Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Ibrahim Traore President Transition Burkina

Après sa sortie de la CEDEAO, le Burkina Faso va « probablement » s’attaquer  au FCFA, a déclaré le président Ibrahim Traoré qui demande toutefois, « de laisser venir les  choses ». « Probablement. Laissez venir les choses. Tout ce que nous faisons ça vous a surpris n’est-ce pas ? Des choses vont peut-être vous surprendre encore. Et il n’y a pas que la monnaie. Tout ce qui est lien qui nous maintient dans l’esclavage, nous allons briser ce lien », a déclaré hier mardi le président Ibrahim Traoré.

 

Zeyna commission0

 

Le chef de l’Etat burkinabè répondait au journaliste camerounais Alain Foka qui voulait savoir s’il allait « s’attaquer au FCFA », après le retrait dimanche de son pays, du Mali et du Niger de la CEDEAO.

En rappel, ces trois pays reprochent à l’institution sous-régionale, ses sanctions injustes, son éloignement de ses objectifs de départ et son assujettissement à des puissances étrangères.

L’abandon du FCFA institué par la France au profit de ces colonies d’alors en 1945, suscitent depuis des années des polémiques entre les souverainistes et ceux qui louent la stabilité de cette monnaie par rapport à l’Euro.

La CEDEAO qui prévoyait de créer une monnaie unique à l’horizon 2025, pourrait ne pas être au rendez-vous à cause de ses divergences.

Agence d’information du Burkina



Commentaires

3
Para
4 semaines ya
Des pays avec des populations vivant avec moins de 10000 FCFA l'année qu'es ce qu'un changement de monnaie peux les apporter concrètement dans leurs vies de tous les jours...
La priorité c'est le retour de la sécurité, l'éducation,le plein emploi de la jeunesse, la construction des infrastructures sociaux de bases, la lutte contre le changement climatique, la vulgarisation de produits locaux à travers des investissements privés publics.
Les effets d'annonce Stop, les coup de com, allez y bosser....
Like J'aime like angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
1
BAGOBIRI
4 semaines ya
J'ai du mal à vous comprendre @Para. A votre avis, à quoi se livre le Capitaine Traoré depuis qu'il est aux commandes du vaisseau Burkina Faso? Je vais vous le dire: il ne ménage aucun effort pour ramener la paix et la sécurité à ses concitoyens. Son action a permis de ramener l'espoir au Burkina infesté de terroristes .Aujourd'hui, les terroristes sont traqués, verrouillés et neutralisés chaque jour. Ibrahim Traoré a remis l'industrialisqation et la construction d'infrastructures sanitaires et économiques au centre des actions et des préoccupations des Burkinabè. Il développe l'éducation et la formation de la jeunesse burkinabè. Il encourage le développement d'une agriculture respectueuse des besoins de ses concitoyens, etc.
Que vous faut-il d'autre pour constater que ce ne sont pas là des "effets d'annonce" mais des actes concrets? A moins que vous ne fassiez preuve de mauvaise foi caractérisée. Mais là, c'est un problème entre vous et votre conscience. Bon courage.
Like J'aime like care 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 semaines ya
8) :D :D TOTO A DIT lui dit tes prétendus 10 000 FCFA l'année , c'est même trop,ces dites populations ne font même pas 1 FCFA annuellement comme elles vivent d'air et d'eau ...

Mais une question et une seule est ce que c'est ton papa ou ta famille qui les nourrit ou les loge..

Ton papa qui a assez bossé dit son nom et ce qu'il possède et combien de personne qui travaille pour lui ...
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
AES des peuples
3 semaines ya
Pedant, c'est facile de recopier les slogans sur la toile et venir les coller ici pour faire le connaisseur. C'est justement la course apres ces slogans qui nous a mene a ces coup d'etat salvateurs qui nous permettent aujourd'hui de rever de securite, de l'education, de plein emploi, des infrastructures sociales de base, de la protection de l'environnement, de l'attraction des investissements prives et publics pour ne citer que ceux la.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Black
4 semaines ya
Monsieur para c’est ton avis , et tu exagères vraiment 10000fcfa l’année vraiment c’est n’importe quoi .
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bafou
3 semaines ya
Ce faux capitaine est un gosse, quand je vois sa tête, j'ai envie de pleurer tellement tu vois qu'il est plein de lui même sans rien dans la tête.

Il y a des moments où je me dits que la France aurait du lui envoyer la légion étrangère.

Ce que je n'arrive pas à comprendre est que qui est-il vraiment le pantin car il joue Russie mais il a été formé en Amérique.

Pour moi, ça ne peut être que l'Amérique qui se cache derrière lui.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
3 semaines ya
Rien ne se cache derriere ce capitaine, il est seulement imbibe de patriotisme et soucieux du bien de la population. Alors que vous maudit politicien de merde vous ne vous souciez que du bien etre de vos petites personnes et de vos 1000 maitresses. C'est fini la politique politicienne au sahel. La politique n'a apporte que le clanisme, le regionalisme l'ethnocentrisme. Les nigeriens n'ont jamais ete aussi divise que par l'avenement de LUMANA ET DU PNDS. Ces deux partis doivent etre maudits de la scene nationale. HAMA ET ISSOUFOU MIS A COTE JUSQU'A LA FIN DE LEURS JOURS. SINON LE NIGER NE CONNAITRA JAMAIS LA PROSPERITE. SI TIANI NE FAIT PAS ATTENTION IL SERA LIQUIDE PAR SES DEUX PERSONNES COMME ILS L'ONT FAIT A L'EPOQUE AU PRESIDENT BARE MAINASSARA. UN VRAI NIGERIEN RASSEMBLEUR A L'IMAGE DU FEU GENERAL SEYNI KOUNTCHE QUI A ETE SON MODELE.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
BAGOBIRI
3 semaines ya
@Bafou, en lisant les inepties que vous avez écrites et le fiel nauséabond que vous avez déversé sur le Capitaine Ibrahim Traoré, j'ai été pris d'une subite envie de vomir. Vous êtes une vomissure @Bafou, et votre place est dans le caniveau.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Para
3 semaines ya
Ah bah pour le coup, lui ton père a vraiment réussi, mettre au monde l'être le plus misérables de toutes la terre, TOTO A DIT,
AES des peuples sale ignards, continue ton griotage c'est ton gagne pain.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
balikissa
3 semaines ya
Bafou: nigna dafa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
998 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
487 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
419 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
307 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages