NITA Fond Site Web 675 x 240

Buahri et Bola Ahmed Tinubu

Le candidat du parti au pouvoir au Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a remporté dès le premier tour l'élection présidentielle du 25 février dernier selon les résultats officiels proclamés par la Commission électorale nationale (Inec) ce mercredi 1er mars 2023. A 70 ans, il succèdera au président Muhammadu Buhari, 80 ans, qui vient d'achever son second mandat de 4 ans à la tête du pays le plus peuplé d'Afrique et l'une des principales économies du continent.

Zeyna commission0

Bola Tinubu, du Congrès des progressistes (APC), a obtenu 8,8 millions de voix selon les résultats proclamés mercredi par l'INEC, devant ses principaux rivaux Atiku Abubakar du Parti démocratique du peuple (PDP, 6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix), au terme d'une des élections les plus disputées de l'histoire démocratique du Nigeria.

Il obtient également 25 % des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la fédération ainsi que le territoire de la capitale Abuja, une condition nécessaire pour être déclaré vainqueur.

"Tinubu Bola Ahmed, de l'APC, ayant satisfait aux exigences de la loi, est déclaré vainqueur et élu", a annoncé à 4h20, heure locale le président de la commission électorale devant la presse à Abuja.

Plus de 87 millions d'électeurs étaient appelés urnes samedi et le vote, dont la participation n'est pas encore connue, s'est globalement déroulé dans le calme. Mais de nombreux observateurs ont critiqué des retards dans le décompte et d'importantes défaillances dans le transfert électronique des résultats.

Mardi, avant même l'annonce des résultats finaux, l'opposition a demandé l'annulation de l'élection, dénonçant des fraudes "massives". La commission électorale a de son côté balayé des accusations "infondées et irresponsables", ajoutant que les candidats étaient "libres de s'adresser aux tribunaux" s'ils s'estimaient lésés.

Âgé de 70 ans, Bola Tinubu, ancien gouverneur de Lagos (sud-ouest) et surnommé "le parrain" à cause de son immense influence politique, succèdera au président sortant Muhammadu Buhari, 80 ans, qui se retire après deux mandats comme le veut la Constitution.

actuniger avec AFP



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2613 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
569 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
362 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
386 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2287 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages