Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

journaliste Burkinabe au front

Leur disparition avait suscité une vive inquiétude. Disparus depuis une semaine, trois journalistes burkinabè refont surface dans une vidéo, en tenue militaire. Vêtus de treillis, au milieu d’un paysage désertique, Guézouma Sanogo (président de l’Association des journalistes du Burkina, AJB), Boukari Ouoba (vice-président de l’AJB) et Luc Pagbelguem (reporter à BF1) affirment désormais « rendre compte de la réalité du terrain ».

 

Zeyna commission0

 
Tout a commencé le 24 mars, lorsque Guézouma Sanogo, président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), et son vice-président Boukari Ouoba ont été interpellés à Ouagadougou par des hommes en civil. Le 26 mars, c’était au tour du reporter Luc Pagbelguem, journaliste à la chaîne BF1, d’être emmené sans motif officiel. Avant leur arrestation, les trois journalistes avaient dénoncé la multiplication des restrictions à la liberté de la presse et les pressions exercées sur les médias critiques du pouvoir.
Le silence des autorités et l’absence d’information sur leur lieu de détention avaient fait craindre le pire. Mais leur réapparition, dans un centre d’entraînement militaire, apporte une réponse glaçante : ils ont été envoyés sur le front dans le cadre du décret de « mobilisation générale » adopté en avril 2023.
Dans la vidéo diffusée, les trois hommes s’expriment tour à tour. « Nous sommes arrivés ici dans des circonstances particulières, mais nous apprécions cette occasion de mieux rendre compte », déclare Boukari Ouoba. À ses côtés, Luc Pagbelguem évoque « une autre réalité » du terrain, avant d’interroger : « Qui donne tout ça aux terroristes ? », en montrant ce qui semble être un butin de guerre saisi par l’armée.
Le ton de la vidéo rappelle celui de précédentes apparitions "forcées"déjà vues par le passé. En 2024, l’ancien ministre Ablassé Ouedraogo, 70 ans, avait lui aussi été filmé arme à la main, après avoir été réquisitionné. Deux ans plus tôt, Boukary Ouedraogo, leader du mouvement l’Appel de Kaya et malvoyant, avait connu le même sort.

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

0
Issa
6 heures ya
C'est le pays libre et indépendant des colons ça ?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moussa
4 heures ya
Ici il faut envoyer au front des fumistes comme Hamza ! Au moins ils auront une bonne raison d'être dans la lamentation constante !!! :D :D :D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1300 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3596 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
652 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
473 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
608 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
534 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
468 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages