Burkina: une dizaine de terroristes neutralisés sur l'axe Kaya-Dori (Armée)
Dans un communiqué publié hier lundi, l'Etat-major de l'Armée burkinabé a annoncé que "ses forces combattantes" ont neutralisé au moins une dizaine de terroristes, lors d'une attaque le même jour au niveau du pont Naré, sur l'axe Kaya-Dori. Un gendarme a aussi perdu la vie selon la même source qui précise que de l'armement et des moyens roulants "en grande quantité" ont été également récupérés.
Selon le communiqué de l'Armée burkinabé, c'est un Escadron de sécurisation routière et d'intervention de la Gendarmerie nationale, une unité du Génie militaire et un groupe de Volontaires de la paix (VDP) qui ont vaillamment riposté à une attaque contre leurs positions sur l'axe Kaya-Dori, à hauteur du pont de Naré, le lundi 22 mai 2023. "Les unités, qui ont très rapidement pris la mesure des assaillants, ont infligé de lourdes pertes à ces derniers, les obligeant à prendre la fuite", poursuit la même source qui indique que le bilan enregistré est d'au moins une dizaine de terroristes abattus. De l'armement, des munitions et des moyens roulants en importante quantité ont également été récupérés, ajoute aussi le communiqué dans lequel il est précisé qu'un gendarme a malheureusement perdu la vie au cours des combats et deux (02) blessés ont été évacués et pris en charge.
"Des opérations de sécurisation sont toujours en cours dans la zone", a annoncé le Chef d'Etat-Major général des Armées qui a saisie l'occasion pour saluer la mémoire du gendarme tombé au cours de cette action. Il a également présenté ses condoléances aux familles du disparu et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés avant de "féliciter les unités pour leur engagement et les encourager à maintenir la dynamique de victoire en cours."
Depuis un certain temps, les Groupes armés terroristes (GAT) ne cessent de multiplier les attaques contre les convois civils et militaires sur cet axe qui constitue une des principales voies permettant de relier le Burkina et le Niger.
Suite à ces attaques répétées notamment contre des camions de transport de marchandises et de passagers, plusieurs compagnies ont décidé de suspendre la desserte de cette voie.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Et aller
le pr
On ne peut que s
le pouvoir politique n