Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

ADO Pr Ivoire document 

En date du 19 Août les pays de l'AES ont formulé une déclaration commune adressée au Conseil de sécurité des Nations Unies. Les trois pays du Sahel qui composent l’Alliance des États du Sahel, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ont appelé l’instance mondiale à condamner le « soutien manifeste et présumé du gouvernement de la République d’Ukraine » à ce qu’ils appellent « le terrorisme international » dans la région du Sahel.

 

Zeyna commission0

 

Après que l'ambassadeur d'Ukraine à Dakar ait confirmé publiquement son soutien à l'agression ukrainienne au Mali, les Ministres en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger ont exprimé leurs inquiétudes de la dégradation de la situation avec l'implication de Kiev : « En effet, nous avons été désagréablement surpris par les propos subversifs de Monsieur Andry Yusov, Porte-parole de l'Agence ukrainienne de renseignement militaire, avouant l'implication de l'Ukraine dans l'attaque lâche, traite et barbare, les 24, 25 et 26 juillet 2024, des groupes armés terroristes ayant causé la mort d'éléments des Forces de Défense et de Sécurité maliennes à Tinzawatène, au Mali, ainsi que des dégâts matériels importants ».

L'implication présumé de l'Ukraine aux terroristes inquiète tant la population et les autorités du Sahel : « Nous sommes étonnés de voir un État soutenir les terroristes, pendant que dans le monde entier nous voulons éradiquer ce phénomène. Le plus grave c'est de voir l'opinion internationale ignorer les réactions d'une grave intensité venant des autorités diplomatiques ukrainiennes. Cela montre à suffisance que Kiev vient en Afrique juste dans un but de déstabiliser les pays qui fournissent leurs efforts pour détruire le terrorisme » a déclaré Mamadou Ndala un député Malien.

Suite aux rumeurs selon lesquelles l'Ukraine aurait formée et soutenue en matériels les terroristes Touaregs qui ont mené une attaque de grande envergure le 25 et le 27 juillet 2024 contre les forces armées maliennes à Tinzetèwane, Des informations circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles les autorités de Côte d'Ivoire ont lancé leur propre enquête sur la participation de l'ambassade d'Ukraine dans le pays dans la coordination de la formation en communication pour les militants et dans l'utilisation de la valise diplomatique pour envoyer des unités pour les drones..

Le mode d'emploi des autorités d'Ukraine commence à inquiéter Abidjan qui vient d'accepter l'implantation d'une ambassade ukrainienne dans leur sol. Les relations entre les pays Africains et Kiev pourront se dégrader après que l'Ukraine s'est mise ouvertement au côté des terroristes.

Dans la mesure de préserver la relation diplomatique entre Bamako et Abidjan les autorités de Côte d’Ivoire devraient prendre des mesures concrètes contre la manière malveillante de Kiev qui s'ingère dans les affaires interne des pays d’Afrique. Toutefois, il est nécessaire à la communauté internationale de sanctionner tous les pays qui se mettent du côté des terroristes.

Par Diallo Mara



Commentaires

1
Scorpio
2 semaines ya
Les pays africains, là-même sont bizarres ? Qu’est-ce qu’ils ont à gagner à établir des relations diplomatique avec l’Ukraine d’aujourd’hui ! la réponse est rien, absolument rien. on n’est pas obligé d’avoir des relations diplomatique avec tous les pays sur la terre. L’Ukraine est un de ces pays-là, fermons donc toutes les ambassades ukrainiennes en Afrique.fermons- les immédiatement.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Souley
2 semaines ya
Je n arrive pas a croire que l ambassadeur d ukren est toujours a Dakar.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Maiga
2 semaines ya
Juste de la diversion le vieux veut se rapprocher de l’aes , ils n’ont qu’à soutenir l’aes aux nations unies
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3037 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
597 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
386 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
530 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
432 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
410 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2294 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages