NITA Fond Site Web 675 x 240

Soldats Burkinabe Minusma 

Les 126 derniers gendarmes du Burkina-Faso déployés à Gao, au Nord du Mali, ont quitté le sol malien les 25 et 27 septembre 2023, a annoncé la Minusma ce vendredi dans un communiqué. Déployée pour la première fois dans la région de Gao en 2015 sous la bannière de la Police des Nations unies, « les gendarmes burkinabé y ont servi dans un climat sécuritaire instable », a indiqué la même source en leur rendant hommage.

Zeyna commission0

 

Selon la Minusma, les gendarmes burkinabés ont veillé à la sécurité des populations civiles, effectuant des patrouilles à Gao et dans la ville limitrophe d’Ansongo ainsi qu’aux abords des sites de déplacés internes. « Leur présence a eu un impact particulièrement fort lors des foires hebdomadaires marquant la reprise des activités économiques », indique-t-on avant d’ajouter qu’ils ont également joué un rôle clé dans la sécurisation des vols humanitaires à Ansongo et dans la protection de l’aéroport international de Gao.

« Depuis son déploiement en novembre 2022, cette dernière relève des casques bleus burkinabé réalisait en moyenne 100 activités par mois dans la région de Gao et dans le cercle d’Ansongo. Parmi ces interventions, on peut citer les patrouilles de sécurité effectuées le long de la route nationale s’étendant sur 100 kilomètres entre Gao et Ansongo », poursuit la Minusma qui précise,  par ailleurs,  « qu’en dépit d’un contexte sécuritaire complexe, caractérisée par une forte pression des groupes armés terroristes sur les populations et un fort taux de criminalité dans les villes de Gao et d’Ansongo, les casques bleus burkinabè ont démontré un engagement inébranlable pour la paix, la sécurité et la stabilité dans cette région ». C’est pour avoir bien mené leur mission que ces hommes et femmes de la Gendarmerie burkinabé ont été honorés le 5 septembre 2023 de la médaille des Nations unies, symbole de leurs efforts au service de la Paix au Mali.

Pour rappel, la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies du 30 juin 2023 a mis fin au mandat de la Mission de paix et demandé son retrait du Mali au plus tard le 31 décembre 2023. Le processus est en actuellement en cours avec plusieurs autres pays de la sous-région comme le Niger, le Sénégal ou le Tchad qui sont en train de finaliser le retrait de leurs troupes.

actuniger.com

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2068 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
532 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
363 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages