vendredi 2 décembre 2022

4419 lecteurs en ligne -

fraren

DECLARATION DE LA MRN : La majorité répond au contre-bilan du chef de l’opposition

MRN Bazoum 26-02-2015

Réunis ce jour samedi 23 mai 2015, les partis de la majorité présidentielle, après une analyse des propos tenus par le chef de file de l’opposition, font la déclaration suivante :

CAMARADES MILITANTES ET MILITANTS DE LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE,

Ce 14 mai 2015, l’opposition politique nigérienne sous le fallacieux prétexte d’assurer démocratiquement son rôle, par la voix de M. Seyni Oumarou, a tenu des propos tendancieux à l’endroit de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat . A cette occasion, M. Seyni Oumarou a encore raté son Rendez-vous en s’illustrant dans la désinformation et la mauvaise foi manifeste matérialisée par des allégations mensongères à l’endroit du Président de la République et de son gouvernement.

A ce réquisitoire d’un opposant aux abois terrorisé par la hantise de la perte de tout espoir d’accession au pouvoir, la majorité présidentielle, à travers la présente déclaration, se propose  d’apporter les éléments de réponse qui conviennent pour la circonstance.

Aussi, avant tout propos de rétablissement de la vérité des faits, nous nous proposons de rappeler à M. Seyni Omarou que ni son rang et encore moins sa place sur l’échiquier politique ne l’autorisent à voguer si bas, tant son langage a été des plus orduriers.

En outre, nous lui rappelons par la même occasion qu’user de l’insulte et de la désinformation, ne peut qu’être l’œuvre d’une personne en manque d’arguments et de maitrise de son sujet, toutes choses qui ne nous étonnent guère devant l’immensité de la tâche du chef de file de l’opposition.

Lors de cette conférence de presse l’opposition semble avoir compris que son discours consistant à dénier toute forme de réalité aux réalisations du gouvernement n’est plus crédible. Sa stratégie a consisté à faire des amalgames, juste pour semer la confusion. C’est notamment le cas à propos des chiffres qu’elle a manipulés s’agissant des réalisations dans le secteur de l’Education nationale. Pour preuve, le chiffre de 9.609 infrastructures scolaires réalisées est bien la combinaison de 6.665 classes pour l’enseignement Primaire, 1.961 pour l’enseignement Secondaire, 901 pour l’enseignement professionnel et Technique et 82 pour l’enseignement Supérieur et non ce que de mauvaise foi M. Seyni Oumarou prétendait.

Par ailleurs, ce qui est étonnant dans le suivi et le contrôle de l’action du gouvernement par l’opposition, surtout dans le domaine éducatif, celle-ci ne fait pas cas de tous les immenses progrès réalisés sous la renaissance. Au titre de ces acquis, on peut citer l’adoption d’un curriculum pour la 1ere fois dans l’histoire du Niger. Il en est de même :

– la réouverture des cycles de formation des professeurs des CEG à l’ENS ;

– l’ouverture d’une école normale dans chaque chef-lieu de région

-l’ouverture d’une université dans chaque chef-lieu de région ;

– le recrutement des enseignants.

Camarades militants et militantes de la mouvance présidentielles

Sur le plan sanitaire, malgré toutes les allégations mensongères de l’opposition, on doit reconnaitre au Président de la République la poursuite de la gratuité des soins, en dépit des coûts exorbitants qu’elle induit. En effet, il suffit de rappeler que cette année seulement le Gouvernement a inscrit 8 milliards de francs CFA pour le remboursement de la gratuité des soins dont 4 milliards viennent d’être libérés. Sur les quatre ans de mise en œuvre du programme de renaissance, plus de 20 milliards ont été remboursés.

Cet effort remarquable que le chef de l’opposition feint de ne pas reconnaitre s’illustre par la continuité des activités de soins dans les formations sanitaires, lesquelles ont été dotées d’ambulances auxquelles n’avait pas songé M. Seyni Omarou, lui dont les priorités sont, on le sait bien, ailleurs.

En ce qui concerne l’exécution du budget en matière de santé, nous sommes effectivement passé d’un taux de 58,10% en 2011 (et non 2009) à 52,11% en 2013 et à 69,26% en 2014. Le taux de 52,11% trouve son explication à travers la situation qu’a vécue le secteur de la santé dans l’affaire dite « GAVI » qui est une grande malversation financière survenue lorsque M. Seyni Omarou était au pouvoir, entrainant la suspension dudit financement. On aurait aimé tout de même par honnêteté intellectuelle que le chef de file de l’opposition poussât son l’analyse jusqu’en 2014 et qu’il évoquât la situation particulière de 2013.

Toujours dans le domaine de la santé, nous avons suivi le chef de file de l’opposition qui assimile l’épidémie de la méningite à une malédiction liée au régime et à la personne du Président Issoufou Mahamadou.

Mais comme notre opposition d’un genre nouveau et son chef de file sont amnésiques, nous leur rappelons l’évolution épidémiologique de cette maladie depuis ces 20 dernières années :

1994 : 11 838 cas dont 1 111 décès ;

1995 : 43 203 cas dont 3800 décès ;

1996 : 16 745 cas dont 1573 décès

2000 : 14 633 cas dont 1094 décès ;

2015 et à la date du 17 mai : 6 472 cas dont 447 décès.

Si la méningite est un signe de malédiction des chefs, ces chiffres indiquent clairement quels furent les chefs maudits.

En tout état de cause, le Gouvernement a courageusement fait face à l’épidémie en circonscrivant les foyers déclarés et en développant la prévention chez les populations à risque. C’est le lieu pour nous de remercier tous les partenaires dont l’appui a été inestimable pour la maîtrise de cette épidémie.

Sur le plan alimentaire, la politique des 3N permet aux populations nigériennes de produire suffisamment des denrées de qualité. A cet égard, la FAO et autres institutions internationales reconnaissent l’existence de solutions nationales à l’insécurité alimentaire ; ce qui a permis de résorber les besoins engendrés par l’afflux des réfugiés sur notre sol par le développement d’une résilience bien entretenue. Dans son incohérence et sa subjectivité, le chef de file de l’opposition affirme que l’augmentation de la production qu’il reconnait est liée à l’augmentation des superficies cultivables et non à l’assistance aux paysans à travers la mise à disposition des engrais et de l’initiative 3N.

Dans le domaine de l’hydraulique, la réalité des chiffres confirme les propos tenus par le Président de République lors du bilan de quatre années de réalisation du Programme de Renaissance. En effet, de 2011 à 2014 les réalisations suivantes ont été enregistrées :

7 907 nouveaux équivalents points d’eau modernes ;

2 613 équivalents points d’eau modernes réhabilités.

Sur la base de la programmation du Programme National d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement (2011-2015), pour les 4 ans qui est de 11 000 équivalents points d’eau modernes, le taux de réalisation est effectivement de 71,88%.

Il faut noter qu’en fin 2013, le nombre d’équivalents points d’eau modernes réalisés s’élève à 6 542 au lieu de 5 587 annoncés par l’opposition. Les réalisations au terme de l’année 2014 sont de 1 365 équivalents points d’eau modernes, ce qui donne un total de 7 907 équivalents points d’eau modernes pour les 4 ans, comme annoncés par le Président de la République.

Sur le plan sécuritaire, la guerre imposée à notre pays par les terroristes a pu être circonscrite au niveau des avant-postes de sécurité installés grâce à la politique courageuse du Chef de l’Etat.

Au plus fort des attaques de Boko Haram dans la région de Diffa, l’opposition n’avait jamais daigné faire la moindre petite déclaration pour condamner cette organisation terroriste. Dans la réalité, l’opposition l’a toujours perçu comme l’allié objectif qui lui facilitera les voies de raccourci pour accéder au pouvoir avant le terme des mandats des institutions républicaines.

On se souvient qu’à l’occasion de la marche historique du 17 février 2015 en soutien à nos Forces de Défense et de Sécurité, l’opposition avait préféré distiller des fausses rumeurs d’attaques terroristes imminentes, afin de perturber la manifestation.

Par ailleurs les partis politiques de la Mouvance présidentielle se réjouissent des progrès enregistrés par le processus de l’organisation des élections programmées pour l’année prochaine qui ont permis l’installation de la CENI et la poursuite de la mise en place du fichier électoral. Ces faits montrent une fois que le chef de file de l’opposition est en déphasage avec la réalité politique de notre pays lequel avance malgré lui.

Camarades, Militantes et Militants de la Mouvance présidentielle,

Mesdames et Messieurs,

Au terme de cette déclaration, il apparaît que le bilan de mise en œuvre du Programme de Renaissance a été plus que conséquent et que la présentation tendancieuse qui en a été faite par le chef de file de l’opposition de l’opposition ne résiste pas à la réalité des chiffres.

C’est le lieu pour nous de féliciter et d’encourager le Gouvernement à poursuivre les actions de construction nationale au grand bonheur du peuple nigérien.

VIVE LE NIGER,

JE VOUS REMERCIE.

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

-2 #1 soja futa 23-05-2015 20:22
Vive un coup d état imminent.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #2 Lecteur-actuniger 23-05-2015 20:32
Réponse donnée à l'opposition est claire. L'opposition actuelle cherche les données juste dans Niamey, alors pour convaincre il faut faire le terrain comme l'opposition du régime passé l'a fait de Baba Tandja. L'opposition doit mettre des moyens pour apporter une contre vérité de l'action du président. L'opposition lève toi, tu es en retard de convaincre les nigériens qui ne dorment pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #3 Gaskiya 23-05-2015 20:55
Moi je ne crois rien de ce qu'ils disent parce qu'ils ne sont pas nouveau pour les nigeriens en matière de mensonge.mais sachez que en 2016 nous allons vous faire débarquer de vos chaise incha allah . Allah ya issa Charlie et ses alcooliques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #4 kamkura 23-05-2015 21:09
RDV 2016 no
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #5 Gaskiya 23-05-2015 21:10
C'last le lieu pour nous de féliciter et d'encourager le gouvernement à poursuivre les actions de construction nationaleau ggrand bonheur du peuple nigerien. Attendez les gens là se foutent du peuple nigerien, quel bonheur parlent-ils ? Ces gens là sont le malheur du peuple nigerien. De toute les façons,on a pas besoin que le chef de file de l'opposition.déjà l
Déjà la députée de la MRN hawa ambali nous a tous éclaircir quelle guri à échoué sur toute les plans
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #6 Mun Ganė 23-05-2015 22:14
O :lp oui syndicats des partis au pouvoir défendez ardemment votre régime. De toutes les façons nous sommes tous au Niger. Nous vivons avez vous sur le même territoire du Niger. Nous saurons lire entre les lignes. Et l'histoire est seule maître et juge.
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #7 dirga 23-05-2015 22:45
vive la MRN.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #8 bobo dioulasso 23-05-2015 22:51
On veut soulèvement populaire,soit un coups
D état pour nous débarrasser de ces divisonistes,menteurs, epuis ce qui m énerve
C est l argent du contribuables qu ils utilisent pour diviser le peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #9 le juge 23-05-2015 23:00
De toute facon ce regime est nul, pour la meningite si vous comparez le % de deces contre le nombre de cas enregistrer la periode 2015 est pire que toute les periodes a l exception de 1994 Tchandji dole le regime des commercants. Ceci demontre que Guri regime a ete tres pauvre a contrecarrer l epidemie, sinon comment comprendre que le Mali, un pays en conflit puisse nous donner des vaccins alors que nos derigeants gaspillent nos sous sans honte ni vergogne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #10 bobo dioulasso 23-05-2015 23:08
Ces gouristes sont a la base de tout les complots politiques que notre est en train
De vivre aujourd'hui bandes des ingrats
Vous voulez nous créé un conflit poste élections
De toute pièce et moi la question dont je ne cesse de me poser est que les Charlies issoufou
Gaston bazoum,et hassoumi massaoudou le drogué sont des vrai nigeriens lorsque vous remarquez leurs actes c est étonnant.
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #11 misbaou 23-05-2015 23:20
ke dieu ns donne la force d lutter contre la meningite :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #12 misbaou 23-05-2015 23:23
vive l'armee nigerien abat ls ennemis du niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #13 le Nationaliste 23-05-2015 23:43
Quand une classe politique échoue!
l'opposition,la majorité meme pipe même tabac!!!

au lieu de vous lancer dans des discours indescents,des propos fallacieux et par conséquent des arguments tendancieux,veiller oeuvrer pour la Nation!

Les Nigériens n'ont plus besoin de ce jeu de mots dont certain politiciens usent pour dissuader les questions préoccupante...

on aurait vu CDS au pouvoir,le MNSD,Hama
Amadou...quel résultat?

force est d'admettre qu'en politique Nigérienne "les amis d'hier sont des amis aujourd'huis "

c'est lamentable!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #14 le Nationaliste 23-05-2015 23:45
"les amis d'hier sont des ennemis d'aujourd'huis"
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #15 Nasty 23-05-2015 23:47
Certains ont fait des années inutiles au pouvoir sans jamais chercher à savoir comment gouverner. Tout ce qui les préoccupait c'était de mettre en pratique les méthodes corruptives inculquées à eux sous la dictature partiale de Kountché. C'est pourquoi ils constituent encore à être les défenseurs de ce maudit soldat avec qui ils pensent avoir vécu je ne sais quel âge d'or. Aujourd'hui avec Issoufou au pouvoir, les gens sont entrain de faire leur apprentissage de la politique et de la gouvernance étatique. Viva la MRN !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #16 Samirou 23-05-2015 23:52
Bazoum, MI et alliés, nous ne voulons plus de discours
Seyni, Hama et alliés, nous ne voulons plus de discours
Pouvoir ou opposition,
Tarraya, Lumana ou MNSD ou CDS ou Tabar-tabar, nous ne voulons plus de vos longues lectures
Nous ne voulons plus des bilans et contre-bilans!
Travaillons seulement, le résultat se montrera de lui même,
Il n'y aura plus besoin de chiffres pour le montrer.
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #17 le rose 24-05-2015 00:38
vive le pnds say kunyi
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #18 le rose 24-05-2015 00:39
vive le pnds say kunyi 2015
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #19 Ibim 24-05-2015 01:12
L opposition a sa propre raison d voir les choses.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #20 TCHIMI 24-05-2015 01:43
KAITCHO NIGER ALLAH YA KARE KI.SEYNI DAY YAHI CHARLI.ET PUIS SI CE VRAI POURQUOI IL NE DONNE PAS LE TABLEAU DES REALISATION PAR REGION COMCA ONT SAURAIT CE QU IL ONT FAIT ET OU.JE REGRETTE QUE RIEN AIT ETE DIT SUR LE PLAN DE LA CORRUPTION ET DE LA GABEGIE QUI SONT LES MAITRES MOTS DE GURI.WALLAHI PLUTOT MOURIR QUE DE VOTER GURI EN 2016.JE SUIS D ACCORD QU IL YA EU DES REALISATIONS COM AVEC TOUS LES REGIMES ET D AILLEURS LES ECHANGEURS SONT LES SEULS TRUCS QUE GURI A INVENTE MAIS LES AUTRE SIL NA PAS TROUVE UN DEBUT DES TRAVAUX IL A TROUVE LES PLANS ET PROJETS.ET PUIS BON DIEU ILS SONT ELUS POUR CA,POURQUOI DOIT ONT NS CASSER LES COUILLES AVEC DES REALISATIONS 3 FOIS PLUS CHER QUE LA NORMAL.TENEZ L ECHANGEUR,PARDON LE PONT DE CHARLI LA CE LE PLUS CHER DE L AFRIQUE DE L OUEST MAIS LE PLUS PETIT ET PLUS VILAIN.ALORS QU ON NS PRENNE PAS PR DES BOUGNOULS ET DS TOUS LES CAS LE MOMENT VENU NOUS SAURIONS APPRECIER ET PUNIR.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #21 habib 24-05-2015 02:56
Je pense que cette declaration de l'ARDR est interessante en ce sens qu'elle demonte les arguments du chef de file3 de l'oppositionplus avec ses chiffres et realisations que de discours inutile. Je pense c'est uen tres bonne chose d'avoir ce reflexe. Qui a dit que que la force des arguments n'est pas la?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #22 LIBERTY 24-05-2015 04:25
ok majorité au pouvoir, 1) seini omar n'a jamais insulté personne et c n pas dans ses habitudes,Tous les nigeriens en sont temoins 2) a l'avenir publiez vos chiffres d'une maniere claire 3) la politique 3N est un echec, demandez au nigeriens 4)la democratie est en baisse depuis l'avenement du guri au pouvoir
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #23 references... 24-05-2015 04:48
Le contre bilan du chef de file de l opposition fournit plus de references, selon tel office ou selon notre vérification. Mais le problème de la MRN et du président de la république, personne ne confirme la provenance de ses chiffres. Regardez moi ces chiffres sur la méningite dans cette déclaration, on dirait qu'ils sont pigés de leurs bonnets. Alors que des gens décèdent helas chaque jour. Et puis Mamoudou Djibo, scientifique qu'il est, n a meme pas lu ce que Bazoum est venu avec.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #24 ZakiR 24-05-2015 06:08
Pour le 3N, au lieu d'une description vague et vide comme toujours, le pouvoir gagnerait plus en crédibilité en disant
Les réalisations avec des chiffre(intrans, mini-barages, equipements motorisés, superficies mises en exploitation, production...), cela aussi bien pour les cultures pluviales que irriguées.
Assez des discours toujours vide de Alaouri, du gouvernement et même du chef de l'Etat sur le 3N. La Fao n'a aucun moyen sur le terrain pour évaluer l'impact des 3N surtout que l'on sait que vous n'avez pas encore produit ces statistiques!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #25 ZakiR 24-05-2015 06:19
Si le 3N est un echec, aux regards de la mise en oeuvre de cette stratégie et des résultats attendus, faire une situation exacte du projet pour corriger en l'avenir les erreurs, mais arrêtez svp le mensonge grotesque voir ridicule et même contreproductif autour de cette initiative! les mêmes phrases de l'avant projet, sont toujours répétées pour dire que le 3N est une reussite! My god! après 4 ans de mise en oeuvre d'un projet on parle des resultats!
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #26 dmx 24-05-2015 06:55
A BAS LA MRN.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #27 Tinaou 24-05-2015 09:08
Seyni a répondu au Président de la République qui est son vis-à-vis. Vous n'avez pas à répondre à Seyni car ce n'est pas votre vis-à-vis. Laisser lorsque l'ARDR fait une déclaration vous répondez. A moins que c'est pour justifier votre importance aux yeux du Président de la République.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #28 Xav 24-05-2015 09:30
TOUS CEUX QUI CONFONDENT LA MÉNINGITE AUX GOUVERNEMENTS CE NE SONT PAS DES VRAIS MUSULMANE
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #29 Dan niger 24-05-2015 10:36
Nous demandons à Mr Bazoum de nous donner la situation géographique des universités de Dosso,AgadezAgadez et Tillaberi. Vous parlez de la réouverture des écoles et du recrutement. Dites aux nigériens les conditions dans lesquelles de trouvent ces écoles et les conditions du recrutement. Vous êtes pervers et hypocrites. Sachez que vous répondez devant Dieu''qui dort pas'' de tous vos complots et mensonges à l'égard des pauvres nigériens. :ne: :ne: :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #30 Gafili 24-05-2015 11:20
De 1994 à 2000, le système de santé du Niger était en construction. C’est dans cette période que le concept de district sanitaire a vu le jour donc ce n'était pas vraiment performant dans la surveillance epidemiologique et dans la riposte. Dans la même période, la couverture sanitaire était très faible. Même sur le plan de la technologie et du développement des ressources humaines, il y a eu beaucoup de progrès de 2000 à ce jour. Il n’ y a pas de comparaison à faire car dans les années 90 sur le plan sanitaire tous les indicateurs étaient au rouge. Même l'espérance de vie était faible à peine 45 ans comparée à 59 ans aujourd'hui.Il fallait donner la situation de la méningite de 2000 à 2014.Et puis les souches en cause ne sont pas les mêmes. Dans les années 90 jusqu'en 2010 c’est la souche A qui prédominait. Cette année il y a la souche C et W. Que la maladie frappe plus fort à Niamey, la capitale doit susciter des interrogations car c’est le centre de l'expertise au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #31 mamaro 24-05-2015 11:23
Bande de tares l'episode des coups d'etat est revolue au Niger et plus particulierement en afrique.Le cas du Burundi est assez eloquent et illustratif.Messieurs de l'opposion comprtez vous commes des vrais hommes politiques et battez vous pour convaincre le peuple il ne vous reste assez d temps,car les elections de 2016 ce demain en plus Son excellence Issoufou Mahamadou vous a marquer des buts le temps passe et l'arbitre va siffler la fin du match.Vous connaissez en competition celui qui marque le plus de points est declarer vainqueur au coup de sifflet final.A vos marques tel est ma contribution
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #32 killman 24-05-2015 11:24
L`OPPOSITION A UTILISE DES CHIFFRES VERIFIABLES ET VERIFIES AU NIVEAU DE L`ADMINISTRATION CENTRALE . SI LE PRESIDENT OU MRN UTILISENT DES CHIFFRES CONTRAIRES A CELLE DE L`ADMINISTRATION PUBLIQUE , ON PEUT DIRE LOGIQUEMENT LE PRESIDENT A MENTI SUR SES REALISATIONS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #33 killman 24-05-2015 11:31
"En ce qui concerne l’exécution du budget en matière de santé, nous sommes effectivement passé d’un taux de 58,10% en 2011 (et non 2009) à 52,11% en 2013 et à 69,26% en 2014" De toutes les facons, vous avez faille car vous ne pouvez meme pas vacciner les nigeriens contre la meningite. On a depasse le stade des chiffres, on veut du concret: Les Nigeriens ne nourrissent pas les nigeriens, pas de vaccin et annulation des concours pour fraude...etc. la liste est longue...etc :z:
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #34 afriki 24-05-2015 11:57
Je ne vois pas pourquoi mon commentaire a été supprimé. Il est vrai que l'opposition dans sa representation actuelle manque de crédibilité. De même que le pouvoir n'est pas convainquant. Mais pire encore êtte jeunesse nigerienne dite intellectuelle montre de plus en en plus ses limites en cautionnant et en acceptant la corruption et l'interventionnisme tout en développant une mentalité d'assistants insoussiants. Finalementt il y'a trop de planches pourries.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #35 Alheri 24-05-2015 12:32
Il y a des connnards sur ce site, entre le minable et tare seyni et le président qui accès aux données de l'administration publique? Les chiffres données par un tricheur sont juste et ceux données par quelqu'un qui s'est battu pour avoir ses diplômes sont fausses.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #36 Oumar 24-05-2015 12:44
Stop ! Prenez garde et regardez bien. Par le passé, on gérait plus de 40 000 cas avec un taux de létalité de 0,9%. Cette année nous avons presque le meme taux de létalité avec seulement 1/5 de cas attendus (environ 6 000 cas) et déjà 0,7% de décès. Une hécatombe pour des agents de santé désarmés ! C'est àjuste titre que vous ne parlez guère de couverture sanitaire ou de disponibilité du médicament (ceftria). On n'a pas évolué sur ce plan. Analysez bien ce tableau recomposé avec vos chiffres (en attendant ceux de la DI et DNSS). Faites la politique (mensonges) et épargnez nous (techniciens) pour le diagnostic:

Années Cas Décès Tx de létalité
1994 11,838 1,111 0.09
1995 43,203 3,800 0.09
1996 16,745 1,573 0.09
2000 14,633 1,094 0.07
2015 6,472 447 0.07
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #37 Oumar 24-05-2015 12:49
Le reproche qui a été fait aux pays victimes d'Ebola est bien sur le système de santé qui va en se dégradant. C'est le notre aujourd'hui. Après la méningite, espérons que des dispositions seront prises pour les futures épidémies qui frapperont encore comme le choléra. SVP, la rougeole n'est encore pas encore partie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #38 afriki 24-05-2015 13:11
C'est ce que je disais ci dessus. Pourquoi il n'y a pas de bilan de 2000 à 2010 ou bien y a pas eu de méningite durant cette période. Il y a vraiment de l'hypocrisie dans vos commentaires. Que de planches pourries au niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #39 Pourquoi? 24-05-2015 14:10
beaucoup souhaite un coup d'état ou un un chaos dans le pays à quelques mois des élection!!! :z:
s'ils vous plait, c'est par amour du pays ou par haine et ignorance de la souffrance que le Niger à déjà subit. :((

A chaq coup d'etat des 100taine de milliards sont volé, du retard est pris!!

S'il vous plait opposants et lumaniste radicaux, faisons notre révolution par les urnes à travers un vote exemplaires!!! sinon nous seront tous coupable de notre malheur!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #40 dan janmhuriyar 24-05-2015 14:48
Abats les esprits antirepublicains,proputsch. viv la republque! :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #41 hum 24-05-2015 15:45
Gaston s il y a un maudit dans ce gouvernement c est bien toi , car jamais dans l histoire polique du Niger , un regime n a qualifie ses predecesseurs de maudit sauf toi.Vous faites vraiment vomirles gourites.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #42 papus 24-05-2015 16:34
si de 2000-2014 la statistique etait de zero ou faible. ce que le Niger a trouvé un dispositif sanitaire efficace, qu il fallait continuer à entretenir et à financer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #43 afriki 24-05-2015 17:36
De 2000 à 2010 le système sanitaire était sans reproche c'est pour cela de 2000 on nous amene en 2014 pour ajuster. N'est ce pas!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #44 bobo dioulasso 24-05-2015 18:58
Moi je le dis et j ai pas honte de le dire,ils
Nous faut soit une ressurection populaires soit
Un coup de force militaires pour nous débarrasser de ses bougnoules qui au lieu d unir le peuple ne fait que les diviser avec leurs politique du 15 ème siècles.
Pour ceux qui disent que c est souhaiter le
Malheur au niger ne fait que rire
Dans un pays ou la paix sociale est gravement menacé selon Amnesty international pour causes le régime a dressé les un contre les autres
Ou la politique de haine envers l opposition
Des procès créer de toutes pièces des arrestations sans preuves,moi a la place de morou amadou je jure au nom du grand et seul Dieu je rend ma démission puisque tu l a vécu dans ta chaire mais hélas le nigérien reste toujours le même égal a lui même, mais sahez que
Le mensonge a beau courir la vérité finirait de le rattraper un jour,seul le pouvoir de Dieu est éternel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #45 benin 24-05-2015 20:14
Bazoum et le pire menteur de la planète si tu sais que les chiffres qu'a communiqué seyni ne pas vrais pourquoi tu t'exprime en malonette epuis dans ta réponse si tu dit simplement Chef de fil de l'opposition on peut comprendre sa ne vaut pas la pinne de dire son nom ou si tu a de problème personnel vas y le réglé ailleurs ici on fait la politique ce taré et il a raison la méningite c'est une maleduction du regime de la 7eme rpublic bande des maudis une seule chose et sur me toi en tête que ce pays tu le présidera jamais bientôt le parti sera a mr eau dormante Birgi bien sur rétien sa OK le peuple connais ta médiocrité
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #46 lucide 24-05-2015 20:41
Il y a des gens tres actifs sur ce site et qui jurent le malheur pour ce pays car ils n'ont aucun moyen démocratique de faire acceder aux pouvoirs leurs chefs bornés com eux.Nos opposants sont incapables de proposer aux nigeriens le moindre programme.Ils n savent meme pas faire de l'opposition.A cette allure vs serez pulvérisés en 2016.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #47 karto 24-05-2015 21:44
N'importe quoi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #48 benin 24-05-2015 21:56
pauvre inocent
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #49 Alheri 24-05-2015 23:24
#44 bobo dioulasso: J’espère que ton fornicateur de papa lâche pourra avoir le courage de se mettre devant.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #50 Union 25-05-2015 04:09
Que le pouvoir matte les nigériens correctement et les baise très bien.Dieu donne toujours des dirigeants à l'image du peuple .nigeriens soit nous acceptons et pleurons notre sort,soit nous nous ressaisissons et Dieu nous écartera ce régime qui peut pas mdn assurer le courant et l'eau au 21ème siècle
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #51 haka 25-05-2015 07:42
Mais craignez Dieu le reste ne me regarde pas mais pour la méningite il ment plus de 1000 décès.defois par jour les ambulance amene plus de 80morts.si vous voulez aller-si a la morgue verifiez.si elle ouvre a 9h elle ferme qu'a 19h sans temps de repos la levé des corps.j vous dit y'a même de place les autres sont par terre ds la morgue que dieu nous protege.pour plus d'information vérifié avant de me contrarié au centre des malades et a la morgue.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #52 Gazere 25-05-2015 08:35
A lire les commentaires, une question me tarrode: Que veulent les nigeriens? L'eternel recommencement?
Si vous rejeter les chiffres, apporter la contradiction mais bien argumentee. Mais vous rejetez parceque c'est le pouvoir public qui le dit. Est-ce cela la democratie?
Ou bien il y a une race de nigeriens qu'on veut voir toujours au pouvoir?
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #53 madougou 25-05-2015 09:11
Mr Tinaou , le PR ISSOUFOU n est ps n'importe qui aucun homme politique nigerien ne merite de reponse de la part du meilleur PR que le Niger ait connu. Seyni est trop petit sur tous les plans pour le PRESIDENT iSSOUFOU peut etre TANDJA
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #54 MACK 25-05-2015 10:31
En tout cas, en bon patriote et sincère, une position politique ne doit en aucun cas faire nier la vérité nationale, surtout sur des faits réels et palpables.
En effet si il y a comparaison entre le régime actuel et celui passé, moi je la ferais jamais car je trouve que la différence est nette , même impossible, pour ça tranquillisez vous mes amis de l’opposition et je vous exhorte d'embrasser vos patiences et vos malheurs en 4 bras. C'est parti pour 2021
O HO DAY
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #55 BAADARE 25-05-2015 11:14
Hé Mr de la MRN dan allah cessé de gesticuler si vou penser k vou ete entrain d travailler mais c n pas vou aller dire k vou ave bien fai mais pluto le peuple prenez lexemple du President Tandja Mamadou (Allah ya ba baba tandja lafia ) au tous les nigeriens des villes comme des campagne aspirent avoir un president comme lui et pourtant Tandja n jamais sorti pour dir voila c k j fai ou sortir démentir les propos d ses opposant , et pourtant il a travailler pour l bonheur du nigérien !!!!!Apparemment Mr de la MRN vou etes convaincu k vou navai rien foutu pour les nigerien et la sanction serait sevrere en 2016 INCHA ALLAH , Avec un president charlie , terroriste de la democratie nigerienne vou nallez nulle part !!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #56 MACK 25-05-2015 12:39
Tu sais y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir et plus sourd que celui qui refuse également d'entendre. Sois tout simplement réfléchi pour comprendre cela , c'est important car c'est cela qu'on appelle l’honnêteté intellectuelle. ce régime fait de la politique mais ne vit pas de la politique c'est différents. Écoute mon ami si le mangeoire t’échappe ne montre pas ton délire , c'est le comportement de l’opposition et bien je l'ai encourage de s'armer de courage et surtout de chercher du travail pour aider le pays et eux même,
Baffo
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #57 Mai Hankali 25-05-2015 12:40
bobo dioulasso ou buveur de dissolution, tu peux former l'équipe avec les membres de ta famille pour faire ce coup de forme, ok vous aurez des armes pour ça. Tu es né crétin et tu vas mourir ainsi. les pro Hama+ on vous connaît et notre prière c'est d'invoquer Dieu pour anéantisse tous les gens qui veulent créer des troubles dans ce beau pays" amen soumma amen"
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #58 Patience.... 25-05-2015 15:54
"Si tu veux connaître quelqu'un, n'écoute pas ce qu'il dit mais regarde ce qu'il fait. Si tu veux connaitre quelqu'un, donne lui le pouvoir"

Donc Patience chers amis, encore patience...encore patience Dieu est là... Lui est JUSTE. :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #59 Allah Galib 25-05-2015 16:13
alors là on dirait que vous êtes en contradiction avec le Grand Hassoumi Massaoudou qui a reconnu le congrès d'Albadé Abouba. On dirait que vous reconnaissez Seini Comme chef de file de l'opposition donc président du MNSD. Vous êtes trop nul vos chiffres ne concordent pas ce qui montre que c'est faux. Et la vraiment on va vous faire comme Good Luck en 2016
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #60 way waye adon tahia 26-05-2015 00:18
Pauvre de nous.une inconscience notoire de la classe politique Nigerienne .je vous entend mal Messieurs politique. Car mon enfant est au front entre Diffa et Nigeria. il jure defendre la Nation ce qui me rend fiert de lui. Pendant ce temps vous etes vous tranquilles vous ne pensé qu'au pouvoir vos enfants sont où. Allah ya issa
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #61 TOTO A DIT 26-05-2015 04:36
:D :)) Une sagesse africaine ne dit elle pas que les chevres ne mangent que la ou elles sont attachees?

Quel autre son de cloche peut on esperer?

Si elles sont KOUDA... Comme disait TANDJA Les mouches avec leur venin dormant tse tse vont elles vouloir contredire la realite?

Si ce qu'elles debitent semblent aussi rose... Pourquoi plusieurs maillons du tissu social expriment leur mecontentement avec menace de breve?

TOH!! :D le cousin BAGOBIRI de TOTO A DIT ... dira.... Couz! :)) ..... BAKI NA TABA...... Y A TABAC Dans la bouche :D Mangement a gogo au dos du peuple ne leur fait pas reflechir...

Ou bien cousin .... Ce n'est pas comme ca l'on dit.... :D :)) ;-0 :))
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #62 TOTO A DIT 26-05-2015 04:45
;-0 ;-0 ET FAMILLOOOOO!!!!!!

REGARDEZ LES ..... Ces pieds nickeles .. Sans honte aucune... Ils chercheront changer de boubou et de camp.....

Le Nigerien n'est il pas habitue a voir certains KOUDA ... changes de chanson et musiques ... Et propulses conseillers... Ou machins zinzins tapis et nourris inutilement avec l'argent du peuple...?

Les hibous et Hindou de salon dont mettait en garde .... La Soeur de conviction FATOUMATA BAZEYE... ILS SONT PLUS DANGEREUX QUE EBOLA ET SIDA COMBINES....
CES AROME MAGGI POLITIQUES ... Ils se reconnaisssent ???

Qui sont ILS ? :)) ;-0 ;-0 :)) :D
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #63 killman 26-05-2015 09:53
Alheri, Tout le monde sait que les chiffres du president ne cadrent pas avec la realite sur le terrain. Seyni a joue son role d`opposant et il a droit de repondre au discours du president dans tous les pays democratiques. Il a pris soins de recolter les donnees des administrations centrales. si tu ne sais pas, les donnees de l`administration publique apolitique. ces donnees ont utlisees par les organisations mondiales pour classer notre pays dernier du monde. Alheri, comme tu es sans principe, sans dignite, sans honneur et ignare, recevez cette education en science politique sur l`utilisation des statistiques:Les donnees statistiques sont utilisees pour supporter ou infirmer une action du gouvernment. Cela veut dire la meme donnee peut etre interpreter d`une maniere differente selon que tu es au gouverment, dans l`opposition politique ou dans la societe civile.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #64 killman 26-05-2015 10:04
“L'opposition systématique se donne bien garde de demander quelque chose qu'elle pourrait obtenir, car alors il lui faudrait être contente ; et être contente pour l'opposition, c'est cesser d'être.” De Alphonse Karr
Alheri , pour toi et tes semblables aigris qui veulent instaurer la pensee unique au Niger, l`opposition ne peut pas se contenter des faux chiffres du gouverment. MI peut tricher pour avoir deux mandats mais apres lui , il y`aura un president venant du rang l`opposition car seul le pouvoir de Dieu n`a pas de fin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #65 kirgam 27-05-2015 17:40
on perçoit le grand désespoir chez les partisans de l'opposition:appel de pied à l'armée pour leur récupérer le pouvoir sur un plateau d'or,mensonges, intox,inventions des informations alarmantes et toutes formes de méchancetés que l'esprit humain est capable de créer comme stratégie de récupération de pouvoir.il faut que cela soit clair tout ce qu'on construit sur des mensonges et non par le travail honnête ne sera jamais viable.Dieu sera tjrs du côté des véridiques et des non des menteurs et des envieux
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com