samedi 3 décembre 2022

3973 lecteurs en ligne -

fraren

L'opposition nigérienne exige un scrutin local avant la présidentielle

decl ARN

A presque six mois de l'élection présidentielle, l'opposition nigérienne a rejeté dimanche le chronogramme proposé par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). L'opposition dit souhaiter la tenue d'élections locales avant la présidentielle et récuse la Cour constitutionnelle.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C’est dans une déclaration rendue publique que l’opposition nigérienne a rejeté en bloc le chronogramme des futures élections présidentielles, législatives et locales de 2016. 
Pour la coalition des partis d’opposition, il n’y a pas eu de consensus autour de ce calendrier prévisionnel.

L'opposition émet également des doutes sur le recensement électoral, en même temps qu’elle récuse la Cour constitutionnelle. « Si tant est qu’on veuille avoir des élections qui soient libres, transparentes, honnêtes, la base doit être claire, explique Mahamane Ousmane, leader de l’opposition. Deuxièmement, il y a la Céni. Nous nous retrouvons avec une Céni qui a peut-être perdu le « i » parce qu’elle ne semble pas si indépendante que cela. »

Dans son message à la nation du 3 août dernier, le chef de l’Etat nigérien Mahamadou Issoufou a pourtant donné des assurances. Il ne cautionnera jamais des « élections truquées que je considérerais des élections mal organisées comme un échec personnel, a-t-il déclaré. Les institutions chargées des élections [...] doivent, elles, prendre leurs responsabilités en toute indépendance par rapport à tous les partis quels qu’ils soient. »

A presque six mois des élections, les débats politiques houleux entre majorité et opposition ne font que commencer au Niger.

RFI

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

+5 #1 goga 10-08-2015 16:52
les gens font tout pour ne pas aller aux élections et trouver ainsi des alibis pour créer le bordel.mahamane ousman qui a perdu la tête du parti à cause de sa boulimie et son compère l'acheteur des petits bâtards ibos en refuge en france ne peuvent souhaiter mieux qu'un déluge qui emporterait tout sur son passage.ainsi tout le monde serait sur un pied d'égalité et le niger cesserait d'exister pendant qu'ils seraient à mille lieues d'ici comme d'habitude
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Dandize 10-08-2015 17:34
S'il y a bien quelqu'un qui veut que le Niger prenne feu c'est votre Zaki qui oublie que l'intérêt général de la communauté domine celui d'un individu ou un groupe d'individu Que tout mon corps se transforme en oreille je ne fais pas confiance à votre Charlie. Je préfère dix mile fois l'acheteur de bébés ibo par rapport à celui qui n'a pas de parole d'honneur. Qui traine tous les nigériens dans la boue. L'enfant terrible de Youri est plus fort que tous les mentors du gouri si non comment il a pu séjourné plus de 72 heures à votre insu. Vous faites pitié gouri
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 SEYNOS 10-08-2015 17:48
Franchement, la CENI doit revoir son calendrier pour commencer par les locales comme le Niger l'a toujours fait. Aussi, ce n'est pas un péché d'élire les conseillers en décembre et de les installer en juin. S'agissant de la contrainte de temps qui est évoquée par la CENI, le Gouvernement a quand même eu 5 ans pour organiser les élections. Quant aux moyens financiers, le Niger avec son pétrole doit organiser les élections à ses frais et non avec l'appui de partenaires
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 LINTELLO 10-08-2015 19:26
ISSOUFOU a fat une fraude e amont pour avoir créer une zizanie dans les partis avec des rocès bidons. C'est ce qu'il récolte aujourd'hui. Rappelez vous en 1996 il avait contesté la Cour suprême. Tout se paye sur terre. IL A ACHETE DES DE[mot censuré]S DES MEMBRES DE BUREAUX POLITIQUE DISLOQUE ET DETRUIT HUMILIE DES FAMILLES.DANS L'AFFAIRE DES BEBES. TOUT SE PAYE SUR TERRE AVANT L'AU DELA
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 amasgalal 10-08-2015 20:44
Nous nous sommes à l'extérieur du pays,pardon nous voulons savoir si la CENI qui a publié le programme tous ses membres sont de la mouvance??????????????????
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 bobo dioulasso 10-08-2015 20:45
Le gouri a détruit mon niger ils ont mis le pays
A terre puisque un état doit sa grandeur pour
Sa politique de bonne gouvernance, hors le
Niger c est toujours la politique des complots
Contre un opposant. Un état doit toujours sa
Grandeur grâce a des institutions fortes ,mais
Dans ce régime la justice est partisanes, et
Enfin grâce a ses ressources la c est même
Pire avec le pétrole et l uranium que nous
Possèdent mon niger toujours dernier pays du
Monde c est vraiment malheureux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Midou 10-08-2015 20:52
Je pense que nous avons besoin d'un point de vue neutre. Les différentes parties s'acharnent à nous faire avaler leur point de vue. Je demande les partisans de ces différentes parties de revenir sur terre et jouer franc jeu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Labari 10-08-2015 21:30
Je ne souhaite pas un coup d'Etat, mais avec ses incapables ,apatrides, insouciant, inconscient ,le Niger restera toujours dernier, car que sa soit la majorité comme opposition ne pense qu'a eux mémé.ils ont fait 22 ans entraîne de ruine le pays,ils sont tous disqualifier. svp arrêter de les supporter et ouvre les yeux pour-qu’ont les obligent a quitte la séance politique.ils n'ont pas été responsable à 40 ans c'est pas à 60 ans qu'ils vont changer
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Grenade 11-08-2015 08:11
C'est dommage que des gens pour des intérêts partisans souhaitent des troubles dans le pays. Si tel est le vœu de l'opposition de tout boycotter sachez que vous, nous serons toujours à un éternel recommencement. La majorité une fois renversée comme l'opposition le souhaite, ne laissera jamais l'opposition gouverner et vice versa.
Essayons d'être objectif dans vos raisonnements tendant à la haine ethnique. Heureusement dans presque toutes les familles de ceux là crient à l'ethnicité , ils verront que la guerre civile est impossible car il y a au moins un membre qui appartient à une autre ethnie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 Rountoum 11-08-2015 08:29
Un simple constat: jamais dans l'histoire des élections pluralistes au Niger, il n'y a eu des divergences dans les préparatifs entre les différents acteurs, sauf lors des élections ayant conduit Baré au pouvoir et tout le monde a compris pourquoi. Les divergences actuelles me paraissent donc fondées; elles visent à nous éviter ce genre de scénario. Les réclamations de l'opposition ne sont rien du tout si elles conditionnent la stabilité du pays à laquelle tient tout le monde. Des élections sur fonds de divergence ne sont JAMAIS CREDIBLES. Il vaudrait mieux assurer le consensus.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #11 Alheri 11-08-2015 10:13
La CENI est indépendante, et personne ne va accepter les desiderata de l'opposition. Quand on clame partout qu'on a le peuple derriere lui, on ne doit pas avoir peur de quoi que ce soit.
Les tarés de l'ARDR doivent avoir peur de Dieu et accepter le verdict des urnes. A six mois, tous les partis peuvent se préparer pour affronter n'importe quel scrutin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 moussa issouhou alio 11-08-2015 15:41
SI L'OPPOSITION CLAME QUE LA CENI EST PLUTOT CEN ,IL FAUDRAIT LUI DEMONTRER LE CONTRAIRE.L'OPPOSITION a relevé des GRIEFS contre la CENI et la Cours Constitutionnelle ,je pense que c'est au gouvernement de leur demontrer le contraire ,s'il a les moyens juridiques et legaux pour ce faire.A son temps lui Issoufou n' a t-il pas recusé la cours constitutionnelle de l'epoque , alors pourquoi soffusque-t-il qu'il en soit de meme aujourdhui'? BABOU DADI KO.IL EST TOUT SIMPLEMENT EGOISTE CE TYPE!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 Talakanniger 11-08-2015 15:51
Tu ne dois pas t'appeler alheri car tu es très cynique et ignorant
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 na niger 12-08-2015 01:05
tu dois pas être appeler Alheri tu es plutôt Chari parce que tu es le petit frère Charlie
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #15 bogoiri 12-08-2015 10:17
Alheri
Les tarés de l'ARDR doivent avoir peur de Dieu
OK
Et ceux de la MRN ? eux ils n'ont pas Dieu dans leur agenda ? Le peuple prend acte
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Davila 15-12-2016 13:17
PARTENARIAT DE CRÉDIT ET D'INVESTISSEMENT DANS DES PROJETS RENTABLE JUSQU'EN HAUTEUR DE 500.000.000 €
Nous sommes un groupe d'investisseur privé à la recherche de partenariat pour d’éventuel financement de projet comme le commerce universel rentable.

Avez-vous un projet ? Un besoin de financement et autres. Nous sommes capable de vous fournir du crédit et de l'investissement en fonction de votre projet. Offre disponible à toutes personne responsable.
Aussi nous sommes en contact avec des orpailleurs. Notre groupe dispose d'une importante quantité d'OR en poudre et LINGOT à vendre. Les quantités disponible: Deux cent cinquante kilogrammes (250kg) d'or en poudre et cent quatre-vingt (180kg) en lingot. Condition FOB.

Premier contact par email pour avoir plus d'information.

E-mail:
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com