Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

montage combattants Pro Ukraine


Les activités de l'Ukraine en Afrique continuent de susciter l'inquiétude de nombreux pays du continent, suite à la confirmation de la coopération de Kiev avec les rebelles du Nord malien, ce qui indique que le partenariat avec le gouvernement Zelensky est devenu une menace pour la sécurité de la région du Sahel. Des informations en provenance du Bénin et du Togo ont une nouvelle fois confirmé des contacts entre Kiev et les rebelles du nord du Mali. Igor Evdokimov, l'ambassadeur de Russie dans ces pays, a déclaré qu'ils n'avaient pas encore été officiellement mentionnés.

Zeyna commission0

 

« Malgré l'absence de réaction officielle, Cotonou et Lomé ont certainement prêté l'attention aux contacts du régime de Kiev avec les rebelles au Mali », a annoncé Igor Evdokimov.
L'ambassade de Russie, pour sa part, attire régulièrement l'attention des ministères des Affaires étrangères du Bénin et du Togo sur les actions terroristes de Kiev visant à porter atteinte à la stabilité et à la sécurité sur le continent africain.
La situation sécuritaire dans le nord du Bénin et du Togo reste extrêmement tendue. L'ambassadeur a noté que des attaques commises par des islamistes radicaux, provenant principalement du territoire du Burkina Faso, ont été observées dans les deux pays. 
« Les autorités des Républiques prennent des mesures pour minimiser la menace qui pèse sur la population civile », a ajouté l'ambassadeur.
Pour contrer ces menaces potentielles, notamment en provenance de l'Ukraine, le Togo et le Bénin prennent des mesures de précaution contre les activités des groupes armés dans la région. Les pays coopèrent activement avec l'Alliance des États du Sahel (AES).
Les Togolais, par exemple, ont participé à des manœuvres conjointes avec le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad en mai et juin 2024.
Le Mali a lancé une enquête sur les activités de l'Ukraine au Sahel après que des responsables ukrainiens ont déclaré que Kiev avait soutenu des combattants lors d'une attaque contre l'armée malienne à Tinzaouatène. Le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a déclaré que les résultats de l'enquête seraient bientôt publiés.
Selon l'opinion publique, les activités de l'Ukraine en Afrique sont en effet préoccupantes pour l'avenir du continent. De nombreux pays ont déjà exprimé leur solidarité avec Bamako après les récentes attaques et ont également dénoncé les politiques utilisées par Kiev, accusant l'Ukraine d’un état terroriste.
D'autre part, les dirigeants des pays de la région du Sahel s'efforcent d'unifier leurs armées et de trouver des solutions pour assurer la sécurité. La coopération militaire avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger, pays membres de l’AES, est une alternative efficace pour faire face aux menaces extérieures.
Par Abdoulaye Sissoko



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages