AES : le Président malien Assimi Goita à Ouagadougou ce mardi pour une visite d’amitié et de travail
Le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta, effectue, ce mardi 25 juin, une visite d’amitié et de travail à Ouagadougou, au Burkina Faso. C’est la première visite du Chef de l’État malien dans le pays voisin, où il va s’entretenir avec son homologue burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré. Ensemble, ils ont lancé, en septembre dernier et conjointement avec le général Abdourahmane Tiani du Niger, l’Alliance des États du Sahel (AES), avant d’annoncer en février 2024, le retrait des pays qu’ils dirigent de la CEDEAO.
Dans une noter publié par la Direction de la communication de la Présidence burkinabé, il est indiqué que le Chef de l’Etat malien et le Président du Faso échangeront notamment sur les défis de la lutte contre le terrorisme et ceux liés au développement socioéconomique et à la quête d’une souveraineté totale de leurs pays respectifs. « Le Burkina Faso, le Mali et le Niger confrontés aux attaques terroristes, ont décidé, dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), de prendre leur responsabilité en mutualisant leurs efforts et leurs énergies pour libérer leur territoire des forces du mal... », a précisé la même source.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger confrontés aux attaques terroristes, ont décidé, dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), de prendre leur responsabilité en mutualisant leurs efforts et leurs énergies pour libérer leur territoire des forces du mal. « Cette rencontre des deux chefs d’Etat des pays membres de l’AES sera également une occasion de renforcement de l’Alliance pour le bonheur des peuples burkinabè, malien et nigérien », est-il également indiqué dans la note.
Il convient de rappeler que le Président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’était déjà rendu en visite de travail à Bamako, au lendemain de sa prise de pouvoir.
Commentaires