samedi 10 juin 2023

3815 lecteurs en ligne -

fraren

Burkina: une dizaine de terroristes neutralisés sur l'axe Kaya-Dori (Armée)

FDS Burkinabe en mouvement

Dans un communiqué publié hier lundi, l'Etat-major de l'Armée burkinabé a annoncé que "ses forces combattantes" ont neutralisé au moins une dizaine de terroristes, lors d'une attaque le même jour au niveau du pont Naré, sur l'axe Kaya-Dori. Un gendarme a aussi perdu la vie selon la même source qui précise que de l'armement et des moyens roulants "en grande quantité" ont été également récupérés.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon le communiqué de l'Armée burkinabé, c'est un Escadron de sécurisation routière et d'intervention de la Gendarmerie nationale, une unité du Génie militaire et un groupe de Volontaires de la paix (VDP) qui ont vaillamment riposté à une attaque contre leurs positions sur l'axe Kaya-Dori, à hauteur du pont de Naré, le lundi 22 mai 2023. "Les unités, qui ont très rapidement pris la mesure des assaillants, ont infligé de lourdes pertes à ces derniers, les obligeant à prendre la fuite", poursuit la même source qui indique que le bilan enregistré est d'au moins une dizaine de terroristes abattus. De l'armement, des munitions et des moyens roulants en importante quantité ont également été récupérés, ajoute aussi le communiqué dans lequel il est précisé qu'un gendarme a malheureusement perdu la vie au cours des combats et deux (02) blessés ont été évacués et pris en charge.

"Des opérations de sécurisation sont toujours en cours dans la zone", a annoncé le Chef d'Etat-Major général des Armées qui a saisie l'occasion pour saluer la mémoire du gendarme tombé au cours de cette action. Il a également présenté ses condoléances aux familles du disparu et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés avant de "féliciter les unités pour leur engagement et les encourager à maintenir la dynamique de victoire en cours."

Depuis un certain temps, les Groupes armés terroristes (GAT) ne cessent de multiplier les attaques contre les convois civils et militaires sur cet axe qui constitue une des principales voies permettant de relier le Burkina et le Niger.

Suite à ces attaques répétées notamment contre des camions de transport de marchandises et de passagers, plusieurs compagnies ont décidé de suspendre la desserte de cette voie.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Maiguizo 23-05-2023 19:41
Au Burkina, les terroristes sont neutralises tandisqu'au Niger ils sont comme chez eux entoures de leurs puissants amis. Allah ya issa
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 TOTO A DIT 23-05-2023 23:25
:-* :D Quand Le Niger devient le laboratoire de la France pour sa nouvelle approche en Afrique...

Et aller à la ligne pour le partage reste un choix :

Après son départ du Mali, l’armée française tente de changer de paradigme via une présence à bas bruit collant strictement aux demandes du pays partenaire.

Agir en appui et non à la place de : l’armée française a dû tirer les leçons de sa sortie contrainte du Mali, à l’été 2022, et teste aujourd’hui au Niger un partenariat discret, ajusté sur mesure aux demandes de Niamey.
« Au Niger et même de façon globale partout en Afrique, la position philosophique est différente de ce qui se faisait au Mali.
Aujourd’hui, notre aide part d’abord du besoin du partenaire », résume le général Bruno Baratz, commandant des Forces françaises au Sahel (FFS).

Un changement de paradigme nécessaire après le départ du Mali des militaires français de l’opération « Barkhane », sous la pression d’une junte hostile qui a fait appel aux mercenaires russes de Wagner, quoiqu’elle s’en défende. Le Burkina Faso voisin, également dirigé par des militaires putschistes, a quant à lui exigé en janvier le retrait des forces spéciales françaises de son territoire et se trouve dans le viseur de Wagner.

Pour moins prêter le flanc aux critiques contre la présence militaire en Afrique de l’ex-puissance coloniale,

A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 TOTO A DIT 23-05-2023 23:29
Suite 1
le président Emmanuel Macron a ordonné une action collant strictement aux demandes spécifiques des pays concernés et restant à bas bruit. Une consigne respectée à la lettre au Niger, qui accepte en retour 1 500 militaires français sur son sol pour faire monter en puissance ses armées, alors que le groupe Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) a regagné du poil de la bête à la frontière avec le Mali.

« Débarkhanisation des esprits »
« Le Niger tient lieu pour l’armée française de laboratoire pour son approche rénovée, résume Michael Shurkin, expert américain spécialiste du monde militaire tricolore. La France menait sa propre guerre en parallèle de ce que faisaient les forces armées maliennes. Aujourd’hui, elle veut faire différemment. » Rester en deuxième ligne demande toutefois une « débarkhanisation des esprits », glisse un officier français, rappelant qu’une génération entière de soldats a traqué les groupes djihadistes pendant une décennie dans les sables sahéliens, dans des conditions bien plus autonomes qu’aujourd’hui.

Engagé dans une montée en puissance de ses forces armées, qui doivent atteindre 50 000 hommes en 2025 puis 100 000 en 2030, le Niger semble satisfait.
« Aujourd’hui le commandement est nigérien, maître du terrain et des besoins, souligne l’ex-ministre nigérien de la défense (2016-2019) Kalla Moutari. On ne peut que s’en féliciter.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 TOTO A DIT 23-05-2023 23:34
Suite 2
On ne peut que s’en féliciter. Les Français nous apportent la formation militaire, du matériel, du renseignement et des moyens aériens qui nous manquent. Nous devons mettre à profit leur présence et celle d’autres partenaires, car la menace s’enracine de plus en plus dans le centre et l’est du Mali et déborde sur le Niger. »

Alors qu’auparavant le Niger servait essentiellement de base de transit pour les opérations au Mali, les Français y ont renforcé leur présence et détaché des centaines d’hommes dans le sud-ouest du pays, près de la frontière malienne. L’opération franco-nigérienne « Almahaou », dans la région de Tillaberi, a déjà produit des effets positifs, fait valoir le colonel Grégoire Servent, commandant de la base aérienne projetée (BAP) française de Niamey : « Nous sommes passés de 33 % des terres cultivées dans ce secteur il y a un an à 65 % aujourd’hui. Cette zone est considérée comme prioritaire car c’est le grenier à blé du pays. »

Drones Reaper et Bayraktar
La coopération fonctionne d’autant mieux que « le Niger a une stratégie de contre-insurrection particulièrement efficace », qui vise à « sécuriser les populations et permettre le retour de l’Etat dans les zones contestées par les groupes terroristes », renchérit le général Baratz.

Au Mali, malgré d’indéniables victoires tactiques françaises contre les groupes armés,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 TOTO A DIT 23-05-2023 23:45
Suite 3
le pouvoir politique n’est jamais parvenu à réimplanter son autorité dans les zones semi-désertiques ratissées par « Barkhane ». Et l’armée nationale est restée fragile malgré les efforts pour l’aguerrir depuis des années.

Désormais, les domaines de coopération s’étendent au domaine aérien, au gré des besoins nigériens. « La BAP, à l’époque de “Barkhane”, avait beaucoup moins d’interactions avec les Nigériens. Une bascule s’est vraiment opérée avec le retrait du Mali », constate le lieutenant-colonel Fabien, adjoint au partenariat de combat. Drones et avions de chasse français décollent quotidiennement de Niamey pour appuyer les opérations nigériennes au sol.

Et un séminaire a récemment réuni Français et Nigériens sur l’usage de leurs drones respectifs, Reaper américain pour les premiers, Bayraktar turc pour les autres.

« Au fur et à mesure que l’armée nigérienne montera en puissance, l’objectif est d’adapter notre dispositif à la baisse », promet le commandant des FFS.


Que dire ?????
Sinon une ou deux questions au lectorat FAMIWWWOO!!!

Quand TOTO A DIT entend un l’ex-ministre nigérien de la défense, UN MOUTON s'extasiait et soulignait:
"Aujourd’hui le commandement est nigérien, maître du terrain et des besoins"

Disait ou insinuait il qu'avant eux , même au temps des rébellions que les FAN ont successivement maté, que le commandement et militaires ne SONT PAS NIGERIENS ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 TOTO A DIT 24-05-2023 00:12
Avec sa tête d'adulte Mongol qu'est ce qui est surprenant en faisant des fonds de la défense et sécurité nationales, du business de araaba as usual.....

Le second constat qui taraude l'esprit, l'on parle du Niger , de sa sécurité .....
Mais qui parle????

Des Français , en l'exemple de Colonel Grégoire Serven ,cet inconnu,
et meconnu des Nigeriens et Nigeriennes comme pour signifier que le Niger ne dispose pas de Colonels , Colonels Majors et Généraux valeureux et rompus au terrain et ayanr fait les écoles de guerre et d'État Major plus que lui ...ils se comportent et parlent comme ils sont dans un département ou province francais.
Quelle condescendance !
Quel parternalisme !
Quelle insulte à ces Officiers des Forces Armées Nigeriennes .....

Et au finish , pour revenir aux propos complaisants et satisfaits de CE CRETIN HEUREUX , KALLA UN MOUTON ,qui disait ..Les Français nous apportent la formation militaire, du matériel, du renseignement et des moyens aériens qui nous manquent..... Tiens toi le pour dit .....
A la différence de votre attitude de mendiants , de nécessiteux , le Mali et le Burkina ont souverainement décidé de se procurer sur fonds propres des VECTEURS AERIENS d'information et de combats, des chars et tanks et autres logistiques militaires ....': ils ont acquis les moyens de renseignements....et peuvent se passer des renseignements des autres
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 TOTO A DIT 24-05-2023 00:25
Au lieu de sortir pour ce KALLA MOUTON de débiter des âneries , si vous n'avez pas détourné et bouffé les fonds de la défense, les militaires seront mieux lotis en armements au lieu de vous faire millionnaires et milliardaires...

TOTO A DIT perdus à croire et dire , si et quand l'on doit parler de la sécurité du Niger, ce sont à la Hiérarchie expérimentée et rompue aux théâtres d'opérations des FAN pas à ce prototype de ZÉRORAL de TARKA DARGA et Hiérarchie des FDS que l'on doit faire appel .... Et non des militaires venus d'ailleurs qui ne connaissent rien du terrain et des réalités du Niger , se baladant dans des 4x4 climatisés...

S'ils étaient aussi efficaces , ils n'allaient pas être chassés de la Centrafrique, du Mali ou du Burkina.....

ET LE DEFI DE TOTO A DIT À TOUS CES MILITAIRES FRANÇAIS ....

Qu'ils disent aux Africains depuis que la France est France , quelle GUERRE , ELLE A MENÉ ET GAGNÉE ????

N'eût été l'aide des parents tirailleurs qui vous ont chauffé d'Hitler, VOUS ALLEZ AUJOURD'HUI PARLER ....... ALLEMAND !!!!! :P :P

Sinon dites la guerre que vous avez une fois gagnée en DEHORS DE FAIRE LA GUEULE !!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 TOTO A DIT 24-05-2023 00:37
:o lire plutôt au post #5

QUAND les FAN ont successivement maté, que le commandement et la hiérarchie ETAIT ÉTRANGERS et ne SONT PAS NIGERIENS ?

QUEL BOURRICOT CE KALLA MOUTON !!

REGARDES TOI DANS UN MIROIR ET REGARDES DANS LE RÉTROVISEUR EN RÉTROSPECTIVE DES VICTOIRES DES FAN..
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com