Burkina : une cinquantaine de combattants tués dans une attaque dans le nord du pays (Armée)
Au moins 53 combattants dont 17 soldats et 36 Volontaires de la patrie (VDP) ont perdu la vie, hier lundi, dans une attaque terroriste à Koumbri, province du Yatenga, dans le nord du pays. Selon l’Armée burkinabé, une centaine de combattant ont été également blessés au cours de l’attaque et dans la riposte, plusieurs dizaines de terroristes ont été tués et du matériel détruit.
Dans un communiqué publié ce mardi 5 septembre au lendemain de l’attaque, l’Armée burkinabé a annoncé que dans le cadre de la reconquête de la localité de Koumbri, province du Yatenga, dans la région du Nord, le 12ème Régiment d'Infanterie Commando (12ème RIC) a déployé une unité précurseur dans « une action offensive audacieuse » pour permettre la réinstallation des populations qui ont quitté la zone depuis plus de deux (02) ans.
Au cours de sa progression, a indiqué la même source, l’unité a connu plusieurs incidents et des tirs de harcèlement qu'elle a réussi à surmonter avec détermination jusqu'à destination. C’est pendant la phase de contrôle de ladite zone que les éléments précurseurs ont eu un contact avec l’ennemi à l'aube du lundi 04 septembre 2023 et qui a occasionné « d'intenses combats ».
« La bravoure et la détermination de nos combattants ont permis d'opposer une résistance farouche, de repousser l'attaque et de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes », a ajouté le communiqué qui précisé que, malheureusement, cinquante-trois (53) combattants dont dix-sept (17) militaires et trente-six (36) VDP ont perdu la vie au cours des combats. Selon la même source, on enregistre aussi une trentaine de blessés qui ont été évacués et pris en charge.
« Les opérations de riposte immédiatement déclenchées et appuyées par plusieurs vecteurs aériens, ont permis également de neutraliser plusieurs assaillants en déroute et de détruire leur matériel de combat », a poursuivi le communiqué qui indique que « les opérations sont toujours en cours dans la zone ».
Le Chef d'Etat-major général des Armées (CEMA) a saisi l’occasion pour adresser ses sincères condoléances aux familles des militaires et des VDP qui ont consenti « le sacrifice suprême dans cette offensive de reconquête du territoire national ». Il a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés avant de rassurer l'opinion que « cet acte d'une extrême lâcheté ne restera pas impuni ».
Selon le communiqué des forces burkinabés, « tout est mis en œuvre pour mettre hors d'état de nuire les éléments terroristes résiduels en fuite ».
Commentaires
Je ne suis point du PNDS ou d