NITA Fond Site Web 675 x 240

Igor Martynov lettre creance  

Les relations entre la Russie et le Burkina Faso ont toujours été amicales. Récemment, la coopération entre les deux pays dans divers domaines s'est considérablement renforcée. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, les relations entre Moscou et Ouagadougou « sont actuellement en hausse, les contacts à tous les niveaux s'intensifient ».

 

Zeyna commission0

 

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, est attendu prochainement à Ouagadougou. En prévision de cet événement, l'ambassadeur de Russie au Burkina Faso a accordé une interview dans laquelle il a présenté en détail les différents domaines de coopération entre les deux pays.

Igor Martynov a indiqué que l'ouverture de l'ambassade au Burkina Faso, qui a eu lieu le 28 décembre 2023, contribuera à une plus grande coordination de la politique étrangère, au renforcement des relations bilatérales, au développement du commerce et de la coopération économique et humanitaire. « La Russie tend toujours la main aux peuples africains dans leur lutte pour l'indépendance et le renforcement de leur souveraineté. Nous constatons le désir croissant des pays du Sahel de restaurer leur indépendance, de se libérer du joug colonial occidental et d'opter pour un développement équitable », a noté M. Martynov.

L'ambassadeur russe a également salué les mesures énergiques prises par Ibrahim Traoré pour rétablir l'ordre dans le pays, restaurer la sécurité et le respect des droits de l'homme, ainsi que le rôle important de la Russie dans ce processus.

En ce qui concerne la coopération dans le domaine de l'agriculture, l'ambassadeur a déclaré que la partie russe avait étudié les futures voies d'approvisionnement, non seulement pour les céréales, mais aussi pour les engrais. « Nous avons l'intention d'impliquer activement les entreprises russes au Burkina Faso, dans le secteur agro-industriel, et d'aider les agriculteurs locaux. Nos projets incluent la fourniture de machines agricoles pour les agriculteurs burkinabés », déclare Igor Martynov.

L'un des projets les plus prometteurs entre la Russie et le Burkina Faso est la coopération énergétique. En mars, les deux pays ont signé une feuille de route pour la coopération dans le secteur nucléaire civil. L'ambassadeur a expliqué que cette feuille de route prévoyait des mesures concrètes pour renforcer les capacités du pays ouest-africain en matière de ressources humaines dans le domaine de l'énergie nucléaire civile, développer l'infrastructure nucléaire et créer une opinion publique positive à l'égard de l'énergie nucléaire au Burkina Faso et dans d'autres pays africains. Les parties prévoient de construire une centrale nucléaire d'ici à 2030.

L'éducation est un autre domaine de coopération de longue date entre Moscou et Ouagadougou. Igor Martynov a évoqué l'ouverture imminente d'une succursale de l'université russe « Synergy » au Burkina Faso. « L'université formera le personnel enseignant aux domaines numérique et éducatif, participera à la création d'un système national d'orientation professionnelle et de test des futurs enseignants, à la création de l'enseignement scolaire en ligne et aidera les Burkinabè dans leurs démarches de choix de métier », a expliqué l'ambassadeur.

Les relations entre le Burkina Faso et la Russie sont traditionnellement basées sur le respect et la confiance. Au cours de la longue histoire de la coopération, Moscou s'est imposée comme un partenaire qui tient toujours ses promesses. À l'heure actuelle, les deux gouvernements sont en train de réaliser un certain nombre de projets conjoints qui apporteront la prospérité aux deux pays.

Par Mamadou Sangaré



Commentaires

0
Ah ça ira..
2 semaines ya
Ca c'est une news. Peut-être que le Burkina va sortir du chaos.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alisa
2 semaines ya
Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2293 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
342 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
376 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages