vendredi 22 septembre 2023

Nous avons 2848 invités et aucun membre en ligne


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168

Burkina : une cinquantaine de combattants tués dans une attaque dans le nord du pays (Armée)

Combattants Burkinabe

Au moins 53 combattants dont 17 soldats et 36 Volontaires de la patrie (VDP) ont perdu la vie, hier lundi, dans une attaque terroriste à Koumbri, province du Yatenga, dans le nord du pays. Selon l’Armée burkinabé, une centaine de combattant ont été également blessés au cours de l’attaque et dans la riposte, plusieurs dizaines de terroristes ont été tués et du matériel détruit.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Dans un communiqué publié ce mardi 5 septembre au lendemain de l’attaque, l’Armée burkinabé a annoncé que dans le cadre de la reconquête de la localité de Koumbri, province du Yatenga, dans la région du Nord, le 12ème Régiment d'Infanterie Commando (12ème RIC) a déployé une unité précurseur dans « une action offensive audacieuse » pour permettre la réinstallation des populations qui ont quitté la zone depuis plus de deux (02) ans.

Au cours de sa progression, a indiqué la même source, l’unité a connu plusieurs incidents et des tirs de harcèlement qu'elle a réussi à surmonter avec détermination jusqu'à destination. C’est pendant la phase de contrôle de ladite zone que les éléments précurseurs ont eu un contact avec l’ennemi à l'aube du lundi 04 septembre 2023 et qui a occasionné « d'intenses combats ».

« La bravoure et la détermination de nos combattants ont permis d'opposer une résistance farouche, de repousser l'attaque et de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes », a ajouté le communiqué qui précisé que, malheureusement, cinquante-trois (53) combattants dont dix-sept (17) militaires et trente-six (36) VDP ont perdu la vie au cours des combats. Selon la même source, on enregistre aussi une trentaine de blessés qui ont été évacués et pris en charge.

« Les opérations de riposte immédiatement déclenchées et appuyées par plusieurs vecteurs aériens, ont permis également de neutraliser plusieurs assaillants en déroute et de détruire leur matériel de combat », a poursuivi le communiqué qui indique que « les opérations sont toujours en cours dans la zone ».

Le Chef d'Etat-major général des Armées (CEMA) a saisi l’occasion pour adresser ses sincères condoléances aux familles des militaires et des VDP qui ont consenti « le sacrifice suprême dans cette offensive de reconquête du territoire national ». Il a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés avant de rassurer l'opinion que « cet acte d'une extrême lâcheté ne restera pas impuni ».

Selon le communiqué des forces burkinabés, « tout est mis en œuvre pour mettre hors d'état de nuire les éléments terroristes résiduels en fuite ».

actuniger.com

.

Commentaires  

+2 #1 HAMZA MAI GARKUA 05-09-2023 21:12
Courage et honneur aix combaattants burkinabè. Le jour n'est plus loin où nous vsincrons cette hydre meutrière lâchée contre nous par L'ETAT TERRORISTE FRANÇAIS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Voilà 06-09-2023 19:03
Triste réalité qu'on veut cacher mais qui finit par rattraper les propagandes et vidéos men. Kaitcho l'Afrique des illusions.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Le Soldat 06-09-2023 20:56
Le 4 septembre, 17 vaillants soldats sont tombés sur le champ de la bataille pour la patrie. Avec, 36 VDP aussi. Que leurs âmes reposent en paix et qu’Allah les accueillent dans son paradis.

Ce événement qui est malheureusement trop fréquent de nos jours est la conséquence direct des décisions sécuritaires d’Ibrahim Traoré. Bazoum lui a pourtant conseillé contre l’utilisation des VDP, qui bien que sincères dans leurs désirs, ne sont nullement assez préparés, équipés, et aguerris dans une guerre asymétrique difficile même pour les professionnels les plus aguerris. La vraie solution, celle que prônait Bazoum, c’est l’augmentation des effectifs des armées professionnels, l’amélioration de l’équipement et de la formation. Malheureusement, l’arrogance et la fierté mal placée a pris le devant sur le conseil sage d’un grand frère à son cadet. Hélas, voilà la où on en est au Burkina et bientôt au Niger, si on continue dans ce sens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 Le Soldat 06-09-2023 20:56
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt la déclaration du Burkina sur l’envoi d’un contingent au Niger au Niger en cas d’intervention. Je me demandai alors pourquoi envoyer un contingent au Niger alors même que vous peinez à assurer la sécurité sur le territoire burkinabé plusieurs fois plus petit que celui du Niger. Jadis, on envoyait les soldats élites des FAN pour la fameuse formation commando à Po. Triste et très désolant. Toute ma sympathie aux vaillants soldats du Burkina.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 lilwayne 06-09-2023 22:47
Citation en provenance du commentaire précédent de Le Soldat :
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt la déclaration du Burkina sur l’envoi d’un contingent au Niger au Niger en cas d’intervention. Je me demandai alors pourquoi envoyer un contingent au Niger alors même que vous peinez à assurer la sécurité sur le territoire burkinabé plusieurs fois plus petit que celui du Niger. Jadis, on envoyait les soldats élites des FAN pour la fameuse formation commando à Po. Triste et très désolant. Toute ma sympathie aux vaillants soldats du Burkina.

KAY MILITANT DU PNDS QUI SE CACHE SOUS PSEUDO SOLDAT...RASSURE TOI AUCUN ELEMENT DU PNDS NE REVIENDRA...HYPOCRITE LA POURQUOI TU NE PARLES PAS DES DETTES CONTRACTES AU NOM DE L'ETAT QUE VOUS AVEZ EMPOCHE
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Le Soldat 07-09-2023 03:16
Citation en provenance du commentaire précédent de lilwayne :

KAY MILITANT DU PNDS QUI SE CACHE SOUS PSEUDO SOLDAT...RASSURE TOI AUCUN ELEMENT DU PNDS NE REVIENDRA...HYPOCRITE LA POURQUOI TU NE PARLES PAS DES DETTES CONTRACTES AU NOM DE L'ETAT QUE VOUS AVEZ EMPOCHE

Je ne suis point du PNDS ou d’aucun parti politique. Je suis juste nigérien, soldat sincère, éduqué et informé. J’ai d’ailleurs demandé ici même que toute la mafia des barons du PNDS soient jugés, y compris Issoufou, son gardien protecteur pendant 10 ans Tchiani, et tous les autres acteurs comme les députés et ministres qui ont orchestré le dévalisement de l’état. Pour cela, il faut s’attaquer d’abord à la Sonidep et la manne du pétrole. C’est là l’origine de ce coup d’état qu’on veut cacher. Il faudrait aussi s’attaquer aux contrats d’armements surfacturés sous Salifou Modi, Barmou, et Tchiani à l’état major, aux forces spéciales, et à la garde présidentielle auxquels Bazoum voulait mettre fin. Bazoum nous a pourtant dit que 90% des grands voleurs de l’état aujourd’hui sont dans son parti et ses serviteurs donc Tchiani, Modi, et Barmou. Il a crû dans sa grande naïveté que dire ses petites vérités en tant que président de la république ne lui coûterait rien. Il a évidemment mal calculé et à sous-estimer la force de la mafia.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 jeunesse en mouvement 07-09-2023 08:17
malheureusement,les peuples du monde entier prennent les problèmes CASE PAR CASE, au lieu de voir que c'est GLOBAL SUR TOUT qu'est mené la guerre du système mondialiste TRANSNATIONAL contre nos ames à tous,peuple.
du coup,un problème en chasse un autre,et les peuples ne se soutiennent pas de concert contre le1% du système supranational qui agit contre la population,et lui veut le mal.c'est "tant que sa ne me concerne pas"sauf que cela mène toujours à ètre à un jour concernécomme la souris elle finit toujours par grignoter tout le gruyère.
il faut 100messages peut ètre pour que la pop entende,il suffit d'un mot sur internet pour que la DATA enregistre tout et garde en mémoire,et sen serve contre la pop
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 jeunesse en mouvement 07-09-2023 08:25
colonisé ou non-colonisé,c'est le mème mal.
rien n'a changé,mais il n'y a aucun gentil en les dirigeants de pays.la pop de tout pays,est souvent naive à croire que demain le chef d'état de son pays,quelque soit le pays,voudra le bien.
ce n'est pas une question comme beaucoup pense lié depuis l'après1945 et le mouvement décolonial.sa c'est le prisme de vision embrigadée par tous qui a été donnée à avaler au pop de tout pays.
LE MAL EST DES MILLIARDS DE FOIS PLUS PROFOND,ET TRANSNATIONAL SA S'APPELLE LA FACE DE LUCIFER QU'EST LE SYSTèME GLOBAL, qui concerne tant celui de Hong Kong avec des biens matériels,que celui au Groendland,que celui au désert du Sahara,que celui en le bidonville de Calcutta,VOUS VOYEZ CE QUI EST DIT,OU PAS? monastere.biz (aurore rouge) video
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 jeunesse en mouvement 07-09-2023 08:43
exemple:EVENT201 ,CLADE-X,tout est manipulé mème par atlantic storm.
combien au Niger pense par exemple que le covid est sans lien avec fin des temps,acronyme Certificate Of Vaccination IDentification:PUCAGE DE LA POP comme écrit en les saintes écritures.
c'est sur TOUT TOUT TOUT qu'est la guerre de l'INVISIBLE contre la pop de tout pays,et ne se réduit pas à la question de ARMES qui font pan-pan sa c'es vision IMMATURE et INFANTILISANTE.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 16

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 18