NITA Fond Site Web 675 x 240

Pedro SANCHEZ et Mohamed 6 

En visite de travail au Maroc, le chef du gouvernement espagnol, M. Pedro Sánchez, a été reçu en audience, mercredi 21 février 2024, au Palais royal de Rabat, par le Roi Mohammed VI, à qui il a réitéré la position constante du Royaume ibérique en faveur de l’initiative marocaine comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend sur le Sahara qui dure depuis plusieurs décennies. L’occasion également pour le chef de l’exécutif espagnol de saluer l’excellence des relations bilatérales entre les deux royaumes et aussi de marquer l’intérêt de l’Espagne pour l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, ainsi qu’au Gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc.

Selon le communiqué publié par le cabinet royal à l’issue de cet entretien, cette visite s’inscrit dans la continuité de la nouvelle phase des relations bilatérales, entamée depuis la rencontre entre Sa Majesté le Roi et le Président du Gouvernement espagnol en avril 2022, et l’adoption, à cette occasion, de la Déclaration conjointe entre les deux pays.

Selon le Palais, « cette nouvelle dynamique se déploie de manière satisfaisante. Elle est marquée par le renforcement de la coopération, de la coordination et du partenariat dans tous les domaines, sur la base des principes de la confiance, du respect mutuel, de l’ambition, du bon voisinage et du respect des engagements ».

Ainsi, à l’occasion de cette audience, le Président du gouvernement espagnol a réitéré à SM le Roi Mohammed VI la position de l’Espagne, contenue dans la déclaration conjointe d’avril 2022, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend. Sa Majesté le Roi a remercié l’Espagne pour cette nouvelle position constructive et importante ».

Selon la même source, le Souverain marocain et le Chef du gouvernement espagnol ont souligné « les perspectives uniques de coopération qui s’ouvrent aux deux pays voisins ». En ce sens, l’organisation conjointe avec le Portugal de la Coupe du Monde de football 2030 « constitue un levier supplémentaire de renforcement des relations bilatérales ».

Par ailleurs, il est indiqué que M. Pedro Sanchez a salué et marqué l’intérêt de l’Espagne pour les initiatives stratégiques lancées par SM le Roi Mohammed VI, notamment l’Initiative des pays africains riverains de l’Atlantique, l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, ainsi que le Gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc.

Il convient de noter que l’entretien entre les deux personnalités s’est déroulé en présence, côté espagnol, de M. José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération, Mme Emma Aparici, secrétaire générale des Affaires étrangères à la Présidence du gouvernement, et du côté marocain, de M. Fouad Ali El Himma, Conseiller de SM le Roi et de M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Notons aussi qu’à son arrivée au Palais Royal, le Président du gouvernement espagnol a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être convié à la traditionnelle cérémonie d'offrande de lait et de dattes.

Partenariat stratégique

Les Royaumes du Maroc et de l’Espagne entretiennent des relations bilatérales historiques et solides qui bénéficient actuellement d'une nouvelle dynamique depuis la visite effectuée le 7 avril 2022 par le chef du gouvernement espagnol à Rabat. À cette occasion, le Roi Mohammed VI et M. Pedro Sánchez ont supervisé, à l’issue d’un entretien au Palais royal, la signature d’une déclaration conjointe visant à concrétiser la nouvelle dynamique de coopération que les deux pays ont décidé d’impulser à leurs relations bilatérales, en les propulsant vers un partenariat stratégique. Qualifiée d’« historique », cette Déclaration a été élaborée pour constituer le cadre régissant les relations entre les deux parties à l'avenir. Sa mise en œuvre sera supervisée par un comité dont les membres seront désignés par le Roi Mohammed VI et Pedro Sánchez.

Cette déclaration aborde notamment la question du Sahara, sur laquelle le gouvernement espagnol a reconnu « les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable », et a réitéré l'évolution de sa position sur ce dossier en considérant l'initiative marocaine d'autonomie, présentée en 2007, comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend ». L'Espagne a également exprimé son souhait de « contribuer à démêler un conflit vieux de 46 ans avec une solution mutuellement acceptable ».

Dans le même ordre d'idées et sur d’autres aspects de cette coopération, Madrid s'est engagé à ce que les sujets d'intérêt commun soient « traités dans un esprit de confiance, dans la concertation, loin des actes unilatéraux ou des faits accomplis ». La nouvelle phase devrait également se concrétiser par la pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises, ainsi que par le rétablissement immédiat et graduel des liaisons maritimes de passagers entre les deux pays. De plus, le Maroc et l'Espagne ont convenu de réactiver le groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes dans la façade atlantique, un groupe de travail créé en 2001 mais resté longtemps inactif. Liés depuis 1991 par un Traité de Bon Voisinage, d'Amitié et de Coopération, les deux pays ont également décidé d’entamer des échanges sur la mise à jour de celui-ci, sur la base « des principes, des paramètres et des priorités guidant leurs relations bilatérales dans les années à venir ».

Enfin, concernant la question migratoire, les deux Royaumes ont convenu du « renforcement » de leur coopération dans ce domaine.

Y. Boubkr



Commentaires

0
RITUEL DE RICHESSE
1 mois ya
Rituel pour devenir très riche
Rituel pour attirer la richesse?
Rituel pour attirer le bonheur?
Rituel pour avoir la prospérité?
Rituel pour avoir la fortune?
Rituel pour avoir d'enfant et la longévité?
Rituel pour attirer l'amour?
Rituel de retour affectif rapide

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse
https://sites.google.com/view/rituelderichesse/accueil


Whatsapp : +22957772427
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1685 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages