Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Moussa Dadis Camara proces juillet 2024

C'est un coup de théâtre qui secoue la Guinée : l'ancien dictateur Moussa Dadis Camara, condamné à 20 ans de prison pour le massacre de 156 civils en 2009, vient d'être gracié après seulement 8 mois de détention. Le général Mamadi Doumbouya a accordé cette libération controversée officiellement pour "raison de santé", suscitant l'indignation des familles de victimes. Une décision annoncée par décret vendredi soir à la télévision nationale, officiellement pour « raison de santé », mais qui suscite déjà une vive émotion en Guinée et au-delà. La justification avancée par la présidence – son état de santé – interroge : aucun problème médical grave n’avait été signalé jusqu’alors.

 

Zeyna commission0

 

Condamné en août 2024 à 20 ans de réclusion criminelle pour crimes contre l'humanité, Dadis Camara venait tout juste de purger 8 mois de sa peine. Le procès historique - le premier du genre en Afrique de l'Ouest pour un ex-chef d'Etat - avait duré près de deux ans et été salué comme une avancée majeure pour la justice transitionnelle.
"Sur proposition du garde des Sceaux, une grâce présidentielle est accordée à M. Moussa Dadis Camara pour raison de santé", a déclaré le général Amara Camara, porte-parole de la présidence, sans fournir de détails médicaux.
Cette décision ravive les plaies d'un des épisodes les plus sombres de l'histoire guinéenne. Le 28 septembre 2009, les forces de sécurité avaient réprimé dans le sang un rassemblement de l’opposition. Bilan : 156 morts, plus de 100 femmes violées et des centaines de blessés, selon un rapport de l’ONU. Les scènes d’horreur qui s’étaient déroulées dans l’enceinte sportive et aux alentours sont gravées dans la mémoire collective.
Si cette grâce intervient dans un contexte où la junte avait récemment promis la prise en charge des indemnisations des victimes, elle jette une ombre sur l’indépendance de la justice guinéenne. Pour de nombreux observateurs, cette décision est un recul, voire une trahison pour les victimes et leurs familles. 
« Comment peut-on gracier un homme condamné pour un crime aussi grave ? C’est un coup de poignard pour les familles des victimes », s’indigne un militant des droits humains à Conakry.
Le procès du massacre du 28 septembre 2009 était perçu comme une avancée majeure dans la lutte contre l’impunité en Guinée. La libération de Dadis Camara met désormais en péril cet acquis et soulève une question fondamentale : la justice est-elle une simple variable politique en Guinée ?
Cette grâce risque également d’enflammer une opinion publique déjà méfiante envers la junte militaire au pouvoir depuis le putsch de 2021. À Conakry, certains redoutent une montée de la contestation.
Les victimes, elles, espéraient que ce procès marquerait un tournant. La libération de Moussa Dadis Camara leur donne aujourd’hui un goût amer de justice inachevée.

(actuniger.com)



Commentaires

0
Le sage
2 jours ya
Je salut Dadis n’es pas un délinquant économique, certes il est chef d’état il n’a pas tout le contrôle de ses collaborateurs.
Il sera pour Doumbouya un bon président de l’assemblée
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
massa koyo
2 jours ya
La place de Dadis Camara est un asile psychiatrique.
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Justice au Peuple
2 jours ya
Dadis Camara a commis un crime grave pour lequel il a ete juge equitablement et condamne a 20 ans de reclusion par une justice independante. Cette amnistie de Dadis intervient apres la decision du gouvernement guineen d'indemniser les ayants droit des victimes du massacre du 28 septembre. Gracier fait partie des prerogatives du president que personne ne conteste. Cependant, cette grace concerne des criminels, juges et condamnes par une cour. Les criminels roses dont le delinquant notoire ne sont pas eligibles a une grace prsidentielle. Ils n'ont pas ete juges pour leurs pires crimes contre le Niger et son peuple. Tiani n'a d'autres choix que de faire juger ces delinquants avant toute velleite de grace qui lui sera prejudiciable de toute facon. C'est aussi le cas de Bazoum qui attend d'etre juge, condamne pour etre ensuite gracie. Pourtant ce n'est pas difficile. Il faut juste que Tiani ait le courage d'affronter la verite au lieu de la fuir en jouant a cache cache avec mere justice.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
guéro dan foulani
2 jours ya
Il est déja touché c est un fou
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1251 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3595 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
652 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
469 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
604 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
528 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
467 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages