NITA Fond Site Web 675 x 240

B. Netanyahou Et Mahatma Deby

Le Tchad a inauguré, jeudi 02 février 2023, sa première ambassade en Israël. Presque quatre ans après la reprise de leurs relations diplomatiques, Ndjamena et Tel Aviv entendent consolider davantage leur coopération. Pour Tel Aviv, il s'agit d'une nouvelle victoire diplomatique sur le continent où Israël a entamé des processus de normalisation avec plusieurs pays. 

Zeyna commission0

C'est le Président de la transition qui a inauguré la première représentation diplomatique du Tchad en Israël. Le général Mahamat Idriss Déby Itno qui était en visite officielle dans le pays, était accompagné pour la circonstance par le Premier ministre de l’État hébreu, Benyamin Netanyahu. " C’est un grand jour, un jour historique", a déclaré le chef de l'Etat tchadien qui s'est félicité par la même occasion du niveau atteint par la coopération bilatérale.

Pour Tel Aviv, c'est une victoire diplomatique d'autant que l'évènement vient consolider la reprise en 2019 des relations entre les deux pays. Le Tchad, pays à majorité musulmane, avait en effet rompu ses relations diplomatiques avec Israël dans les années 1970. "Nous considérons nos relations diplomatiques comme extrêmement importantes et nous voulons les porter vers de nouveaux sommets. Et votre visite en Israël et l'ouverture de l'ambassade en sont l'expression", a ainsi déclaré mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors de sa rencontre avec le président tchadien de transition.

Offensive diplomatique israélienne en Afrique

Depuis quelques années, Israël a entamé une véritable offensive diplomatique en Afrique et c'est dans ce cadre que la coopération avec le Tchad a été ressuscité comme avec d'autres pays notamment le Rwanda ou le Togo. "Nous pensons que la coopération entre nous peut aider à promouvoir non seulement nos relations et notre coopération, mais fait également partie du retour d'Israël en Afrique et du retour de l'Afrique en Israël. Nous avons des objectifs communs de sécurité, de prospérité et de stabilité", a-t-il affirmé.

Pour le Tchad, l'enjeu de pouvoir profiter du savoir-faire israélien en matière technologique, agricole et sécuritaire au service de sa diplomatie. Selon le chef de l'Etat tchadien, sa visite ainsi que les nouveaux accords conclus reflètent l'importance des relations diplomatiques et économiques en constante évolution entre le Tchad et Israël. Lors de son séjour, le président tchadien a ainsi rencontré le chef du Mossad David Barnea pour une réunion de travail. Selon le chef des services de renseignements israéliens, "l'élargissement du cercle des partenariats politiques est un objectif important pour élargir la profondeur stratégique de l'État d'Israël". Il a en ce sens émis l'espoir que d'autres dirigeants du Moyen-Orient et d'Afrique s'inspireront de cet important accord et feront progresser leurs relations avec Israël. "Le Mossad continuera à agir par tous les moyens pour développer et promouvoir les relations avec tout pays et toute entité avec lesquels l'État d'Israël a intérêt à rechercher un accord et la paix", David Barnea.

Selon B. Netanyahou, Israël va aussi ouvrir une ambassade à Ndjaména et poursuivre des négociations avec d'autres pays pour la reprise des relations bilatérales comme c'est le cas actuellement avec le Soudan qui est bien parti pour être le prochain allié africain de Tel Aviv.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

3
Lilbo
1 année ya
Tout ca pour avoir les moyens de sauvegarder son r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Taffa
1 année ya
Que Allah le tout puissant punisse les hypocrite qui aide nos ennemies partout sur la terre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nigerien
1 année ya
C'est la preuve que Mahamat Idriss D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
G4+ France
1 année ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Taffa :
Que Allah le tout puissant punisse les hypocrite qui aide nos ennemies partout sur la terre.


C'est qui notre ennemi, israel ou arabie saoudite-qatar-uae. Israel n'a jamais sponsorise des organisations terroristes pour attaquer et tuer nos semblables. Israel est en conflit avec le peuple palestinien qui a ete depossede de ses terres par les occidentaux au profit des juifs venus d'europe fuyant les persecutions du regime nazi. Ces malheureux palestiniens sont musulmans, chretiens et meme juifs et sont abandonnes a leur triste sort par leur frere arabes saoudiens, qataris, emiratis, marocains, egyptiens, turcs, etc qui ont choisi de faire les affaires avec le puissant voisin israel par simple realisme politico economique. Le Niger avait entretenu par le passe une cooperation tres fructueuse avec Israel surtout dans les domaines agricoles et irrigation avant que Tandja ne mette fin a cette relation pour plaire aux arabes qui se fichent royalement de notre sort. L'arabie saoudite a debourse 400 millions de dollars d'aide humanitaire a Ukraine quand elle ignore royalement les souffrances des victimes saheliennes de leur terrorisme. De grace ouvrons les yeux pour regarder ce monde tel qu'il est et jouer le seul jeu qui vaille qui est celuis de nos interets. Un pays n'a pas d'amis mais que des interets et le jeune Deby l'a si bien compris.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Mentalit
1 année ya
]

C'est qui notre ennemi, israel ou arabie saoudite-qatar-uae. Israel n'a jamais sponsorise des organisations terroristes pour attaquer et tuer nos semblables.

Comme d'hab commentaire hors contexte d'un incitateur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Salomon
1 année ya
[quote name="Mentalit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1589 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
509 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
300 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
447 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
335 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
340 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2270 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages