NITA Fond Site Web 675 x 240

Incendie carburant fraude Benin

Au moins trente-huit (38) personnes sont décédées et plusieurs autres blessées suite à un incendie qui s’est déclaré ce samedi 23 septembre dans un entrepôt de carburant frelaté à Sémè-Kraké, au Bénin. L’incendie a également fait d’importants dégât dans cette localité frontalière avec le Nigeria qui abrite également le poste terminal du pipeline d’exportation du pétrole brut Niger-Bénin (PENB).

Zeyna commission0

Le bilan provisoire est très lourd et les dégâts importants. Au moins trente-huit (38) personnes sont mortes et plusieurs autres blessés grièvement dans l’incendie survenu ce samedi dans un entrepôt d'essence de contrebande à Semè-Kraké, ville frontalière avec Nigeria.

Dans de déclarations au médias, Dallys Ahouangbegnon, le responsable des sapeurs-pompiers qui ont été dépêchés sur les lieux aussitôt l’alerte donnée, a indiqué que l’incendie qui s'est déclaré dans un entrepôt non loin du marché de l'ananas de Sémè-Kraké a également embrasé plusieurs habitations et des véhicules stationnés à proximité du lieu du drame.

L’origine de l’incendie est à élucider mais Sémè-Kraké, comme beaucoup de localités frontalières, abrite des entrepôts clandestins et de stations de vente de carburant fraudé en provenance du Nigeria, et qui sont pour la plupart installés à coté de commerces et autres habitations précaires. Ce qui accentue les risques pour les populations malgré les efforts des autorités pour mettre fin à ce business dangeureux mais très lucratif.

Il faut aussi signaler que la localité de Sèmè-kraké abrite le poste terminal du pipeline export Niger-Bénin, qui couvre environ une superficie de 250.000 m² et qui est divisé en zone de production, de production auxiliaire, de stockage et de maintenance, de base de vie, de bureaux et de zone réservée. Les travaux de construction de l’infrastructure, par l’entreprise chinoise WAPCO, sont quaisement achevés en attendant le début de l’exploitation du site avec le demarrage de l’exportation du pétrole brut nigérien prévue en principe en décembre prochain.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2013 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
323 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
473 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages