Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló rapatrié sain et sauf au Sénégal après le sommet extraordinaire de la CEDEAO

À l’issue du sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la crise en Guinée-Bissau, le Président Umaro Sissoco Embaló a été rapatrié ce jeudi 27 novembre 2025 sain et sauf au Sénégal, grâce à l’intervention active du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Cette réunion virtuelle a été convoquée après la prise de pouvoir par des éléments de l’armée bissau-guinéenne.
Lors de ce sommet, les chefs d’État ouest-africains ont condamné fermement la tentative de coup d’État, exigé le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel et la libération du Président Embaló ainsi que de toutes les personnes détenues.
Un comité restreint de médiation, dont le Sénégal fait partie, sera prochainement dépêché à Bissau pour assurer le suivi de la mise en œuvre des mesures adoptées par la CEDEAO.
Le Président Diakhar Faye a insisté sur l’importance du respect de l’ordre constitutionnel, de la protection des populations et de la tenue de tout processus électoral dans un climat apaisé et sécurisé, conformément aux mécanismes régionaux.
Parallèlement, le gouvernement sénégalais a affrété un aéronef pour contribuer au rapatriement sécurisé du Président Embaló et des personnes concernées, y compris des membres des missions d’observation électorale. Cette opération a permis au Président bissau-guinéen d’arriver sain et sauf au Sénégal, soulignant le rôle actif de Dakar dans la résolution de cette crise.
Depuis le début de la crise, les autorités sénégalaises sont en communication directe avec tous les acteurs concernés, afin de faciliter la libération des personnalités politiques détenues et la réouverture des frontières pour un retour sécurisé de toutes les personnes impliquées.
Le gouvernement sénégalais réaffirme sa disponibilité à œuvrer aux côtés de la CEDEAO, de l’Union africaine et de tous les partenaires régionaux et internationaux pour soutenir le dialogue, garantir la stabilité et restaurer rapidement l’ordre constitutionnel et la légitimité démocratique en Guinée-Bissau.



