samedi 3 décembre 2022

3902 lecteurs en ligne -

fraren

Putsch de Seyni Kountché : et si la France n'y était pour rien ?

Seyni Kountche 1983

On croyait tout savoir de la chute du président Diori, en 1974. Mais des archives encore confidentielles suggèrent que le putschiste Seyni Kountché a pris tout le monde de court. Y compris Paris.

Dix-huit ans que Jacques Foccart a quitté ce monde. Pourtant, son fantôme rôde toujours dans les décombres de la Françafrique. Le "Monsieur Afrique" de trois présidents français (de Gaulle, Pompidou et Chirac) avait livré ses vérités au crépuscule de sa vie.

Aujourd'hui, ce sont ses archives qui parlent. Et qui remettent parfois en question certaines vérités que l'on pensait établies. Le coup d'État de Seyni Kountché et d'un quarteron de sous-officiers, au Niger, en 1974, en est un exemple.

En juin 2014, soit plusieurs mois avant la publication d'une partie des archives Foccart, un chercheur hollandais bien connu à Niamey, Klaas van Walraven, avait commis dans la revue Politique africaine (n° 134) un article polémique sur ce putsch qui avait provoqué la chute de Hamani Diori et la mort de son épouse.

Curieusement, son enquête, fondée sur l'analyse d'archives qui n'ont pour l'heure pas été rendues publiques (elles le seront en 2024) et auxquelles il a eu accès grâce à une dérogation, est restée jusqu'ici confidentielle.

Que dit-elle ? Tout le contraire de ce que l'on croit savoir au Niger depuis quarante et un ans : que ce coup d'État, la France ne l'a pas fomenté, qu'elle l'a subi et qu'elle a même tenté d'y mettre un terme.

Piliers

Retour en arrière. Nous voilà en 1974. Hamani Diori, qui ne dut son ascension qu'à Jacques Foccart et à Félix Houphouët-Boigny, dirige le Niger depuis son indépendance. Il est, avec Houphouët et Omar Bongo, l'un des piliers de ce que l'on nommera plus tard la Françafrique.

Mais son étoile a pâli tant au Niger (où il doit faire face à une crise économique et alimentaire et à la défiance des militaires) qu'en France, où le pouvoir s'irrite de certaines de ses prises de position.

Diori s'est rapproché de la Libye. Il a même signé un accord de défense avec Mouammar Kadhafi, après avoir soutenu le pouvoir fédéral nigérian contre les sécessionnistes du Biafra que la France aidait.

Diori indispose aussi la France au sujet de l'uranium, décidé qu'il est à en obtenir un prix bien plus élevé et à s'allier, pour ce faire, à Bongo. À Paris, on parle d'"ingratitude" et même de "trahison".

Aussi, quand, dans la nuit du 14 au 15 avril, vers 2 heures du matin, le chef d'état-major, Seyni Kountché, un ancien sous-officier de l'armée coloniale française, prend le pouvoir, tous les regards se tournent vers Paris.

Dix ans plus tard, Diori, à peine libéré, conforte cette thèse dans Jeune Afrique (n° 1235) : "On ne me fera jamais croire que les Français n'étaient pas au courant !" Il s'est par la suite rétracté. Selon Foccart, il aurait regretté "de s'être laissé intoxiquer et d'avoir été injuste".

Foccart lui-même a toujours nié avoir planifié sa chute. Le tombeur de Diori, Seyni Kountché, l'a également réfuté. Mais la religion des Nigériens était faite. Aujourd'hui encore, on croit, à Niamey, à l'implication de la France, y compris parmi les historiens.

"Je ne peux pas penser que la France n'est pas à la base de ce putsch, qu'elle n'a pas joué un rôle. Si elle ne l'a pas suscité, elle l'a cautionné", précise l'un des historiens les plus réputés du pays, Mamadou Djibo, enseignant-chercheur à l'université de Niamey.

Une ligne téléphonique spéciale reliait la chambre du président à l'ambassade de France, et un plan d'évacuation du chef de l'État, baptisé "opération Cheval noir", était prévu en cas d'urgence.

"Comment les Français, qui étaient partout à l'époque, dans toutes les administrations, dans l'armée, dans les renseignements, ont-ils pu ne pas être au courant ?" s'interroge un intellectuel nigérien. Les tenants de cette thèse citent le froid qui s'était installé entre Paris et Niamey, à cause du Biafra, de la Libye, de l'uranium...

Ils rappellent aussi que la France disposait à l'époque d'une force de frappe suffisante pour contrecarrer les plans de l'armée nigérienne (elle disposait d'une base à Niamey, où stationnaient 450 hommes), ainsi que du cadre juridique qui lui aurait permis d'intervenir, comme elle le fit en 1964 au Gabon.

Une ligne téléphonique spéciale reliait la chambre du président à l'ambassade de France, et un plan d'évacuation du chef de l'État, baptisé "opération Cheval noir", était prévu en cas d'urgence. Les archives Foccart exhumées par Klaas van Walraven semblent démontrer le contraire.

Non seulement, écrit le chercheur, "les Français n'étaient pas impliqués dans le coup, mais ils furent totalement pris par surprise lors de cet événement". Van Walraven l'explique par une série de défaillances du dispositif de renseignement français et les précautions prises par les putschistes pour "duper" les nombreux coopérants présents dans le pays.

Les officiers de l'assistance militaire technique "n'ont rien su de ce qui se préparait. La surprise a été totale", câblera plus tard l'ambassadeur français. Van Walraven va plus loin, en révélant qu'il a été envisagé à Paris d'envoyer les troupes.

"Durant les deux premiers jours après le putsch, écrit-il, les Français ont même considéré la possibilité de défaire les putschistes et revenir à la situation ex ante et/ou de sauver Diori par le déploiement de forces basées principalement en France.

" Les archives, soutient-il, montrent que les étapes logistiques nécessaires à une intervention militaire ont été enclenchées. Des avions ont été mobilisés et des troupes mises en alerte. Selon un télégramme retrouvé dans le fonds Foccart, les parachutistes devaient se rendre à N'Djamena via la base d'Istres, et de là attendre l'ordre de "poursuivre mission sur Niamey ou de retour en France".

Establishment gaulliste

Cependant, ce plan fut vite abandonné - dès son deuxième jour d'existence, le 16 avril. Il était trop tard pour agir, constate le chercheur. Mais c'est surtout le contexte politique français qui expliquerait l'inaction de Paris.

Pompidou avait rendu l'âme, et Alain Poher, le président du Sénat, assurait l'intérim. Difficile, dans ces conditions, de lancer une opération militaire. Surtout que ceux qui l'entourent, lors d'une réunion de crise le 15 avril au Sénat, n'y sont pas favorables.

Pierre Messmer, le Premier ministre, un ancien administrateur colonial, est depuis longtemps partisan de laisser les Africains régler leurs problèmes entre eux. Foccart, que Poher ne porte pas en haute estime, a beau évoquer un "hold-up inadmissible" et soutenir le principe d'une intervention, il n'est pas entendu.

Comme pour muscler son argumentation, van Walraven rappelle que le nouveau maître du pays, Seyni Kountché, redoutait une intervention française et qu'il obtint, quelques semaines plus tard, le départ des troupes françaises et le démantèlement de leur base.

Une semaine après le putsch, l'ambassadeur français écrivait ceci au ministre des Affaires étrangères, Michel Jobert : "Nous devons certes regretter le président Diori, en dépit des difficultés qu'il nous a parfois causées. C'était un ami fidèle."

Pour van Walraven, Diori fut renversé "non pas à cause de Paris, mais parce qu'il n'avait pas suffisamment pris conscience que, en dernière analyse, il dépendait de ceux qui l'avaient mis au pouvoir, c'est-à-dire l'establishment gaulliste".

Selon l'historien Jean-Pierre Bat, grand spécialiste des années Foccart et qui a la charge d'une partie de ses archives, le Nigérien fut aussi une victime collatérale de la perte d'influence de Foccart. La mort de Pompidou a en effet marqué la fin de son "empire", lequel était déjà en déclin depuis quelques années. 

Jeune Afrique

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

-47 #1 niger 22-05-2015 15:38
Ce que nous savons et ce que nous retenons de djori hamani et de seyni kountche c est que tous les deux sont des traitres et des hypocrites qui ont vendu leur peuple aux français. Ils sont a l origine de tous les maux que connaient le niger aujourd'hui, ils ont fondé des bases pour la corruption,la mal gouvernance, l injustice, les inégalités entre les ethnies et les régions.
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #2 mamaro 22-05-2015 15:55
no UN peu de retenue pour les personnalites qui ont eu la chance de diriger le pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 sidi 22-05-2015 16:05
un tard et un tard pour la vie
Citer | Signaler à l’administrateur
+31 #4 nigerien 22-05-2015 16:11
tu te cache derrière le pseudo Niger pour insulter les meilleurs présidents que le Niger n'a jamais connus , aujourd’hui le Niger pleure des gens comme diori et kouncthe. peut être tu était enfant a l’époque mais demande tes parents ,ils te diront qui sont diori et kouncthe.les hommes quittent mais leur histoires restent,que leur âmes reposent en paix.que dieu nous donne un président comme kouncthe.Il ya un proverbe nigérien qui dit si tu te rappelle d'hier ce que aujourd'hui est très amère. salam.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 dan dawra 22-05-2015 16:17
larticle napporte aucun element nouveau mais il omet de dire que la france sortait de l"intervention au Gabon qui a été vivement critiquée.la seule chance de Kountché c'est la mort de Pompidou et la rivalité Poher Foccard et le flottement des services de renseignements a cette periode;sinon Kountché est bel et bien un agent des francais sinon coment comment comprendre que la nuit du coup d"Etat le chef des militaires francais était a la chasse a la tapoa,il a rejoint le lendemain a la nage sa base.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #6 dan dawra 22-05-2015 16:21
Kountché na pris personn de cours,diori était au courant du coup,le plan du coup d"Etat était sur le bureau de Kaziendé.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Samirou 22-05-2015 16:23
1) "Diori s'est rapproché de la Libye. Il a même signé un accord de défense avec Mouammar Kadhafi"

2) "Diori indispose aussi la France au sujet de l'uranium, décidé qu'il est à en obtenir un prix bien plus élevé".

Ces deux conditions remplies, il n'y a pas une place pour le doute sur l'origine francaise de ce coup.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #8 Dayday 22-05-2015 16:30
Ce que prétend ci-haut le # 1 niger, est absurde et ridicule. Normalement il ne mérite aucune attention, mais historiquement ces 2 Présidents du Niger n'étaient ni traitres ni hypocrites!!
Le Président Diori a été placé là par cette France qui a procédé pareil DANS TOUTES SES COLONIES. Partout, après cette pseudo-Indépendance, elle a placé des Présidents entièrement contrôlés par elle. Les réelles prises de position par Diori:1/ avec Khadafi, 2/contre le Biafra( préparé par la France), 3/ contre le pillage de l'uranium et surtout son alerte sur les dégats d'irradiation provoqués, déjà cela ne fait pas de Diori un "traitre ou un hypocrite".
Ensuite le Président Kountché n'a jamais été soumis aux sournoiseries de Foccart , et encore moins créé l'ethnicisme ou le régionalisme, car TOUTES LES ETHNIES et REGIONS DU NIGER ont subi la férocité de sa dictature au Service du Niger (selon sa vision).
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #9 niger 22-05-2015 16:32
4 nigérien, peut être qu ils ont servi ta famille ou ton entourage, ce qui est sur est qu aucun dirigeant africain mis en place par la France n a servi son pays, les dirigeants qui ont voulu travailler et liberer le niger( djibo Bakary et baré que leur âme repose en paix) ont été assassiné des leur bas âge. Les autres esclaves de France qu ils partent en enfer puisk ils méritent en complotant contre leur propre peuple. Moi tu peux pas me faire de la moral, essay d évoluer spiritualemnt.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #10 Positif 22-05-2015 16:46
"Niger", un peu de sagesse et de vérité, s'il vous plait. Diori et Kountche ont été de grands hommes, chacun suivant son époque et les circonstances du moment. Parler d'ethnie ou de région....c'est un langage de pauvres types, comme celui de ceux qui parlent de "cékanda " pour qualifier certains nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 nigerien 22-05-2015 16:54
djibo bakary n'a pas ete assassine ,bare est un eleve de kountche,il a copier feu kountche de A a Z.kountche aurait pu être assassine a maintes reprises,demandent tes parents .même si on m'aime pas le lion on doit au moins reconnaître sa férocité.ma famille n'a rien a voir avec kountche,l'homme récolte ce qu'il a semé.
tu continus a parle mal de seyni,un villageois au du Niger risque de te casser ta bouche.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 JMJ 22-05-2015 17:11
9 Niger, Djibo Bakary a été assassiné ??? c'est nouveau je viens de l'apprpendre !!!! :z
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 niger 22-05-2015 17:12
Je discute pas avec un ignorant. Comme tu disai k tu es villageois, je m escuse vraiment, un villageois surtout nigerien n a pas des yeux pour voir la face cahee d autrui. Continu dan cette voie. Mouton.....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 issa_abdoulaye 22-05-2015 17:12
Cet article ne fait qu'honorer un peu plus le grand chef d'Etat du Niger : Seyni Kountché.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 issa_abdoulaye 22-05-2015 17:12
Cet article ne fait qu'honorer un peu plus le grand chef d'Etat du Niger : Seyni Kountché.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #16 Sale 22-05-2015 17:20
13 NIGER MENTION BIEN POUR TES COMMENTAIRES
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #17 ISSILI MASHANONO 22-05-2015 17:35
Intoxication sur intoxication, cessez de drainer les nigériennes et nigériens sur cette piste franc-maçonnique. La France ne peut nier sa main mise sur le coup d’état de 14/04/1974. L'Occident change sa stratégie de contrôle de nos États & gouvernements en se servant de ses valets: la SOCIÉTÉ CIVILE & GROUPE ASSOCIATIF qui se pressent de recevoir des financements occultes pour jouer le rôle des défenseurs de Droits de l'Occident dont BATASSAYÉ JIKAN AGGO, rédigea un livre intitulé "SOCIÉTÉ CIVILE OU CHIMÈRE du 21ème siècle" en quête de moyens pour l'éditer. L'exemple s'affirma au Niger sur le cas de MOUSSA TCHENGARI qui œuvre aveuglément pour des causes qu'il croit juste alors qu'il ignore le but attendu de sa SC et ses semblables par le cultivateur, alors terré en Occident, de l'Espace Citoyen. C'est ainsi qu'on nous égare de la bonne Qibla pour inviter un illuminé soldat a agir à la manière de Kountché. Ne perdez donc pas votre temps car notre ARMÉE se reconnait républicaine!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Verité 22-05-2015 18:24
Tou ce que je sai seyni kountché na jamai parlé de l'uranirum , la france fait ce que Elle veut avec la richesse du niger pendan le regime du kountché
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Mouhamadou Ali 22-05-2015 18:36
Jeune Afrique de ….. Diversion affaire Tchangari……Diffa……..c’est toujours mieux que de mettre des incapables à la tête du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 le grand 22-05-2015 19:17
Niger vraiment tu sais pas de quoi tu parte. Va demander a ceux qui savent
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #21 Gamma 22-05-2015 19:30
Je suid très très très déçu pseudo Niger car tu n'es qu'un grand ignorant sur toute la vie politique de ce pays dont hélas tu as usurpé le prestigieux nom.Tu es ddécevant.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #22 madougou 22-05-2015 20:00
kountché est le dernier des presidents sinon chefs d'Etat puisqu'il ne merite ps d'etre appelé president
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 vieux pere 22-05-2015 20:10
Tout les coups d'etat,les rebelions,les genocides et tout autre forme de destabilisation de l'afrique est l'oeuver de la fance eternel vampire à cornes...
Si le regime kountché n'avait pas l'agrement de la france,son regime ne tiendra pas plus de 72 heures.regardez par exemple quand le fis en algerie avait gagner les urnes,morsi,et la junte qui a fait un coup d'etat au gabon contre le regime de monsieur N'bah leon vieux pere de bongo ce regime n'a durer que quelque heures et puis reputsche et N'bah retablie sur son fauteuille donc ne faut pas nous distraire monsieur blabla
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #24 vieux pere 22-05-2015 20:23
Madougou tu es un grand menteur...
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #25 afriki 22-05-2015 20:28
Decidement je ne vois pas le but visé par cet article et pourquoi cherchez 40 ans après à établir ou pas une relation entre ces événements avec la France. Que voulez vous faire comprendre aux nigériens. Vous n'êtes pas obligé d'écrire ou inventé des articles. Les journalistes sont des affamés d'évènements mais nous souhaitons les bons pour le niger ainsi que pour toutes les victimes de cette troisième guerre mondiale du pétrole et de l'uranium qui se déroule en Afrique et au moyen orient dont les pyromanes sont des religieux et des journalistes au service de l'occident
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #26 AFR1CA 22-05-2015 20:45
SI LA FRANCE A TOUJOURS ETE IMPLIQUE DANS TOUS LES AUTRE COUPS D'ETAT AU NIGER ET BIEN POURQUOI PAS LE PREMIER.
FO S'ELOIGNER DE LA FRANCE, ELLE NE VOIT QUE CES AVANTAGES, ELLE S'EN FICHE DE L'AFRIQUE. ELLE NOUS EXPLOITE ET NOUS CONTROLE AVEC SON CFA. LE PLUS GRAND ENNEMI DE L'AFRIQUE C'EST LA FRANCE.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 niger 22-05-2015 20:49
Vs m avz decu . si kountche a cnstruit l grand stad du nigr stad qui d ailleur port son nom, les rtes Hpito ls dspaires,ls écles... Par cntr il e 1 acter mjer de l expttion française d l uranium nigérien san payer des te a l état. 40 ans ce pas 40 jours. L niger est explte pie et radié, vs l svez ts mai vs n avz jmai psez la kstion d svoir prkoi cela? Au fait l uranium ne vous appartient pas, vtre pèr kountche avai vndu arlit aux français, J s8 déçu qu 1 dirigeant vend son tritoir ax occidentx. J sui aussi déçu de voir ke ts le nigériens st aveugle. J suis également déçu de contre l mank d amour k vs porter pour l nigr. Pur vous les réalisations fte par kountche peuvent rembrser la radiation, l expltation ilgal e injustfiée des rsrces nigrnnes. L refu d areva de revler le contrat d uranium, sa dtrmntion a grder sa main sur l urnium du niger nous laisse cmprdr mm si on a pa de prves qu arlit E son irnium ont été vendu a la Frce. Kountche en e a l orgn.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #28 karto 22-05-2015 20:58
Je réitère tes mots afriki. Toutefois j'attire l'attention des uns et des autres de ne pas se laisser émerveiller par ce genre d'article. Pensons plutôt à comment sortir notre cher pays au bord du précipice qu'il est et non suivre ces journalistes nous conduire là où ils veulent.
Seyni Kountche a peut être mal agi pendant son règne l'administration était plus dynamique et efficace. Quant au père Diori il faut lui reconnaître son courage de refuser à la grande soeur France ce qu'elle voulait car soucieux du développement économique et social. Il a crée 67 sociétés mais la démocratie d'aujourd'hui n'en a laissé que quatre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 bobo dioulasso 22-05-2015 22:47
Donc a ce que je sache la France pouvait empêcher le putsch de kountche,
Donc aujourd'hui la France est la au côté du
Président Charlie pour dejouer un coup de force
Puisque c est de ça l article parle, mais sachez
Que la France n est pas maître des destins,
C est Dieu qui est le maitre suprême de l hunivers, si ce bougnoule de iM devrait finir ces jours a la présidence du niger ou a la prison c est Dieu qui est voulu comme ça ,epuis
Ces derniers temps je constate que ce journal n est plus crédible si ce n est de semer des conflits dans les peuples africains.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 niamey n 22-05-2015 22:54
Niger tu racontes du nimporte koi et tu ne connais aucunemment lhistoire du Niger en mentant k Djibo Bakary a été assassiné et jsp k ton souhait se retournera contre toi et et ta pauvre famille ton père ira dabord en enfer avt que tu le rejoigne ton aigreur et ta langue maudite tu es tout simplemment mal eduqué car on peut faire de lanalyse politique sans dire des beties ms cest trop demander a un idiot comme toi
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #31 mouton 22-05-2015 23:24
Niameyn. Il faut etr [mot censuré] pour insulter des gens. Ta pas d histoir et tes parents nont pas ecrit l histoire.et sache que Dans un débat intlctuel, les animaux n ont pas de place. Espèce de mouton
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #32 Deizebon 22-05-2015 23:46
@niger
Les temps ont vraiment change !
Sinon, comment un "soubize, tchekanda" comme toi ose traiter Seyni Kountche de traitre et d'hypocrite?
Ce que tes parents, meme dans leurs delires profonds, ne se hasarderont jamais, au grand jamais a dire.
Nous savons depuis la conference des badeaux, que les anti-Kountche, Diori, Saibou sont tous des "subizes" de l'est qui vouent une haine maladive a tous les ressortissants de l'Ouest du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #33 afriki 23-05-2015 00:49
N'attire l'attention de tous ces ignorants d'intervenants qui ne comprennent pas que le niger ce n'est ni l'est ni l'ouest, ni haoussa,ni zerma ni autres choses qu' un choix. Tous les nigériens ont accepté de vivre ensemble et dans l'harmonie. Et ce n'est pas à cause de quelques retardés mentaux socialement mal éduqués qui n'ont aucun moyen intellectuel de se faire une place dans la société nigérienne que les prétextes révolus tels que l'ethnocentrisme, le régionalisme. Vos prédécesseurs ont mal fini et vous aussi vous allez mal finir ainsi que tous ceux qui agissent dans ce sens. Savez vous pourquoi le cds a échoué? Savez vous pourquoi stj malgré son savoir et ses moyens financier n'a jamais gagné dans une élection? Ce n'est que des exemples mais une chose et certaine et demeure tout nigerien ayant cette idéologie malsaine verra son échec incontestablement. In cha Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #34 afriki 23-05-2015 01:20
Nous nigériens nous aimerions dire qu'on est des musulmans, que le niger est de 99% musulmans mais au fond que du mépris de l'autre de la haine pour l'autre de la mmalhonnêteté intellectuelle, du zele dans l'impropre, la recherche du gain facile, la paresse et l'ingratitude. Avec ces maux qui sont propre à une grande majorité de nigerien comment ne pas etre dernier de la planete. Si entre nigeriens on se déteste qui aura pitié de nous ;Dieu ou la France?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #35 Nigeri 23-05-2015 06:56
personne au Niger ne VA croire a cet article du reste sans valeur
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #36 BATASSAYÉ JIKAN AGGO 23-05-2015 09:32
Temporisez vos propos sur Kountché. Tout ce que les nigériennes et nigériens peuvent retenir de lui (son pharaonisme à l'égard des uns ou sa douceur aux bienheureux), c'est qu'il a été un Chef d’État qui a su jouer toutes les cartes ethniques pour embarquer les nigériens dans la barque franc-maçonnique française pendant que l'Afrique se réveillait; et telles ces barques qui forcent la réunion des dirigeants européens décidant de lutter contre l'immigration clandestine, concluant de cibler et détruire ces tombeaux aux fins fonds marins de la Méditerranée, ancrées soient-elles. C'était en haute mer tumultueuse que la France se dit "Ouf:" pour la mort de ce commandant de bord cru meilleur dirigeant dont sa maladie aidant, devint gênant sans héritier préparé apte à jouer le jeu de la tutrice quant au commandement disparate laissé entre les mains de ses familles privée, militaire et PACs tel le fuyard...incontrôlés qui semaient la pagaille. Ne rentrons pas au fond du cas de Kountché.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #37 ISSILI MASHANONO 23-05-2015 11:03
afriki #33, le pire ethnocentriste du Niger, c'est bien toi. Pourquoi parler d'STJ? Que t'a-t-il fait dans la vie? Nonnnn! C'est des individus comme toi qui créent de situation tel qu'il faille des années pour la redresser et dès qu'elle tend vers une résolution définitive, vous inventez une autre pire que la précédente. Revenons à tes dires:
"...Vos prédécesseurs ont mal fini et vous aussi vous allez mal finir ainsi que tous ceux qui agissent dans ce sens...".
Selon toi, le Prophète Mohamed (rsaws) Envoyé d'Allah (swt) n'eyut pas bienfait de persister et signer dans sa lutte contre l'obscurantisme des polythéistes qui adorent ce qu'ils ont fabriqué de leurs propres mains - des vanités? Sais-tu comment et combien de fois le St Envoyé d'Allah a été persécuté à cause de ses idées justes et son message clair qui fait la fierté de ceux qui l'ont cru et qu'aujourd'hui, au Royaume du Seigneur Très Haut, ils ne regrettent pas d'avoir épouser sa foi, le foi de Jésus/Issa, Moïse...
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #38 ISSILI MASHANONO 23-05-2015 11:04
...Moïse à Adam le père de l'humanité. Des ignorants comme toi, ne peuvent faire avancer le Niger car vous ressemblez aux chauffeurs qui ne jettant aucun coup d’œil dans les rétroviseur intérieur et extérieurs, conduisent seulement de façon à le regretter au moment inopportun. Tu m'obliges à te donner une ligne de méditation, ce film qu'on regarde sans y réfléchir: TARZAN. Imagine-toi né des parents musulmans ou chrétiens ici au Niger et, tout nourrisson, ont te dépose sous les mamelles d'une guenon qui t'éleva. À l'âge de 20 ans, si on te ramène près de ta vrai mère, la reconnaitras-tu? Croiras-tu à un guide spirituel qui te dit que manger la viande humaine est un péché - interdit par le Créateur Suprême - alors qu'ailleurs parmi des chimpanzés, cela est doucereux et agréable? Voilà ce que nous et les STJ ressentons en vivant sous ce même toit du Niger, avec vous autres qui ne connaissez que les Boris et autre zimmatarèye dont il suffit de vous dire franc-maçonniquement...
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #39 ISSILI MASHANONO 23-05-2015 11:06
...qu'un tel est mauvais; et, si vous avez le pouvoir de l'éliminer, vous irez à son élimination physique. Vous prévalant comme les Franc-maçons, de la meilleure race humaine que Dieu ait créée sur Terre; inattaquable, inégalable et intouchable qui maltraitez les autres sans considération aucune, vous ne pouvez que vivre et rester dans la famille animale qui ne raisonnera jamais. Or, c'était tout enfants que l'on nous apprend à respecter les autres de tout l'environnement social qui nous entoure, allant de nos semblables jusqu'aux animaux qui vivent parmi les humains ainsi que les arbres. Vous, capables de mettre du feu dans le champs ou le grenier de l'ami ou voisin parce qu'il dispose de ce que vous n'avez pas, ne ressemblerez qu'aux animaux. Or, la vie des humains et des bêtes, est diamétralement opposée. Médite sur le comportement de la chèvre quand tu lui tends une calebasse contenant de la nourriture, elle s'en fout de voir aiguiser ton couteau pour égorger son petit...
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #40 ISSILI MASHANONO 23-05-2015 11:13
...car elle ne raisonne pas. Voulez-vous que nous vous ressemblions? JAMAIS! UN ANIMAL, PEUT-IL DIRIGER DES HUMAINS? Si OUI, qui est plus animal que l'autre? C'est justement parce qu'un de nos plus sages Présidents a dit: "J'AI MA RELIGION., VOUS AVEZ LA VÔTRE...", nous sommes restés fidèles à sa personne qui reste et demeure humaine. Please! Respectons-nous. Évitez-vous cette fourberie où tu as développé cette chronique en disant: "...N'attire l'attention de tous ces...intervenants qui ne comprennent pas que le niger ce n'est ni l'est ni l'ouest, ni haoussa,ni zerma ni autres choses qu' un choix. Tous les nigériens ont accepté de vivre ensemble et dans l'harmonie...". QUI TROMPERAS-TU? Notre attention est déjà en éveille depuis vos comportements remarqués à l'égard de Nafarko, IMB, Tandja et celui-là pour qui, n'existe pas Est, Ouest, Nord Sud pour bâtir le Niger, SEM l'Unificateur Pdt Issoufou Mahamadou LION VEILLEUR aux portes des biens publics que vous ne pouvez emporter.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #41 mon bo pays 23-05-2015 11:25
Stp niger n. Saisse d'insulte c pas bien en lisent vos commentaire, nous somme tous asse grand de débattre san insultat. Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #42 madougou 23-05-2015 13:40
vieux père je t'informe que dans ma culture on ne traite pas quelqu'un de menteur a moins qu'on ne soit plus âgé que la personne en question. Donc je te pardonne car ce pas de ta faute c'est ton éducation
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #43 vieux pere 23-05-2015 15:14
Bien sur ceci est l'education que j'ai reçu de dit que un menteur est un menteur...toi tu a mentie en dissant que koutché etait dernier,dernier ok mais devanciere de toute ta famille en son temp on est d'accore?bon il faudrais dicipliner ton langage a l'avenir que cela te plaise ou te deplaise kountché est et restera le president ayant eu le meilleur pouvoire au niger.s
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 vieux pere 23-05-2015 15:25
Il etait née pour gouverné ce prince de l'ouest et la preuve il est mort et enterrer president et chez suprême du niger tout le monde lui obeissaient mais tes parants madougou lui obeissaient comme ils ne l'ont jamais fait avec leurs propre parants ou c'est pas vrai? Donc si il n'est pas president comme tu le dit alors il etait le roi absolu du niger dans toute son intégrité d'ayarou à guigumi et de inatess à dan issa ou pas vrai monsieur madougou M
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #45 vieux pere 23-05-2015 15:28
Et c'est quoi ta culture si culture il ya...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #46 moussa garba 23-05-2015 16:13
a mon avis Diori a beaucoup fait pour ce pays (58 societes crees par son gouvernement); c est lui le vrai pere de la nation; c est lui qui a travaille et Kountche n a fait que recolte les fruits pour en fin gaspiller l argent du peuple dans les samaria, services de renseignent afin de conserver le pouvoir a vie. si non le barage allait nous couter a son temp 45 milliards et il n a pas pu le faire, alors que l uranium faisait entrer a peu pres 80 milliard par an. :ne: :ne: :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #47 Tinaou 23-05-2015 17:59
SVP qui peut nous dire ce qui ne va pas à la NIGELEC. Nous avons à peine 8h de courant sur les 24h et aucune communication de la part de cette société pour nous dire ce qui se passe. La société civile aussi préoccupée par l'arrestation de ses membres (Moussa Tchangari, Nouhou Arzika) ne réagit pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 afriki 23-05-2015 18:37
Issili machanono. Je vois bien que la vérité est difficile à digérer chez toi. Pourquoi tu t'emporte si réellement tu es saint d'esprit. C'est réellement ton profile que je décrivait dans mon commentaire. La paix dans un pays c'est aussi une ressource inégalable et certains dans ce pays ont lutté tous leur temps pour la consolider tandis que toi et tes semblables voyaient à la division un moyen d'arriver à vos fins parce que tant qu'il n'y a pas de la zizanie vous ne pouvez exploiter vos proches et construire votre sombre ppersonnalité. Dieu vous voit et connait vos intentions maléfiques. Je ne suis ni contre toi ni contre personne. Je ne suis ni de votre ouest ni de votre est et je ne soutiens personne et je ne déteste personne. Mais je combat un état d'esprit et je n'aime pas que l'on transforme sous mes yeux le mensonge en vérité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #49 ISSILI MASHHANONO 23-05-2015 19:38
Que penses-tu de ce concept, cher afriki#48?
1/ Croyant à Allah (swt) et convaincus de récolter plus, les cultivateurs sacrifient leurs graines qu'ils enterrent une fois la pluie tombée avec certitude qu'ALLAH (swt) le Dieu Pourvoyeur, tenant sa promesse, dit à l'homme expulsé du Paradis Céleste "Vas sur cette planète aride où tu y vivras soumis à mes Ordres, le temps de te purifier du péché originel EN N'ADORANT QUE MOI D'UN CULTE PUR. Tu y connaitras toutes les calamités, cataclysmes et sauvagerie d'autres créatures dans le froid et la chaleur. Travaille, prends de la peine car c'est Moi ton Créateur qui subviendrai à ta nourriture".
2/ Les éleveurs prennent leurs gourdins et conduisent leurs troupeaux d'animaux agréés licites par Allah (swt) qu'ils emmènent au pâturage face aux très coriaces fauves près à les leurs arracher; mais ils croient à Allah (swt) qui les protègera.
3/ Quant aux lâches tels les fauves, ils volent et tuent les honnêtes pour leurs biens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #50 afriki 23-05-2015 20:54
L'homme est justement le plus cruel des animaux parce qu'il est le seul capable d'infliger une douleur atroce à ses congenaires sans aucun autre motif que le plaisir. Les animaux chauvages tuent pour se nourrir,se défendre mais quant à l'homme il trouve du plaisir en torturant ses semblables.C'est pour cela quand j'entends parler de droit de l'homme je me pose de questions sur l'homme a qui il faut accorder des droits.
Je vois que tu aimes parler de religion Assili. J'aimerais que tu comprennes que la religion est devenue une arme pour justifier les conflits d'intérêts qui ensanglantent le monde aujourd'hui. Interets des monarchies arabes qui veulent conserver leurs trônes et les intérêts économiques des puissances occidentales. Pour défendre ces intérêts la religion est moyen de mobilisation des masses c'est ainsi que les arabes ont islamisés leur différents chiites et sunnites.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #51 ISSILI MASHANONO 23-05-2015 23:19
Si t'es allé sans introduire STJ dans tes posts, cher "afriki"; on aurait cheminé comme il se doit. Et, grâce à notre petite connaissance de culture générale, nous aurions aidé le public nigérien à élever son niveau de connaissance de la marche du monde. Je ne rate aucun débat télévisé des antennes calées sur satellite où en vrai MILITAIRE-CIVIL, l'intrépide intraitable et inflexible Mahamadou Nouhou Arzika participe car, son MPCR reste et demeure la plus probe et dynamique Société Civile luttant pour la qualité de vie des nigériennes et nigériens. Nous l'encourageons pour avoir développé la nuisance des OGM bientôt vulgarisés en Afrique. Les nigériennes et nigériens prônent l'Islam pur; hélas, mal enseigné et effectivement mal pratiqué par des gens prêts à dénaturer cette religion. Or, Satan s'est engagé à circonvenir les croyants de toute part pour les égarer de la voie d'Allah (swt). Et, Dieu lui dit: "Vas! Tu n'y peux rien contre mes sincères serviteurs"; d'où tes remarques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #52 Oumar 24-05-2015 12:11
Je respecte beaucoup Diori et kountché pour leur amour pour ce pays contrairment à leurs successeurs. Mais personne ne peut croire qu'un renversement de régime puisse avoir lieu sans la bénédiction directe ou indirecte de la France. Les Officers de l'armée française s'étaient mis en congés la veille du putch !! Allez y comprendre. Diori avait commencé à agcer les français. Il fallait laisser faire seulement tant cela ne touche pas aux ressortissants français. Notre génération sait Qui est qui !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 Pourquoi? 24-05-2015 14:02
> :z Pourquoi subitement les gens ne veulent pas croire que la FRance était au Courant et l'as soutenu???
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #54 afriki 24-05-2015 15:23
Je respect le savoir de stj mais on a tous un passé imputable ou non et généralement se sont les soit disant intellectuels qui entrainent les foules dans leur erreurs. Quant à Nouhou je l'appréciait beaucoup comme 80% des nigériens jusqu'au jour où il a décidé de soutenir tazartche. Tout mon espoir était fondé sur NOUHOU et marou pour changer cette classe politique. Et je suis convaincu qu'ils avaient le soutien des populations nigériennes dans leur majorité mais en vain. NOUHOU pouvez faire partir Tandja à époque mais par manque de maturité politique et la tentation ces deux là ont echoue. Ils pensent avoir gagné mais ils ont raté l'occasion d'esperer devenir un jour président du niger ou l'homme le plus influent du niger. Mes seuls regrets!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #55 afriki 24-05-2015 15:50
Je voudrais dire que tazartche a fait perdre beaucoup de plumes à Nouhou et il faudra du temps pour qu'il s'en remette mais quant à l'autre il meurt politiquement. Les sociétés civiles nigeriennes souffrent des erreurs de ces deux personnalités. S'il y'a une lutte que les sociétés civiles africaines doivent faire aujourd'hui c'est de dénoncer le franc CFA et d'inciter les chefs d'États africains à creer la monnaie africaine d'où afriki. C'est la seule voie actuelle pour l'afrique de survivre aux intentions criminelles de la france. J'insiste c'est la seule voie et la france mettra tous les moyens et meme militaire pour faire echouer la monaie africaine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #56 nityy 24-05-2015 17:10
Que Dieu nous protege
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #57 Askia 24-05-2015 18:02
Depuis que jeuneAfrique a gouté aux maines de goury il se méle bcp des affaires du niger mais le jour ou goury n'est plus il faut qu'inl trouve là ou partir
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #58 docter 25-05-2015 08:31
il parlait seul avant de mourir
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #59 vieux pere 25-05-2015 12:08
docter tu est seulement animé par un mauvais esprit...il parlait seul c'est ce que tes pauvres yeux n'ont jamais vu?et bien mon gars reste tranquile cela s'appel refléchire à haute voie...
mais bon pusque toi tu es incapable de refléchire cela ne dois pas nous etonner
et en plus ce monsieur même fou avez en son temp le droit de vie ou de mort sur toi et toute ta famille ou bien?¿donc il faut savoir que ce monsieur est superieur à toute la ligné du quelle tu as jaillie...et mes ses chaussettes ont plus de valeur que toi
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #60 docter 25-05-2015 13:54
vieux pere :on sent que tu es un bangna esclave ;te faire croire que le sieur que tu defends est le plus peureux des nigeriens il a fait arreter les vrais hommes du regime de diori ;des innocents ;moi je suis de la chefferie de dosso ;et toi?enfant naturel;fils de [mot censuré]
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #61 bi- maitourarè 25-05-2015 14:02
vieux pere:que dieu maudisse toute ta lignè(djalourou)kottè -inna-ma
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #62 vieux pere 26-05-2015 02:20
pas de la chefferie de dosso si tu veux soit de la famille Windsor cela ne regarde que toi...enfant de chefferie caduque :)) ,chefferie de non classe..maitenan je sais que tu est vraiment un retardé mental qui se prend pour un prince d'une principauté mit en sac deput la nuit de temps hahaha
les princes sont ailleurs
car rien de plus honteux qu'un prince sans gouvernance !!!

tu ne peut qu'etre un prince de WC voila ce que tu es,oui tu es un vrai prince mais seulement ton royaume est fosse septique donc tu est UN GANGAM SALANGA Isé et une fois de plus memme si le president Kountché etait peureux ton Pere n'y pas le courrage de parlé de ça à ta mére ça c'est au moins sur et certain car l'oiseau sais à quel etant boire
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #63 vieux pere 26-05-2015 02:38
manti maitouraré bo sameysee tu mourras sans etre prince car la lignè dans la quelle tu es sortie ne compte que des pèdées.
si non jusque la on a jamais vu ce que ton pere ou ta vilainne mere ont pus faire si ce n'est d'accoucher d'un pauvre abroutie comme toi..vraiment ta grand mere aurait dû avorter de ta sale mere qui a cracher de sa sale cicatrice d'entre-jambe un virus de ton espèse de sale race
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #64 la sagesse 27-05-2015 11:00
Allah ya jikan ka na miji-maja tu est venu avec ta baraka et tu est retourné avec. le niger et lafrique te pleur
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com