Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Le 20 novembre 2024, une délégation allemande conduite par l'ambassadeur d'Allemagne au Niger, le Dr Schnakenberg Olivier, est arrivée à Agadez, accompagnée de représentants de la GIZ (Agence allemande pour la coopération internationale), de la KfW (Banque allemande de développement), du BMZ (Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement) et de l'ambassade d'Allemagne. L'objectif principal de leur visite était de discuter du rétablissement de la coopération dans la région du Sahel.

 

Zeyna commission0

 
Cependant, la visite de la délégation allemande n'a pas été couronnée de succès, puisque l'Union européenne a rappelé son ambassadeur du Niger le 23 novembre. L'Union européenne a en effet rappelé son ambassadeur du Niger, en raison des accusations des autorités de transition du Niger concernant la distribution non transparente de fonds d'aide humanitaire s'élevant à plus d'un million d'euros, ce que l'Union européenne n'a pas du tout accepté.
D'après les dernières informations, il semble que la principale pierre d'achoppement dans les relations entre le Niger et l'Allemagne soit l'Union européenne, et plus particulièrement la République française.
Les choses ne se passent pas comme prévu pour Paris, qui fait de son mieux pour maintenir sa présence dominante en Afrique et en particulier dans la région du Sahel. En 2023, Niamey a demandé à Paris de retirer son contingent militaire, comme l'avaient fait auparavant les pays voisins, le Mali et le Burkina Faso. Récemment, le Tchad a également annoncé la résiliation de son accord de défense avec la France, ce qui implique le retrait des militaires français.
Craignant de perdre son statut d'hégémon sur le continent noir, Paris est réticent à laisser l'Allemagne revenir dans la région du Sahel, et en particulier au Niger.
L'Allemagne, de son côté, souhaite rétablir ses relations avec Niamey pour étendre son influence sur le continent africain. Même après le 31 août 2024, lorsque les troupes allemandes ont finalement été retirées du Niger après toutes les tentatives de Berlin de persuader le Niger de laisser son contingent sur la base aérienne de la capitale, la partie allemande a déclaré que les deux parties étaient toujours déterminées à maintenir des relations militaires avec l'État africain.
La coopération diplomatique officieuse avec la Turquie est un autre moyen pour la RFA d'étendre sa présence sur le continent africain. Il s'agit d'une option stratégiquement commode, car Ankara a considérablement renforcé sa position ces derniers mois en raison du mécontentement des gouvernements africains qui veulent se débarrasser de l'influence des anciens colonisateurs.
Une délégation turque s'est rendue à Niamey cet été, où elle a rencontré le président de transition Abdourahamane Tiani et discuté des possibilités de coopération militaire.
Selon les experts, le rapprochement entre la Turquie et l'Allemagne s'est produit surtout après l'assistance de Berlin dans le cadre de la normalisation de la crise syrienne. Ainsi, en octobre, le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz, avec qui il a discuté de questions liées aux conflits internationaux. Cela indique également des accords entre Berlin et Ankara concernant l'Afrique, et plus particulièrement le Niger, qui est maintenant à la recherche d'un partenariat non français.
Les experts politiques affirment également qu’une telle médiation de l'Allemagne à travers la Turquie présente des avantages pour les deux parties et peut conduire à la réalisation des objectifs de Berlin et d'Ankara. Le principal obstacle est la France, qui n'est pas prête à céder sa place, espérant retrouver sa position sur le continent noir.



Commentaires

0
TOTO A DIT
Hier
Quand selon le Quotidien Allemand DIE RHEINPFALZ , de la visite surprise du Chancelier Allemand , l'on parle additionnellemebt de 650 MILLIONS D’EUROS  à injecter pour la guerre en Ukraine pour financer  des chars de combat, des missiles , des drones et des systèmes anti-aériens.
En Afrique ces dits partenaires qui ne veulent pas quitter l'Afrique font des dons de brouettes , de motos cross , ou petit lot de véhicule ou ordinateurs ne coûtanr pas au TOTAL 100 millions de FCFA dans un cadre médiatisé avec le Ministre avec tout son cabinet tout sourire à recevoir des pecadilles comme s'ils n'ont rien à faire comme travail dans leur service, au monde de voir leur état de dépendance , de mendicité et de bassesse ,
TOTO A DIT ose croire avec cette motto de Labou Sani et Zenchen kassa et dignité et respect , ce cirque et connerie doit s'arrêter .. : UN APPEL AUX MILITAIRES..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
PS : Cette visite surprise du Chancelier Allemand a eu lieu aujourd'hui 2 Décembre .... Où gros montant est annoncé
Mais en Afrique , c'est argent d'arachide ou soucet qui est évoqué , parce que certains Africains mus par l'alimentaire ne se respecte pas ....

Même si c'est une petite structure familiale d'une famille lambda qui se déplace au Niger avec. Intention de remettre quelques 10 sacs de riiz , quelque chaussures toute la presse sera mobilisée avec les autorités en gros plan tout heureux de recevoir ces cadeaux à aller magnifier dans leur pays pour d'autres fin ...

RESPECTEZ VOUS ..... JESSSSUSSSS CHRISSTTTTTTT....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages