NITA Fond Site Web 675 x 240

Ozgur CINAR ambassadeur Turquie

Il y a 7 ans, jour pour jour, les citoyens turcs ont été victimes et témoins d’un acte de terreur sans précèdent dans l’histoire de la République.

Les membres et les adeptes de l’organisation terroriste FETÖ, qui ont planifié et mené cette tentative de coup d’Etat, n’ont pas hésité à commettre les pires crimes dans la nuit du 15 juillet.

Des avions de chasse et des hélicoptères d’assaut ont bombardé l’Assemblée nationale, le Palais présidentiel, le Quartier général du Renseignement national et le Quartier général des Forces spéciales. Ces terroristes ont tenté aussi d'assassiner notre président, S.E. Recep Tayyip Erdo?an.

Cependant, les terroristes se sont heurtés à la résistance du peuple turc qui en découle de sa volonté de défendre la démocratie à tout prix.

Le vendredi 15 juillet 2016, lors que l’organisation terroriste FETÖ a entrepris cette tentative de coup d’Etat, la nation turque s’est trouvée face à une décision fondamentale : faire preuve d’un courage exemplaire pour préserver sa démocratie, sa liberté et son indépendance.

Nos concitoyens ont, en effet, fait preuve d’une maturité démocratique populaire et héroïque pour empêcher l’action des putschistes.

Cette tentative s’est soldée par un échec total, grâce à la détermination du peuple turc et à la vaillance de nos forces de défense et de sécurité, qui se sont engagés dans la défense de la patrie. Cependant, il nous sera impossible d’effacer les traces de ce sacrifice dans nos mémoires. Le 15 juillet a été, à la fois, une épreuve de force et de persévérance pour la démocratie et l'État turc. Nous sommes fiers de l’avoir surmontée.

Il est aujourd’hui bien établi que les membres et les complices de cette organisation terroriste ont infiltré les institutions étatiques turques et notamment les forces armées au fil des décennies.

Et cette stratégie d’infiltration, voire d’invasion, ne se limitait pas en Türkiye. L’Afrique aussi est en proie à cette stratégie d’accaparation globale de cette organisation terroriste dénommée FETÖ.

Cependant, l’organisation FETÖ, par l’intermédiaire de son réseau à l’échelle internationale, continue d’agir comme un mouvement sous-jacent.

La lutte contre cette organisation, plus précisément contre ce groupe terroriste, s’érige comme une lutte délicate, difficile et d’envergure.

Cette lutte nécessite également la coopération de nos amis et alliés, et en l’occurrence la coopération des pays comme le Niger, pays frère et ami.

Il faut ne pas oublier que le peuple turc est profondément attaché à son indépendance et à sa liberté. La nuit du 15 juillet en illustre une nouvelle démonstration par excellence.

Le 15 juillet est, depuis 7 ans, certes un moment de recueillement pour rendre hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie lors de la tentative de coup d’Etat. En même temps, le 15 juillet, c’est aussi l’occasion de célébrer la démocratie et l’unité nationale.

Je suis persuadé que la force de la nation turque réside dans sa capacité à surmonter les épreuves mêmes les plus difficiles, et dans sa volonté de focaliser son énergie vers l’avenir.

La date du 29 Octobre 2023 marquera le centenaire de la République de Türkiye. Ce centième (100ième) anniversaire sera marqué par une démocratie devenue plus mature, et bien sûr, elle durera aussi longtemps qu’existe le peuple turc.

Ozgur CINAR ambassadeur Turquie



Commentaires

1
Marwane
12 mois ya
Gardez vos problemes chez vous, nous on a pire ici a devoir faire face:
- Un PR inutile qui voyage sans cesse
- Un pere maudit et son fils qui volent notre petrole pour se construire des cimenteries a hauteur de centaines demilliards de cfa chez eux
- Un che de file de l'opposition lache en exil dans la sous region
- Une saison de pluie qui tarde a s'installer,
- Des villageois chasses de leur champ par des drogues en sandale
- Etc.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2556 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
565 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
358 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
503 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
395 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
382 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages