Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

ancien PR mackysall

L’ancien président sénégalais Macky Sall, qui a dirigé le pays de 2012 à 2024, est au cœur d’une tempête politique et judiciaire. Accusé par la Cour des comptes d’avoir falsifié les chiffres de l’économie sénégalaise entre 2019 et 2024, il conteste fermement ces allégations, qualifiant le rapport de « procédé politique ». Dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique, il a lancé un défi aux autorités : « Je n’ai peur de rien. Ils peuvent poursuivre s’ils veulent. » Le gouvernement actuel, dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, envisage des poursuites judiciaires contre l’ancien chef d’État, une première depuis l’indépendance du Sénégal en 1960.

 

Zeyna commission0

 

Le 12 février, la Cour des comptes, institution indépendante chargée de contrôler les finances publiques, a publié un rapport explosif. Celui-ci révèle que les chiffres officiels de l’économie sénégalaise sous le régime de Macky Sall ont été largement manipulés. Selon le document, l’encours de la dette publique atteignait 99,67 % du PIB, un taux bien supérieur aux chiffres annoncés par l’ancien gouvernement. Le déficit budgétaire pour 2023 a été « recalculé » à 12,3 %, contre les 4,9 % initialement déclarés. La Cour a également pointé du doigt une « dette bancaire importante contractée hors circuit budgétaire » et non retracée dans les comptes de l’État.
Ces « manquements graves » ont poussé le gouvernement à envisager des poursuites judiciaires. Le 13 février, le ministre de la Justice a annoncé que Macky Sall « sera appelé devant la justice » pour des « actes extrêmement graves » dans la gestion des finances publiques. Si ces poursuites aboutissent, ce serait une première dans l’histoire du Sénégal, où aucun ancien président n’a jamais été traduit en justice pour des faits liés à son mandat.

Macky Sall dénonce un « procédé politique » et défie ses accusateurs
Réagissant pour la première fois à ces accusations, Macky Sall a vivement rejeté les conclusions de la Cour des comptes. Dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique lors de son déplacement en Afrique du Sud, l’ancien président a qualifié le rapport de « procédé politique ». « Je m’inscris totalement en faux contre ces allégations de falsifications », a-t-il déclaré. « Nous avons toujours travaillé en toute transparence avec l’ensemble des partenaires. Chaque année, la Cour des comptes a certifié les comptes financiers de l’État du Sénégal. C’est trop facile de revenir après et de dire que tout cela était faux. Tout cela est ridicule. »
Macky Sall a également critiqué le fait qu’aucun membre de son ancien gouvernement n’ait été consulté ou interrogé lors de l’élaboration du rapport. « J’ai été informé du niveau d’endettement en même temps que tout le monde, par la bouche du Premier ministre », a-t-il affirmé. Il a justifié certaines opérations financières, comme les emprunts auprès de banques locales pour financer des projets d’infrastructure, en les qualifiant de « normales » et de « gérées quotidiennement par le ministère des Finances ».
Sans détour, l’ancien président a lancé un défi à ses accusateurs : « Je n’ai peur de rien. Ils peuvent poursuivre s’ils veulent. » Une déclaration  qui montre sa détermination à se défendre face à ce qu’il considère comme une manœuvre politique.

Une possible première judiciaire historique
Si des poursuites sont engagées, Macky Sall pourrait être jugé par la Haute Cour de justice, une juridiction spéciale installée fin décembre 2023 pour juger les hauts responsables politiques, y compris l’ancien président, pour des actes de « haute trahison ». Cette procédure serait inédite au Sénégal, un pays souvent cité comme un modèle de démocratie en Afrique de l’Ouest.
L’ancien président, qui bénéficie d’un privilège de juridiction en tant qu’ancien chef d’État, semble prêt à affronter cette épreuve. « Je n’ai peur de rien », a-t-il répété, soulignant sa confiance en sa propre défense et en la justice sénégalaise.

L’arrestation ces derniers jours de Tahirou Sarr, directeur général de la société Sofico, et du député-maire de Agnam Farba Ngom, Ngom, tous deux réputés proches de l’ancien président Macky Sall, ajoute une dimension supplémentaire à cette affaire. Ces interpellations, perçues comme une pression accrue sur l’entourage de l’ancien chef d’État, montrent que le gouvernement actuel est déterminé à poursuivre sa campagne de transparence, même si cela signifie s’attaquer à des figures puissantes.

Alors que Macky Sall affirme ne rien craindre et se dit prêt à affronter la justice, ces arrestations pourraient bien être le prélude à une confrontation judiciaire et politique sans précédent. En attendant, Macky Sall continue de défendre son bilan, tout en préparant sa défense face à une justice qui pourrait bien écrire une nouvelle page de l’histoire du Sénégal. 

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

0
yaako
1 mois ya
Les crimes economiques de Macky Sall ne font pas 1/100 ieme des crimes economiques financiers du gourou de la renaissance acte 1,2, 3 et maintenant 4 et pourtant personne n'en parle. Omerta totale. Ahh Niger mon beau pays.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Si tu n'as pas peur , rentres donc le Sénégal n'a pas changé de localisation ,c'est toi qui as fui .....
Rentres donc pour te disculper si tu es véridique de tes dires....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Si tu n'as pas peur , rentres donc le Sénégal n'a pas changé de localisation ,c'est toi qui as fui .....
Rentres donc pour te disculper si tu es véridique de tes dires....au lieu de faire le gueulard à l'international après ta fuite précipitée .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Du cas de Maquis Sale , justement..

L’Assemblée nationale enclenche la procédure, Macky Sall en grand danger

L’Assemblée nationale du Sénégal a enclenché une procédure décisive en faveur du transfert de détention entre le Sénégal et le Maroc, relaie SourceA. Et que TOTO A DIT partage.

Un projet de loi, inscrit sous le numéro 03/2025, sera examiné le lundi 3 mars 2025 par l’Intercommission, regroupant la Commission des Affaires étrangères et la Commission des Lois. Cette initiative vise à ratifier un accord bilatéral signé en 2004 à Rabat.
Ce contexte juridique survient après que le ministre Moustapha Sarré a accusé l’ancien président Macky Sall d’être à la tête d’un « gang », le menaçant d’une incarcération imminente. Le communiqué officiel de l’Assemblée a été largement diffusé sur les réseaux sociaux par des cadres du pouvoir, signalant une volonté politique d’accélérer le processus, note le journal

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite et fin

Un tel scénario marquerait un tournant historique dans la politique sénégalaise, où jamais un ancien chef d’État n’a été poursuivi aussi directement après son départ du pouvoir. D’un côté, les partisans du président Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko voient dans cette avancée législative une volonté de rendre justice et de lutter contre l’impunité, notamment face aux accusations de détournement de fonds et de mauvaise gestion portées contre l’ancien régime. De l’autre, les soutiens de Macky Sall dénoncent une chasse aux sorcières motivée par des règlements de comptes politiques, estimant que cette initiative vise avant tout à l’écarter définitivement du paysage politique sénégalais.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
BLACKMARKET
1 mois ya
L'élève de 3T :D :D :D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djaffa
1 mois ya
Bonjour
PACTE AVEC LE DIABLE
+229 67689066

Maître Spirituelle reconnu un peu partout dans le monde entier. Je suis la pour aider tout ceux qui sont dans des problème tels que :

*Bic magique*

*Savon pour trouver du travail*

*Savon de chance*

*Retour d'affection*

*Attirance clientèle*

*Valise magique*

*Porte Feuille magique*

*Calebasse mystique*

*Jeux de chance de loto*

*Lutte contre la sorcellerie*

_*Bougie d'abondance pour réalisez tous vos voeux dans la nouvelle année*

*Etc...*

Travail sérieux et garanti, 100% de réussite sur une date précise.

Tel/WhatsApp: +229 67689066
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1445 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3604 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
657 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
481 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
614 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
536 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
471 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages