Burkina : plus de 400 terroristes tués dans une contre-offensive de l’armée suite à une attaque à Djibo (Sources sécuritaires)
Au moins 400 assaillants ont été neutralisés dans une contre-offensive des forces armées burkinabés suite à une attaque terroriste de grande envergure, hier dimanche 26 novembre 2023, qui a ciblée la localité de Djibo, dans le nord du pays. Selon les sources sécuritaires, l’attaque a été menée par une colonne de près de 3000 terroristes et a particulièrement visé le camp militaire où l’assaut a été contenu puis repoussé par les soldats du 14e Régiment Interarmes (RIA). Par la suite, une action combinée des troupes au sol ainsi que des vecteurs aériens a permis d’infliger aux groupes terroristes, l’une de leur plus grande défaite depuis le début de la crise sécuritaire, comme en témoignent les images relayées par plusieurs médias locaux, et qui attestent de la violence des combats. Le bilan est encore provisoire et les dégâts humains et matériels ont été importants des deux cotés.
Le bilan est encore provisoire puisqu’il ne concerne que les morts comptabilisés suite aux violents combats, hier dimanche, dans la ville de Djibo (dans le Soum, région du Sahel), alors que l’opération de ratissage se poursuit dans la zone ce lundi, mais c’est certainement à ce jour, la plus grande défaite infligée par les forces armées burkinabés aux groupes armés terroristes (GAT) depuis 2015 et le début de leurs attaques meurtrières dans le pays. Au moins 400 assaillants ont été tués dans la contre-offensive menée par les soldats burkinabés suite à l’attaque terroriste de grande envergure menée par plus de 3000 assaillants dans cette localité situé dans le nord du pays et qui a été la cible de plusieurs attaques.
Dimanche dernier et d’après des sources sécuritaires, des centaines de terroristes venus de plusieurs endroits de la zone à bord de motos, de pickups et d’autres à pied, ont convergé par plusieurs groupes vers la ville de Djibo, attaquant les postes avancés et ceux des Volontaires de la paix (VDP) avant de concentrer leur offensive massive vers la caserne militaire qui abrite principalement les soldats du 14 RIA.
Selon des habitants cités par l’agence de presse officielle AIB, les combats ont été particulièrement violent vers le camp où ils se sont heurtés à une « farouche résistance» des forces burkinabés qui ont réussit à contenir et à repousser l’assaut. Par la suite, une action combinée des troupes au sol et des vecteurs aériens, notamment des avions de combats et des hélicoptères d’attaques, a permis d'infliger « une cuisante défaite aux criminels ». Le bilan provisoire rapporte que plus de 400 terroristes ont été tués ou calcinés et, d’après la même source, ce décompte prend en compte uniquement les dépouilles trouvées aux abords du camp et de la ville.
Le nombre d'assaillants tués dans leur fuite à travers la brousse et les pistes est en cours de compilation selon l’'État-major qui s’est félicité de « cette prouesse réalisée par les valeureuses Forces combattantes », rapporte l’AIB.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
@ Mai Boulala : Je partage votre réflexion , ces bandits armés sont "entretenus" par gens qui ont intérêt à voir cette psychose se perpétuer .Les service de renseignement devraient se déployer pour en savoir d'avantage sur leur organisation et les canaux d'approvisionnement .La réponse militaire sera plus précise .
Comment en est-on arrivé là ???