Capitaine Traoré : « nous avons les preuves irréfutables de l’existence de bases françaises au Bénin où sont formés et soignés les terroristes »
Le Président du Faso a déclaré ce jeudi 11 juillet, disposer de «preuves irréfutables » sur l’existence de deux importantes bases françaises au Bénin où sont «formés et soignés des terroristes ». Des déclarations qui rejoignent les accusations portées par les autorités nigériennes de transition contre le pays de Talon et r à cause desquelles, Niamey continue de maintenir ses frontières fermées avec le Bénin. Ce que Cotonou a toujours démenti. Le capitaine Ibrahim Traoré qui s’exprimait lors d’une rencontre avec les « forces vives » du pays à Ouagadougou, a aussi réaffirmé qu’il y a un centre des opérations à Abidjan, « pour déstabiliser le Burkina ».
C’est ce qu’on appelle apporter de l’eau au moulin de quelqu’un ! Le Président du Faso a annoncé ce mardi à Ouagadougou, qu’ « il y a deux importantes bases françaises au Bénin où sont formés et soignés des terroristes ». Et comme ne cessent de le mettre en avant les autorités nigériennes, le capitaine Ibrahim Traoré a promis « bientôt des preuves irréfutables ». Des propos publics qui n’arrangeront pas la médiation en cours pour la réouverture des frontières entre le Niger et le Bénin. Niamey a, en effet, toujours accusé son voisin d’abriter des bases françaises où des terroristes sont entrainés pour déstabiliser le Niger et c’est pour cette raison que le CNSP a décidé de maintenir ses frontières avec son voisin fermées. Des accusations que Patrice Talon a toujours rejette en bloc, invitant même le Président de la transition nigérienne, le Général Tiani, d’envoyer une mission pour s’en convaincre. Cette situation a provoqué une véritable crise entre les deux capitales, des tensions qui couvent depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 et la prise du pouvoir par les militaires du CNSP.
Lors des échanges avec les forces vives de la nation, ce jeudi 11 juillet 2024, le Chef de l’Etat burkinabé a aussi dénoncé les tentatives de déstabilisation du régime burkinabè à partir de la Cote d’Ivoire. « Nous n’avons rien contre les Ivoiriens. Nous avons quelque chose contre ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire. Il y a bel et bien un centre en Côte d’Ivoire pour déstabiliser le régime burkinabè », a déclaré le président du Faso.
Le Capitaine Ibrahim Traoré aussi exclut toute négociation avec les groupes armés terroristes (GAT). « Les terroristes ne sont d’aucune religion. Il n’y a pas d’alliance avec les terroristes, soit nous les combattons ; soit ils nous combattent. Nous avons opté pour le combat. Pour cela, nous avons doublé le matériel. Il y aura un recrutement de 10 000 soldats pour renforcer les effectifs de notre armée. Nous voulons que notre armée atteint un niveau jamais égalé dans la sous-région » a dit le Capitaine IB, s’adressant aux représentants des forces vives du pays.
Lors de son intervention, le chef de l’Etat burkinabé a tenu une leçon de géopolitique mondiale contemporaine, expliquant comment le monde est actuellement constitué. « La vision du monde par les impérialistes se décline sous forme de triangle, au sommet se trouve le bonheur, le bien et occupé par les impérialistes qui dictent la marche du monde, la base est constituée de deux empires du mal et des esclaves. L’empire du mal à combattre par les impérialistes est constitué des pays comme la Russie, la Chine, Iran (…). L’Afrique se trouve dans l’empire des esclaves, qu’ils considèrent émotionnelle et facile à manipuler ». Pour le président du Faso, « aux yeux des impérialistes le monde se résume à ce petit triangle » et pour s’en convaincre, il a affirmé avoir fait ce constat à travers des rencontres qu’il a tenu avec des diplomates, des hommes d’affaires, des politiciens venus du monde entier.
A.Y. B (actuniger.com)
Commentaires
Le Niger a des preuves...
Le Burkina a des preuves...
Bon sang ! Présentez ces preuves à la face du monde.
Où voudrais tu que les pays de l'AES publient leurs preuves comme des tracts estudiantins ?
COME ON !!!
T'es tu demandé POURQUOI ???
Pour une fois , le Général , Pardon ,Colonel temporaire De Gaules avait, pour une fois avoir raison ,quand parlant , se référençant aux Nations Unies , il parlait de CE MACHIN ...
Bien vrai , renchérit TOTO A DIT pour dire que ce machin se doit d'être restructurer et refonder car au service d'une minorité qui impose sa vision et son diktat a la majorité ....
Or du cas du Mali , vu que possibilité ne lui fut accordée de présenter ses preuves, voudrais tu que le Mali se tourne vers les réseaux sociaux ou media ou venir à KATAKO pour les montrer au monde ?
T'es tu demandé POURQUOI ???
Pour une fois , le Général , Pardon ,Colonel temporaire De Gaules avait, pour une fois avoir raison ,quand parlant , se référençant aux Nations Unies , il parlait de CE MACHIN ...
Bien vrai , renchérit TOTO A DIT pour dire que ce machin se doit d'être restructurer et refonder car au service d'une minorité qui impose sa vision et son diktat a la majorité ....
Or du cas du Mali , vu que possibilité ne lui fut accordée de présenter ses preuves, voudrais tu que le Mali se tourne vers les réseaux sociaux ou media ou venir à KATAKO pour les montrer au monde ?
C'est super confus!
Ce n'est pas en hurlant sur le lectorat avec le choix des caractères gras ou en capital que le lectorat comprendra.
D'ailleurs !
Tu t'es échappé de quel enclos de la CEDEAO ?
Si tu ne peux accompagner l'autodétermination de l'AES, son envol identitaire et souverainiste, restes en retrait , observes l'AES en action ...
Et continues à jouer l'esclave heureux
Continuez à rêver debout. Dans dix ans, on ne parlera plus de AES comme on n’en parle plus du G5 Sahel.
Dis tu aussi que quand les aînés en arme de Ibrahim Traoré tels les Kountché, Moussa Traoré, Kerekou, Eyadema créaient la CEDEAO DES PEUPLES en 1975 , ils ont procédé à des consultations dites légitimes avec leurs peuples?
Quel joli NOM Issaka avec une tête de mule , pour corroborer le dire que dans toute chose, il y a une exception : Quelle injustice aux autres Issaka..,....
Que la honte même est étonnée....
1. Tant que le dernier soldat français n’aura pas quitté la terre sacrée d’Afrique,
2. Tant que nous n’aurons pas interdit l’usage du franc CFA/ECO et mis fin aux "accords de coopération monétaire" avec la France,
3. Déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France et récupéré le contrôle total de toutes nos richesses minières,
4. Mis fin à notre statut de marché captif pour l'écoulement des produits de l'industrie francaise
5. Bâti une industrie de transformation de nos matières premières sur notre propre sol.
6. Interdit l'exportation de nos matières premières brutes. Les partenaires étrangers qui voudront travailler avec nous devront accepter de créer des usines et transformer sur place les matières premières avant exportation.
8. Banni le français comme langue d’enseignement et mis fin au génocide linguistique et culturel perpétré par la France et la francophonie au détriment de nos propres langues maternelles.
9. Mis fin à la tutelle politique exercée par la France sur nos pays et instauré notre indépendance politique à l’ONU.
10. Bâti l’État Fédéral d’Afrique selon le plan établi par les pères de l’indépendance africaine et les intellectuels patriotes africains.
NOUS N’AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE À CE SEUL ET UNIQUE IDÉAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE : LAVER L’HUMILIATION DE 6 SIÈCLES D’ESCLAVAGE, DE PERSÉCUTIONS MULTIFORMES, DE MÉPRIS, DE MASSACRES DE MASSE, DE VOLS, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS.
La Russie a tout comme ressources naturelles à la différence de cette merdique France qui n'a pas un jardin gaulois dans sa basse cour ..
La Russie est exporteur en 1er ou 2eme de plusieurs ressources , à l'échelon mondial , à la différence de cette merdique Francechie qui fait des richesses Africaines , siennes ...
TOTO A DIT dit ...Quand l'on choisit soit même son dit maître , ce n'est plus un maître , MAIS ..un Partenaire SÉLECTIONNÉ À DESSEIN.
Pour dire la Russie ne vient pas en maîtresse mais en partenaire désireuse d'épauler ...
Or tel n'est pas le cas de la France qui avait initié l'esclavage, la colonisation , le néocolonialisme....
Comprendras et saisiras qui peut ... Pas les apatrides et autres negres de salon et de maison
Et même si n'a pas un pesos, elle est grâce à sa technologie en avance à mettre les pieds sur la lune ...
Et même si la formation soviétique est considérée nulle , c'est cette même russie qui ,au titre de 2024, détient, un total de 5.580 ogives nucléaires le plus grand arsenal au monde.
Avec votre merdique Francechie que vous prenez comme paradis ou référence combien d'ogives la Francechie possède ....
Dis!!! Votre Francechie , en dehors de vos gros gros grands français de répétiteurs perroquets formatés à la conne , dit l'année où la France est partie sur la lune ....
Ou sa descente sur la Lune 🌙🌒 est ce l'Afrique soumise dont tu te complais .... Avec décisions prises par la France à vos noms
IB CACAO POUR CACHE SON ECHEC VEUT SE FAIRE PASSER POUR UN SECOND SANKARA.MAIS DESOLE ""SANKARA""IL N'Y A N'EN EU QU'UN SEUL ET LUI IL ETAIT ORIGINAL PAS CHINETOQUE.
ON NE DEVIENT PAS COMME SAKARA QUI VEUT,ON EST SAKARA OU PAS !! DEVANT TON MENSONGE ADO NE REONDRA PAS CAR LES IVOIRIENS ON D'AUTRES CHATS PLUS IMPORTANTS A FOUETTER QUE DE PRENDRE LES PROPOS D'UN MINABLE DEREGLE QUI PERD LES PEDALES ET LA TÊTE !!!
ON ATTEND LES PREUVES !!
Et Pardon !! Dans ta confusion , N'ECORCES PAS ....Le nom de SANKARA ..
TOTO A DIT comprend et ne te rend pas rigueur...
Et qu'y a t il d'anormal d'être d'une famille de griots ?
Youssou N DOur est mondialement connu est apte à prendre toute ta famille de ton grand père à ses petits enfants les 50 annness à venir ....et te faire connaître les grands du monde ...
Est ce que ton père peut même s'occuper de son mouton qui crève de faim dans l'AES
Ce que le Niger et les Nigeriens a besoin, c'est que la frontière Benin ouvre.
Les marchandises vont passer a Gaya le petrole va couler et largent va tomber.
Cqu'on n'a pas besoin, c'est qu'un Capitaine d'un autre pays vienne nous compliquer la situation.
Il n'a qu'à regler ses problemes chez lui d'abord au lieu de venir nous en causer avec ses blablabla.
Il a vu ou connu TOTI A DIT où la même ?
Seulement TOTO A DIT ignore même s'il existe et avance....