dimanche 4 décembre 2022

4388 lecteurs en ligne -

fraren

Candidature de Hama Amadou en 2016 : «A ce stade, il n’y a aucun handicap dans la mesure où il n’y a pas de décision de justice devenue définitive»

Maina Boukar Karthey

Maïna Boukar Karthey est âgé́ de 48 ans. Il est juriste de formation. Doctorant en droit public et sciences politiques, l’homme est monogame et père d’un (1) enfant. Enseignant vacataire à l’université́ de Niamey, à l’ENAM (Ecole nationale d’administration et de magistrature), ainsi qu’à l’école de police et consultant juridique.

Très actif dans les organisations de la société́ civile, Maïna Boukar Karthey a été́ membre du Comité́ directeur de l’USN (Union des scolaire nigériens) entre 1992 et 1993. Actuellement il est Secrétaire général de l’Association nigérienne des constitutionnalistes (ANC), membre du directoire du Collectif « sauvons le Niger ».

C’est à cet homme que nous avons demandé́ de nous éclairer sur les candidatures aux élections présidentielles pour apporter un point de vue purement technique sur la question.

Quelles sont les conditions exigées de tout candidat aux élections présidentielles ?

Les conditions sont fixées dans la constitution du 25 novembre 2010, mais aussi dans la loi n°2014-01 du 28 mars 2014 portant régime général des élections présidentielles, locales et référendaires. Pour l’essentiel, la constitution indique, en son article 47 que : « ... Sont éligibles à la présidence de la République, les Nigériens des deux sexes, de nationalité́ d’origine, âgé́ de 35 ans au moins au jour du dépôt du dossier, jouissant de leurs droits civils et politiques.... La loi précise les conditions d’éligibilité́, de présentation des candidatures, de déroulement du scrutin, de dépouillement et de proclamation des résultats. La Cour constitutionnelle contrôle la régularité́ de ces opérations et en proclame les résultats définitifs. »

Donc sans même rappeler la loi, les conditions sont assez claires.

 Existe-t-il un handicap pour la candidature de certains leaders politiques, notamment le leader du Parti LUMANA , Mr HAMA AMADOU , à cause de la procédure judiciaire qui le concerne,  s’est-il-dire « l’affaire dite des bébés stigmatisés » ?

A ce stade, il n’y a aucun handicap dans la mesure où il n’y a pas de décision de justice devenue définitive. Donc le leader du parti LUMANA jouit encore de tous ces droits civils et politiques. Le chemin semble long car nous ne sommes qu’au stade d’appel et ce, pour une question de compétence de juridiction d’abord.   

Quel pourrait être l’impact politique de cette affaire dite des bébés stigmatisés sur la candidature de M. HAMA AMADOU ?

Il est de coutume en Afrique de voir des probables candidats aux plus hautes fonctions de l’Etat éprouvés par des procédures politico judiciaires. Je m’exprime ainsi parce que l’affaire en question, même si elle revêt un intérêt judiciaire, elle est politique dans son déroulement et sa finalité́. En effet, elle est liée au parcours et à l’ambition politique de M. HAMA AMADOU qui prétend présider aux destinées du Pays. Dans la plupart des cas, il n’y a pas un véritable impact négatif dans la destinée du leader en question. Les exemples sont nombreux sur le continent. Un an avant d’être consacré président de la fédération du Nigeria, le président OLUSEGUN OBASENDJO purgeait une peine de 25 ans de prison pour atteinte à la sureté́ de l’Etat. ALPHA CONDE était l’opposant le plus méprisé́ par le Général président LANASNA CONTE qui l’a embastillé pendant plus de trois ans. Cela ne l’a pas empêché́ de devenir Président de la République après une période de transition militaire. Mais l’exemple le plus proche et aussi le plus éloquent est celui de l’actuel président Sud-Africain JACOB ZUMA. On se rappelle encore qu’il était « assailli » par des procédures judiciaires qui semblaient ne lui laisser aucune chance pour la magistrature suprême. N’assume- t-il pas aujourd’hui des responsabilités continentales, notamment la résolution de certains conflits politiques ?

 A notre avis, ce sont des épreuves qui sont dans les destins des grands hommes politiques et c’est pour la même raison que Messieurs SEINI OUMAROU et MAHAMANE OUSMANE connaissent des épreuves devant le juge.


L’intérêt en droit est que ces procédures politico judiciaires constituent dans tous les cas des instruments de mesure et d’appréciation de certains principes constitutionnels comme l’indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs, l’Etat de droit ... En effet, le juge est plus que jamais éprouvé́ lui-même par des faits complexes mais qui lui posent une seule problématique. Comment forger la paix, garantir la stabilité́ institutionnelle et consolider l’Etat de droit. ?

Amadou BELLO

Le Monde d’Aujourd’hui

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

+6 #1 Mohamed issifou 29-05-2015 07:55
B1 dit Mr kartey
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Alheri 29-05-2015 09:25
Ce Maina est juste un cas, tu as oublie ta galère de Marcori. Défend les causes justes et écartes toi de la démagogie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 IZE 29-05-2015 09:45
MAINA L'ACCOL TA FINI
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Salis 29-05-2015 10:01
Ca se sent tout simplement.bien dit Karthey
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 sani issa 29-05-2015 10:54
il a dit la vérité,
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 MAIGANI 29-05-2015 11:08
Qui a dit que le mensonge a beau courir, la vérité finit par le rattraper, Merci Docteur Kharthey de nous éclairer mais la version politique de l'affaire Hama Bazoum ne l'a pas caché, ils ont voulu éliminer un adversaire qui gene mais Dieu ne dort pas
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 humm 29-05-2015 11:14
C'est bon d'illustrer son argument par des exemples, mais cette analyse n'a rien de spéciale. Le commerçant du grand marchait allait dire la même chose.mr le doctorant il faut être pointu dans tes raisonnement s
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 kadri Maiga 29-05-2015 14:21
S'il Hama est digne, qu'il rentre au Niger comme l'avait fait Issoufou lorsque Tanja a lance un mandat d'arret contre lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #9 kadri Maiga 29-05-2015 14:22
Arrete d'ecouter les bla bla de maina kartey. cet homme est un prebendier ne. Il a soutenu le Tazartche.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 askia 29-05-2015 16:04
In vrai maiga n'insulte personne un vrai maiga dit la vérité un vrai maiga garde sa dignité
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 adam abba kosso 29-05-2015 17:04
Je demande aux politiciens de mon pays de considérer Dieu devant toutes choses pour défendre l'intérêt du Niger et de son peuple avant tout autre intérêt mesquin..
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 vieux pere 30-05-2015 00:25
le probleme hama n'a rien de complique et on a pas besoin d'etre juriste pour savoir que ce monsieur raconte du n'import quoi et si c'est ces genres de personnes qui forme nos cadres je suis desoler pour eux...

la solution dans l'affaire hama est Le TesteADN./donc la balle esst dans son camp mais comme lui meme connais deja le resultat du teste il n'ose pas se pointé au tests
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Niger espoir 30-05-2015 00:27
Un voleur des bebes promu presiden du Niger... soubhanallah.......... que toutes les mères cachent leurs bébés alors..........
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 bamaradé 30-05-2015 00:31
#6 MAIGANI corrige-toi. Il est doctorant non docteur. Il cherche le doctorat et rien ne dit qu'il va en avoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #15 vieux pere 30-05-2015 00:33
le tazartché est dix fois mieux que ce gourie systeme de vole et en plus complexé d'inferiorité face a la france vampire qu'prend pour la perfection

gouri=corruption et bassès oui issifou est de basse extraction
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 killman 30-05-2015 04:57
Vieux pere, Il n`y a aucune disposition legale au Niger pour faire un test d`ADN. Si vous voulez , demander aux de[mot censuré]s de voter une loi pour etablir le test d`ADN au Niger. On va commencer par toi, Mahamadou issoufou, Bazoum et Massouadou.
Le ministere publique doit prouver que Madame Hama n`a pas accouche. Si c`est un pays avec common law (UK other England former colonies) le juge peut demander a Hama de faire le test, mais malheureusement pour les detesteurs de Hama, nous avons copie paresseusement le code civil francais qui n`est pas flexible. Rendez-vous chez les de[mot censuré]s. pays a 99% musulmans, tu vas te mettre les marabouts et les integristes au dos (affaire Charlie zinder). Hama ne peut pas venir tranquillllllment au Niger car les guristes vont changer le chef d`accusation comme le cas de moussa tchangari . Hama connait le systeme politique et juridique du Niger d`ou l`acharnement contre lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 albora 30-05-2015 09:17
Pardon prions pour ce pays nous sommes tous musulmans
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 baltigo 30-05-2015 09:41
un voleur de bébés candidat aux élections présidentielles au niger...soubhanallah !

si le test ADN ( malgré qu'il soit une voie sure pour établir la vérité )n'est pas une disposition légale, alors appliquons nos dispositions legales traditionnelles: jurer sur le coran.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 killman 30-05-2015 11:03
Baltigo, tu peux ouvrir le bal
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 TECH 30-05-2015 12:12
Les hautes personnalité dont c Monsieur faisait référence ont tous resté dans leurs pays pour comparaitre devant les tribunaux, ils n'ont pas fuient contrairement au fugitif. votre analyse ne tient pas, les hommes ne sont pas les mêmes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 CE QUIL FAUT SAVOIR 30-05-2015 13:32
De GASKIYA RABAGARDAMA:
À cette cacophonie des Sociétés Civiles, voilà ce qui est méconnu des Moussa Tchangari et Nouhou Arzika, pour que les uns et les y bivouaquent: l'ignorance du programme établi par des serviteurs de Satan; celui-là même qui eut pris l'engagement de détourner les croyants sur leur voie les emmenant vers Allah (swt). Satan jura de circonvenir les fils d'Adam en semant le désordre et le chaos grâce à sa seule arme "LES 24 PROTOCOLES DE SION" difficilement compréhensibles à ceux qui ne maîtrisent le message du St CORAN / l'antimatière de ces Protocoles satanistes. Imaginez une machine (officier de l'Armée) fabriquée contre toute attente, pour servir les intérêts de "Maï Fabriquer Dakanshi" pour commander des troupes au front! Accomplira-t-il bien, sa mission au bonheur de la Renaissance du Niger quand on sait que tout échec de la mission, anoblira le fuyard capable de l'instruire à créer la désolation au sein des soldats? C'est pareil dans nos administrations.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #22 afriki 30-05-2015 15:16
Apparemment même etant loin du niger, l'enfant terrible de Youri continue de hanter le sommeil de beaucoup de nigériens. Autant aimé que détesté sa cote de popularité ne fait que s'accroitre et chaque échec de gouri ne fait que le renforcer. Cette histoire de bebe importe ou pas c'est surtout la France qui en profite pour manier issoufou et hama comme des bebes contre l'interet du niger.Je sais que cela ne va pas plaire aux mauvais conseillers de issoufou mais l'une des solutions consiste à finir très rapidement avec cette histoire de trafic de bébé qui n' arrange ni le niger, ni ceux qui veulent en profiter. La preuve depuis que hama est en France issoufou céde tout à la France. Regarder ce qui se passe avec bollore.S'il y'a mauvaise gestion aux magasin sous douanes on sanctionne les fauteurs mais jamais jamais confier la gestion à une société étrangère pire encore française. Et qu'allez vous faire de l'administration dans son ensemble qui ne travaille pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Tirigan 30-05-2015 15:41
Gouri ou pas, n'importe quel Nigerien patriote sincère entreverrait la catastrophe pour le Niger, si malgré son passé et la raison de sa fuite actuelle, si le fuyard H+ devenait par miracle PR du Niger. Quel cauchemar pour tout patriote sincère.
Vider les caisses de l'Etat pire et plus vite que ce qui se passe aujourd'hui, c'est cela l'objectif de H+ et surtout de ses supporteurs inconscients. Egocentrisme, voilà ce qui risque de s'emplifier au Niger si H+...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #24 afriki 30-05-2015 17:26
Concernant la question hama doit fuir ou pas? Je dirais connaissant les intentions de ses détracteurs oui!. On ne peut pas parler historiquement du mnsd sans parler de hama. Mais apres son arrestation que tout le monde savait politique il fut remplacer par son ami Seyni qui n'a pas résisté à l'offre. Pourquoi demain ladan ne profiterait pas de cette situation. Les gens parlent mais leurs intentions et leurs fonds sont tout autre. Si cette histoire de trafic de bébé n'est pas politique normalement c'est un mandat d'arrêt international qui devrait être lancé et non un mandat d'arrêt national car l'intéressé est à l'étranger. Cela veut dire que hama ne sera pas inquiete tant qu'il resterait à l'étranger. Pourquoi cette affaire n'a constitué aucun obstacle à labo pour arracher la cds .Je ne soutiens pas hama et je ne dis pas cette affaire est vrai ni faux mais tout ce que je peux vous dire est que Bolloré et areva vont jouer sur la carte hama pour mener issoufou en bateau
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #25 GASKIYA RABAGARDAMA 30-05-2015 20:32
Rappelle-toi, sinon, cultive-toi dans les journaux du passé car tu sembles imberbe; cher afriki#24. Lorsque les guinéens de Conakry furent effrayés par les médias occidentaux diabolisant le digne fils d'Afrique, Feu Elh Ahmed Sékou Touré, farouche combattant du sionisme et franc-maçonnerie; il y eut de fuites à gogo de toutes les têtes instruites capables de faire décoller l'économie de la Guinée. C'était pour décourager le nationalisme et patriotisme dans ce pays. L'exode des camerounais fut massif vers l'occident au temps d'Amadou Ahidjo. Au-delà de ces cas, les puissances franc-maçonnes veulent des individus qui appauvrissent le peuple, aux vues et aux sus de tous, tel le fuyard H+ dansant sur les ressources internes pour rester soumis contre protection et défense, quand ces puissances pillent, exproprient vilement les richesses du sol et sous-sol. Une femme complote avec sa copine envoyée dans son lit conjugal afin de les surprendre à son tour pour rester libre de forniquer.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #26 afriki 31-05-2015 03:34
Gaski qui ne dit pas la vérité quel paradoxe. Depuis plus d'une decenie vous vous êtes fixés pour mission de salir ce monsieur en le traitant de tous les noms d'oiseau tout simplement parce qu'il veut devenir président. Est ce un péché ? . L'antipathie que vous pour lui a fini par vous rendre paranoique. Et pour preuve vous ne cessez de le diaboliser. Est ce en souvenir du tord que vous lui avez causé ou bien le fruit de vos imaginations sans fondement.Hama ne cuira personne au niger. En 1999 c'est lui qui a sauvé le bateau niger ruiné et pillé par ceux dont vous supportez et dont vous n'avez jamais douter de leur incompetence
"Comparativement à la France et aux états unis le niger n'est pas endetté". De qui venait ces propos?. Peut être Bolloré va accompagné le niger dans son endettement. Pensez vous que la France souhaite à ce que hama qui a diversifié les partenaires du niger dans l'exploitation minière et surtout panafricaniste devienne président un jour. Détrompée vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 afriki 31-05-2015 03:47
Grâce à issou, hama est devenu un moyen de pression suplementaire pour la France d'user des ressources minières et financières du niger à travers areva et Bolloré. Gaskia n'oubliez jamais ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #28 GASKIYA RABAGARDAMA 31-05-2015 09:23
afrik#26, toi-même, si tu voudras être Pdt; des nigériens te prêteront leurs mains fortes à condition que tu ne sois pas comme le fuyard dont la NIGEREIENNETÉ fut fabriquée de toute pièce sur un nourrisson emmené par une aventurière chez les ouvriers de construction du chemin de fer reliant le Territoire (colonial) de la Côte d'Ivoire à la colonie de la Hte Volta et Tambakounda (Sénégal). Inacceptable par une fausse paternité, il fut ramené à sa souche maternelle. Et, avec l'uranium du Nord nigérien, la complicité de la métropole aidant, le Burkina de Blaise en fit de cet hybride, une autorité manipulable à utiliser pour gruger le Niger en expropriant et exportant ses richesses minières. Formé à la technique rébarbative de Bonkano, le fuyard dans les rouages du pouvoir, servit de policier/espion du Burkina et de l'exploitant de notre uranium d'où ce voisin devint subitement très développé. S'il devient Pdt, ses opposants se verront publiquement égorgés ou pendus à volonté.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #29 afriki 31-05-2015 14:23
Il suffit de vouloir être président pour être traité de tous les maux dans ce pays. Gaskia qui ne dit pas la vérité en plus d'être sous informé tu ne dois pas raté le prochain pèlerinage à la Mecque pour laver tes péchés. Si chacun savait ce que dit chacun de chacun personne n'oserait parler de chacun à chacun. Vas te renseigner sur ce que ton entourage raconte sur toi et tu comprendra si tu es important ou pas. Un homme comme hama chez vous sera vénéré. C'est vos genres de têtes qui freinent le developpement du niger et font que les pays que nous depassions dans les années 80 comme le burkina nous dépassent aujourd'hui. Et tant que vous y êtes le niger n'avancera pas ou très peu.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #30 afriki 31-05-2015 16:12
Je viens d'apprendre que issoufou est reparti en France. Gaskia regarde la vérité en face et dit moi que j'ai raison. A ton tour de prendre un helico pour te rendre à Youri pour rencontrer les oncles paternels de hama. C'est à cause de votre jalousie aveugle que beaucoup de nigériens vivent à l'extérieur et meurent la bas sans jamais remettre les pieds au niger. Tu vois bien ce que je veux dire.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #31 afriki 31-05-2015 16:12
Je viens d'apprendre que issoufou est reparti en France. Gaskia regarde la vérité en face et dit moi que j'ai raison. A ton tour de prendre un helico pour te rendre à Youri pour rencontrer les oncles paternels de hama. C'est à cause de votre jalousie aveugle que beaucoup de nigériens vivent à l'extérieur et meurent la bas sans jamais remettre les pieds au niger. Tu vois bien ce que je veux dire.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #32 Abdoul kader 31-05-2015 22:17
Soutient on va voté pr hama...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 major 01-06-2015 16:08
Kaytcho,le Niger est loin de la vérité.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com