NITA Fond Site Web 675 x 240

Terroriste Abou Houzeifa

Dans un communiqué publié lundi dernier, les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé avoir neutralisé un haut responsable de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS), dimanche 28 avril lors d’une opération lors d’une opération dans la région de Ménaka, dans le nord-est du pays. Selon plusieurs sources, il s’agit du tristement célèbre Abou Houzeifa dit « Hugo Al Maghribi», impliqué dans plusieurs attaques meurtrières de ces dernières années dans la zone des trois frontières, notamment celle de Tongo-Tongo, en 2017 au Niger. Sa tête avait été alors mise à prix pour 5 millions de dollars soit 3,4 milliards CFA, par le département d’Etat américain, ce qui confirme l’importance de cette cible de grande valeur désormais rayée de la terre.

 

 

Zeyna commission0

 

La première annonce est venu de Moussa Ag Acharatoumane, Secrétaire général du Mouvement pour la Salut de l’Azawad (MSA) et membre du Conseil national de transition malien (CNT),  qui dès le dimanche 28 avril 2024 a annoncé dans un post sur X (anciennement Twitter), la neutralisation par les soldats maliens du chef terroriste. « Les forces armées maliennes viennent de neutraliser au cours d'une opération terrestre l'un des plus grands chefs de Daesh, le tristement célèbre Abou Houzeifa dit Hugo ce jour dimanche 28 avril 2024 dans la zone d'Indelimane (Talataye, GAO). Hugo était le plus grand chef militaire de Daesh dans la zone des trois frontières. Un des plus emblématiques leaders de cette nébuleuse. Il est responsable de plusieurs attaques contre les populations maliennes et nigériennes. Il dirigeait le commando qui a attaqué les forces spéciales américaines à Tongo-Tongo au Niger en 2017. Mes sincères félicitations aux FAMas pour cette belle victoire contre l'obscurantisme », a informé le responsable de ce groupe signataire des anciens accords d’Alger.

Le lundi 28 avril, un communiqué lu sur la chaine publique malienne confirmait l’information avec plus de précisions. « L’armée Malienne vient d’éliminer ce dimanche 28 avril un ennemi de la paix en la personne d’Abou Houzeifa dit Hugo, un chef terroriste », est-il annoncé dans l’édition du soir du journal télévisé de l’ ORTM avant que quelques minutes plus tard, un communiqué de l’armée malienne, également relayé sur les réseaux sociaux, ne viennent préciser que « l’identification et les indices recueillis confirment la mort d’Abou Houzeifa, un terroriste étranger de grande renommée auteur de plusieurs exactions sur les populations civiles innocentes et des attaques contre des forces armées de l’Alliance des Etats du Sahel et des forces étrangères ».

Une cible de haute valeur

Selon plusieurs spécialistes des questions sécuritaires au Sahel, « Hugo Al Maghribi », de nationalité marocaine, était un des plus importants commandants des factions locales de l’Etat islamique dans la zone des trois frontières où il a planifié et mené plusieurs attaques meurtrières contre des positions des forces armées mais aussi des civils. D’après les mêmes sources, il était arrivé au Mali en 2012 et a été actif au sein du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest), devenu depuis l’EIS (Etat islamique au Sahel), menant des attaques au Mali et au Niger, dans la région dite des trois frontières. Selon une source militaire malienne citée par des médias locaux et internationaux, l’armée malienne et ses partenaires russes ont identifié un campement terroriste dans cette zone connue pour être l’un des fiefs de l’organisation, avant de mener une attaque de grande envergure au cours de laquelle le haut responsable qui circulait à moto avec ses hommes a été neutralisé.

La preuve que le chef terroriste tué est une cible de grande valeur, sa tête avait été mise à prix à trois milliards quatre cents millions, soit 5 millions de dollars, par le département d’Etat américain pour sa responsabilité dans la mort des forces spéciales Américaines à Tongo-Tongo, au Niger, en octobre 2017,  comme l’indique  le communiqué. Pour rappel, le 4 octobre 2017, neuf (09) soldats dont quatre  (04) américains et cinq (05) nigériens, avaient été tués dans une embuscade tendue par des terroristes près de Tongo-Tongo, à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Mali.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

2
waly
3 semaines ya
il est mort c'est vrai mais d'aprés des sources bien inofrmé...monsieur hugo a été tué par les rebelles de MSA et non pas l'armée malienne et wagner...
les rebelles DU MSA ont remis le corps de hugo a l'armée malienne qui a volé la victoire des rebelles...d'ailleurs la télé malienne avait montrés une fausse photo de 2017 d'un autre terroriste....avant d'avoir la vrai photo de hugo
Like J'aime like love angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Derrick
3 semaines ya
Hugo est mort point barre. Il ne fera plus de mal a personne. C'est tout ce qui compte. Allons seulement
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Émile
3 semaines ya
Les danseuses de Bamako ont mieux à faire que de s'extasier sur la mort d'un terroriste, fût-il Hugo. Des millions de Maliens survivent dans l'anxiété, la pénurie et l'amertume.
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ibrahim
3 semaines ya
Vive AES
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LIPTAKO
3 semaines ya
L AES DOIT SE LIBERER DES MARABOUTS ET VOUS VERRER TOUT IRA.A BON ENTENDEUR SALU
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Derrick
3 semaines ya
Pas l'AES mais le Niger. Au Mali et Burkina, ces escrocs ont débarrasser le plancher. Ces escrocs prospèrent dans les environnements où la misère, le désespoir et l'ignorance règnent en maitre absolu. Allons seulement
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
LIPTAKO
3 semaines ya
CORECTIF/ L AES DOIT SE LIBERER PLUTOT DE CERTAINS MARABOUTS
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2061 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages