dimanche 4 décembre 2022

3557 lecteurs en ligne -

fraren

Polémique autour du prétendu Tome 2 du Livre blanc de l’opposition

Ousseini SalatouMic22

L’opposition nigérienne nie catégoriquement être l’auteur d’un document intitulé Livre blanc Tome 2, posté depuis vendredi sur le site d’information actuniger.com, portant sur la gestion actuelle des institutions et certains scandales ayant émaillés le régime de la 7ème république.

Le document en question n’est ni daté, ni signé mais étant donné le précédant créé par la publication du Tome 1 portant essentiellement sur la Cour constitutionnelle et sa présidente accusées de faire le jeu du régime et de bloquer toutes les requêtes de l’opposition et eu égard à la promesse faite par les auteurs, en l’occurrence l’opposition politique réunie autour de l’Alliance pour la réconciliation, la démocratie et la république (ARDR), de publier un Tome 2, les soupçons se sont évidemment portés sur cette dernière.

Toutefois, dans une sortie médiatique sur la télévision privée RTT, Ouseini Salatou, porte-parole de l’ARDR, a catégoriquement nié avoir publié ce document.

« Nous avons été surpris comme tout le monde par la publication de ce document même s’il contient beaucoup d’information et entrecoupé d’ancienne déclaration de l’ARDR », a-t-il expliqué.

Pour le porte-parole de l’opposition, l’ARDR n’est pas une organisation clandestine et lorsque le Tome 1 est sorti elle s’est totalement assumée et a effectivement annoncé la publication du Tome 2. Cependant, a-t-il poursuivi, en tant qu’organisation responsable, aspirant à diriger le pays, nous ne nous reconnaissons pas dans les propos utilisés par l’auteur de ce document.

Pour Ousseini Salatou, « deux hypothèses se présentent. Soit ce document a été publié par des thuriféraires du régime qui détiennent toutes les informations divulguées et qui ne peuvent pas sortir à visage découvert pour le faire, soit il a été rendu public par les dirigeants mêmes du régime, juste au lendemain de la disparition du chef de village de Diffa, accusé de terrorisme, pour détourner les esprits des Nigériens de la gravité de cet événement malheureux qui a attristé beaucoup de gens. De toute évidence, il va falloir creuser pour trouver les auteurs de ce document et leur réelle motivation ».

APA

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

-11 #1 Niameyzé 15-06-2015 17:57
Quelle incohérence§. Mr de l'opposition soyez hommes pour au moins cette fois ci et prenez vos responsabilités. Vous avez posté le tome 2 pour jauger l'opinion et à votre grande surprise ça a produit des réactions vous dévalorisant et maintenant vous faites volte face. Restez calme son excellence IM ne fera aucune action contre vous donc reconnaissez vos écris et publiez d'autres tomes si vous voulez mais sachez une chose tout le mal que vous êtes entrain de faire retournera sur vous INCHA ALLAH
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #2 Karo Dakaro Saï Rago 15-06-2015 18:20
Quand les fourbes ont concocté leur Tome 1 du li+vre blanc, lâches qu'ils sont, ils trouvé mieux de tâcheter l'Honorabilité d'STJ le tranchant Sabre de Kornaka sous prétexte qu'il fut l'auteur au point d'emmener Mme la Pdte de la CC, méprise à travers les pages de cet enfantin livron. Et, sans attendre, sans entreprendre et sans comprendre, la respectable dame s'en était prise à celui que les fourbes avait ciblé comme auteur. C'était en public et à l'Aéroport Diori Hamani, lors d'un voyage de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou. Après avoir frotté les mains et savouré le plat de leur fourberie, la dame Pdte de la CC apprit la vérité émanant de ces immatures politiciens qui ne savent aller à l'arène sans la compagnie de protecteur/tuteur. Aujourd'hui qu'est sorti leur Tome II; même qu'ils jurent de tous ce qui leur est cher, personne n'en est auteur que ces imberbes opposants de la Renaissance. L'essentiel est l'effet du mimétisme sur le conscient peuple nigérien qui les a déjà compris.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #3 YARO DAGORIBASAÏLASA 15-06-2015 18:23
TOME I & II DE L'IVRE BLANC POUR MONTRER LA FOLIE INFANTILE DES +IVRES NOIRS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 dadis camara 15-06-2015 18:43
Très drole!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #5 bamaradé 15-06-2015 19:05
Même si l'opposition n'assume pas être l'auteur du machin blanc tome II, les inconditionels de Hama ont quand même applaudis. Les inconditionels de Hama ont vu ce qu'ils racontent dans leurs fadas (ethnorégionalisme) étalé aux yeux du monde pensant peut être qu'il soit un bon argument pour les prochaines campagnes électorales.

Moi je suis sûr que l'écrasante majorité des Nigériens ne partagent pas cette idée de mobilisation malsaine et tout celui qui pense l'utiliser n'ira nul part (exemple STJ ). Si Hama lui en avait profité, c'était grace au pouvoir qu'il détenait.

J'en appelle à nos politiciens de toutes les régions du Niger de chercher l'adhésion des Nigériens sur la base de ce qu'ils peuvent leur faire et non sur la base de ce qu'ils sont pour eux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #6 iko 15-06-2015 19:10
Sa c'est sur que c'est alors l'oeuvre de Hama Amadou
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 kh 15-06-2015 19:56
Où sont les administrateurs du site? Dîtes nous qui a posté ce document?
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #8 Grenade 15-06-2015 20:24
Simple question qu'il faut poser à l'administrateur du site.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #9 gabi 15-06-2015 20:28
Nous interpellons le Ministre de l'intérieur et celui de la communication pour investiguer sur actu niger afin que je puisse soit donnée. Oui cette affaire ne doit pas rester impunie et le site actuniger doit dire qui a posté cela sur ce site. La liberté de la presse doit pas piétiner sur la quiétude de 17 Millions de Nigériens. Alors monsieur le Ministre de l'interieur mettez SVP la machine en marche pour eclaircir cette situation.
Nous attendons de voir si la société civile va condamner cet acte ou pas vu la gravité des propos tenus dans ce tome 2
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 KITIKA 15-06-2015 20:53
Soyons sérieux. Tout le monde sait que c'est L'ARDR qui a écrit livre blanc et plus précisément hama amadou. Tout celui qui connaît hama trouvera incontestablement dans ce livre la marque de l'homme: d'abord son style et ensuite relent ethnoregionaliste et son incitation au coup d'état par l'armée. Apparemment, il ya de sérieux problème de leadership au sein de L'ARDR car les autres membres ne pas d'accord avec la méthode violente de hama amadou à conquérir le pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #11 KITIKA 15-06-2015 21:03
C'est quoi cette insulte à l'égard du public ? L'ARDR dit que le livre blanc ne vient pas d'elle et qu'elle condamne certaines choses nauséabondes qu'il ya dedans mais curieusement elle ne demande pas au site actu Niger de retirer la publication de l'écri! Jusqu'à présent la publication est là sur le site et à son nom! Soyons sérieux ! C'est qui l'ont publié et que tout le monde le prennes comme tel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #12 charlie dandaji 15-06-2015 21:30
ardr ou pas les faits sont réel et tout les nigeriens assistent impussant au dementelement et la francisation du niger...
bolero est il un fait ou l'imagination de hama+? le train à dosso 18 decembre 2014 tangarie et en plus la vois ferrée est mono rail se qui veux dire que deux trains ne peuvent se croisé.la dilapidation des biens du niger à des espognols,balero,burkinabé,camerounais areva ect ect
Issifou dandaji(saguy bi izé) degage tu nous fait honte.toi un leche cul des français tu nous fait honte wallay dandaji con comme mouton tu nous fait honte
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #13 charlie dandaji 15-06-2015 21:40
issifou est un voleur a la solde de la france
honte aux espions de la france,abas les traitres,les vendus,les corronpus comme ce dandaji
normal il a quitter sont daji pour mareiya et labas il decouvre l'argent et maintenan il ne peut plus s'en passer au point de vendre des etres humains comme le pauvre saadi kaddafi.
dandaji tu es le pire des :z:
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 way waye adon tahia 15-06-2015 23:34
Je le savais ils sont même pipe même tabac ils ont un point commun la lâcheté, parmis le pouvoir comme l'opposition pers n'a écrit le tome II c'est certainement un ange qui a bien voulu dire au Nigeriens ce qui ce passe il l'a si bien dit que l'opposition a peur de s'assumer. De cette manière vous vous gérer ce pays !!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 s.maiga 16-06-2015 00:45
:ne:
Les nigeriens sont fatigués et ils se tournent le dos.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Sirius 16-06-2015 00:48
@Charlie dandaji,

Tu viens déverser un certain temps, ta haine sur ce forum. Dis au moins des choses sensées ! Tu es un de ces trolls qui polluent cet espace. Que gagnes-tu en insultant à tout va ? Rien !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #17 Ali Salou 16-06-2015 01:12
Peu importe l'auteur de ce document. L'essentiel reste l'information et le contenu dudit document. A cet égard grand merci pour actu Niger . Ce qui est mentionné peut être facilement vérifiable.Des réponses sont donc attendues. Si tout ceci s'avérait des choses graves et des crimes ont été commis contre le peuple nigériens. Comment expliquer cet enrichissement de quelques personnes bien connues, l'octroi tous azimuts des marchés aux pac, les nominations stratégiques (dg et hiérarchie fds) de personnes du même patelin alors que la constitution bannit le régionalisme . Honte à ceux qui ont parjuré . Quoi qu'il en soit l'histoire jugera et condamnera ces fossoyeurs du peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 Lapidus Sawani 16-06-2015 08:27
S'il plait à Dieu le Niger restera en bonne intelligence malgré les vœux de certains ethno-régionaux-nombrilio-mangearo ....politiciens. Le pouvoir n'est pas une fin en soi mais la conservation de la paix est un objectif noble.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 dan niger 16-06-2015 08:29
ARDR ou pas le peuple a finit par découvrir le vrai visage du guru.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #20 Niger espoir 16-06-2015 08:31
TOME1 OHHHH TOME2 OHHHH CA CHANGE RIEN VOUS ETES NULS................
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 majidoul 16-06-2015 08:40
Ousseini SALATOU est cynique je suis d accord qu il vienne dire de ce TOME 2 n est pas de l'ARDR un pint c'est tout. Mais rejeter ça sur les autres c est trop malhonnête
vraiment il est cynique car ça peut venir de n importe ou
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #22 Bermo 16-06-2015 08:46
En realité ARDR est entrain de regretter ses actions car ils savent le contenu du livre est faux et sans fondement. Ils n'arrivent pas à s'assumer.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 WikiNiger 16-06-2015 11:33
C'est bien dommage pour messieurs de l'ardr.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 Afriki 16-06-2015 11:35
Peu importe l'auteur de ce document. Ce qui interesse les nigeriens c'est son contenu est-il vrai ou faut?. Voilà la question que de vouloir à défaut d'être honnête et courageux detourner le débat sur des propos ethno-régionaliste. A chaque fois que la vérité fait surface des commentateurs sans srupule veulent faire croire aux nigeriens que c'est de l'ethnocentrisme ou du regionalisme. C'est malheureusement très malheureux. Le PAC est une réalité au niger depuis que la conference nationale a été ratée à cause de vos turpitudes. En quoi diviser les nigeriens vous arange. Ou bien vous voulez creer une crise sociale et en profiter pour fuir avec les biens volés aux nigeriens. Détourner les biens publics est un crime mais pire si ces biens sont des dettes. Ça s'appelle vol par anticipation. L'avenir même est compromis. La democratie c'est l'egalite de chance pour les bons et les nuls devant le peuple au nom de la chance.

.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 charlie dandaji 16-06-2015 12:05
sirus
je sais bien que tu que tu fait partie des croques morts de ce pays.et que tu as un profil de traitre contre notre pauvre peuple
toi qui choisie de defendre le representant de la misere du peuple au profit d'autre peuple.bolero crois tu qu'il peut avoire pitier de toi?ouvre tes yeux et sois pas traitre envers ton propre peuple comme l'ont fait les combatants noirs de la geurre de colonisation de l'afrique et comme tu as un profil traitre j'ai de la haine contre toi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Dan kassa 16-06-2015 14:31
Chercher l'auteur de ce livre blanc importe peu. Nous invitons le porte-parole du gouvernement à venir démentir une à une, preuves à l'appui, les informations contenues dans ce document. Chose impossible!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 T. Dan Kebbi 16-06-2015 14:34
Je suis déçu. Jai espéré un Niger meilleur avec Guri
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #28 KASGYA DOKIN KARHE 17-06-2015 09:38
Finalement , meme les jins contribuent à la denunciation parce que les homes ne peuvent rien contre Charlie, il faut SATAN lui meme. C'est pourquoi ses enfants les jins ont posté ce tome 2.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 Maman Ousman 17-06-2015 12:18
Cette publication nous a permis de comprendre sur beaucoup de chose. Coup de chapeau pour son auteur! Merci encore! on attend des publications sur l'oppositions.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #30 Maman Ousman 17-06-2015 12:18
Cette publication nous a permis de comprendre sur beaucoup de chose. Coup de chapeau pour son auteur! Merci encore! on attend des publications sur l'oppositions.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Ramadam 17-06-2015 18:01
Merci beaucoup mon frere. Prions tout simplement pour nos dirigeants afin qu'Allah les guides pour mieux servir son peuple. Les insulter ou les denigrer n'arrange personne car c'est toujours Allah qui donne et retir le pouvoir a qui Il veut. Qu'ALLAH nous accorde sa grace et sa misericorde et fasse de notre pays un pays prospere et paisible. Bon debut de Ramadam et Qu'Allah nous accorde son pardon et nous assiste. Amin.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #32 EXIMBANK CHINE 17-06-2015 20:12
prêt EXIM BANK CHINA a été signé le 30 Septembre 2013 pour financer la construction par CSCEC (China State Construction Engineering Corporation) avec le contrat CPP signé le 1er Janvier 2013 pour la réalisation de la centrale de Salkadamna comme en témoigne par le FMI (Fonds monétaire international) en 2013 - 2014 à 2015
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 mariama kobi 18-06-2015 12:03
:sad: toi un vendeur d epreuves ;avec ton museau
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #34 KILLMAN 19-06-2015 00:51
ABUS DE POUVOIR. Sanoussi :z: est detenteur de ces genres de infos. Merci quand meme tonton. Sanoussi Jackou :z: 6a ecrit TOME II pour POUSSER MASSOUADOU A L`INTERPELLATION DES DIRIGEANTS DE L`OPPOSITION DONT LE RESULTAT SERA LA DISCREDITATION DU REGIME.
Il n`a pas gobe le sort reserve a sa fille. Il est rancunnier. demander hama. Tous les Malheurs de hama proviennent de de Lui. Il voulait finir avec Hama depuis la conference nationale mais le kourtey est tres fort. S`il n`a pas dejoue et quitte le Niger, il serait condamne pour autre chose. Maintenant, ils n`ont rien contre lui. l`empecher d`etre candidat sans condemnation definitive lui donnera raison.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 mamaro 19-06-2015 10:38
LE MENSONGE EST PUNI ET BANI PAR TOUTES LES RELIGIONS.MAIS POURQOUI PUBLIER UN LIVRE ET AUSSITOT DEMENTIR.CE COMPRIS AU NIGER,YA UNE ETHNIE SI ELLE NA PAS LA TOTALITE DU POUVOIR,TOUT CELUI QUI EST EN PLACE EST INCAPABLE,ON LE QUALIFIE D'APPRENTI.MES CHERS COUSINS ECRIVZ TOUT CE QUE VOUS VOULEZ,UNE CHOSE EST SURE SON EXCELLENCE ISSOUFOU MAHAMADOU N'EST NAFARKO COMME VOUS L'AVEZ SURNOMME,IL ORGANISERA LES ELECTIONS ET IL LES GAGNERA INCHA ALLAH.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #36 BABSSONE 20-06-2015 08:58
pour linstant tt porte a croire qe l printant des livres blancs derrange d trop ce regime,tout c quon doit noter des incapables nous gouverne....rassurer vs le vrais TOM 2 apparaitra très prochainnement au nom de la perssone norale ARDR...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #37 May Gaskia 20-06-2015 10:51
:pauvre Niger. Le jeu de Ping Poing a commencé...
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #38 BATASSAYÉ JIKAN AGGO 20-06-2015 16:17
Mais qui pouvez-vous et voulez-vous tromper, dans votre engagement, chers ARDRiens, pour attendre la veille des élections générales et sortir votre le prétendu vrai Tome II? Voulez-vous tromper les consciences prudentes pour de gros fatalismes quant aux choix d'hommes et de femmes à même de les diriger? Vous ayant vus à l’œuvre et compris dans vos actes délibérés de nuire au peuple nigérien et ce courageux pouvoir de la 7ème Rép; nous resterons à l’avant-garde de toutes les luttes au rythme des pas d'hommes qui ne falsifient pas leur CV ni ne s'achètent de BBs comme des poupées dans un pays voisin pour satisfaire les caprices de leurs épouses. À moins d'opter pour une rébellion constitutionnelle pour marquer toutes vos faiblesses politiques; en droits publics, votre T.II du Livre Blanc ne devait ressembler qu’à un tract et doit être avant tout autorisé d’édition car "CENSURER, C'EST NE PAS INFORMER LES PERSONNES QUI NE SONT PAS PRÉALABLEMENT FORMÉES POUR RECEVOIR L'INFORMATION".
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #39 YARO DAGORIBASAÏLASA 27-06-2015 23:50
+8 YARO DAGORIBASAÏLASA#3, ces idiots toujours prêts à insulter les autorités de leur pays pour élever leurs tuteurs ARDRiens abaissés par Allah (swt; ils comprennent rien de ton post semblable à l'intervention d'un militant AFCISTE qui posa cette anecdote à un baron d'une grande formation politique d'antan: "...Quand un dévoreur loup décimait les chèvres du village; alors toujours guetté aux nombreux pièges quotidiennement tendus qu'il arrivait à déjouer. À une bienheureuse occasion, c'était un piège oublié qui le prit. Le Conseil des sages du village, décida de la meilleure façon de punir ce prédateur. "D'UNE TENAILLE, LUI RETIRER TOUTES LES DENTS PUIS LE LÂCHER DANS LE TROUPEAU". QUESTION AU BARON POLITICIEN OPPOSANT À L'AFC DE S.E ISSOUFOU MAHAMADOU ALORS, PM DE LA 3ème RÉP. "DISPOSERA-T-IL TOUJOURS DE SA CAPACITÉ DE NUISANCE"? Ne pensant qu'à la forme sans considérer le fond, il répondit "MÊME AVEC SES GRIFFES, UN LOUP FERA DU CARNAGE". Or, c'est lui, le maitre de la horde.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com