Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

sg Antonio Guterres

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré mercredi regretter profondément que, le 10 octobre, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ait ordonné le départ de la Coordonnatrice résidente/Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies au Niger, Louise Aubin, dans un délai de 72 heures. 

Le chef de l’ONU estime que la décision d'ordonner le départ de la Coordonnatrice résidente entrave la capacité de l'Organisation à remplir de manière efficace ses mandats et perturbe le travail essentiel que nous accomplissons pour la population du Niger, où 4,3 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire, principalement des femmes et des enfants.  

Zeyna commission0

Ordre contraire au cadre juridique

« Le Secrétaire général a pleinement confiance dans le système des Nations Unies au Niger. Il souligne que l'ordre de quitter le pays est contraire au cadre juridique applicable aux Nations Unies, notamment en ce qui concerne les obligations découlant de la Charte des Nations Unies et des privilèges et immunités accordés à l'Organisation », a dit son porte-parole. 

« Le Secrétaire général réitère l'engagement indéfectible des Nations Unies à rester et à agir au service du peuple nigérien, à travers la poursuite des opérations humanitaires et de développement », a-t-il ajouté.

Selon la presse, les militaires au pouvoir à Niamey reprochent notamment à l'ONU des « entraves » à sa reconnaissance internationale, notamment le refus du Secrétaire général de l’ONU, de laisser Bakary Yaou Sangaré, le ministre des Affaires étrangères nigérien, intervenir lors du débat général de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies fin septembre, à New York.

UN News/Daniel Dickinson

 



Commentaires

3
Amaghdar
1 année ya
Le Niger a répondu en responsable.car le SG des nations unies ne devrait pas entraver le ministre des affaires étrangères nigériens
Like J'aime like love 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Général
1 année ya
Quelle hypocrisie ! Vous avez dit quoi à propos des sanctions inhumaines et criminels de la CEDEAO à l'égard de la population du Niger
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Boureima
1 année ya
En chassant la coordinatrice residente, le Niger passe un message fort a Gutierez qui confond l'ONU a l'International Socialisme dont il a ete membre actif avec ses petits copains socialistes frelates milliardaires qui ont mis le Niger a genoux. Le CNSP doit desormais repondre du tic au tac a toute velleite visant a rabaisser le Niger et torpiller ses interets tant a l'interieur qu'a l'exterieur du pays. On ne grandit ni ne s'emancipe en refusant de se battre pour sa dignite; son honneur et sa souverainete.
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Abel
1 année ya
Cette ONU inféodée a l'impérialisme, sionisme occidental n'a plus de leçon a donner aux peuples du monde qui aspire a vivre dans un monde juste et libre.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
HU
1 année ya
Du tic au tac merci au gouvernement du NIger
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages