samedi 10 juin 2023

3869 lecteurs en ligne -

fraren

Réponse du capitaine Traoré au général Tarka: "ces propos ne nous affectent pas. Nous travaillons bien ensemble avec les forces nigériennes"

capitaine Ibrahim Traore BF

Le Président de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé un grand entretien aux journalistes sur des questions d'intérêt national, entretien qui a été diffusé dans la soirée du jeudi 4 mai 2023 sur la chaine publique RTB et plusieurs médias du pays. Interrogé sur la récente sortie médiatique du général Mahamadou Abou Tarka, Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la paix (HACP) lors de la célébration, le 24 avril dernier à Tchintabaraden, de la 28e édition de la fête de la Concorde national, le chef de l'Etat du Faso a déclaré qu'il s'agit d'un cas isolé. "Ce sont des cas isolés et ces propos ne nous affectent aucunement. Les combattants de l'armée nigérienne et nous, on se respecte, on travaille bien ensemble", a en substances déclaré le capitaine IB qui a saisi l'occasion pour faire le point sur la lutte contre le terrorisme que mène le Faso depuis son arrivée au pouvoir.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La réponse est à la mesure de ce que beaucoup, tant au Burkina qu'au Mali et au même au Niger, ont qualifié d’affront !  "Ce sont des cas isolés. Ces propos ne nous affectent aucunement. Je ne sais même pas s'il est un général de l'armée nigérienne. Les combattants de l'armée nigérienne et nous, on se respecte, on travaille bien ensemble. Donc, si quelqu'un est loin des combats et il raconte autre chose, ça n'engage que lui", a répondu le capitaine Ibrahim Traoré. Le Président de la Transition burkinabé réagissait à la question des journalistes sur les propos tenus le 24 avril dernier à Tchintabaraden à l'occasion de la célébration de l'édition 2023 de la Fête nationale de la Concorde par le général de brigade Mahamadou Abou Tarka, président de la Haute Autorité à la Consolidation de la paix (HACP). "Dans leur fuite en avant pour garder un pouvoir arraché de force, les juntes malienne et Burkinabé se sont isolées de la communauté internationale et ne reçoivent plus aucun soutien. Ni miliaire, ni financier. Elles se gargarisent de slogans creux et font la guerre à coup de communiqués mensongers et de propagande sur les réseaux sociaux", avait déploré l'officier supérieur nigérien avant de prévenir que "le réveil n’en sera que plus douloureux".

Jusque-là, aucune réaction officielle n'a été enregistrée du coté burkinabé ou malien bien que cette sortie médiatique ait suscité une vive polémique dans les trois pays voisins du Sahel central, situés ans la zone des trois frontières et au-delà. A travers cette réaction du chef de l'Etat burkinabé, on pouvait lire entre les lignes que bien qu'actuellement et au niveau politique, c'est à dire entre les régimes au pouvoir à Ouagadougou et Niamey, il n’y a pas véritablement de contacts officiels ou des initiatives pour des opérations conjointes comme c'est le cas depuis plusieurs longs mois avec Bamako, les relations ne sont pas définitivement rompues entre les 3 pays notamment au niveau militaire. Il faut dire que tout comme avec le Mali, les forces nigériennes et burkinabés ont, dans un passé certes pas récent, menées des opérations conjointes le long de leurs frontières communes. Des opérations comme «Taanli» 1 et 2, menées en 2021 et 2022 et qui ont donné des résultats satisfaisants avec même un état-major conjoint établi par les deux armées et basé à Djadja, près de Tillabéri.  

Dans sa sortie médiatique, le chef de la junte burkinabé a par contre salué la qualité de la coopération entre le Mali et le Burkina dans la lutte contre le terrorisme. "Ça marche très bien, et nous arrivons à opérer ensemble. Nous avons des aéronefs qui rentrent au Mali, le renseignement aussi est là. Les aéronefs maliens rentrent également. Souvent, même quand ils sont fatigués, ils se reposent à Ouagadougou ou à Bobo. C'est devenu le même territoire. C'est le même ennemi qui bouge entre nous deux. Donc ça se passe très bien".

Le capitaine IB a saisi l'occasion pour faire le point sur la lutte contre le terrorisme tout en se félicitant des résultats enregistrés sur le terrain ces derniers temps par les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que leurs supplétifs, les Volontaires pour la paix (VDP). "Aujourd'hui, nous sommes à l'introduction. Nous avons introduit la guerre. Des phases plus intenses viendront. Mais pour l'instant, ça a été introduit comme vous le constatez avec des opérations ça et là", a-t-il indiqué tout en soulignant que "la guerre n'est pas seulement aérienne. C'est tout un plan qui est là et pour chaque phase importante, vous allez sentir les changements. Aujourd'hui, certes, il y a beaucoup de frappes aériennes, mais au sol, les troupes progressent".

Selon le Président de la Transition, "le terrorisme, c'est une guerre d'infiltration. Depuis plusieurs opérations, il y a plusieurs zones terroristes où ils ne sont plus basés. Mais nous ne les considérons pas comme conquises. Il y a des zones aujourd'hui où il n'y a pas de terroristes, mais nous n'avons pas encore permis aux populations de repartir parce que nous attendons un certain niveau avant d'être sûr de les sécuriser. Il y a plusieurs zones aussi où des populations sont retournées. Mais il y a des zones aussi où des populations continuent de se déplacer. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela".

''Pas question de négocier avec les terroristes''

Bien qu'il réitéré son appel aux belligérants à déposer les armes et invité les communautés et les leaders religieux et locaux à faciliter l'accueil et la réintégration dans la société des repentis, le capitaine IB a exclu toute négociation avec les terroristes. ''Pas question de négocier avec les terroristes'' a-t-l martelé rappelant que, "nous n'avons pas choisi la guerre. Elle nous a été imposée et nous la ferons. La guerre n'est pas plus coûteuse que nos vies que nous perdons. Il faut donc la faire, c'est la seule option qui est là".

Le chef de l'Etat burkinabé a aussi saisi l'occasion pour dénoncer la gestion de cette crise sécuritaire par les régimes précédents tout en soulignant que la capacité de nuisance des Groupes armés terroristes (GAT) a été sous-estimée et c'est pour cette raison qu'actuellement, la priorité est à l'équipement des forces combattantes du pays bien qu'il déploré certains pays, sans les citer, qui ne facilitent pas la tâche.  "Dans l'armée, vous allez peut-être trouver 4 à 5 soldats pour une kalachnikov. Lorsque les gens sont sur le terrain, la relève venait s'entasser à Fada et à Kaya pour attendre qu'ils ramènent les armes avant qu'ils repartent. Mais en quelques mois, nous avons résolu ce problème. Aujourd'hui, chaque soldat est en mesure d'avoir une kalachnikov, 4 chargeurs, un gilet et un casque.", a-t-il indiqué avant de rappeler aussi "qu'en 2020, les négociations pour tenir les élections ont été une humiliation pour l'armée. Des militaires ont été sommés de rester dans les casernes. Cela a rompu la confiance entre les populations et l'armée car les soldats n'allaient pas au contact de l'ennemi malgré les appels au secours. Grâce à l'argent reçu, des terroristes ont pu acquérir des matériels de télécommunication de pointe pour communiquer entre eux. Voila pourquoi, ils ont détruit les pilonnes des réseaux de téléphonies mobiles".

Dans cette seconde sortie médiatique du genre, le président de la transition burkinabé a aussi déclaré que "la question de la présence de la société militaire privée russe "Wagner" au Burkina est une invention pour tenter de déstabiliser le pays".

A.Y.Barma (actuniger.com)

.

Commentaires  

+15 #1 Tik Tok 05-05-2023 09:14
Commentaire du jeune Capitaine aux propos haineux du general de pacotille devenu milliardaire: "Ce sont des cas isolés. Ces propos ne nous affectent aucunement. Je ne sais même pas s'il est un général de l'armée nigérienne. Les combattants de l'armée nigérienne et nous, on se respecte, on travaille bien ensemble. :-? Donc, si quelqu'un est loin des combats et il raconte autre chose, ça n'engage que lui :eek: ", a répondu le capitaine Ibrahim Traoré.
Pour le jeune Capitaie, le [mot censuré] aboie la caravane passe.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #2 balkissa 05-05-2023 09:36
un capitaine qui cadre un general .c est une grande faiblesse de la part de l etat du niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Hum 05-05-2023 12:23
Au même moment il parait que le Tyran Traître de Tahoua AKA T3 est rentré en catimini sur la pointe des pieds après les révélations fracassantes de MondeAfrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Nigerien 05-05-2023 12:29
Citation en provenance du commentaire précédent de balkissa :
un capitaine qui cadre un general .c est une grande faiblesse de la part de l etat du niger.

Tout a fait d'accord.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Zoom 05-05-2023 14:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Au même moment il parait que le Tyran Traître de Tahoua AKA T3 est rentré en catimini sur la pointe des pieds après les révélations fracassantes de MondeAfrique.


Tout se paie d'abord ici bas. Tous ses crimes et les souffrances causees aux nigeriens vont le rattrapper. Just a matter time.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Lilwayne 05-05-2023 15:25
Un général qui ne se respecte pas peut être cadre par un soldat sans problème.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Gangara 05-05-2023 19:15
Issoufou alias Charlie est le plus grand cyclone tsunamique que le Niger ait connu depuis 60 ans. C'est le plus grand cyclone dévastateur des deniers publics. A l'épreuve des faits, le chef de gang des voleurs alias agent T3 de la secte rose des voleurs, les membres et initiés de la secte ainsi que les adeptes ne sont pas des intellos à "la force des arguments" mais des redoutables bandits de grands chemins, coupeurs de route de développement du Niger. De tous les membres du gang, qui et qui étaient milliardaires dans la secte avant 2011? Sans le moindre doute aucun!!!
Même le fils du chef gang est milliardaire.
Leur intelligentsia n'a servi non pas au développement du Niger mais à leur développement personnel. Quel gâchis pour un État de voir qu'il a supporté financièrement les études de ces gens là pour qu'ils se convertissent en voleurs et pilleurs des biens publics!
C'est cela le funeste bilan de la gouvernance des pseudo intellos qui ont fait saigné le Niger au point de le faire égrené chaque année et 10 années de suite, le rang ignoble de dernier pays de la planète au plan du développement humain.
Consolidons ainsi en saison 3, les œuvres de ce gang et avançons. Telle est la volonté des Alcapone milliardaires de la mafia rose.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 TOTO A DIT 06-05-2023 11:03
:D :lol: AFFIRMATIF!!
Capitaine Ibrahim Traoré,
Ce ZÉRORAL, un habitué des bureaux climatisés ignore même c'est quoi un théâtre d'opération , les combats , pour preuve , n'est ce pas sous un hangar rempli de civils qu'il debitait des âneries et se mettre au garde à vous aux civils...
Bien fait et à votre honneur , vous officier subalterne d'ignorer ce microbe politique visant son ventre ....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 TOTO A DIT 06-05-2023 11:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Lilwayne :
Un général qui ne se respecte pas peut être cadre par un soldat sans problème.


:D :lol: ce Tarka là est un ZÉRORAL, .. qui se révèle un enfant qui a vieillit mais sans maturité..

un idiot inutile, un crétin fini en tenue militaire...... Il est tout sauf un militaire de terrain et des combats...

Don't mind this moron Tarka DARGA ....
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Gangara 06-05-2023 11:45
Nul ne peut être un bon général s'il n'a pas été un bon capitaine. Les grades obtenus par des raccourcis nés des accointances politiques c'est comme " A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
C'est Issoufou initiateur du slogan 3N qui a distribué de façon sectaire des étoiles à des officiers triés sur le volet.
L'homme aux 3N devenu agent T3 dans une société écran, d'une opacité digne de la mafia colombienne.
Un agent mystérieux T3 au prix Mo Ibrahim.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Yampabou 06-05-2023 12:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Gangara :
Nul ne peut être un bon général s'il n'a pas été un bon capitaine. Les grades obtenus par des raccourcis nés des accointances politiques c'est comme " A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
C'est Issoufou initiateur du slogan 3N qui a distribué de façon sectaire des étoiles à des officiers triés sur le volet.
L'homme aux 3N devenu agent T3 dans une société écran, d'une opacité digne de la mafia colombienne.
Un agent mystérieux T3 au prix Mo Ibrahim.

Oui, il faut révéler le cas de son ancien aide de camp, qui est actuellement chef d'état major général adjoint qui est passé de colonel à général en sautant du coup, le grade de colonel major comme pour les autres. Le cas de Pelé fait école qui est toujours bloqué à ce grade. Quelle discrimination.
Mais chaque chose en son temps. Ils n'ont qu'à préparer leur après. La chute sera rude et amère.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 nagogo 08-05-2023 12:48
le general BARRE paix ason ame.il aurait du racourcir certains
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 LA VERITE 09-05-2023 13:20
minafiquais ho,tous celui que tu vois il ne respect pas ces supérieurs/autorités/responsables administratives militaires ou civile, vas voir même ces parents ils ne les respectent ,ils les insultes ils les considères pas, mal éduqués et vaut mieux un animal que lui. Lui c'est un général,il depasse ton pére qui ne vaut rien ok
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 TOTO A DIT 10-05-2023 01:08
Citation en provenance du commentaire précédent de LA VERITE :
minafiquais ho,tous c


:D :lol: c'est dans quelle langue tu essaies de hennir, ici la même.
Personne n'a compris ton charabia..

Est ce que toi même tu comprends ce que tu veux véhiculer? :zzz :zzz :zzz

Parles africain , certainement que tu seras compris
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Yampabou 10-05-2023 16:16
[quote name="LA VERITE"]minafiquais ho,
Comme l'a dit TOTO a DIT, tu n'es qu'une espèce maléfique.
Ce semblant de général, qui n'a reçu ses galons qu'en faisant la courbette, n'a pas d'état d'âme.
Dans le cadre de la grande muette, le supérieur hiérarchique, le vrai, prend toujours sur lui les dérives de ses subalternes.
Aussi, au lieu d'apporter du soutien aux frères d'arme du Burkina et Mali, non, il délire en avançant des insanités.
Merde à lui et à son suppôt de supporter.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com