Burkina Faso : trois journalistes arrêtés réapparaissent… en tenue militaire !
Leur disparition avait suscité une vive inquiétude. Disparus depuis une semaine, trois journalistes burkinabè refont surface dans une vidéo, en tenue militaire. Vêtus de treillis, au milieu d’un paysage désertique, Guézouma Sanogo (président de l’Association des journalistes du Burkina, AJB), Boukari Ouoba (vice-président de l’AJB) et Luc Pagbelguem (reporter à BF1) affirment désormais « rendre compte de la réalité du terrain ».
Tout a commencé le 24 mars, lorsque Guézouma Sanogo, président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), et son vice-président Boukari Ouoba ont été interpellés à Ouagadougou par des hommes en civil. Le 26 mars, c’était au tour du reporter Luc Pagbelguem, journaliste à la chaîne BF1, d’être emmené sans motif officiel. Avant leur arrestation, les trois journalistes avaient dénoncé la multiplication des restrictions à la liberté de la presse et les pressions exercées sur les médias critiques du pouvoir.
Le silence des autorités et l’absence d’information sur leur lieu de détention avaient fait craindre le pire. Mais leur réapparition, dans un centre d’entraînement militaire, apporte une réponse glaçante : ils ont été envoyés sur le front dans le cadre du décret de « mobilisation générale » adopté en avril 2023.
Dans la vidéo diffusée, les trois hommes s’expriment tour à tour. « Nous sommes arrivés ici dans des circonstances particulières, mais nous apprécions cette occasion de mieux rendre compte », déclare Boukari Ouoba. À ses côtés, Luc Pagbelguem évoque « une autre réalité » du terrain, avant d’interroger : « Qui donne tout ça aux terroristes ? », en montrant ce qui semble être un butin de guerre saisi par l’armée.
Le ton de la vidéo rappelle celui de précédentes apparitions "forcées"déjà vues par le passé. En 2024, l’ancien ministre Ablassé Ouedraogo, 70 ans, avait lui aussi été filmé arme à la main, après avoir été réquisitionné. Deux ans plus tôt, Boukary Ouedraogo, leader du mouvement l’Appel de Kaya et malvoyant, avait connu le même sort.
Mohamed Cissé (actuniger.com)
Commentaires