de s’octroyer des rétros commissions à travers un système de surfacturation sans commune mesure. Ce qui explique le surendettement accru de notre pays ainsi que la grande vulnérabilité des finances publiques, hypothéquant ainsi l’avenir des générations futures en violation des articles 148 à 153 de la Constitution ;

- au plan politique et institutionnel, jamais les libertés fondamentales n’ont été si bafouées qu’aujourd’hui. Le Président Issoufou Mahamadou a juré de respecter et de faire respecter la Constitution que le peuple nigérien s’est librement et souverainement donnée, mais son serment sent le parjure : L’ on ne peut promouvoir les bases de la démocratie et de la République en détruisant leurs fondements que sont le droit à la liberté de penser, d’opinion, d’expression, de conscience et surtout le droit d’aller et venir. Tout comme l’on ne peut promouvoir les bases de la démocratie et de la République en faisant fi des libertés d’association, de réunion et de manifestation.
Ainsi, devant l’échec de la stratégie du Gouvernement d’union nationale, le Président de la République entreprend une campagne de déstabilisation des partis politiques, des associations et organisations de la société civile et un muselage de la presse. La pensée unique devient la règle et toute volonté d’affranchissement est un crime de lèse-majesté. C’est ainsi que :
il ratifie les instruments de promotion de la liberté de presse, en même temps qu’il embastille et bastonne les journalistes ! 
il chante l’égalité des citoyens et en même temps, il traficote les marchés publics au profit de quelques thuriféraires du régime !
il vide l’administration de cadres compétents par une exclusion sauvage et une politisation outrancière en violation de la Constitution parce que ces cadres ont librement choisi d’être différents !
il clame à tous vents l’indépendance des institutions mais il se réserve le droit de pratiquer l’achat de conscience dans nos assemblées et de vouloir museler le système judiciaire. 
il caporalise les attributs de l’Etat et pervertit les institutions de la République ;
il fait signer de multiples protocoles d’accord avec les travailleurs ; protocoles qu’il ne respecte jamais et reste insensible face à la misère et à la détresse de ces travailleurs.

Dans la même logique, pensant avoir enterré l’opposition politique, le Président Issoufou Mahamadou, s’attaque depuis un certain temps, sous le prétexte fallacieux de sécurité, à la société civile, l’un des piliers essentiels de la démocratie. C’est ainsi que son bras armé, à savoir le Ministre de l’Intérieur qui s’est auto octroyé les prérogatives du ministre de la justice en vertu desquelles il pourchasse les opposants et autres mal pensants.

Nigériennes, Nigériens,
Chers compatriotes
Aujourd’hui, l’histoire se répète et elle donne raison aux inquiétudes des Nigériennes et des Nigériens épris de paix, de liberté et de progrès. La réalité est là devant nous, têtue : une crise sécuritaire délibérément attisée de façon irresponsable par les déclarations fanfaronnes d’un Président de la République qui, vit depuis des années, hermétiquement barricadé et outrageusement sécurisée par une garde personnelle ultra armée. Pendant ce temps , les enfants du pays, civils et militaires affamés et meurtris, cibles faciles sont exposés aux attaques de Boko Haram et à ses folies meurtrières.

A l’ évidence la paix, la sécurité, la stabilité sociale et politique du Niger ne constituent pas la préoccupation de ce pouvoir. Pour preuve, les Nigériennes et les Nigériens le vivent au quotidien à travers des provocations dangereuses que le régime et ses hommes commanditent à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays. Jamais, la paix, la sécurité intérieure et extérieure, l’unité et la cohésion nationales n’ont été aussi menacées au Niger.

Faut-il rappeler au régime de Issoufou Mahamadou si friand des comparaisons avec les régimes qui l’ont précédé que jamais période n’a été aussi meurtrière que celle de son règne ; que la paix n’a jamais été aussi menacée qu’à son temps ; que la cohésion et l’unité nationales n’ont été mises à si rude épreuve qu’aujourd’hui !

Nombre d’actes posés par ce régime frisent en soi une compromission et une véritable insulte à l’endroit du peuple nigérien. Et nous sommes convaincus que l’histoire jugera et châtiera tous ceux qui, hommes et femmes ont décidé sans vergogne, de vendre leur honneur et leur dignité à vil prix. Par leur reniement de l’éthique politique, ils sacrifient les intérêts du pays sous l’autel d’appétits personnels et égoïstes.

Dans le même ordre , les différents groupes et autres lobbies spécialisés dans les trafics en tous genres, agents locaux de la Mafia Internationale au service du régime ont transformé notre pays en plaque tournante des trafics de drogue et de blanchiment d’argent dans le dessein d’installer et de pérenniser un système dictatorial au détriment de notre souveraineté nationale.
C’est ainsi que dans la perspective de s’octroyer à tout prix un second mandat, le Président Issoufou et son clan ont décidé de régenter et d’instrumentaliser toutes les structures rentrant dans l’organisation du processus électoral. Ce qui explique d’ailleurs entre autres les tentatives d’inféodation du Comité du Fichier Electorale Biométrique (CFEB) et de la Comité Electorale Indépendante (CENI) et ce, par des pratiques de corruptions et d’interprétation tendancieuse des lois de la République.

Nigériennes, Nigériens,
Chers compatriotes

Face à cette situation de déclin national et de régression sociale, nous avons un devoir de résistance citoyenne. 
En effet cette gouvernance scandaleuse impose à tous les Nigériens épris de paix, de liberté, de démocratie et soucieux des valeurs de la République, un combat acharné contre l’arrogance du pouvoir d’Etat et le mépris à l’endroit du peuple nigérien. Notre peuple comme il a su le démontrer en d’autres occasions, a le devoir sacré de se dresser comme un seul homme pour défendre la démocratie , le liberté si chèrement acquises . 
C’est pourquoi, Nous, signataires de la charte du Front Patriotique et Républicain (FPR) :
1. Réaffirmons notre détermination à combattre ce régime mafieux et à lutter pour la préservation et la défense des valeurs démocratiques et républicaines ainsi que de l’état de droit ;
2. Décidons d’imposer au Président Issoufou Mahamadou et à son gouvernement, l’organisation d’élections inclusives, libres, transparentes, équitables, et ce, sur la base d’un fichier électoral consensuel avec un juge électoral, indépendant, impartial et sincère ;
3. Demandons à tous les militantes et militants des organisations signataires du présent acte de se mobiliser pour les luttes à venir
4. Appelons toutes les organisations politiques, syndicales et de la société civile, soucieuses de la préservation de la République, de l’État de droit et de l’unité nationale à se joindre à nous pour mener le combat qui vaille
C’est de cet engagement au service de la promotion et de la défense de la République et de ses valeurs, que procède l’acte de naissance du Front Patriotique et Républicain (FPR).

Fait à Niamey le 17 août 2015
Vive le FPR,
Vive la République,
Vive le Niger.

.

Commentaires  

+1 #1 BAKO 18-08-2015 01:16
ARN, ARDR, FPR! What's the difference? Éclairez ma lanterne. Merci.
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #2 babanyara 18-08-2015 01:55
:D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol:
FPR: Front des Personnes Ridicules; juste pour éclairer ta lanterne Bako.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Bi- Poullo 18-08-2015 02:31
ARN = ARDR - LUMANA
FPR = ARDR + LES PARTIS NON AFFILIES
Dear BAKO , I hope that , now , things are clear for you about the ARN , ARDR and FPR .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Bamarade 18-08-2015 03:45
Qui peut me dire qu'entre cette opposition et les gouristes qui n'interprète pas tendancieusement les lois de la républic.

Chacun de ces deux groupes ne m'inspire pas confiance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Dan tanin 18-08-2015 07:33
Bon vent au FPR et en avant pour la victoire en 2016 et la fin du guri system.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #6 Seyni OMAR 18-08-2015 08:50
Bande d'incapables où est notre ARN? Ousmane, Max, Maitre Souley, Gamatié et autres sont désespérés
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 Zinderois 18-08-2015 09:26
Allah ya kiyahe ns sommes avec vs .Que DIEU vs accompagne ns allons lui faire la même chose kil avait au Prdt de la république Barre que son âme repose en paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #8 amasgalal 18-08-2015 09:27
Un pays ou chacun fait ce qu'il veut.D'autres personnes ne peuvent jamais restées sans le pouvoir.
Au Niger on vous connait tous.Tout celui qui est au pouvoir ou qui cherche le pouvoir ce pour remplir ses poches,et rouler dans les grandes cylindrées.
Si réellement nous voulons la vérité,la stabilité,le bonheur etc....optons pour la constitution divine(charia).Vous dites être 99% musulmans dans la bouche.Nous verrons combien des mains seront coupées.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 MallaM 18-08-2015 10:15
L'ARDR a montré énormément d'atonie. Peu de courage aura été montré devant les lacrymogènes dde ce régime notoirement incompétent, cupide et injuste. Nous osons espérer que ce énième regroupement fera preuve de plus de courage physique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 daska wake 18-08-2015 10:21
bonjour
en ce qui me concerne, je ne suis friand de verbiage; j'aurai bien voulu que les ténors de ce discours accompagnent avec des chiffres et de numéros de compte et des bons de virements ou des chèques à l'intention des gens du pouvoir. ceci fait ne gardera personne indifférent. Si c'est pour venir insulter et dire des arguments qui ne peuvent être verifier; je pense qu'ils reconfortent le système.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Moussana Mohamed 18-08-2015 10:31
Chers Nigérien compatriote essayons d avancer dans des bonnes condition ne donner pas du plaisir aux occidentaux qui veulent toujour nous voir reculer
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 fpr 18-08-2015 10:59
Vive le FPR
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #13 Gafili 18-08-2015 11:48
Entre le camp FPR et le camp charlie, de quel côté êtes-vous? La question mérite d'être posée. Voulez-vous reconduire charlie pour l'ensemble de ses oeuvres pour le plaisir de ce bas monde ou être du côté du Prophète "paix et bénédiction de Dieu sur lui"? Qui peut sur ce site nous dire qu'il accepte d'être charlie même avec son pseudo, d'être du côté de ceux qui soutiennent des caricatures sur le Prophète "paix et bénédiction de Dieu sur lui"? En pleine conscience, je ne peux être du côté de charlie, qui d'ailleurs n'a pas regretté ouvertement et de façon claire et nette son propos. A méditer!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 kare 18-08-2015 12:14
SVP quelles sont les organisations / partis politiques signataires de ce front? Ils n'ont pas mis leur liste ou bien c secret!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 chagement 18-08-2015 13:14
vraiment le pouvoir de Issoufou nos a déçu et nous peuple nigériens avons le devoir et la responsabilité de lui rendre la pièce de sa monnaie en lui tournant le dos en votant contre lui. un déboires sans réserve par les urnes.

le peuple nigérien lui proposerait deux voies:
a la sorcozie ou Good lock voie des urnes plus honorable;
ou a la burkinabés mais seulement il a moins d'amis pour l’accueillir car ses pairs chefs d’état de la région l'ont radiée du cercle de confiance. il va ou??? n sait pas?? peut en prison au Niger, Mieux pour lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 manya 18-08-2015 13:25
tous celui qui supporte charlie est un imbecile
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 CONSCIENCE DU PEUPLE 18-08-2015 15:06
=> => => Notre peuple comme il a su le démontrer en d’autres occasions, a le devoir sacré de se dresser comme un seul homme pour défendre la démocratie , le liberté si chèrement acquises .
"C’est pourquoi, Nous, signataires de la charte du Front Patriotique et Républicain (FPR)"
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 CONSCIENCE DU PEUPLE 18-08-2015 15:10
C'est malheureux et utopique de votre part, vous du FPR que l'on croyait sages et patriotes!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #19 Ousmane 18-08-2015 15:50
trop ce trop arrêté de nous divertir le pays là à trop souffert Ddp8 l'indépendance maintenant Dieu merci dp8 l'avènement de la 7 ème République sous la conduite éclairé de Son Excellence Issufou ntr chère Niger est entrant de retourner dans le concert de Nation on a plus de cette hypocrisie recurrente de soi disant Républicain
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 kirgam 18-08-2015 16:22
Mr manya,si celui qui supporte celui que tu appelles charlie est un [mot censuré] quant n'est-il des sbires des faussaires des cv,des acheteurs des bb ibos,des fornicateurs patentés des alcolos invétérés,et des gens qui garnissent leurs comptes avec de l'argent des dettes contractées en catimini au nom de l'état.de tout ce regroupement ,je vois personne suffisamment digne de confiance pour être investi chef d'un village
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #21 anigourane 18-08-2015 16:33
Les signataires? A quoi va servir un front qui va finir par se lézarder dés la conquête du pouvoir. Les Nigériens ne sont plus naïfs. Ils connaissent aujourd'hui leurs leaders politiques.On vous connais tous. Si vous êtes des démocrates sincères vous n'allez pas diriger de bras de fer vos partis politiques Depuis le multipartisme en 1990, nous les jeunes on ne voit que les mêmes. S'il vous plait pensez à l'alternance, à l’intérêt national.Il ne faut momifier le peuple nigérien.Ns vs avons tous vu à l'oeuvre, ns smes en mesure de vs évaluer aujourd’hui. Plus besoin des concepts creux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #22 hommme 18-08-2015 17:42
merde
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 hommme 18-08-2015 17:45
on a besoin de changement vs éte tous le mm
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #24 Gazeré 18-08-2015 18:38
c koi ça encore ,on connaît l histoire vous êtes tous les mêmes alors le peuple nigériens commence à comprendre vos conneries ,le Niger appartient aux nigériens mais pas à vous seuls .......
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #25 manya 18-08-2015 19:20
UNE ALTERNANCE EST OBLIGATOIRE POUR SAUVER CE PAYS DE LA MAIN DES VOYOUS :sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 nigerien 18-08-2015 20:21
hdun8
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #27 babanyara 18-08-2015 20:23
:eek: :eek: :eek: ah bon manya, chez ns un adage k'on imbecile par le silence. :zzz :zzz :zzz ca veut dire simplement k'à la place du cerveau tu as un caillou
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #28 ancien 18-08-2015 20:32
c est quoi cette histoire encours nous avons vu plusieurs alliances au Niger qui na rien foutue pour les nigériens le Niger n appartient a un groupe des personnes mettons tous au travail c la seule ussue pour sauver le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 esprit 18-08-2015 20:48
S'octroyer des Retro commissions? ca prouve que c cela qui vous manque.et que peu etre son 2e mandats mettra fin a jamais cela,puique vous seriez tous a la retraite et en prison si vous n'avez pas reflechis a ca.je pense que Hama est plus rusé.wait end see
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 CONSCIENCE DU PEUPLE 18-08-2015 21:18
manya#25; est-ce ceux-là qui ont passé plus de 5 décennies au pouvoir de ce pays maintenu cloué au lit d'hôpital de la pauvreté et la misère, pour alterner? Un killer, peut-il remplacer un médecin? Hey! Au lieu de vouloir le retour de ces vautours, si vous aimez ce pays, cherchez plutôt l'alternance sur ces liquidateurs en les supplantant aux têtes des formations politiques qu'ils monopolisent depuis la démocratisation de ce pays. N'eut été la sagesse du vieux Tandja Mamadou que vous avez abandonné à son sort au dernier moment de Tazartché; confirmant la thèse d'un nigérien qui l'a cru avoir levé haut et juste le télescope de sa probité pour vous retirer sa confiance et l'affecter à l'honnête travailleur, SEM le Pdt Issoufou Mahamadou capable de faire avancer le Niger? Par le coup du patriote généreux Général Salou Djibo, le Bus-Niger est désormais conduit par l'homme de parole; et, ne peut retourner aux mains de ceux qui voulu mieux ensevelir ce pays en désertant le TAZARTCHÉ.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #31 zangue 18-08-2015 21:18
La création de ce front montre bien que l'art à échoué. Ce front échouera aussi INCHA ALLAH. Vous voulez imiter la Cfdr et le Frdd mes frères le contexte à changé. Sortez de Niamey pour voir vos militants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #32 priére 18-08-2015 22:19
Au lieu de prier Dieu qu'il ait stabilité dans le pays,certains trouvent à nier la situation de crise que traverse le pays.Que Dieu protége nos dirigeants s'ils sont sincères,mais si ils ne le sont pas Dieu instaure Ta Justice sur eux.Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #33 bobo dioulasso 18-08-2015 22:47
Le plus grand malheur du niger c est d avoir elire
Un bougnoule comme Charlie a la tête de ce
Pays,im a bafoué ce que le niger avait de plus
Cher a savoir la cohésion sociale donc impossible
De gouverner un pays dans ses conditions, en
Voulant trop gagner souvent on perd,,
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #34 chefu 19-08-2015 09:07
hier un acteur politique de la majorité avait dit dans son intervention que sa lui rappel le FRONT POPULAIRE RWANDAIS je me demande si ce un acteur de l opposition qui avait cite cette phrase il vont dire que l opposition appel a guerre civil.
regrettable ce genre d’intervention comme si eux aussi incapable de faire face au vieux tanja on eu recours a la même stratégie
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #35 mamaro 19-08-2015 11:21
Oui front patriotique des renegats oui et temps perdu vous n'avez aucune strategie pour reconquerir le pouvoir devant un vrai patriote qui a devant lui un bilan reluisant a defendre.Votre temps de retraite politique est venu, songez a faire la promotion des jeunes militants afin qu'ils mettent en oeuvre leur competence, le Niger n'appartient pas a vous seul
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #36 CASCO 19-08-2015 17:47
Une chose est sure: Ces personnes sont au moins plus sérieuses que votre "Charlie", A OUZOU Billah.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #37 mamaro 20-08-2015 09:54
En tout tous ces soit disant leader de l'opposition ont eu a exercer le pouvoir d'etat au Niger prend les individuellement et compare leurs oeuvres de construction nationale par rapport a celles de son Excellence ISSOUFOU MAHAMADOU.Les vrais et grands electeurs sont dans la basse campagne et ils savent faire la difference entre les bons grains de l'ivrais. 2016 c'est demain et on verra incha allah, tout se deroulera bien pas comme ce que vos vas en guerre souhaiterait voir
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #38 Alheri 21-08-2015 09:31
Ce FPR de retardés signe la mort prématurée de l'ARDR. Malheureusement, on ne peut pas faire de crédible avec des démagogues.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com