NITA Fond Site Web 675 x 240

Fama Mali

Suite à la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un soldat portant l’uniforme des Forces armées maliennes (FAMA) éventrant un cadavre pour en "faire son petit déjeuner avec le foie", l'État-major de l’armée malienne s’est catégoriquement démarqué de "ces pratiques qui relèvent du cannibalisme" et qui ont provoqué une grande indignation dans le pays et au-delà. Dans un communiqué publié ce mercredi 17 juillet, la hiérarchie malienne a indiqué que "ces pratiques sont contraires à l'éthique, aux valeurs, us et coutumes" des FAMa. Et d’assurer que les services compétents sont mobilisés pour confirmer l'authenticité de la vidéo et l'identification de l'individu. 

 

Zeyna commission0

 

Dans son communiqué, l’Etat-major des FAMa indique qu’une vidéo « d’une rare atrocité assimilable à du cannibalisme », circule sur les réseaux sociaux depuis le mardi 16 juillet 2024. « Un individu en tenue et insignes militaires FAMa est identifiable sur ladite vidéo », reconnait l’Armée malienne dans son communiqué publié ce mercredi.

« L'État-major Général des Armées et l'ensemble des FAMa se démarquent de cette vidéo et assurent que ces pratiques sont contraires à l'éthique, aux valeurs, us et coutumes de notre armée. Les services compétents sont mobilisés pour confirmer l'authenticité de la vidéo et l'identification de l'individu », indique le communiqué dans lequel, l’Etat-major assure que « toutes les dispositions sont prises pour faire ressortir la vérité relative à cette vidéo ».

Cannibalisme et accusations d’exactions

La vidéo est, en effet, assez choquante et a provoqué une véritable indignation au Mali et au-delà depuis sa diffusion, hier mardi, sur les réseaux sociaux.

Les images montrent un soldat habillé en uniforme militaire discutant avec d’autres soldats autour du cadavre d’un présumé terroriste qu’il a éventré en affirmant qu’il va en déguster les entrailles pour son petit de jeune. Tout en passant à l’acte, ses compagnons  lui réclamaient «des parties »  pour en manger aussi.

La vidéo n’a pas encore été authentifiée et on ignore où, quand et dans quel contexte elle a été tournée. Plusieurs organisations internationales de défense des droits humains ont condamné cet acte et les accusations ont été aussitôt dirigées vers l’armée malienne. Il faut dire que dans plusieurs rapports de l’ONU ainsi que d’ONGs internationales et locales, les FAMas sont régulièrement accusées d’exactions contre les populations civiles dans le cadre de la lutte qu’ils mènent contre les groupes armés terroristes (GAT). Des accusations que les autorités de transition et l’armée malienne ont toujours démenties en mettant en avant « le professionnalisme » des FAMa et autres soldats engagés sur les différents théâtres des opérations militaires.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

1
TOTO A DIT
3 mois ya
8) :-? Des bandits armés à la solde de leurs maîtres qui les forment , entrainent , financent, informent ou coachnt ne peuvent ils s'approprier des tenues des FAMa en se faisant passer pour eux ???

Ou insinue t on qu'il n'y a plus d'animaux domestiques et sauvages dans la confederation des Etats du Sahel , faudrait il que ses Militaires s'en prennent aux humains .. la mise en scène est propre d'un film de Nollywood, trouvez autre chose ..
Mais ce théâtre ne ternira pas l'image des Militaires de la CAES..

8) :-? Des bandits armés à la solde de leurs maîtres qui les forment , entrainent , financent, informent ou coachnt ne peuvent ils s'approprier des tenues des FAMa en se faisant passer pour eux ???


Ou insinue t on qu'il n'y a plus d'animaux domestiques et sauvages dans la confederation des Etats du Sahel à manger ?

A suivre..
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite 1
faudrait il que ses DITS Militaires ACTEURS MONTRÉS s'en prennent aux Humains. une mise en scène est propre ed'un film de Nollywood, trouvez autre chose ..pour ternir image : ÇA NE PASSE PAS..
Mais ce théâtre ne ternira pas l'image des Militaires de la CAES..
Oubliient ils ces metteurs en scène que les Maliens sont à majorité Musulmane et que si la consommation du porc leur interdite ,ce n'est pas la consommation de l'humain qui leur sera autorisée..

N'en demeure pas moins que les Peuples de la CAES sont derrière leurs Forces Armées à 300%,
Si cela va donner de la migraine et autre céphalée à d'àucuns , qu'ils souffrent donc ..
:D :D Il ne restera plus que d'ajouter que les Résidents de la CAES ont des ailes , et ils volent comme des sauve souris .....
Pour la petite histoire que TOTO A DIT partage, ne peut on se demander , par exemple ,
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite 2

pourquoi des invididus à intention inavouée ont essayé d'introduire des Rangers et Tenues Militaires au Niger par le canal fluvial à Gaya en provenance du Bénin et qu'heureusement ces sinistres s
Invididus sont arrêtés ..et jugés au Bénin .

Deux jeunes hommes devant la CRIET pour présumée « appartenance à une organisation terroriste ».
Ils ont comparu, jeudi 11 juillet 2024, dans un dossier de présumé collaboration avec des terroristes dans le nord du Bénin et au Niger.

Selon l’accusation, les deux mis en cause ont été interpellés en possession d’un colis contenant des tenues militaires.

D’après les éléments présentés lors de l'audience devant la juridiction spéciale, il a été retrouvé en leur possession dix treillis et sept chaussures rangers bien emballés transportés par un tricycle à Malanville. Le conducteur du tricycle, un piroguier et
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite 2

son apprenti ont été arrêtés après la découverte. Mais le jeune apprenti a été relaxé lors des enquêtes préliminaires. Son "patron" et le transport du colis ont été placés sous mandat de dépôt. Ils sont accusés de vouloir aller livrer le colis à des terroristes.

Colis en transite vers le fleuve Niger

Les deux prévenus ont été écoutés à l’audience du jeudi 11 juillet 2024 sur ce qui leur est reproché. Le conducteur a nié toute accointance avec les propriétaires du colis. Selon sa déposition, il a été sollicité par un "petit" qu’il reconnaît comme l’apprenti de son co-prévenu pour l’aider à transporter le colis au bord du fleuve. Il a dit que le patron était également présent quand il a chargé le colis dans son tricycle.

Celui que les deux prévenus appellent apprenti « n’est moins qu’un jeune qui trouve de clients au piroguier, un adolescent qui l’aide à remplir sa barque moyennant des commissions ».
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite 3 et fin

Le conducteur a déclaré n’avoir aucune idée du contenu du colis. Son objectif, a-t-il insisté devant la Cour, était de vite ramener le colis parce qu’il avait trois clients à bord du tricycle. Il dit qu’il passait quand le "petit" en panne l’a sollicité en présence de son patron. Le jeune conducteur a confié que le petit apprenti se faisait assister par son patron avec le système "d’accrochage de pieds" entre deux motos pour le dépannage.

A son tour, le piroguier a rejeté la propriété du colis. Il a reconnu que c'est un apprenti qui a confié le colis au conducteur du tricycle mais il ne connaît pas le propriétaire. Il a également reconnu que sa pirogue devait transporter le colis de l’autre côté du Niger. Les deux prévenus ayant refusé la paternité du colis, le juge a demandé que le "petit" soit convoqué pour clarifier la Cour. Le procès est renvoyé au 24 octobre 2024 pour faire comparaître le "petit".
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 mois ya
De ce traffic de tenues militaires , TOTO A DIT dit et déduit , n'eut été la vigilance des forces de défense au Bénin et collaboration de la population au Bénin , si ces tenues étaient parvenues à passer entre les mailles sécuritaires et arrivées à destination, ces bandits armés à qui ces tenues étaient destinées, ces bandits pouvaient bien enfiler ces tenues , commettre des turpitudes, et faire endosser la responsabilité aux valeureuses et vaillantes forcers de Défense qui de nuit comme de jour se sacrifient pour que leurs Citoyens dorment à poing fermé..

Pour dire , la vidéo d'acte de cannibalisme circulant et relayée par Radio France Intoxication ne surprend guère TOTO A DIT...

N'avait on déjà vu des vidéos où des bandits armés à visage découvert décapités des pauvres citoyens qu'en est il s'il avait cette fois des tenues ? :-? 8)
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sâa
3 mois ya
...n'eu été la vigilance des FDS du Bénin...
Et on continue d'accuser le Bénin de former des terroristes pour déstabiliser le Niger ?
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sanda
3 mois ya
La stabilité du Niger a été compromise par la prise d'otages du 26 juillet 2023. La descente aux enfers continue depuis. Les putschistes n'ont aucune décence ! Accuser les autres de terrorisme est un non-sens. Ils le pratiquent aussi. Au Niger comme au Burkina et au Mali.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
SALISSOU Laminou
3 mois ya
Ne soyez pas toujours dans la défensive et aux aguets. Pourquoi ne pas attendre les conclusions de l'enquête initiée par ceux en qui vous avez confiance ?! Vous voulez orienter les enquêtes ou les conclusions ? Avoir le doigt accusateur n'est pas la solution aux multiples et multiformes problèmes auxquels nos pays font face... Proposez nous des solutions de sortie de l'impasse
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Stessi
3 mois ya
! Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ua
2 mois ya
Croire Si vous été les mouton de panurche,!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
:D :D :D TOTO A DIT dit oohoo..
Les Anciens ne disent ils pas qu'il n'y a jamais un sans deux , et deux sans trop ....

Pour dire le feuilleton du cannibalisme continue ....
Comme des salauds vampires ont été chassés de l'Afrique , dans leur pièce théâtrale , ce sont des Éléments des FAMa qui sont indexés pour tenir l'image de l'armée malienne ,
Mais ce n'est pas fini
Ce sont des éléments des FAB , de l'Armee Burkinabè qui sont pointés avec une image de scène de cannibalisme ...
:D :D pour en finir dans leur script il ne reste que la Vidéo des valeureux militaires des FAN avec une autre video montrant aussi que les militaires du Niger sont des Cannibales ....

Marquez les mots de TOTO A DIT , après une vidéo de dits Militaires du Mali taxés de cannibales , puis une autre vidéo , cette fois de Militaires du Burkina , c'est dire la sortie d'une vidéo de ceux du Niger ne va tarder pour conclure le feuilleton
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3251 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
611 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
400 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
545 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
451 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
422 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages