Mali : l’Armée ouvre une enquête suite à la publication d’une vidéo montrant un présumé soldat en train d’éventrer un cadavre pour en manger le foie
Suite à la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un soldat portant l’uniforme des Forces armées maliennes (FAMA) éventrant un cadavre pour en "faire son petit déjeuner avec le foie", l'État-major de l’armée malienne s’est catégoriquement démarqué de "ces pratiques qui relèvent du cannibalisme" et qui ont provoqué une grande indignation dans le pays et au-delà. Dans un communiqué publié ce mercredi 17 juillet, la hiérarchie malienne a indiqué que "ces pratiques sont contraires à l'éthique, aux valeurs, us et coutumes" des FAMa. Et d’assurer que les services compétents sont mobilisés pour confirmer l'authenticité de la vidéo et l'identification de l'individu.
Dans son communiqué, l’Etat-major des FAMa indique qu’une vidéo « d’une rare atrocité assimilable à du cannibalisme », circule sur les réseaux sociaux depuis le mardi 16 juillet 2024. « Un individu en tenue et insignes militaires FAMa est identifiable sur ladite vidéo », reconnait l’Armée malienne dans son communiqué publié ce mercredi.
« L'État-major Général des Armées et l'ensemble des FAMa se démarquent de cette vidéo et assurent que ces pratiques sont contraires à l'éthique, aux valeurs, us et coutumes de notre armée. Les services compétents sont mobilisés pour confirmer l'authenticité de la vidéo et l'identification de l'individu », indique le communiqué dans lequel, l’Etat-major assure que « toutes les dispositions sont prises pour faire ressortir la vérité relative à cette vidéo ».
Cannibalisme et accusations d’exactions
La vidéo est, en effet, assez choquante et a provoqué une véritable indignation au Mali et au-delà depuis sa diffusion, hier mardi, sur les réseaux sociaux.
Les images montrent un soldat habillé en uniforme militaire discutant avec d’autres soldats autour du cadavre d’un présumé terroriste qu’il a éventré en affirmant qu’il va en déguster les entrailles pour son petit de jeune. Tout en passant à l’acte, ses compagnons lui réclamaient «des parties » pour en manger aussi.
La vidéo n’a pas encore été authentifiée et on ignore où, quand et dans quel contexte elle a été tournée. Plusieurs organisations internationales de défense des droits humains ont condamné cet acte et les accusations ont été aussitôt dirigées vers l’armée malienne. Il faut dire que dans plusieurs rapports de l’ONU ainsi que d’ONGs internationales et locales, les FAMas sont régulièrement accusées d’exactions contre les populations civiles dans le cadre de la lutte qu’ils mènent contre les groupes armés terroristes (GAT). Des accusations que les autorités de transition et l’armée malienne ont toujours démenties en mettant en avant « le professionnalisme » des FAMa et autres soldats engagés sur les différents théâtres des opérations militaires.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Et on continue d'accuser le Bénin de former des terroristes pour déstabiliser le Niger ?