Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Patrice Talon micro

Dans le message sur la vie de la nation qu’il a adressé ce jeudi 21 décembre 2023 devant les députés de son pays, le Président béninois a évoqué la situation qui prévaut dans la sous-région notamment les pays du Sahel actuellement dirigés par des transitions militaires. S’il a réitéré sa condamnation des coups d’état, Patrice Talon a souligné vouloir « rétablir rapidement les relations » avec ses voisins notamment le Niger. Depuis les évènements de juillet dernier, le Bénin a été l’un des premiers pays à mettre en œuvre les sanctions économiques et financières imposées au pays par la Cédéao avec la fermeture des frontières terrestres qui a compliqué l’approvisionnement en produits de première nécessité des pays de l’hinterland via le port de Cotonou. Dans son discours, le chef de l’Etat a pourtant indiqué qu’il n’a jamais souhaité que ces sanctions affectent les citoyens des pays concernés.

Zeyna commission0

Du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, le Président béninois a déclaré qu’il avait «un temps pour condamner, un temps pour exiger et un temps pour faire le point et prendre acte». Une manière diplomatique pour Patrice Talon de tendre la main aux pays voisins notamment le Niger où depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 et l’avènement du CNSP qui a renversé le régime de Bazoum Mohamed, les relations ne sont pas au beau-fixe entre Porto-Novo et Niamey. Devant les députés, il a certes réaffirmé que « la prise de pouvoir par les armes doit être condamnée par tout démocrate convaincu ». Il a toutefois ajouté que le temps est venu de prendre acte et d’aller de l’avant. «Nous voulons le rétablissement des relations avec les pays où les coups d’Etat sont intervenus »  a assuré le chef de l’Etat  qui a par ailleurs souligné que « le Bénin n’a jamais souhaité que les sanctions imposées » par les institutions régionales et internationales mettent en difficulté les citoyens de ces pays.

Le président Talon, qui était jusque-là considéré comme l’un des farouches soutiens de la fermeté à l’égard des « juntes militaires», a visiblement mis de l’eau dans son vin. Dans la droite ligne du dernier Sommet ordinaire des Chefs d’Etat de la Cédéao, tenu le 10 décembre à Abuja, et au cours duquel, l’organisation communautaire a dû se résoudre à consommé le coup d’état du 26 juillet et à ouvrir la voie du dialogue avec les autorités nigériennes.

Il faut dire que depuis le 30 juillet dernier, les frontières terrestres entre le Niger et le Bénin sont fermées, le pays ayant décidé d’appliquer à la lettre les sanctions décidées par les dirigeants de l’UEMOA et de la Cédéao. Le Port de Cotonou (PAC) qui était jusque-là le principal point d’entrée des marchandises en direction du Niger mais également vers le Mali et le Burkina Faso a vu ses activités se raréfier au profit de celui de Lomé, au Togo, où les autorités ont même accordé des facilités pour le transit des produits destinés au Niger. Le Bénin a été même accusé par les autorités militaires du Niger de servir de base pour des projets de « déstabilisation » que voulaient mettre en œuvre la France avec la complicité de certains pays de la sous-région avec notamment la menace brandie d’une intervention militaire afin de restaurer l’ordre constitutionnel. Ce qui a d’ailleurs poussé le CNSP et le gouvernement de transition a mettre en garde son voisin du sud à qui il a rappelé les liens historiques et fraternelles qui unissent les peuples des deux pays avant de dénoncer l’accord militaire signé entre le Bénin et le Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme notamment dans la zone frontalière commune.

 Avec cette nouvelle prise de position, les relations vont certainement s’apaiser entre les deux pays d’autant que même au Bénin, la fermeture des frontières avec le Niger a été fortement décriée par les populations surtout celles dont les activités sont principalement liées au commerce avec le Niger.  Les deux pays sont de toutes les manières appelées à accorder leurs violons car dès janvier prochain, le Niger commencera à exporter son pétrole brut via le Bénin qui va tirer de substantiels droits de passage.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

2
Rastignac
2 mois ya
Seuls les putschistes preneurs d'otages de Niamey doivent pâtir.
Like J'aime haha angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
BAGOBIRI
1 mois ya
Rastignac, quand on l'haleine fétide, on ferme sa gueule.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Tchimi
2 mois ya
L’extrémiste est toujours perdant, talon vient par son manque de vision d’annihiler les efforts de Yayi pour rapprocher les deux Etats
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
2 mois ya
Chers compatriotes,

La résilience et le courage du peuple nigérien tout entier, soudé comme un seul homme derrière ses leaders, a porté ses fruits.

Malgré la trahison de nos voisins et frères et les blessures qui nous ont été infligées, nous avons évité toute provocation, toute surenchère et toute rancune. Nous sommes restés sereins autour des principes cardinaux de dignité et de souveraineté qui guident désormais notre peuple. Nous avons résisté contre vents et marais et maintenant ceux-là mêmes qui voulaient nous intimider et nous forcer à nous agenouiller devant la France sont en train de faire un revirement spectaculaire.

Bien entendu, nous nous en félicitons et il n'est nul besoin d'accabler nos voisins et frères qui se sont un moment égarés.

C'est pourquoi nos devons faire preuve de maturité et accepter la main tendue de tous ceux qui veulent rétablir les liens séculaires de fraternité qui ont toujours uni nos peuples.
Like J'aime like angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
2 mois ya
Si le Président Talon veut rétablir la coopération avec nous, c'est tant mieux. Acceptons d'oublier cet égarement passager de nos voisins et ouvrons-leur les portes notre pays et de notre cœur, car à aucun moment le peuple béninois lui, ne s'est trompé. Il est toujours resté solidaire du peuple nigérien et n'a jamais cessé de condamner l'attitude belliqueuse et suicidaire de ses dirigeants.

Oublions donc cette querelle passagère et retournons vers les Béninois en frères que nous n'avons jamais cessé d’être.
Like J'aime like angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
2 mois ya
Toutefois, nous devons continuer à exercer la plus grande vigilance car les Français continuent inlassablement à travailler à nous diviser et à se servir de certains dirigeants africains corrompus et serviles pour tenter de nous garder e esclavage.

Ne donnons un chèque en blanc à personne.
Like J'aime like angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Rossignol
2 mois ya
Traitre un jour , traitre tous les jours. talon a crache sur des decenies de relations fraternelles entre beninois et nigeriens. Le Niger et les nigeriens n'ont pas de probleme avec le Benin et les beninois. Personne ne pourra casser les liens seculaires qui nous unissent. Mais quand la confiance est aneantie, elle est perdue pour toujours. Le CNSP ne doit jamais faire confiance a talon. Garder la frontiere fermee est une garantie que la menace qui a toujours ete brandie par la france et ses leches culs ne viendra pas du cote beninois. Le CNSP doit revoir aussi sa position sur la question du petrole qui transiterait par le Benin de talon. Tout ce qui est bon pour talon est mauvais pour le Niger.
Like J'aime like love 12 Répondre | Signaler ce commentaire
3
zakaria
2 mois ya
talon est vraiment un amateur comme tous les autres membres du syndicat de la cedeao. Avant d'ouvrir ta sale gueule pour menacer le Niger, fallait d'abord jeter un coup d'oeil sur la part des echanges avec le Niger dans ton economie. C'est une perte que ni la france, ni l'UE ne peuvent compenser. La fierte des nigeriens les interdise de revenir vers le Benin de Talon pour une quelconque affaire. Il a croit toujours que c'est un jeu alors que pour le CNSP c'est LABOU SENNI NO.
Like J'aime like love 10 Répondre | Signaler ce commentaire
0
le calebasse magique
2 mois ya
https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse



Whatsapp : +22957772427
La calebasse de richesse du ROI TOKPE est très puissante et s'utilise les jeudi soir à minuit avec les trois paroles mystiques. Une fois vous prononcez les trois paroles vous aurez des millions qui vont remplir la calebasse le matin, la semaine qui suit vous aurez le double de ce que vous avez eu précédemment et ainsi de suite vous devenez l'un des plus riche de la planète. Pour faire la commande veuillez contacter directement le grand maître

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse

Whatsapp : +22957772427
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
le calebasse magique
2 mois ya
_La réconciliation de votre couple qui vous à quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Faire garder votre couple pour vous jusqu'à éternité de votre vie.
_Le grand retour d'affection de vos partenaire qui vous quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Avoir vite vos permis de conduit avec des rituels rapides.
_Avoir vite vos diplôme d'étude et réussit à tout les examens d'étude de fin d’année avec des rituels rapide .
_faire révenir un etre humain c'est rapide, avoir une bonne rélaction

Veuillez bien vouloir me contacter si vous êtes dans le besoin, je suis aussi prêt a vous aider quelque soit le problème que vous avez.

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse



Whatsapp : +22957772427
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
le calebasse magique
2 mois ya
_La réconciliation de votre couple qui vous à quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Faire garder votre couple pour vous jusqu'à éternité de votre vie.
_Le grand retour d'affection de vos partenaire qui vous quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Avoir vite vos permis de conduit avec des rituels rapides.
_Avoir vite vos diplôme d'étude et réussit à tout les examens d'étude de fin d’année avec des rituels rapide .
_faire révenir un etre humain c'est rapide, avoir une bonne rélaction

Veuillez bien vouloir me contacter si vous êtes dans le besoin, je suis aussi prêt a vous aider quelque soit le problème que vous avez.




Whatsapp : +22957772427
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
SAO
2 mois ya
Il est vrai que le Niger et le Bénin sont des pays frères qui ont toujours travaillé ensemble mais tant que Talon est au pouvoir, ça n’ira pas loin. N’oublions pas que ce dernier fait parti des négociateurs de la CEDEAO, alors son plan commence par renouer ses relations avec le Niger, ensuite entreprendre sa mission. C'est trop tard pour le "plan Talon". Ça ne marche pas. Avertissement à l'AES et son peuple solidaire et déterminé ! Nous ne voulons plus du Bénin tant que Talon et ses bases étrangères complices demeurent là-bas.
Like J'aime like 6 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TMM
2 mois ya
Qu`ils se contentent du petrole brut transitant par leurs terres, pour le reste tout doit eviter le corridor Benin,
Non seulement c est couteux avec les tracasseries sans fin qu ils font subir aux transporteurs, voyageurs, mais le pire dans ca c est leur trahison au seul benefice de servir la France de Macron
que nos frontieres avec le Benin reste fermees jusqu` a la fin du regne de Talon ( au Minimum )
Like J'aime like 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
NIGERIEN
2 mois ya
J'espère que nos autorités feront preuve d'ouverture d'esprit et ne pas écouter les oiseaux de mauvais augures qui veulent voir ce pays s'effondrer complètement. Talon a commis une erreur et ça le grandit de le reconnaitre, a nous de faire la moitié du chemin pour le bonheur des deux peuples!
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Issoufou Gaya
2 mois ya
Quel plan veux-tu faire cher Talon ??
Le peuple du Niger et celui du Bénin sont des frères du sang, nous avions vu le soutien indéfectible de nos frères du Bénin qui c'est malgré eux que la sanction illégitime imposée au Niger à été faite. Nous sommes sincèrement reconnaissant chères amis et frères du Bénin mais nous n'accepterons pas une quelconque relation avec le Bénin si la base militaire française demeure au Bénin car cette dernière est une poudre destructrice de la solidarité.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahim
2 mois ya
Si seulement les militaires te renversent et donnent la liberté aux beninois.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mani
2 mois ya
Je pense que tant que l'armée française est là-bas c'est même pas la peine. N'oubliez jamais ce gars la voulais détruire le niger et son peuple maintenant qu'ils ont échoué il revient demander pardon. Qui sais si cest un piège. Qu'il tire leçon de son égarement. On ne peux pas renouer avec le benin tant que c'est talon est au comande. N'oublions pad la France ferait tout pour sabotier LAES
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
SAO
2 mois ya
Garder les frontières fermées reste une garantie pour la sécurité de notre pays.Et les ouvrir serait vraiment catastrophique pour nous! Ces gens là n’ont aucune bonne intention envers le Niger ou l’AES ! Talon ne nous inspire pas confiance, il n’est pas du tout sincère mais voudrait seulement mettre en marche le plan mesquin et démoniaque de la CEDEAO.
PRUDENCE !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kimba idi balkissa
1 mois ya
Vive l'aes,vive le Niger!honte a tous les complises française.les dirigeants africains ont toujours eté tromper par ces maudits pour combattre les frères... referons nous à l'histoire,cette fois c'est une prise de conscience catégorique venant du ciel.que dieu protège l'aes des fils du satan
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
rituel de richesse
4 semaines ya
Rituel pour attirer le bonheur?
Rituel pour avoir la prospérité?
Rituel pour avoir la fortune?
Rituel pour avoir d'enfant et la longévité?
Rituel pour attirer l'amour?
Rituel de retour affectif rapide

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse
https://sites.google.com/view/rituelderichesse/accueil


Whatsapp : +22957772427
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
972 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
484 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
417 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
304 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages